Virus, fichier(s) corrompu(s), bug système ?

shalero

Ma pomme
10 Avril 2005
67
2
Rennes
www.polybri.com
Bonjour,
Alors voilà toute l'histoire : voilà 10 jours, mon PM G5 1,8 (rev.A je précise) se bloque d'un coup, et le ventilo se met à tourner progressivement jusqu'à plein régime.
Affolement, je me demande si le G5 est fichu, et puis j'arrive à relancer la bête, mais il se passe de drôles de choses (pixels manquant, réponses bizarres aux applis). Vite je fais des sauvegardes (quelques MP3, quelques photos, 2/3 utilitaires, l'Adress-Book, quelques .plist et quelques widgets) : la gravure de ce CD de sauvegarde a été interrompue à...43 secondes de la finalisation. Et ensuite de nouveau big bug et alors là plus moyen du tout d'avoir accès au bureau.
Sur ce, j'ai essayé une réparation des autorisations par l'utilitaire Disk de Tiger, mais y avait un problème de "Tâche sous-jacente" (voir topic dans cette même rubrique voici 2 jours), donc pas moyen de cleaner ça.
Alors j'ai tout réinstallé. Sauf que ça recommence. J'ai à nouveau de drôles de bugs.
Après nettoyage avec Onyx, j'ai essayé hier soir l'utilitaire ClamXav à la recherche de virus. Tout s'est bien passé jusqu'à un certain point. Il a bloqué au début de l'analyse du dossier "Utilisateurs", j'ai eu droit de nouveau à des formules incompréhensibles sur l'écran où j'ai juste pu noter "Corrupt skiplist" en haut d'écran avant que de nouveau le ventilo se mette à touner dangereusement.
Est-ce dû aux données du CD de sauvegarde qui seraient corrompues (ou infectées ?), et qui me fichent le système en l'air ? Ou est-ce que je dois aller voir un médium ? Là ça commence à faire beaucoup :o :o
De toutes façons je vais tout réinstaller puisque j'ai besoin d'un système ultra-clean pour travailler l'audio, mais j'aimerais savoir comment réinstaller de façon saine. :hein:
 
IL N'Y A PAS DE VIRUS !!! :mad:
Sinon, pour le moment, je ne sais pas... je réfléchis. Tu as soit un problème hardware soit un problème avec l'OS, mais certainement pas un virus ou alors tu seras bientôt célèbre :D
 
Depuis le DVD livré avec ta machine, tu réinstalles le système après avoir formaté le disque. Pas de CD de sauvegarde, ni de archiver+installer.

En suite, tu évites pendant quelques jours, le temps de tester, d'installer tous ces petits utilitaires bien sympa mais très nocifs pour le système...

Si ça recommence c'est un problème de hardware.
 
Parce que vu ce qu'il décrit, sa machine est en très mauvais point, et il n'y a pas d'autre méthode pour la restaurer vraiment. Ensuite, avec une clean install, on peut vraiment déterminer s'il s'agit d'un problème logiciel ou matériel.
 
Si tu peux me donner une solution pour transformer un système comme le sien en une copie conforme d'un système qui vient juste d'être réinstallé, sans pour autant formater et réinstaller, je prend.
 
Bah il dit avoir réinstallé, sans que le problème ne soit pour autant résolu. Cependant, avec l'utilisation de Onyx et de ClamXav (tiens je le connais pas celui-là), je doute qu'il s'agisse d'une clean install.

En suite,

De toutes façons je vais tout réinstaller puisque j'ai besoin d'un système ultra-clean

d'où mon premier message. S'il avait dit je ne dois absolument pas formater car j'ai 6 mois de boulot non sauvegardés, je n'aurais évidemment pas conseillé de faire une clean install...
 
Anabys a dit:
Si tu peux me donner une solution pour transformer un système comme le sien en une copie conforme d'un système qui vient juste d'être réinstallé, sans pour autant formater et réinstaller, je prend.

Ce n'est pas le système qui ne va pas, c'est le dossier utilisateur. Une prefs, un cache, ou ce gestionnaire de carte son dont il parle dans son post précédent. MOTU n'est pas connu pour soigner sa compatibilité. Tu utilises DP4, avec ta Motu ? Je te conseille de faire des recherches sur les problèmes éventuellement causés par cette carte (dans la section Musique du forum, peut-être, et aussi sur des forums spécialisés Mac et Musique).
Bon, sinon, on pourrait commencer par des choses simples, non ?

Est-ce que tu as réessayer de réparer les autorisations ?
Est-ce que tu as essayé de reconstruire tes catalogues, en démarrant en single-user ?
 
rezba a dit:
Ce n'est pas le système qui ne va pas, c'est le dossier utilisateur. Une prefs, un cache, ou ce gestionnaire de carte son dont il parle dans son post précédent. MOTU n'est pas connu pour soigner sa compatibilité. Tu utilises DP4, avec ta Motu ? Je te conseille de faire des recherches sur les problèmes éventuellement causés par cette carte (dans la section Musique du forum, peut-être, et aussi sur des forums spécialisés Mac et Musique).
Bon, sinon, on pourrait commencer par des choses simples, non ?

Est-ce que tu as réessayer de réparer les autorisations ?
Est-ce que tu as essayé de reconstruire tes catalogues, en démarrant en single-user ?

Oui Rezba, j'utilise DP 4.6 avec la MOTU ; sur du G5 à priori c'est calibré.
J'avais réparé les autorisations avec l'utilitaire disk du DVD de Tiger avant de faire mes tests avec ClamXav.
Par contre, je n'avais pas essayé de reconstruire mes catalogues (une découverte pour moi), je viens de faire le test en single-user, en déclenchant donc la commande FSCK -F .
Voilà ce que j'ai obtenu :
"Incorrect block count for file corefoundation (it should be 300 instead of 288)
Invalid catalog type (4, 2491)
Volume check failed"
J'ai juste eu le temps de noter tout ça que le ventilo est reparti à s'affoler lentement et progressivement. J'ai bien sûr immédiatement rebooté avec la commande REBOOT -N , sans pouvoir lancer plusieurs fois la commande FSCK -F

Que pensez-vous de tout ça ? Pas bon, bien sûr, mais à quel point ?
:confused: :confused: :confused:

Je me demande si je ne vais pas refaire une clean-install sans mes données sauvegardées sur mon CD-R (peut-être) corrompu, et installer juste le minimum en laissant tourner ça quelque jours, histoire de voir ce qui se passe, comme me le conseille Anabys.