vice caché sur une vente d'occasion

Statut
Ce sujet est fermé.

zarathoustra

Membre actif
2 Avril 2007
851
7
Borobodur
bonjour à tous

moi (personne morale, une petite société), j'ai eu un crash de mon MBP, et j'ai acheté un MB d'occasion à un ami (personne physique)

Il avait installé Bootcamp, et le disque dur m'a planté définitivement moins d'une semaine après l'avoir acheté. Or après m'etre renseigné, il se trouve que Bootcamp fusillait assez souvent les MBP, surtout lorsque cest partitionné avec windows.

N'est on pas dans le cas d'un "vice caché"?

Auquel cas, il devrait me le récupérer.

Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide.

Zarathoustra.
 
Bonjour,
Pour moi tu à acheté l'ordinateur en toute connaissance de cause dans le sens ou tu savais que bootcamp y était installé pour windows, après si tu l'a essayé et que aucun problème n'était présent et que ton amis n'a jamais eu aucun soucis avec, ce n'est pas un vice caché !

après si il te la vendu et que après coup il te dit qu'il y a des problèmes, la c'est autre choses !
 
Je ne sais pas si on peut parler de vice cache ou pas car un vice cache comme son nom lindique precise que le vice est connu du vendeur et non divulgue. La je ne sais pas si il savait ou pas que son MB tomberait en rade (apres ptete que oui ptete que non a voir si cest une personne de confiance) cependant je ne pense pas car bootcamp est livre avec tous les mac apres si un probleme survient et quil est tj sous garantit vaut il peu etre mieu faire jouer la garantie car ca serait un comble que ts les mac soient bousille par un programme apple :). Comme je te di a voir avec lui si il a deja eu ce pb et auquel cas il te laurait cache ou au pire je crois que si un contrat ecrit a ete effectue tu devrait avoir le droit a un lapse de 7jrs pour te retracter. Et un conseil pour la prochaine fois avant de lacheter demande quon te laisse essayer la bete quelques jours afin de voir si elle tient a ton utilisation normal du produit.
 
Je ne sais pas si on peut parler de vice cache ou pas car un vice cache comme son nom lindique precise que le vice est connu du vendeur et non divulgue. La je ne sais pas si il savait ou pas que son MB tomberait en rade (apres ptete que oui ptete que non a voir si cest une personne de confiance) cependant je ne pense pas car bootcamp est livre avec tous les mac apres si un probleme survient et quil est tj sous garantit vaut il peu etre mieu faire jouer la garantie car ca serait un comble que ts les mac soient bousille par un programme apple :). Comme je te di a voir avec lui si il a deja eu ce pb et auquel cas il te laurait cache ou au pire je crois que si un contrat ecrit a ete effectue tu devrait avoir le droit a un lapse de 7jrs pour te retracter. Et un conseil pour la prochaine fois avant de lacheter demande quon te laisse essayer la bete quelques jours afin de voir si elle tient a ton utilisation normal du produit.

Merci pour ta réponse très complète, oui c'est pas un vice caché car il ne savait pas que son disque dur allait crasher et il lui avait jamais posé de problème.

tu devrait avoir le droit a un lapse de 7jrs pour te retracter.
=> ca c'est pour toute vente? Tu es sur? Ca semble bizarre pour l'occasion...je croyais que c'etait pour tout ce qui était neuf, et restitué avec la boite.

Et un conseil pour la prochaine fois avant de lacheter demande quon te laisse essayer la bete quelques jours afin de voir si elle tient a ton utilisation normal du produit.
Merci. Mais c'était dans l'urgence.

faire jouer la garantie
il a un an et deux mois, la garantie d'apple c'est un an, mais la garantie pour tout appareil electronique c'est deux ans (directives de l'union l'européene)

penses tu que je peux faire jouer la garantie? qu'en penses tu?

merci pour tes conseils en tout cas.$

Z
 
Le vice caché implique une action en justice,
Or après m'etre renseigné, il se trouve que Bootcamp fusillait assez souvent les MBP, surtout lorsque cest partitionné avec windows.
Tu vas pouvoir le prouver ?? :mouais:


C'est vraiment n'importe quoi cette histoire de Bootcamp qui "fusille" des disques durs... :siffle:
+1 :up:
 
C'est vraiment n'importe quoi cette histoire de Bootcamp qui "fusille" des disques durs... :siffle:

Tu es sur? Je me suis renseigné aurprès de l'apple store, et deux magasins mac qui ont pignon sur rue a paris.

Partitionner un meme disque dur en NTFS et en formatage mac os etendu journalisé pour mac, c'est pas bon.
Le savais tu?.

Z.
 
J'en pense qu'il ne vaut mieux pas être l'ami de qqu prêt à vous attaquer pour un pseudo vice caché. :sleep:

Se renseigner sur comment sont agencées les choses ne signifie pas nécessairement que l'on agit en fonction de leur agencement.

Et ta remarque elle pollue le post, donc va faire autre chose, merci
 
:p Attention de ne pas ne faut pas confondre les différentes garanties:
- La garantie limitée constructeur (1an.)
- La garantie légale (2 ans), c. à d. la non-conformité du produit.
- La garantie légale pour vices cachés est imprescriptible, mais l'action en garantie pour vices cachés doit être intentée dans les plus brefs délais, au maximum 2 ans, à compter de leur découverte.
- La garantie commerciale, ou contractuelle, est une garantie optionnelle supplémentaire à souscrire auprès du revendeur. Souvent payante, type AppleCare.
 
Le vice caché implique une action en justice,

Tu vas pouvoir le prouver ?? :mouais:



+1 :up:

Je n'ai aucune intention, je me renseigne sur la notion de vice caché en informatique dans le cas de vente d'occasions.
 
il a un an et deux mois, la garantie d'apple c'est un an, mais la garantie pour tout appareil electronique c'est deux ans (directives de l'union l'européene)

penses tu que je peux faire jouer la garantie? qu'en penses tu?
A mon avis, pas pour un disque dur qui tombe en panne…
 
:p Attention de ne pas ne faut pas confondre les différentes garanties:
- La garantie limitée constructeur (1an.)
- La garantie légale (2 ans), c. à d. la non-conformité du produit.
- La garantie légale pour vices cachés est imprescriptible, mais l'action en garantie pour vices cachés doit être intentée dans les plus brefs délais, au maximum 2 ans, à compter de leur découverte.
- La garantie commerciale, ou contractuelle, est une garantie optionnelle supplémentaire à souscrire auprès du revendeur. Souvent payante, type AppleCare.

Salut merci pour ta réponse très complète

Lorsque je travaillais dans une SSII, le département juridique m'a dit que l'achat de matériel est garantie à deux ans dans toute l'union européen (donc ca serait garantie constructeur). Et meme si un pays ne le fait pas (comme la France) c'est une directive, donc en insistant, ca passe.

Qu'en penses tu?

Merci pour tes éclaircissements.

---------- Nouveau message ajouté à 16h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h52 ----------

A mon avis, pas pour un disque dur qui tombe en panne…

Je vais essayer avec la garantie apple et / ou fnac, et je vous dirais alors.

S.
 
La garantie légale Européenne de conformité (deux ans) est un recours que peut avoir le consommateur vis à vis de son revendeur.
La marque/le fabriquant n'a plus rien à voir là dedans, exemple tu achètes du Sony à Carrefour, la garantie légale de conformité sera à traiter avec Carrefour.
Si le problème intervient dans un délai inférieur à 6 mois, la panne est considérée comme étant présente dès l'achat. Au delà de six mois, le client devra apporter les preuves comme quoi le problème était bien présent dès le départ.
Donc, cette garantie est surtout valable pour les défauts cosmétiques, vas prouver que la défaillance d'un composant électronique ou mécanique est du à une faiblesse de ce dernier qui était présent dès l'achat, tu peux toujours courir, si le produit n'a jamais été réparé durant sa garantie constructeur.

Sinon, un DD c'est environ 50€. :D
 
=> ca c'est pour toute vente? Tu es sur? Ca semble bizarre pour l'occasion...je croyais que c'etait pour tout ce qui était neuf, et restitué avec la boite.

Z

Je ne suis pas sur du tout cela serait à confirmer

Mais un contrat de vente a t'il été fait ? enfin contrat de vente ou facture ?
 
Ce n'est en tout cas pas un vice caché.

Et si ca vient du disque dur, il vaut mieux aller en acheter un nouveau à 50 euros, ce sera plus simple et ca t'évitera de perdre un ami.
 
Tu es sur? Je me suis renseigné aurprès de l'apple store, et deux magasins mac qui ont pignon sur rue a paris.

Partitionner un meme disque dur en NTFS et en formatage mac os etendu journalisé pour mac, c'est pas bon.
Le savais tu?.

Z.

Alors là, il faut attaquer Apple qui préconise ce type de formattage et fournit l'utilitaire Bootcamp comme outil pour le faire. :siffle:

Serait-ce une basse manoeuvre pour accélérer la destruction du matériel et son renouvellement? :confused:
 
  • J’aime
Réactions: nifex
Ce n'est en tout cas pas un vice caché.

Et si ca vient du disque dur, il vaut mieux aller en acheter un nouveau à 50 euros, ce sera plus simple et ca t'évitera de perdre un ami.

+1 =)
 
Statut
Ce sujet est fermé.