Végétarisme

Oui, Môôôôssieur! Nous, avant de tuer le cochon à coup de masse, on lui parle! :o

ouais, on l'insulte même avant de donner un coup de volant pour ne pas le rater quand il traverse la route! (un truc de dingue ça quand même le nombre de cochons qui trainent sur les routes en Corse) :rateau: :D

Les légumes sont pas des mamiferes. ce sont pas des animeaux comme les hommes, les pingouins, les vaches, les chevres, les tout ce que tu veux, ce sont plutot des végétaux ,non?
Ah bon ?
Vraiment ?
je savais pas :D

Merci de cette leçon de sciences nat
Mais vois tu , ce qui sans doute me sépare de certains c'est que je ne mets pas hommes et animaux sur le même plan, mais alors pas du tout.

Ah l'empathie....

Tout à fait. Exemple, si tu as un régime carné et si tu as un chien ou un chat, pourquoi ne manges tu pas ton chien? c'est contradictoire, non?
:siffle:
C'est la meme chose.
De l'empathie.
Pourquoi ressens-tu de l'empathie pour ton chien et pas pour un crabe. On pourrait te retourner l'argument.:rolleyes::siffle:
Simplement, pour les végétariens, l'empathie que tu as pour ton chien, on l'élargit a tous les etres vivants avec lesquels on estime qu'il y a un échange affectif possible (comme toi avec ton chien) avec ça en plus qu'on n'en ressent ni manque, ni envie, et plutôt un 'mieux-etre'.
C'est aussi simple que cela. Si les végétariens se sentaient mal d'etre végétariens, ou en mauvaise forme, et bien ils seraient pas végétariens, tout simplement.
il faut voir ça comme ça.

Non, pour moi c'est exactement pareil. Je précise que je ne mange pas de poissons, ni de crustacés... enfin bref, pas d'animaux morts, ni d'animaux vivants, d'ailleurs.

En fait, j'ai du mal à comprendre l'attitude générale des humains envers les animaux. En occident, on se scandalise immédiatement dès qu'on entend parler des mauvais traitements infligés à nos frères humains dans ces pays où la barbarie et l'obscurantisme règnent encore. Par contre, jeter un crabe ou un homard dans l'eau bouillante, on trouve ça normal. Quand on se souvient que plus d'un million de personnes trouvèrent la mort à Auschwitz, on crie au crime contre l'humanité, et c'est bien normal. On blémit, on lève les yeux au ciel, et on se demande ce qui peut pousser l'homme à cette folie qu'est l'exermination de masse. Par contre, le fait que 45 millions de dindes soit tuées chaque année pour la seule fête de Thanksgiving, ça choque personne. Enfin disons pas grand monde.
Honnêtement, j'ai du mal à comprendre qu'il y ait deux poids, deux mesures.

Le plus drôle, c'est qu'on pourrait croire que l'homme prête attention aux souffrances des animaux. Combien de fois avez vous pu lire "aucun animal n'a été blessé durant le tournage de ce film" ? Si par exemple on devait, pour les besoins d'un film, donner un coup de couteau dans la cuisse d'un chien, tout le monde crierait au scandale et à la barbarie. Par contre, bouffer une douzaine d'huîtres vivantes le jour de Noël, ça choque personne.

Franchement, j'ai du mal à comprendre ce manque de cohérence. On dirait que la plupart des gens se disent que de toute façon, ça a toujours été comme ça et pas autrement, et ne cherchent pas à se poser de questions, à remettre en question ce qu'ils font ou ce qui se passe autour d'eux.
Va falloir vous remettre en tête le régime alimentaire de l'homme... Nous sommes des omnivores, à tendance carnivore. Et cela, depuis plus de 3 millions d'années. Grâce à ce régime et ses apports, nous pouvons continuer à vivre. Si il avait fallut que nous soyons végétariens, la chaîne alimentaire nous aurait placé comme il aurait fallu, et cette hypothèse nous aurait qualifié de proie au lieu de prédateur. Pour notre survie, n'en déplaise à certains d'entre vous, il était indispensable que nous soyons dans cette seconde catégorie.
Qu'un paléontologue docteur ès diététique m'arrête si je me trompe...

Tout à fait. Exemple, si tu as un régime carné et si tu as un chien ou un chat, pourquoi ne manges tu pas ton chien? c'est contradictoire, non?
:siffle:
C'est la meme chose.
De l'empathie.
Pourquoi ressens-tu de l'empathie pour ton chien et pas pour un crabe. On pourrait te retourner l'argument.:rolleyes::siffle:
Simplement, pour les végétariens, l'empathie que tu as pour ton chien, on l'élargit a tous les etres vivants avec lesquels on estime qu'il y a un échange affectif possible (comme toi avec ton chien) avec ça en plus qu'on n'en ressent ni manque, ni envie, et plutôt un 'mieux-etre'.
C'est aussi simple que cela. Si les végétariens se sentaient mal d'etre végétariens, ou en mauvaise forme, et bien ils seraient pas végétariens, tout simplement.
il faut voir ça comme ça.
Faut pas tout confondre... animal domestique et animal destiné à la nourriture. Dans certains pays, on vit avec son cochon qu'on nomme et élève en vue de l'engrosser et de le bouffer ensuite. Je connais aussi des chinois (de mes amis, les êtres raffinés m'attirent) qui ne verraient pas d'inconvénient à bouffer ton chien.

Voilà ce qui m'horripile chez certains végétariens... confondre empathie envers les animaux et régime alimentaire.

[MGZ] BackCat;4081712 a dit:
Si il avait fallut que nous soyons végétariens, la chaîne alimentaire nous aurait placé comme il aurait fallu, et cette hypothèse nous aurait qualifié de proie au lieu de prédateur.

Oui, certes... Mais nos meufs auraient six nibards au lieu de deux... Ça aurait pas été une consolation, ça? :o :D :D

J'adore vraiment ce fil... :love:

• J’aime
Réactions: Zyrol
Ah bon ?

Mais vois tu , ce qui sans doute me sépare de certains c'est que je ne mets pas hommes et animaux sur le même plan, mais alors pas du tout.

Qu'entends-tu par mettre sur le même plan? je saisis pas.
Les hommes sont des animeaux, meme les plus évolués des animeaux, mais des animeaux quand même, non?

C'est NOS cochons, ils sont chez eux, ils font ce qu'ils veulent... Ils ont bien le droit, avant d'être arrachés bien trop tôt à l'affection des leurs... :o
A tel point qu'ils sont pas tous sur les routes, y en a même sur macgé... :siffle: :D

Sinon, une bonne fois pour toutes : c'est animaux, pas animeaux. :o :p

Le problème des frontières avec les animaux comme avec le reste, c'est qu'elles sont difficiles à définir et que quand elles sont définies, il y a toujours une bonne part d'arbitraire.

Peu de gens sont capables de tuer une vache de sang-froid (et même en étant énervé :D). Pour les araignées, ça choque moins de monde. Ne parlons pas des moustiques :D Si on file jusqu'aux bactéries, on n'est pas sauvés ! :D

Et on pourrait trouver ignoble d'écraser une araignée avec le pied, d'empoisonner un moustique avec une bombe insecticide, d'empoisonner les microbes à coups de médicaments. (Moi, je regrette surtout pour les araignées, je les aime bien ces petites bêts).

Sinon, mon gamin n'a plus de mantes pour cette saison mais on les a consciencieusement nourries pendant des mois de sauterelles vivantes qu'elles attrapaient sans même leur parler aux oreilles.

Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il y ait d'incohérence entre les mérous, les oeufs, la viande (sinon nous le sommes tous plus ou moins, incohérent). Simplement, chacun a ses points de repère. Pourvu qu'ils ne gênent pas les autres...

Végétarien, je ne le suis pas. Mais qu'il y en ait ne me gêne pas tant qu'ils se bornent à défendre leurs convictions éventuelles "normalement". Maintenant, s'ils tendent à m'accuser (ça peut arriver) de faire partie des monstres de l'humanité, là, je ne suis plus d'accord.

Et sinon, même si ce n'est pas du tout mon truc (la viande d'Aubrac, j'aime :D), j'aimais bien la défense de la "végétarianité" présentée par Marie Rivière dans "le rayon vert" d'Éric Rohmer : une ode à la légèreté. :zen:

[MGZ] BackCat;4081730 a dit:
Ça y est ! Tu m'excites !! :D
Arrête tu vas surdévelopper le coté animal chez certains

dites vous croyez qu'il faut donner le droit de vote aux mulets ? la frontière avec l'homme est si mince...
OOPS mauvais exemple :D :D , des anes qui votent ca existe:siffle: