Vidéo de famille sur Imovie

Assya

Membre confirmé
3 Juillet 2005
24
0
Bonjour,

Je filme tous les évènements familiaux avec un caméra SONY DCR-TRV33E qui a 2 ou 3 ans et je me retrouve avec un certain nombre de cassettes maintenant.
Mon objectif est simple : pouvoir transférer ces vidéos sur mon ordinateur et ensuite pouvoir les graver sur CD ou DVD pour ensuite les faire circuler dans la famille.

Il me faudrait donc un format assez répandu vu que la plupart des gens qui voudront les visionner sont sous windows et qui me permette de faire tenir tout le film sur un DVD. L'idéal serait aussi de pouvoir les visionner sur la TV avec une qualité d'image correcte.

Voilà donc j'ai farfouillé sur le forum mais dans la mesure où je comprends pas grand chose aux codecs, formats et autres subtilités de la vidéo, j'espère que quelqu'un aura une solution qui m'aidera à faire partager mes films de famille.

Merci bcp et bon dimanche :zen:
 
Ne t'amuse pas a cherche de format video specifique… Fait en juste un DVD tout simplement…
iDVD par ex, il choisira automatiquement le format adapté… une fois gravé ce sera, un DVD qui passera agreablement sur les platines de salon de la famille… ;)
 
Hello,

Je pense que tu auras plusieurs avis différents (au passage, il y a qques posts passés qui traitent de "compatibilité" que tu pourrais rechercher). Allons droit au but.

- Il y a l'option DVD normal, à savoir celui que tu regardes sur ta platine DVD de salon ou sur ton ordi avec VLC. C'est probablement la meilleure qualité et tout le monde sait regarder un DVD

- Il y a l'option "un peu plus compressé pour en mettre un peu plus sur le DVD": plusieurs choix de compressions se présentent, c'est donc la compatibilité qui mérite reflexion (et qui fait que, malgré sa qualité, je ne te suggérerai pas le h264).


Personnellement, je te suggère le format divx (video mpeg4/audio mp3) pour plusieurs raisons:

+ la qualité peut être très bonne malgré la compression poussée;
+ son statut (un peu celui du "mp3 de la video") fait que la majorité des gens savent comment les lire maintenant sur toutes les plateformes;
+ celà fait longtemps maintenant que même les platines de salon lisent le mpeg4 pour moins de 50 euros;
+ les outils pour le créer sont gratuits;
+ tu peux mettre plus de 6 heures de bonne qualité sur un DVD;
+ au pire, si vraiment la personne qui ne touche pas une bille s'interroge, il y a un lecteur gratuit sur www.divx.com installé en 1 mn.

Voilà, je t'ai répondu car je m'étais posé le même type de question à l'époque d'un mariage... hehehe.
Pour faire un divx, rien de plus simple: tout trouveras sur le forum, ou dans ce thread si tu en fais ton choix.




(je me demande si FBS va "oser arriver" avec du mpeg1... hehehehe....)
 
Le pb du DivX, c'est que ce n'est pas une norme, et que ce n'est donc pas souvent compatible et de bonne qualité.
Le DVD, tout le monde peut le lire. Et c'est très facile à faire : pas la peine de connaitre l'alpha et l'oméga de la vidéo.
 
Mmmmhh...
je reste dubitatif sur le sujet "compatible et de bonne qualité"... voire "pas la peine de connaitre l'alpha et l'oméga de la vidéo"....
J'ai un peu de temps (pas bon signe, y compris pour moi :D ) pour m'expliquer, car je ne suis pas un fan invétéré du divx, mais je pense qu'en toute connaissance de cause, c'est une bonne option au regard de l'objectif de diffusion rapide.

[interlude perso: j'avais pas autant de temps que ça ;) finalement hehehe... mais... le retour]

Les outils pour le créer (le divx) tendent à se simplifier par le biais de l'interface qui servira à l'encoder. On en est donc plus au calcul savant d'il y a une poignée d'années. De ce fait, je ne comprends pas trop le "pas la peine... alpha et oméga": même en n'y connaissant rien ou très peu, quelques tests suffisent à se forger une opinion (modifiable, mais opinion tout de même) quant au rapport qualité/poids que l'on veut. Concrètement, presque tous les softs efficaces servant à les faire proposent depuis un moment de choisir le poids final du fichier, en calculant eux mêmes les rapports tailles/bitrates (au moins), pour une qualité finale non négligeable.
Où est la complication, tout du moins pour tester et se faire une opinion rapide ?

(c'est vrai, si l'on prend en considération le divx tombé de la boite de dvd sur le net, tous ou presque sont calculés en fonction du gravage d'un CD: l'"opérateur" tape donc 700 Mo pour que "sa connaissance, dans son cercle familial" puisse le graver sur un CD. Mais "on" fait fi de la durée du film, qui pourrait être 2h20 et non 1h40, ce qui compresse plus, dans ce cas. Bref, pensons plus à l'efficacité de la sauvegarde - qui n'a pas à être retouchée - à moyen termes, qu'aux bricolages conjoncturels).

Je pense donc qu'un divx avec un gros bitrate vaut mieux en rapport qualité/poids qu'un SVCD, qui finalement n'est qu'un mpeg2 à la taille et au bitrate réduits.
Je maintiens que ça correspond à l'objectif de base de diffusion immédiate et qualitative (un bon divx de 1,30 Go pour 1h30 de film environ, 4h30 minimum de bonne qualité sur un DVD).
Le fait de donner un lien vers le player de divx.com ou VLC (pour les moins dégourdis !) ne vaut-il pas mieux que de disséminer 3 x plus de DVD pour visionner la même chose ?

À part ça, je pense que le divx, tout le monde peut le lire, de 10 à 90 ans, rien que VLC suffit, et au pire les platines sont à 40 euros... ne faisons pas d'avant guerre ;) .

Pour "compatible", j'avais déja tout dit: il y a une norme, si si ;), qui considère qu'un divx est un fichier mpeg4/mp3. Ce n'est pas très restrictif, donc (notamment concernant le codec video), mais c'est une norme... Il y a de pauvres codecs mpeg4 video d'il y a des années, mais xvid - qui plus est open source donc endurant - me semble indiqué, et lu par toutes les platines de salon etc... (au même titre que le divx(networks) 3, 4, 5 ou 6 français).

J'arrête et m'excuse auprès des lecteurs que j'ai saoulés, mais le divx: bonne option de sauvegarde qualité/compatibilité immédiate.