Non, pour moi c'est exactement pareil. Je précise que je ne mange pas de poissons, ni de crustacés... enfin bref, pas d'animaux morts, ni d'animaux vivants, d'ailleurs.
En fait, j'ai du mal à comprendre l'attitude générale des humains envers les animaux. En occident, on se scandalise immédiatement dès qu'on entend parler des mauvais traitements infligés à nos frères humains dans ces pays où la barbarie et l'obscurantisme règnent encore. Par contre, jeter un crabe ou un homard dans l'eau bouillante, on trouve ça normal. Quand on se souvient que plus d'un million de personnes trouvèrent la mort à Auschwitz, on crie au crime contre l'humanité, et c'est bien normal. On blémit, on lève les yeux au ciel, et on se demande ce qui peut pousser l'homme à cette folie qu'est l'exermination de masse. Par contre, le fait que 45 millions de dindes soit tuées chaque année pour la seule fête de Thanksgiving, ça choque personne. Enfin disons pas grand monde.
Honnêtement, j'ai du mal à comprendre qu'il y ait deux poids, deux mesures.
Le plus drôle, c'est qu'on pourrait croire que l'homme prête attention aux souffrances des animaux. Combien de fois avez vous pu lire "aucun animal n'a été blessé durant le tournage de ce film" ? Si par exemple on devait, pour les besoins d'un film, donner un coup de couteau dans la cuisse d'un chien, tout le monde crierait au scandale et à la barbarie. Par contre, bouffer une douzaine d'huîtres vivantes le jour de Noël, ça choque personne.
Franchement, j'ai du mal à comprendre ce manque de cohérence. On dirait que la plupart des gens se disent que de toute façon, ça a toujours été comme ça et pas autrement, et ne cherchent pas à se poser de questions, à remettre en question ce qu'ils font ou ce qui se passe autour d'eux.