A
Anonyme
Invité
Non, c'était une question !
Oki doki. Quelques difficultés à comprendre le sens...
Puisque tu as demandé si quelqu'un d'autre avait des infos, je réponds pô hein?!
Non, c'était une question !
Z'avez vu ?En somme, pour l'alimentation aussi, nous aurions besoin de modos.
:zen: :zen:
Et bien moi c'est végétarisme depuis 1975... oui, génération freaks (pas hippie, trop jeune pour ça!), plus dix ans d'Inde, yoga, etc... au début c'était pour aider ma Kundalini à grimper jusqu'au lotus aux milles pétales. Ensuite je me suis intéressé aux autres arguments, santé et encore plus sensitivité, mais aussi écologiques : l'argument des X milliers de km2 réservé au soja transgénique pour nourrir des steaks sur pattes est plutôt recevable je crois, c'est une des raisons de la déforestation amazonienne et une aberration monumentale à une époque où il faut optimaliser l'eau et la nourriture à l'échelle globale. Et puis je crois aux vibrations : ce sont des centaines de millions d'animaux qui sont tuées tous les jours, avec la peur et la souffrance que cela comporte; et après ça on aimerait avoir la paix sur la terre.! J'ajouterai que je ne suis pas rasciste, que j'ai vécu au Laos avec les mangeurs de chauve-souris, de chiens et d'écureuils, que je ne demanderai pas aux esquimaux de ne bouffer que du légume et que les Tibétains mangent de la viande surtout parce qu'à 5000 mètres on a besoin de beaucoup de calories et que les salades poussent très mal chez eux. les exilés de Dharam-sala, dans le nord de l'Inde, sont en très mauvaise santé car ils continuent à manger comme s'ils étaient encore au Tibet. J'ai survolé l'ensemble du Thread, j'ai vu qu'il était question de boudhisme ascétique : le Boudha lui-même à réfuté cette voie comme antiproductive, pour prôner la voie du milieu, celle qui évite les extrêmes.
l'argument des X milliers de km2 réservé au soja transgénique pour nourrir des steaks sur pattes est plutôt recevable je crois, c'est une des raisons de la déforestation amazonienne
Mouais...
Ils disent des trucs bizarres quand même...
"L'exploitation agricole est arrivée en partie, à cause de l'exploitation
forestière. Elle a ouvert la porte à d'autres activités comme l'agriculture."
:mouais:
Ca doit être la tournure de phrase en fait qui me choque...
Cet argument est particulièrement "anthropocentriste".Et puis je crois aux vibrations : ce sont des centaines de millions d'animaux qui sont tuées tous les jours, avec la peur et la souffrance que cela comporte; et après ça on aimerait avoir la paix sur la terre.!
Le chien de Paul mc Cartney, végétarien célèbre, est herbivore.Cet argument est particulièrement "anthropocentriste".
Tu oublies de préciser que parmi ces centaines de millions d'animaux qui sont tués chaque jour, une très grande proportion le sont par d'autres animaux que l'homme et sans doute dans des conditions aussi cruelles, voire davantage (une souris déchiquetée vivante par un chat, c'est pas plus propre qu'un cochon égorgé par un homme).
Ben oui, il n'y a pas que l'homme qui mange de la viande. :rolleyes:
Alors on fait quoi, pour tous les animaux carnivores, on les met au régime végétalien aussi, pour amener la paix sur Terre ?
Attention, je ne veux pas paraître trop sarcastique, je ne combats pas du tout les végétariens ou végétaliens : chacun fait c'qui lui plait. C'est juste cet argument que je trouve irraisonné.
Cet argument est particulièrement "anthropocentriste".
Tu oublies de préciser que parmi ces centaines de millions d'animaux qui sont tués chaque jour, une très grande proportion le sont par d'autres animaux que l'homme et sans doute dans des conditions aussi cruelles, voire davantage (une souris déchiquetée vivante par un chat, c'est pas plus propre qu'un cochon égorgé par un homme).
Ben oui, il n'y a pas que l'homme qui mange de la viande. :rolleyes:
Alors on fait quoi, pour tous les animaux carnivores, on les met au régime végétalien aussi, pour amener la paix sur Terre ?
Attention, je ne veux pas paraître trop sarcastique, je ne combats pas du tout les végétariens ou végétaliens : chacun fait c'qui lui plait. C'est juste cet argument que je trouve irraisonné.
Le chien de Paul mc Cartney, végétarien célèbre, est herbivore.
Globalement, Les animaux tuent pour se nourrir. Ils tuent rapidement, pour eux même ne pas se mettre en danger et afin aussi d'éviter que leur proie ne s'enfuie.
Les humains eux-aussi certes, tuent pour se nourrir, mais dans quelles conditions de cruauté, il est inutile de le rappeler. Les humains tuent aussi pour se divertir (la corrida, les combats de coq, tres répandus en asie), tuent pour des questions de luxe (traffic de peaux de chats élevés dans des cages et tués à coups de batons, traffics en tous genres, fourrure) , tuent ou maltraitent pour des raisons médicales ou scientifique (vivisection, mais ça c'est défendable quand on ne peut pas faire autrement).
Tu ne trouves pas d'équivalence à cette cruauté parmi les autres espèces, surtout elles sensées être plus sauvage que nous, et il faut bien se rendre à cette évidence, que nous avons une vision strictement utilitariste du vivant.
Donc exactement comme les animaux dont tu parles. Pas plus, pas moins. Il y a juste quelques "raffinements" supplémentaires, l'Homme est un peu plus "organisé" que les autres animaux.
D'ailleurs, les animaux, lorsqu'ils ont assez à manger, tuent aussi parfois juste pour s'amuser. Le jeu, c'est l'apprentissage, l'exercice. Et l'apprentissage, c'est la survie.
Nous sommes juste un peu plus sophistiqués dans tous ces comportements, mais chacun d'entre eux nous renvoie à notre condition animale.
Ça, c'est ce qu'on veut bien se raconter pour se donner de l'importance.Et, qu'est ce que la civilisation sinon la lute contre nos instincts animaux?
Tu fais un lien direct entre la protection de la nature et les abattoires. Je ne suis pas sure que l'industrie de la viande ai grand chose à voir avec la nature, du moins pas beaucoup plus que la plupart des industries et de l'activité humaine.
Les animaux destinés aux abattoirs proviennent dans la très grande majorité des cas d'élevages. Ils sont nés de par la volonté des éléveurs et sont destinés à fournir de la viande. Il ne sont pas tirés de la nature mais existent du fait de l'Homme afin de faire tourner cette industrie et pour fournir de la viande en quantité à nos sociétés.
Certes il y a un impact écologique, mais tout comme toute industrie intensive.