Végétarisme

Bah. Les vaches sont toujours élevées en prairies non? Quant aux poules, porcs, etc, si vraiment il y a problème de conscience, il y a toujours les labels bio. ;)

Oui oui, et le boulanger banette© il moud son blé lui-même...

Quant aux labels bio, à mon avis la seule différence, c'est que les bêtes, on va pas leur donner à manger les mêmes merdes qu'aux autres.
Et encore, si les labels bio pour la viande existent... J'ai un doute là...

Non, faut arrêter. Quand on mange de la viande, on participe à un système particulièrement cruel pour les animaux d'élevage. Ca ne m'empêche pas de continuer à manger de la viande car j'aime ça, mais au moins je ne vais pas essayer de me rassurer en me planquant derrière des labels bio ou des idées à la con.

Non, faut arrêter. Quand on mange de la viande, on participe à un système particulièrement cruel pour les animaux d'élevage..

c'est totalement vrai. le pire du pire de la cruauté que j'ai vu, c'est surement les poulets, pas les poulets label rouge, qui eux sont les plus chers, mais les poulets industriels, les poulets aux hormones que la plupart des familles consomment.C'est a gerber. ils se bouffent le cul tellement qu'ils sont serrés entre eux, ils se blessent entre eux, se marchent dessus et des que t'en a un qu'a une patte cassé, l'eleveur le ramasse par terre et le balance dans la poubelle vivant (vu de mes yeux vus) ils voient jamais la lumiere du jour, ils ressemblent meme pas a des poulets d'ailleurs. mépris total de la condition animale quoi.

et les légumes?
Ces raisonnements sont tout aussi valables pour les légumes....
Tout est affaire de critères, et les critères varient d'une personne à l'autre.

et les légumes?
Ces raisonnements sont tout aussi valables pour les légumes....
Tout est affaire de critères, et les critères varient d'une personne à l'autre.

Les légumes sont pas des mamiferes. ce sont pas des animeaux comme les hommes, les pingouins, les vaches, les chevres, les tout ce que tu veux, ce sont plutot des végétaux ,non?

O
Quant aux labels bio, à mon avis la seule différence, c'est que les bêtes, on va pas leur donner à manger les mêmes merdes qu'aux autres.
Et encore, si les labels bio pour la viande existent... J'ai un doute là...

C'est pas seulement pour la bouffe des animaux, ils ont aussi de meilleures conditions de vie : les poules, les porcs sont élevés en plein air, les "cages" sont plus spacieuses, etc. Mais c'est vrai que cela représente un minorité. Je ne me voile pas la face : j'ai déjà vu des élevages industriels. ;)

J'ai vu aussi dans des reportages que les éleveurs commencent à prendre sérieusement en compte le bien-être des animaux car des animaux non-stressés ne produisent peut-être pas forcément plus mais mieux : meilleurs oeufs, viande de meilleur goût, etc. Faut le temps que les choses se mettent en place et que les mentalités changent... ;)

Les légumes sont pas des mamiferes. ce sont pas des animeaux comme les hommes, les pingouins, les vaches, les chevres, les tout ce que tu veux, ce sont plutot des végétaux ,non?

Non, Pascal a raison.
Après tout, si yen a qui ne veulent pas faire de mal aux légumes, c'est leur droit...

:D

C'est pas seulement pour la bouffe des animaux, ils ont aussi de meilleures conditions de vie : les poules, les porcs sont élevés en plein air, les "cages" sont plus spacieuses, etc. Mais c'est vrai que cela représente un minorité. Je ne me voile pas la face : j'ai déjà vu des élevages industriels. ;)

J'ai vu aussi dans des reportages que les éleveurs commencent à prendre sérieusement en compte le bien-être des animaux car des animaux non-stressés ne produisent peut-être pas forcément plus mais mieux : meilleurs oeufs, viande de meilleur goût, etc. Faut le temps que les choses se mettent en place et que les mentalités changent... ;)

Des porcs elevés en plein air ? je doute.
En général, ce que tu dis est pas faux, mais ca concerne plus les viandes labellisées, les viandes les plus cheres , que la consommation de masse. Il faut etre clair, si tu veux un animal qui a été elevé dans de bonnes conditions, ça va renchérir sur les couts de production et sur les prix de vente.

Moi, en tout cas, rien a voir, je mange des oeufs, beaucoup de poissons, fruits de mer.

Alors voilà, ça c'est un truc que je ne comprends pas.
Surtout quand on parle des conditions d'abattage des animaux. Laisser crever un poisson dans la cale d'un bateau, c'est moins gore que de tuer un boeuf? Jeter un crabe dans de l'eau bouillante, c'est mieux que de tuer un lapin?

C'est pour ça que je ne crois pas à cette histoire de respect avancée par les trois-quart des végétariens.

Alors voilà, ça c'est un truc que je ne comprends pas.
Surtout quand on parle des conditions d'abattage des animaux. Laisser crever un poisson dans la cale d'un bateau, c'est moins gore que de tuer un boeuf? Jeter un crabe dans de l'eau bouillante, c'est mieux que de tuer un lapin?

C'est pour ça que je ne crois pas à cette histoire de respect avancée par les trois-quart des végétariens.
C'est un effet une contradiction, mais je serais tenté de dire, et alors?
J'ai moins d'empathie pour un mérou que pour un cheval (toi aussi je pense, non? si tu as un chat, tu ressens naturellement plus d'empathie pour lui que pour le poisson rouge qui est dans un bocal, je parie), il faut dire ce qui est.
Apres chacun voit ça selon ce qu'il est. Il s'agit pas de donner des lecons de respect a qui que ce soit.
ET puis, le poisson, je suis obligé d'en manger, mais je t'avoue que si demain, on me dit tiens tu peux remplacer les apports protéiniques du poisson par une mollécule x, et bien je pense que j'essaierai.
Pour l'instant c'est pas le cas, mais si ca devenait possible, alors oui.
tu vois donc que c'est une contradiction de circonstance, pas une contradiction de fond.

Des porcs elevés en plein air ? je doute.

Je te jure que c'est vrai ;)

En général, ce que tu dis est pas faux, mais ca concerne plus les viandes labellisées, les viandes les plus cheres , que la consommation de masse. Il faut etre clair, si tu veux un animal qui a été elevé dans de bonnes conditions, ça va renchérir sur les couts de production et sur les prix de vente.

C'est vrai que pour l'instant ce sont beaucoup des labels... Mais d'un autre côté, les industriels commencent à changer leur fusil d'épaule... Dans un reportage, un éleveur de volailles en batteries était en train de changer ses cages : la poule pourra désormais se tenir debout et disposera même d'un petit coin aménagé (carré d'herbe synthétique) pour pouvoir se reposer quand elle en aura marre de pondre. Ce système est déjà utilisé depuis plusieurs années dans les pays nordiques avec de très bons résultats, sans répercutions sur les prix des oeufs. Les mentalités changent mais c'est long, très long...

Laisser crever un poisson dans la cale d'un bateau, c'est moins gore que de tuer un boeuf? Jeter un crabe dans de l'eau bouillante, c'est mieux que de tuer un lapin?

Non, pour moi c'est exactement pareil. Je précise que je ne mange pas de poissons, ni de crustacés... enfin bref, pas d'animaux morts, ni d'animaux vivants, d'ailleurs.

En fait, j'ai du mal à comprendre l'attitude générale des humains envers les animaux. En occident, on se scandalise immédiatement dès qu'on entend parler des mauvais traitements infligés à nos frères humains dans ces pays où la barbarie et l'obscurantisme règnent encore. Par contre, jeter un crabe ou un homard dans l'eau bouillante, on trouve ça normal. Quand on se souvient que plus d'un million de personnes trouvèrent la mort à Auschwitz, on crie au crime contre l'humanité, et c'est bien normal. On blémit, on lève les yeux au ciel, et on se demande ce qui peut pousser l'homme à cette folie qu'est l'exermination de masse. Par contre, le fait que 45 millions de dindes soit tuées chaque année pour la seule fête de Thanksgiving, ça choque personne. Enfin disons pas grand monde.
Honnêtement, j'ai du mal à comprendre qu'il y ait deux poids, deux mesures.

Le plus drôle, c'est qu'on pourrait croire que l'homme prête attention aux souffrances des animaux. Combien de fois avez vous pu lire "aucun animal n'a été blessé durant le tournage de ce film" ? Si par exemple on devait, pour les besoins d'un film, donner un coup de couteau dans la cuisse d'un chien, tout le monde crierait au scandale et à la barbarie. Par contre, bouffer une douzaine d'huîtres vivantes le jour de Noël, ça choque personne.

Franchement, j'ai du mal à comprendre ce manque de cohérence. On dirait que la plupart des gens se disent que de toute façon, ça a toujours été comme ça et pas autrement, et ne cherchent pas à se poser de questions, à remettre en question ce qu'ils font ou ce qui se passe autour d'eux.

Moi je trouve que c'est du luxe le végétarisme... Y'a-t-il beaucoup de personnes du tiers-monde qui sont végétariens ? Et sinon, comment tuent-ils les animaux qui leur servent à se nourrir ? En leur parlant gentiment à l'oreille ? En les caressant doucement avec la masse 3 fois avant de l'abattre avec ? En mettant des fleurs sur la poignée de la machette ?
Il me paraît un peu indécent parfois de faire la fine bouche alors qu'il y a même chez nous des gens qui crèvent de faim... enfin. Pour ce que ça changera que je dise ça.

C'est un effet une contradiction, mais je serais tenté de dire, et alors?
J'ai moins d'empathie pour un mérou que pour un cheval (toi aussi je pense, non? si tu as un chat, tu ressens naturellement plus d'empathie pour lui que pour le poisson rouge qui est dans un bocal, je parie), il faut dire ce qui est.
Apres chacun voit ça selon ce qu'il est. Il s'agit pas de donner des lecons de respect a qui que ce soit.
ET puis, le poisson, je suis obligé d'en manger, mais je t'avoue que si demain, on me dit tiens tu peux remplacer les apports protéiniques du poisson par une mollécule x, et bien je pense que j'essaierai.
Pour l'instant c'est pas le cas, mais si ca devenait possible, alors oui.
tu vois donc que c'est une contradiction de circonstance, pas une contradiction de fond.

Quand j'entends dire que dans 50 ans, il n'y aura plus de poisson, je reste sceptique sur ton argument.
Un poisson est un animal comme les autres et si comme moi tu faisais de la plongée (ce que est peut-être le cas), tu trouverais les ballades sous-marines peuplées de bien plus belles créatures qu'un boeuf ou un mouton.
Maintenant, dire qu'on mange du poisson parce qu'on est obligé, exuse moi, mais quand on fait un choix de vie, on est obligé à rien du tout, on se conforme à ce choix. on en veut pas manger de créature vivante, on n'en mange pas. On ne commence pas à faire de la distinction entre l'emphatie qu'on peut avoir pour un bovin ou un mérou. Ce qui prouve bien ce que je disais plus haut. Hormis quelques véritables allergiques à la viande (et il y en a), ça tient plus du phénomène de mode que d'autre chose. Ca fait bien.
Mais manger un oeuf sans imaginer qu'on bouffe un poussin pas encore né mais qui est déjà mort ou un poisson, simplement parce qu'il ne vas pas tourner la tête quand tu l'appelles, et se lamenter sur le sort du pauvre boeuf ou du poulet, je rigole.

Voila.

Non, pour moi c'est exactement pareil. Je précise que je ne mange pas de poissons, ni de crustacés... enfin bref, pas d'animaux morts, ni d'animaux vivants, d'ailleurs.

En fait, j'ai du mal à comprendre l'attitude générale des humains envers les animaux. En occident, on se scandalise immédiatement dès qu'on entend parler des mauvais traitements infligés à nos frères humains dans ces pays où la barbarie et l'obscurantisme règnent encore. Par contre, jeter un crabe ou un homard dans l'eau bouillante, on trouve ça normal. Quand on se souvient que plus d'un million de personnes trouvèrent la mort à Auschwitz, on crie au crime contre l'humanité, et c'est bien normal. On blémit, on lève les yeux au ciel, et on se demande ce qui peut pousser l'homme à cette folie qu'est l'exermination de masse. Par contre, le fait que 45 millions de dindes soit tuées chaque année pour la seule fête de Thanksgiving, ça choque personne. Enfin disons pas grand monde.
Honnêtement, j'ai du mal à comprendre qu'il y ait deux poids, deux mesures.

Le plus drôle, c'est qu'on pourrait croire que l'homme prête attention aux souffrances des animaux. Combien de fois avez vous pu lire "aucun animal n'a été blessé durant le tournage de ce film" ? Si par exemple on devait, pour les besoins d'un film, donner un coup de couteau dans la cuisse d'un chien, tout le monde crierait au scandale et à la barbarie. Par contre, bouffer une douzaine d'huîtres vivantes le jour de Noël, ça choque personne.

Franchement, j'ai du mal à comprendre ce manque de cohérence. On dirait que la plupart des gens se disent que de toute façon, ça a toujours été comme ça et pas autrement, et ne cherchent pas à se poser de questions, à remettre en question ce qu'ils font ou ce qui se passe autour d'eux.

Voila. Toi au moins, tu vas au bout du raisonnement, je suis d'accord avec toi. :zen: