Végétarisme

T'en as beaucoup, dans ta famille?... :siffle: :D :D

Hin hin!
Loupé on est de la marchandise importée. :p
Je serais plutôt le fruit d'un mélange entre du rital et du breton. Je sais ça fout les jetons. :D

Pis à charentaise ya un e. :o

Dis moi un peu, toi... Rassure-moi ; tu serais pas un peu en train de m'insulter, par hasard?... :siffle:

bien au contraire ! :eek:
C'est si j'avais dit que t'étais facile à croiser avec une truie qu'on aurait pu s'autoriser à penser qu'il y avait là une once (légère) d'insulte ! :D

M'ouais... Je crois que je vais lui faire aimer le porc avec des haricots en accompagnement...

Le cassoulet, je connais déjà ! :D

Ouh la, y a un paquet de conneries de part et d'autres...

1) Développement durable et viande

Les végétariens ont raison sur un point : si toute la planète avait le régime carné des pays occidentaux, ça ne serait pas bon, du tout, pour la planète en question. Pourquoi ? Parce que l'élevage des animaux consomme énormément de ressources, qui ne se retrouvent que partiellement dans la viande consommée.

C'est une histoire de rendement : le biftek dans votre assiette a nécessité beaucoup, beaucoup d'intrants pour sa production. En consommant directement les céréales qui ont servi à nourir la bestiole, vous n'en consommeriez qu'une petite partie, et ce serait d'un rendement très supérieur.

D'ailleurs, l'épuisement et la dégradation des sols arables, ainsi que la destruction des stocks de poisson ne font que confirmer cette vérité fondamentale : nous ne faisons pas que bouffer des aliments, nous bouffons littéralement la planète.

Et ne ressortez pas l'aquaculture : l'élevage de poissons souffre du même problème de rendement. Il faut énormément d'intrants pour produire votre pavé de saumon d'élevage...

Donc, +1 du côté végétarien : une alimentation dans laquelle la viande serait plus rare serait une bénédiction pour l'environnement.

2) Sentimentalisme et anthropomorphisme

L'argument moral des végétariens contre la consommation de viande ne tient pas deux secondes face à un raisonnement rigoureux.

En quoi la vie végétale serait elle moins précieuse que la vie animale ? Pourquoi l'une peut raisonnablement être sacrifiée à nos besoins et pas l'autre ? Par sentimentalisme. Parce que les animaux font "aïe" et "ouille" quand on les trucide et que la plupart d'entre eux ont des grands yeux humides teeeeellement attendrissants.

Foutaise : cela s'appelle de l'anthropomorphisme et au pire du spécisme. Les végétariens basent leurs préférences sur une échelle implicite de valeur qui classe les espèces vivantes en fonction de leur degré de "proximité" par rapport à l'espèce humaine.

C'est une forme raffinée et hautement civilisée de racisme. Je préfère ce qui me ressemble plus à ce qui me ressemble moins.

• J’aime
Réactions: kanako et fredintosh
PonkHead, tu parles de "choix de riche" et de "capacité de production". Je comprend ce que tu veux dire par là, c'est à dire que les populations vivant dans des "pays riches" peuvent se permettre de choisir leur alimentation, tandis que les populations qui crèvent la faim mangent avant tout ce qu'elles peuvent et non ce qu'elles veulent.

Mais cette histoire de richesse et de production m'évoque aussi autre chose : le fait que la production de viande demande plus de ressources que la production de légumes. Je vous invite à lire par exemple le chapitre "intérêt environnemental" de l'article de Wikipédia sur le végétarisme. On y apprend par exemple que :

En effet, la production de viande nécessite 60 fois plus d'eau que celle d'une même quantité de céréales et bien que les céréales contiennent moins de protéines, pour obtenir la même quantité de protéine, l'agriculture réclame 13 fois moins de ressources que l'élevage. Un régime carné consomme environ 4000 litres d'eau par jour tandis qu'un régime végétarien en consomme 1500.
(...)
Les protéines animales requièrent de plus grandes dépenses d'énergie fossile, huit fois plus que pour une quantité comparable de protéine végétale.

[Edit : et zut ! Le temps de taper ça, je me suis fait griller par Lizandre. ;) ]

[MGZ] BackCat;4081808 a dit:
Etre végétarien est un choix subjectif, il ne peut en être autrement si on veut rester de bonne foi. Par contre, les convictions personnelles sont des choses qu'il faut traiter avec le plus grand respect, faites donc ce que vous voulez, mais surtout, arrêtez d'essayer de nous culpabiliser avec le choix que nous faisons de manger de la viande, sinon je sors du bureau et je tue et bouffe 3 caniches... :rolleyes:

Comprenons nous bien. Ce que tu dis est cohérent, compréhensible et respectable .
Et tu peux reprendre tous mes propos, j'ai jamais culpabilisé personne ou alors pas consciemment, j'ai juste expliqué pourquoi j'étais devenu végétarien (la souffrance animale comme dans d'autres domaines, la souffrance humaine, me posent des problemes de conscience quand j'y pense, et j'ai résolu à mon niveau cette question là ainsi), et j'ai rajouté que je ne m'en sentais pas plus mal. Voila tout. chacun ses choix, et chacun ses goûts.

Je pense qu'une chose nous différencie, quand tu sembles dire que les animaux n'ont pas de sentiments. Je suis pas vraiment d'accord mais ce serait un autre débat.
Moi je vois les animaux comme l'on verrait des sortes d' "autistes". Et attention! je dis 'autistes' ne me tombez pas dessus!..je dis pas que les autistes sont des animaux , que ça soit bien clair! Ne traitez pas ma position avec simplisme. Je dis 'autisme' (car d'abord j'ai pas trouvé de meilleurs mots ), et car à moi, les animaux apparaissent comme des êtres vivants enfermés dans leur petit monde, qui à eux n'apparait pas comme à nous il apparait, enfermés dans la spécificité de leur espece, qui n'est pas la notre, j'en conviens bien volontiers; enfermés sans un langage élaboré tel que nous le maîtrisons, sans notre intelligence, mais néanmoins capable d'affects, encore une fois, à leur niveau.

C'est ma vision des choses, mon éthique, peut-être est-elle fausse, étriquée, érronée, à la limite j'en sais rien, mais c'est une éthique qui me convient, et qui ne déclare la guerre à personne, ni ne veut culpabiliser je ne sais qui de je ne sais quoi.
Culpabiliser de quoi d'ailleurs? de manger de la viande. Ca serait idiot et tu l'as justement rapellé , si les hommes n'avaient pas consommé des protéines animales, leur cervelle ne se serait surement pas developpé comme elle s'est developpé. j'en suis bien conscient.

J'ai du le dire aussi il me semble, j'ai déja remangé de la viande deux ou trois fois à l'occasion de repas de famille, pour pas passer pour le chieur de service. je dirais pas que ça m'a géné, mais j'en ai pas conçu une satisfaction particuliere non plus, donc en rentrant chez moi, j'ai repris le train-train de mes habitudes de végétarien.

C'est une histoire de rendement : le biftek dans votre assiette a nécessité beaucoup, beaucoup d'intrants pour sa production. En consommant directement les céréales qui ont servi à nourir la bestiole, vous n'en consommeriez qu'une petite partie, et ce serait d'un rendement très supérieur.
Plutôt que de manger du steack, broutez de l'herbe !

Les animaux ressentent des émotions de base.
mais les animaux n'ont pas de conscience de soi, pas de projection dans le futur.
Un animal a une peur instinctive de la mort (qui fait qu'il a certains reflexes) mais pas d'appréhension raisonnée liée à la fin de son existence ("Tu vas mourrir dans trois jours et ça ne va pas être agréable" n'a aucun sens pour un animal)
Qu'on élève et qu'on tue des animaux pour notre alimentation ne me choque pas - ce qui me choque par contre, c'est les comparaison avec l'homme, la mise sur le même plan de la dinde de Noël et du génocide des juifs par exemple...
Après, je pense que l'antropomorphisme marche dans les deux sens : celui qui est cruel envers les animaux le sera facilement envers les hommes.

Y'a de ces sites... :eek:
Tu verrais ce qu'on fait subir à certains légumes...

Mais la charte m'interdit de poster les liens... :(

Quoi des sites ou les concombres se font bouffer le ******** !!!! :love: :love: :love:
liens par mp mon Patoch :p :D

Programme de l'après-midi : mettre en sachet 20 kilo de viande de boeuf, de la piémontaise, 1 année, élevée à l'air pure des paturages du coin... Et hop... direction le congel... Véridique :D

Mais les légumes c'est pas mauvais non plus ;)

Ah ben voilà, ptêt un lien où on pourra enfin l'avoir notre recette de lapine au concombre !!??!!

j'en ai bien une, mais bon, faut une belle lapine de 50/60 kg minimum... pas facile à trouver ça... :siffle: :D :love:

• J’aime
Réactions: dool
Moi j'ai trouvé un truc pour que tout le monde soit content et qu'on mange de la barbaque en étant végétarien.

9870907_c0c75a264d_m.jpg

:p

Je te rejoins, patoch est un autiste.

J'espere avoir choqué personne:( ,mais enfin tout le monde comprend ce que je voulais dire (sinon je peux encore éditer), je n'ai trouvé que schyzoide, repli sur soi et indifférence, comme synonyme de 'autiste', et ca me semblait moins parlant pour dire comment je voyais les choses.

2) Sentimentalisme et anthropomorphisme

L'argument moral des végétariens contre la consommation de viande ne tient pas deux secondes face à un raisonnement rigoureux.

En quoi la vie végétale serait elle moins précieuse que la vie animale ? Pourquoi l'une peut raisonnablement être sacrifiée à nos besoins et pas l'autre ? Par sentimentalisme. Parce que les animaux font "aïe" et "ouille" quand on les trucide et que la plupart d'entre eux ont des grands yeux humides teeeeellement attendrissants.

Foutaise : cela s'appelle de l'anthropomorphisme et au pire du spécisme. Les végétariens basent leurs préférences sur une échelle implicite de valeur qui classe les espèces vivantes en fonction de leur degré de "proximité" par rapport à l'espèce humaine.

C'est une forme raffinée et hautement civilisée de racisme. Je préfère ce qui me ressemble plus à ce qui me ressemble moins.

Ca c'est typiquement le raisonnement cartesien, qui en gros consiste à dire que les animeaux sont des bout de bois, qu'il n'ont pas d'ame alors que les hommes en ont une, normal puisque la bible le dit, et cétéra.
L'accusation de racisme est passablement scandaleuse,
racisme
•Ensemble d’idées, d’attitudes et de pratiques inspirées par cette idéologie, qui opèrent une discrimination et une hiérarchisation entre des groupes humains

je prefere les chats aux chiens, donc je suis raciste envers les chiens? Tu participes toi aussi de cette grande corruption des esprits qui consiste à mettre le racisme à toutes les sauces? c'est un peu dénaturer ce qu'est vraiment le racisme en le banalisant, selon mon opinion.

L'argument de l'antropomorphisme ne tient pas davantage la route, car ou avons nous dit que nous humanisons les animeaux?
il me semble pas avoir dit que je discutais avec mon chien, je pense

[MGZ] BackCat;4081808 a dit:
...
Définition : Empathie, n.fem. du greg pathos qui veut dire forme... etc.
"L'empathie est une notion désignant la capacité qu'une personne a de ressentir les sentiments et les émotions d'une autre personne. "
Ressentir les sentiments d'un veau, d'une dinde, d'un kangourou, d'une autruche (:eek: ), désolé, mais faut pas rigoler quand même...
D'accord BackCat.
La diffusion d'un vocabulaire qui se réfère à la psychologie et son utilisation sans base solide permettent de mettre en avant un mot en guise d'argument sans autre justification.
Plutôt que de manger du steack, broutez de l'herbe !
Commence et nous te suivrons.

:rolleyes: :eek: :rolleyes:

Comprenons nous bien. Ce que tu dis est cohérent, compréhensible et respectable .
Et tu peux reprendre tous mes propos, j'ai jamais culpabilisé personne ou alors pas consciemment, j'ai juste expliqué pourquoi j'étais devenu végétarien (la souffrance animale comme dans d'autres domaines, la souffrance humaine, me posent des problemes de conscience quand j'y pense, et j'ai résolu à mon niveau cette question là ainsi), et j'ai rajouté que je ne m'en sentais pas plus mal. Voila tout. chacun ses choix, et chacun ses goûts.

Je pense qu'une chose nous différencie, quand tu sembles dire que les animaux n'ont pas de sentiments. Je suis pas vraiment d'accord mais ce serait un autre débat.
Moi je vois les animaux comme l'on verrait des sortes d' "autistes". Et attention! je dis 'autistes' ne me tombez pas dessus!..je dis pas que les autistes sont des animaux , que ça soit bien clair! Ne traitez pas ma position avec simplisme. Je dis 'autisme' (car d'abord j'ai pas trouvé de meilleurs mots ), et car à moi, les animaux apparaissent comme des êtres vivants enfermés dans leur petit monde, qui à eux n'apparait pas comme à nous il apparait, enfermés dans la spécificité de leur espece, qui n'est pas la notre, j'en conviens bien volontiers; enfermés sans un langage élaboré tel que nous le maîtrisons, sans notre intelligence, mais néanmoins capable d'affects, encore une fois, à leur niveau.

C'est ma vision des choses, mon éthique, peut-être est-elle fausse, étriquée, érronée, à la limite j'en sais rien, mais c'est une éthique qui me convient, et qui ne déclare la guerre à personne, ni ne veut culpabiliser je ne sais qui de je ne sais quoi.
Culpabiliser de quoi d'ailleurs? de manger de la viande. Ca serait idiot et tu l'as justement rapellé , si les hommes n'avaient pas consommé des protéines animales, leur cervelle ne se serait surement pas developpé comme elle s'est developpé. j'en suis bien conscient.

J'ai du le dire aussi il me semble, j'ai déja remangé de la viande deux ou trois fois à l'occasion de repas de famille, pour pas passer pour le chieur de service. je dirais pas que ça m'a géné, mais j'en ai pas conçu une satisfaction particuliere non plus, donc en rentrant chez moi, j'ai repris le train-train de mes habitudes de végétarien.
Au temps pour moi :zen:

J'ai tendance à trouver que l'argumentation des végétariens se veut culpabilisante.
Je caricature : "moi je ne mange pas de viande parce que ces pauvres animaux souffrent quand on les tue que c'en est intolérable. D'ailleurs, c'est inhumain de manger de la viande"...
Et il est vrai que je pars au quart de tour quand je crois déceler ce genre de discours. Si telle n'était pas ton intention, je suis désolé. Malgré tout, je pense tout ce que j'ai écrit ;)

[MGZ] BackCat;4082503 a dit:
Au temps pour moi :zen:

J'ai tendance à trouver que l'argumentation des végétariens se veut culpabilisante.
Je caricature : "moi je ne mange pas de viande parce que ces pauvres animaux souffrent quand on les tue que c'en est intolérable. D'ailleurs, c'est inhumain de manger de la viande"...
Et il est vrai que je pars au quart de tour quand je crois déceler ce genre de discours. Si telle n'était pas ton intention, je suis désolé. Malgré tout, je pense tout ce que j'ai écrit ;)

Bon ceci dit, je trouve quand même qu'on devrait interdire à nos voisins d'outre manche d'en manger de la viande... tout du moins, d'en "cuisiner", là c'est sur qu'elle souffre la bête... :mouais: :o :rateau: :D

• J’aime
Réactions: al02