MacBook Air Vendre son MacBook Air i5 2020 pour acheter le nouveau M1 ?

C'est à dire que aujourd'hui, tu ne va pas te servir de toute la puissance, mais dans 5ans, cette puissance, tu l'exploitera entièrement, et dans 7-8ans, tu en manquera. Bien évidemment, si tu fait les mises à jour et Cie.
Et donc ça pourrait permettre au MBP d'avoir une meilleure tenue dans le temps par rapport au MBA ?
 
A ça oui, le Mac book air, il va te suffir pour tes besoins d'aujourd'hui, pas de demain. Surtout si tu commence à faire du montage vidéo dessus.
 
"Performance maintenue dans la durée" dans quel sens? Sur le long terme (moins de soucis sur plusieurs années d'utilisation) ou le court terme (par exemple un export de vidéo qui peut se faire plus rapidement parce que le processeur peut tourner à 100% plus longtemps) ou un peu des deux ?
Au sens de "Performance maintenue plus de 10min d'affilée".
Lorsque le processeur est sollicité, il chauffe. S'il ne peut pas évacuer cette chaleur faute de ventillation, et bien avant il brulait, mais ça n'était pas très pratique, les clients se sont plaint, blablabla, alors maintenant il ralentit, jusqu'à ne plus produire de chaleur en excès. Le Air ralenti beaucoup plus vite et fort que le Pro, qui lui a des ventillateurs. :)
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Il faut remonter à loin pour trouver des CPU qui flambait.
Depuis quelques décennies, les CPU intègre une sonde de température et si une certain température définie par le fabricant est dépassée, le CPU se coupe (la carte mère lui coupe son alimentation). Techniquement donc il s'éteint et la machine avec lui.
Il était possible de désactiver cette mesure de sécurité, si on voulait overclocker son CPU à la main (oh la joie de pousser son FSB... nostalgie), à nos risques et périls.

Depuis quelques années, les technologies de variations de fréquence se sont imposées. Il y a donc moyen pour les fabricants de "ruser" : quand la température augmente, le CPU modère sa fréquence pour ne pas trop chauffer, sans se couper pour autant.
Ces changements de fréquence peuvent être très rapides, nombreux et de grande amplitude. Au point que la fréquence annoncée d'un CPU est dans la pratique rarement celle à laquelle il va tourner.
Cela dit, c'est aussi cette technologie qui a permis les fameux mode turbo, qui permettent à un CPU d'excéder pour une durée limitée sa fréquence d'origine (un overclock contrôlé quoi).

Justement, les CPU avec un refroidissement passif ou mal refroidi sont critiqués car ils ne peuvent maintenir longtemps une fréquence élevée, ce qui les rend faibles pour les tâches lourdes (montage video, post-prod. audio, exports de gros fichiers, encodages, etc.).
Autrement dit, un CPU identique ne donnera pas des résultats identiques en performances, en fonction de son refroidissement.
 
  • J’aime
Réactions: ericse et IRONHIDE49
Salut la communauté ! Alors voilà je me demande : j’ai acheté un MacBook Air en avril 2020 i5 256go (qui était à 1250€, mais comme je suis étudiant j’ai pu l’avoir pour 1124€)
Et la je vois que les nouveaux MacBook Air avec la puce M1 et 256go sont à 1129€ !!! Ce qui ferait environ 1015€ avec la réduction 10% étudiante.
C’est dingue nan ??
Ça veut dire que si j’arrive à vendre mon Mac actuel à 1050€ je peux avoir le nouveau meme en me faisant une petite marge !!
Qu’est ce que vous en pensez ?
Je suis un peu dans le même cas que toi et je songe à faire pareil. As-tu réussi à le vendre du coup ?