Vos conseils svp : par quoi remplacer iPhoto ???

oui oui c'est bien ce que je pensais ... le mec que tu conseils a deja les outils qu'il demande mais tu n'en sais rien ... CG whouaou trop cool ... donc comme je lui disait ce qu'il demande LR le fait tres bien .... et pour le reste bridge peut assurer le joint pour des surfs de dossier ... bien que comme je l'ai deja dit rien ne vaut LR ou Aperture pour gagner du temps !!!

Ne connaissant ni l'un, ni l'autre, je ne pouvais donc pas répondre à leur sujet. ;) ;) ;)
Et j'ignore totalement s'ils font les "petits trucs" qu'on peut faire avec GC.
Une chose me semble certaine, l'un et l'autre ne connaissent pas tous les fichiers graphiques que GC connait, tant en lecture qu'en écriture. :siffle:
Et je ne sais pas si l'un, ou l'autre, savent exécuter des trains de travaux à la manière de Photoshop ou de GC :siffle:
 
hello
petit retour d'expérience d'un modeste amateur (averti quand même).
Jusqu'il y a peu, j'étais en CANON. J'utilisais Canon DPP pour "derawtiser" après un post traitement sommaire puis je balançais mes raw et mes jpg dans iphoto histoire de ne rien perdre. Puis dans iphoto je faisais le complèement sur les jpg avant envoi au tirage photo, ou par mail, ou picasaweb. J'ai 17000 photos, jamais un plantage et lancement hyper rapide.
J'ai changé de marque de reflex, et le logiciel vendu avec ne me convient pas. J'ai essayé 5 softs dont LR et Aperture.
Je reste finalement sur ce dernier que je trouve complet, surtout avec la gestion du bruit NIK D Fine et beaucoup moins machine à gaz que LR.
Je fais mon traitement raw dans Aperture, je garde le raw dans la bibliothèque aperture, et j'exporte le jpg dans iphoto.
Iphoto (sauf preuve du contraire) reste le moyen le plus simple et convivial pour visionner et gérer les photos. C'est beaucoup plus complexe dans APerture.

Cette double gestion sans doubles photos (qui entrainent une augmentation de la place prise et des mises à jour jamais à jour) semble être pour moi la solution la plus rationnelle.

Tiens puisqu'on parle de sauvegarde... dans iphoto, tu ouvres time machine, et bien tu retrouves l'interface et tu vois tes photos individuellement pour restauration.
Ca m'a l'air beaucoup plus complexe avec aperture (time machine bof du coup car base entière uniquement, et la banque idem?).

A+
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Ancienne PCiste, je fais partie de ceux qui trouvent iPhoto "bizarre" :mouais: (même si mon frère me dit que c'est le top...).

Ca ne m'arrange pas du tout que mes photos soient copiées en double, je viens de jeter un oeil et ma bibliothèque iPhoto pèse la moitié de mes photos pour un total de 120Go :rateau: (79+40 ou qq chose comme ça). Sachant que mon DD fait 160Go... :rolleyes:

J'ai envisagé de ne pas l'utiliser (et virer la biblio) mais je trouve ça un peu dommage qq part...

Donc, 2 questions :
1. Est il possible de ne pas créer les trucs en double ou presque ? (j'ai l'impression que maintenant oui, je vais lire les dernières pages...)
2. Y'a t-il qq part un "mode d'emploi" histoire de me familiariser un peu avec tout ça et réussir à l'exploiter ? Car là notamment, un truc qui m'énerve, c'est qu'il ne conserve pas l'arborescence. Donc j'ai des sous dossiers qui se baladent au milieu de mes dossiers, j'ai l'impression que c'est tout mal rangé, ça va pas :rateau:.

En attendant je crois que je vais passer par Xee...

Edit : je viens d'installer Phoenix, je crois que c'est ce qu'il me faut :D
Et 40 Go de gagnés en virant la biblio... tant pis pour iPhoto :p (je demanderais à mon frangin si c'est SI utile que ça, pour le moment pas besoin...)
 
Ancienne PCiste, je fais partie de ceux qui trouvent iPhoto "bizarre" :mouais: (même si mon frère me dit que c'est le top...).

Ca ne m'arrange pas du tout que mes photos soient copiées en double, je viens de jeter un oeil et ma bibliothèque iPhoto pèse la moitié de mes photos pour un total de 120Go :rateau: (79+40 ou qq chose comme ça). Sachant que mon DD fait 160Go... :rolleyes:

J'ai envisagé de ne pas l'utiliser (et virer la biblio) mais je trouve ça un peu dommage qq part...

Donc, 2 questions :
1. Est il possible de ne pas créer les trucs en double ou presque ? (j'ai l'impression que maintenant oui, je vais lire les dernières pages...)
2. Y'a t-il qq part un "mode d'emploi" histoire de me familiariser un peu avec tout ça et réussir à l'exploiter ? Car là notamment, un truc qui m'énerve, c'est qu'il ne conserve pas l'arborescence. Donc j'ai des sous dossiers qui se baladent au milieu de mes dossiers, j'ai l'impression que c'est tout mal rangé, ça va pas :rateau:.

En attendant je crois que je vais passer par Xee...

La réponse à la question 1 se trouve dans iPhoto, Barre des menus, menu iPhoto, Préférences > Avancé

La réponse à la question 2 se trouve dans le paquet iPhoto Library dont on peut examiner le contenu à l'aide de la commande Action > Afficher le contenu du paquet (surtout, ne rien modifier là-dedans sous peine de dégâts irréparables). Cet ensemble de dossiers et de fichiers se trouve dans le dossier Images de la barre latérale.
Il n'y pas de raison qu'il y ait des sous-dossiers qui se baladent partout.
L'aide d'iPhoto est tout à fait convenable.
 
Merci ;)

J'ai effacé mon ancienne biblio et venant de trouver un post qui parlait de cette case à décocher, je viens de le faire et je suis en train de réimporter une partie de mes photos pour faire mumuse et tenter de me familiariser avec la bête.

En fait les histoires de sous dossiers c'est peut être juste une mauvaise habitude de classement, mais grosso modo, j'ai mettons un dossier animaux, un dossier orchidées, un dossier vacances... et à l'intérieur de chacun de ces dossiers des sous dossiers en général classés par date et/ou lieu (Corse 2009, janvier 2008, Vercors 2006...).

Ca peut paraitre bizarre, mais quand je recherche une photo de mon chat ou d'une orchidée en particulier, c'est plus simple que d'aller fouiller à l'inverse dans une architecture purement par date (et par ex, je sais qu'un sabot de Vénus je vais le trouver dans un dossier Vercors plutôt que sablières d'Arc s/ Tille :D )

Mais c'est sûrement une mauvaise habitude de PCiste que iPhoto me fera passer dès que j'aurais compris sa pleine puissance :rateau:

Bref.

Donc là, je vois en "vrac" mes dossiers classés par date/ordre alphabétique et toute ma belle "logique" perdue... Type je vais avoir "Chaos janvier 2009" à côté de "Corse 2009" et d'un autre côté "Onyx mars 2007" looooin en bas... alors qu'Onyx et Chaos sont mes 2 chats ;)

Si le pavé pondu est compréhensible et que vous réussissez à me montrer ce qui cloche, bravo :D
 
:D:D Donc tu n'as rien compris au "pavé" :siffle::siffle:

Je pense que si tu vas dans >présentation>trier les éléments>manuellement , tu pourras y mettre un peu d'ordre...
Sinon, tu peux fusionner tous les éléments, et recommencer à la main! :eek::eek:

c'est tout ce que je sais... (mais je suis pas super pro en iPhoto!)
:zen::zen:

Effectivement, tu n'est pas pro en iPhoto.
La philosophie d'iPhoto ne conduit pas à reclasser les événements, mais à les laisser car c'est la cuisine d'iPhoto. Pour retrouver ses petits dans iPhoto il y a les albums on peut les multiplier, on peut y créer des arborescences de sous dossiers, on peut même imaginer plusieurs classements différents. Et tout ça sans multiplier les photos puisque les albums ne contiennent que des liens. iPhoto propose aussi un gestion de mots clés et c'est le meilleur moyen pour retrouver facilement des photos quand on commence à en avoir beaucoup. Avec des mots clés bien pensés et bien renseignés (bien sur) il est possible de se créer des albums intelligents et dynamiques à partir de sélections sur divers critères y compris des mots clés.
 
Merci ;)

J'ai effacé mon ancienne biblio et venant de trouver un post qui parlait de cette case à décocher, je viens de le faire et je suis en train de réimporter une partie de mes photos pour faire mumuse et tenter de me familiariser avec la bête.

En fait les histoires de sous dossiers c'est peut être juste une mauvaise habitude de classement, mais grosso modo, j'ai mettons un dossier animaux, un dossier orchidées, un dossier vacances... et à l'intérieur de chacun de ces dossiers des sous dossiers en général classés par date et/ou lieu (Corse 2009, janvier 2008, Vercors 2006...).

Ca peut paraitre bizarre, mais quand je recherche une photo de mon chat ou d'une orchidée en particulier, c'est plus simple que d'aller fouiller à l'inverse dans une architecture purement par date (et par ex, je sais qu'un sabot de Vénus je vais le trouver dans un dossier Vercors plutôt que sablières d'Arc s/ Tille :D )

Mais c'est sûrement une mauvaise habitude de PCiste que iPhoto me fera passer dès que j'aurais compris sa pleine puissance :rateau:

Bref.

Donc là, je vois en "vrac" mes dossiers classés par date/ordre alphabétique et toute ma belle "logique" perdue... Type je vais avoir "Chaos janvier 2009" à côté de "Corse 2009" et d'un autre côté "Onyx mars 2007" looooin en bas... alors qu'Onyx et Chaos sont mes 2 chats ;)

Si le pavé pondu est compréhensible et que vous réussissez à me montrer ce qui cloche, bravo :D

Il n'y a rien de bizarre à trouver une photo de son chat dans un dossier prévu pour ;)

On peut très bien avoir un classement de ses photos complètement indépendant d'iPhoto (c'est mon cas personnel) et d'utiliser iPhoto comme "visionneuse" ou projecteur (virtuel) de diapositives. Il faut d'une part, faciliter le travail d'iPhoto qui aime répertorier par évènement, et associer à chaque photo des mots clés qui permettront des classements variés en utilisant les dossiers intelligents.

Rien n'empêche de satisfaire un classement à partir d'une autre classement. J'ai un exemple en cours, suite à un voyage en Égypte. J'ai donc, quelque part, un dossier Égypte qui regroupe par journée de voyage (un sous-dossier) tous les fichiers prises ce jour-là. Importées dans iPhoto, toutes ces photos sont reconnues par évènement, c'est-à-dire la date. Chaque photo comporte des mots clés comme Égypte qui permet de toutes les retrouver dans un seul dossier intelligent d'iPhoto. Autre mot clé, par exemple Le Nil, qui permet de rassembler toutes les photos où le fleuve est le sujet principal, etc. Autre mot clé par exemple, Louxor, accompagné d'un autre mot clé, qui peut être temple ou ville. C'est davantage une question d'imagination qu'un problème.

Dans tout cela, les fichiers images utiles pour iPhoto restent à leur place, tout à fait indépendants d'iPhoto qui va les chercher où ils se trouvent pour les visualiser.
 
Très constructif et en rapport direct avec la question posée ! :love:

Bravo pour le choix d'Aperture, mais si tu as d'autres idées concernant les questions précédentes, nous sommes preneurs. ;)

============

:D:D Donc tu n'as rien compris au "pavé" :siffle::siffle:

Avec retard (désolé), la raison pour laquelle j'ai répondu par le lien était que la question 2 au Post #343 était :

"2. Y'a t-il qq part un "mode d'emploi" histoire de me familiariser un peu avec tout ça et réussir à l'exploiter ?"

Donc le plus simple pour se familiariser. :)
 
Perso j'ai jamais utilisé IPhoto, j'ai acheté Aperture avec mon mac... Je suis très très satisfait !

Pour faire simple, je dirai que ce n'est tout à fait le même usage … :rateau: ni le même prix … :siffle:. C'est normal d'être satisfait ;)
 
Merci Iluro pour les explications, je crois que j'ai à peu près compris l'intérêt... maintenant reste à faire du tri là dedans et créer des album iPhoto pour regrouper mes dossiers ;)
 
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un équivalent Fastone pour Mac qui puisse faire tout ce que fait ce logiciel avec facilité.

modification en groupe... etc etc

Merci D'avance
Jm
 
Bonjour,

Et bien je fais maintenant partie de votre communauté ; Je vous dis donc bonjour à toutes et tous

Je profite de la place qui m est offerte pour demander votre avis : par quoi puis je remplacer
I photo que je n aime pas du tout

Merci pour vos conseils
Cordialement
 
Bonjour,

Et bien je fais maintenant partie de votre communauté ; Je vous dis donc bonjour à toutes et tous

Je profite de la place qui m est offerte pour demander votre avis : par quoi puis je remplacer
I photo que je n aime pas du tout

Merci pour vos conseils
Cordialement

Intéressante question, objet de ce fil ! ;)

Questions subsidiaires :
  • Raisons du rejet d'iPhoto ?
  • Remplacer pour faire quoi ?
  • Et en option : à quel prix ?

Il y a déjà beaucoup de réponses dans ce fil …:zen:
En posant dans Google la question suivante : logiciels de retouche photo pour mac, on obtient 179000 réponses. :D
Il y a donc du choix, y compris gratuitement. :D
 
Bonjour bonjour

Par quoi remplacer iPhoto donc ? Mais j'vais me fendre de précisions :

Raison du rejet : Un énorme bug sur la localisation des photos, et une m... pas possible pour localiser les photos puisque l'utilisation de google maps empêche de les nommer correctement (avec une méconnaissance totale par exemple du nom des villes si la photo n'est pas géocalisée en plein centre)

Ce qu'il me faut : Un logiciel de classement des photos (et non de retouche, à part éventuellement le minimum légal), par événements (ou dossier, c'est égal) mais surtout par lieu, avec possibilité d'indiquer, manuellement et sans forcément changer la localisation GPS fournie par l'appareil photo (même si je voudrais pouvoir préciser la localisation de la photo, par exemple celles prises en intérieur, si nécessaire), le pays, la région, la ville et le lieu plus précis (rue, bâtiment, etc...). Si y pouvait y'avoir aussi la reconnaissance de visages :p

Le prix, j'm'en fous pour l'instant

Merci d'avance !
 
Bonjour
J' arrive sur Mac après 15 ans de Windows et j'employais XnView pour classer mes photos de la façon année mois .Pas de problème.Sous Mac je me suis servi de iPhoto et alors la cata !!!Adieu mon beau classement. Je me suis mis à la recherche d' un logiciel de classement de photos et j' ai trouve XnView MP qui correspond tout a fait à ce que je voulais. Mais celui ci est toujours en version beta et peu de mises à jour et il manque quelques fonctions par rapport à la version Windows.
Alors pourquoi pas se servir de iPhoto. Après pas mal de recherche sur Internet j' ai finalement réussi à comprendre son fonctionnement qui est axe sur les données EXIF des photos numériques et si comme moi vous avez scanne vos diapositives de 1968 en 2004 vous allez vous retrouver avec un évènement en 2004 alors que vous désirez un évènement en 1968. On arrive à tout rétablir mais avec pas mal de temps , mots clé , albums, dossiers.
Excusez moi pour la longueur de ce post mais iPhoto n' est pas simple.
Vous pouvez aussi essayer Picassa qui a la même philosophie que iPhoto.
Bon WE
Philippe
 
Lightroom ou picasa... Mais je ne comprend pas pourquoi ne pas simplement les trier par date dans des répertoires... Je travaille comme ça, c'est ce qu'il y a de plus simple...