Vendeurs Ebay, expérimentés ou pas....

Statut
Ce sujet est fermé.

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
49
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
Désolé de poster ici, mais c'est pour maintenant tout de suite, il me faut une réponse.

Je fais tout ce que je peux pour dégoter un imac à ma belle soeur et là j'en ai un à Panam pour pas cher, un 400 DV. En tout cas moins cher et surtout mieux que celui sur lequel je mène en ce moment sur ebay. Les enchères se terminent dans pas moins de heures, je crains que personne ne monte au dessus de moi, c'est super probable.

Comment ça se passe dans ce cas là ? Suis-je légalement obligé d'honoré mon achat ou puis-je m'en tirer seulement avec une mauvaise évaluation ? Ca m'embête car en plus le type est sympa.

Selon le règlement d'ebay :
Enchérir sur un objet revient à faire une offre d'achat de cet objet. En droit français, si ladite offre d'achat est acceptée par le vendeur, la vente est conclue, c'est-à-dire que le vendeur doit vendre l'objet à l'acheteur et l'acheteur doit acheter l'objet au vendeur, selon les termes et conditions inclus dans la description de l'objet, sauf si lesdites conditions ou la vente sont contraires à la loi. Ni l'acheteur ni le vendeur ne peuvent se rétracter sauf dans les cas prévus par la loi.

Alors vous en savez plus ? Je vois parfois dans les profils : "Il n'a pas conclu l'affaire" bla bla et des mauvaises évaluations, peut-on croire raisonnablement que ça n'ira pas plus loin pour moi ?

Qu'en pensez-vous ? Merci. :zen:

oui tu doit honorer ton enchère :p c'est pas de pas acheter :D le vendeur va te mettre une note négative :D

C'est pas BIEN c'est ça que tu voulais dire MAckie ? :D
ok c'est pas bien mais un imac 266 par rapport à un 400 édition spécial non plus c'est pas bien, tu vois ce que je veux dire ?
Moi ce que je veux savoir c'est si le vendeur peut me forcer légalement à acheter l'imac ?
C'est pas ma 1ère évaluation sur Ebay, je suis un bon client, mais là c'est exeptionnel et je veux pouvoir me le permettre si légalement je peux... :rose:

jaipatoukompri a dit:
Alors vous en savez plus ? Je vois parfois dans les profils : "Il n'a pas conclu l'affaire" bla bla et des mauvaises évaluations, peut-on croire raisonnablement que ça n'ira pas plus loin pour moi ?

A priori, si tu n'honore pas ton enchère, tu risque non seulement de te retrouver avec une mauvaise évaluation mais aussi avec un "warning" d'ebay si le vendeur est réellement procédurier. Si tu comptes 856 feedbacks positifs à 100% , tu peux risquer le coup (et encore...), mais il serait plus simple de retirer ton enchère avant la fin.

baax a dit:
A priori, si tu n'honore pas ton enchère, tu risque non seulement de te retrouver avec une mauvaise évaluation mais aussi avec un "warning" d'ebay si le vendeur est réellement procédurier. Si tu comptes 856 feedbacks positifs à 100% , tu peux risquer le coup (et encore...), mais il serait plus simple de retirer ton enchère avant la fin.

PArce qu'on peut retirer son enchère ?????? :eek: Sérieux ? Bah voilà c'est ça qu'il me faut mais je crois pas que ce soit possible, à moins que tu parles en connaissance de cause ???

ps : moi je suis pas un mauvais client mais very small, 5 achats et 5 évaluations positives seulement.

jaipatoukompri a dit:
PArce qu'on peut retirer son enchère ?????? :eek: Sérieux ? Bah voilà c'est ça qu'il me faut mais je crois pas que ce soit possible, à moins que tu parles en connaissance de cause ???

ps : moi je suis pas un mauvais client mais very small, 5 achats et 5 évaluations positives seulement.

Si tu n'as que 5 feedback, il est un peu tôt pour s'en prendre un négatif. Je sasi que l'on peut retirer ses enchères (bien que je n'ai jamais utilisé cette fonction) car certains gugusses l'utilisent pour découvrir le prix de réserves des objets en vente. (Tu enchéris à 1000 euros, réserve découverte à 400, tu retire ton enchère et tu sais ce que le vendeur demande). Le problème c'est que tu peux retirer ton enchère que sous certaine conditions de somme enchérie (avec un 0 de trop par exemple) ou de temps (je crois). Le tout doit être expliqué qq part sur le site ebay.

Inutile de te dire que même si tu retire on enchère, ceci est mal vu et affiché (à vie ?) dans ton profil.

Bonne chance

PS: à 5 feedback, si tu en obtiens un négatif, tu peux encore te recréer un nouveau pseudo. C'est pas comme si tu en avais 500. :zen:

Oui mais à la rigueur je m'en fous de :

- EBAY
- De mon évaluation
- De tout le reste.

Je veux juste savoir si LEGALEMENT je risque quelque chose ou pas ????

Merci :zen:

Triste10.gif

jaipatoukompri a dit:
Je veux juste savoir si LEGALEMENT je risque quelque chose ou pas ????

Merci :zen:

Je connais rien à ebay, à part que j'ai entendu parler de Mackie :D
Et je n'y connais quasiment rien en droit. :D
Mais je doute fort qu'une enchère sur ebay corresponde à une promesse d'achat en droit français.

Maintenant, vu que je n'y connais rien, je m'avance peut-être beaucoup, mais ça m'a pas l'air dans l'esprit : déjà, quelle signature tu as là-dessus ?

Merci Luc G pour cette tentative mais ça parait explicite quand même :

Selon le règlement d'ebay :
Enchérir sur un objet revient à faire une offre d'achat de cet objet. En droit français, si ladite offre d'achat est acceptée par le vendeur, la vente est conclue, c'est-à-dire que le vendeur doit vendre l'objet à l'acheteur et l'acheteur doit acheter l'objet au vendeur, selon les termes et conditions inclus dans la description de l'objet, sauf si lesdites conditions ou la vente sont contraires à la loi. Ni l'acheteur ni le vendeur ne peuvent se rétracter sauf dans les cas prévus par la loi.

Après je voulais savoir ce qu'il en était vraiment mais apparemment pas de réponses... je serai fixé dans 20 minutes de toute façon maintenant... :heu:

J'ai fais mes achats précédents avec JAIPATOUKOMPRI, là j'ai changé pour celle-là.. :D :mouais:

J'ai lu le règlement en long et en large, je suis apparemment obligé d'honorer la vente si le vendeur l'exige...

Le marché à vraiment changé en 3 jours, mais tous les imacs 400 sur ebay partait à 350 euros au moins. Mais bon là j'en ai vu des pas cher ailleurs, moi j'ai que 250 euros.

Là y a un DD de 7200 tours quand même... c'est mieux que celui d'origine de ts les imacs. Avec 384 mo de ram il ira bien pour faire du mail, un peu de surf et du word.... panther tourne dessus, c'est pas pour moi c'est pour ma belle soeur. :siffle:

jaipatoukompri a dit:
J'ai fais mes achats précédents avec JAIPATOUKOMPRI, là j'ai changé pour celle-là.. :D :mouais:

J'ai lu le règlement en long et en large, je suis apparemment obligé d'honorer la vente si le vendeur l'exige...

J'ai vu le texte aussi, ça a l'air effectivement. Reste à savoir :
- d'une part, si le réglement de ebay est conforme à la loi (aucune idée ni dans un sens ni dans l'autre) ;
- d'autre part, comment en cas de procés, ce serait interprété : ça ne serait pas la première fois que des clauses de réglement d'une société sont réputées nulles et non avenues.

Mais je le répète, je n'y connais rien. Simplement, ça voudrait dire que ta "signature électronique" chez ebay a valeur juridique, ce qui ne me parait pas évident, sans parler de la notion de vente par correspondance, etc. Ils ont de quoi s'amuser les juristes :D

Bon, y en a point dans la salle ? Qu'est-ce qu'ils foutent au lieu de traîner sur Macgé ? :mad: :D

Statut
Ce sujet est fermé.