10.11 El Capitan Vos retours sur OS X 10.11.6

Quand le matos est sain, souvent il faut en passer par EtreCheck pour comprendre.
Merci pour Etrecheck que je ne connaissais pas.
Il m'a trouvé un fichier inconnu ;
/Library/LaunchAgents/org.lantern.plist
/Applications/Lantern.app/Contents/MacOS/JavaApplicationStub --launchd

qui correspond à une appli, Lantern, que je n'ai et ne connais pas. J'ai viré le fichier.

Pour vérifier le matos, je lance Onyx ? J'ai aussi un soft baptisé Maintenance d'origine Titanium. Il y a tellement d'années que je n'ai pas eu de problème que je ne suis plus à niveau sur ce genre de choses.
 
Bonsoir,

Question stabilité, la màj est trop récente pour moi, mais une chose qui n'a pas encore changé, c'est qu'en guise d'annonce de màj du pilote (6.3.17-5) de ma tablette Intuos pen & touch Wacom Manga, le système à planté comme les deux ou trois précédentes fois. Mais je suppose que le bug vient plutôt de Wacom.

Néanmoins, avec cette dernière màj Wacom j'espère que cela va changer en même temps que le visuel de leur icône de bureau. Peut-être serait-il intéressant de jeter un coup d'œil du côté des topics accessoires s'ils en parlent dans un topic dédié ?

édit : précision de la version du pilote de la tablette...
 
C'est le meilleur osx que j'ai connue , j'ai commencé sur snow leopard qui était déjà très bien .Que se soit sur un MBP 17 pouces ou sur MBA 13 pouces actuellement , aucun problème .
 
C'est peut-être ce "lantern" qui causait le problème...
C'est une application qui permet d'accéder à des sites Web censurés.
 
C'est peut-être ce "lantern" qui causait le problème...
C'est une application qui permet d'accéder à des sites Web censurés.
Ben non, ça n'a fait qu'empirer.
Puis, en surfant sur les forums d'Apple, j'ai vu que je pouvais appeler ou plutôt me faire rappeler par l'assistance technique.
Ce que j'ai fait.
La technicienne m'a fait faire un partage d'écran, puis un redémarrage sans extension. On a supprimé les éléments suivants:
le fichier apple-scc-w0dc3016d7dff7i8y61yye7gj8g6hdi8h1gwyzc40jc90.zip
et les dossiers Caches, Cookies et LaunchAgents.
J'ai redémarré et depuis, ça baigne. 3 jours sans plantage et un fonctionnement plus rapide.
Le conseil de la technicienne était, en cas d'échec, d'effacer le disque dur et de tout réinstaller.

Pourquoi ces 4 éléments qui ne gênaient pas Mavericks perturbaient-ils Le Capitaine ?
Dragao13 écrivait (page 3)
Je n'arrive pas à comprendre comment il peut y avoir autant de différences entre moi qui suis sur un EC super stable et fluide et toi qui a autant de problèmes !
Je comprends que, passées les premières versions buggées d'un système, les problèmes que l'on rencontre risquent de venir de son Mac, qui n'a plus la virginité nécessaire pour accueillir correctement le nouveau système.

Il y a une chose que je ne comprends pas, c'est que j'avais souscrit à Applecare en novembre 2012, et que j'ai pu utiliser mon abonnement, qui reste valable jusqu'au 18 août. Normalement, c'est 3 ans. Bon, je ne vais pas me plaindre !

Merci à ceux qui ont essayé de m'aider :merci:
 
Peut être pour ça que je ne rencontre que très peu de problèmes avec OS X.
Quand la version 10.x.4 sort, je fais une vraie clean install et tout roule...
Mon fils doit être très chanceux par contre, il a mis à jour son MacBook Pro depuis SL en passant par tous les OS X jusqu'à EC sans Clean install et pareil tout roule mais il ne le fait jamais avant la 4° mise à jour de l'OS !
 
Comment installer une application quand El Capitan s’y refuse ? Très souvent El Capitan refuse obstinément de procéder à une installation de logiciel (même quand « N’importe où » est coché). Refus obstiné, même quand on clique sur « Ouvrir quand même ».

Dernièrement, c’est Google Earth que je n’ai pu installer de manière normale (copie directe depuis Mavericks). Le développeur n’est pas assez connu sans doute ?

C’est excessivement chiant (et inutile) cette prétendue sécurité du système…
 
Peut-on retrouver la fonction de navigation privée du Safari de Mavericks sur El Capitan ? Y-a-t-il une astuce qui permettrait de rétablir cette indispensable fonction ?
 
Peut-on retrouver la fonction de navigation privée du Safari de Mavericks sur El Capitan ? Y-a-t-il une astuce qui permettrait de rétablir cette indispensable fonction ?

"Fichier"-->"Nouvelle fenêtre privée"


ps: Je tiens à préciser une fonction que beaucoup de MacUsers ignorent: Quasi toutes les applications Mac bénéficient d'un menu "Aide" contenant notamment un zone de recherche. Celle-ci vous permet de rechercher un terme, une fonction (par exemple: "privé" pour savoir où aller en navigation privée) et il vous sera indiqué dans quel menu/sous menus se trouve cette fonction le cas échéant.
 
Dernière édition:
J’ai cesser de regarder dans l’Aide de Mac OS qui est généralement inopérante (capture Safari Mavericks : requête « privé » :
 
Bon, sur Capitan, l’Aide de Safari n’a pas planté et j’ai trouvé la réponse précédemment donnée ici (dans une sous rubrique). Je ne l’aurais peut être pas vue sinon. Après redémarrage, Google Earth a pu être installée normalement (étonnamment rapidement). Le système de sécurité ne m’a pas bloqué cette fois-ci (il a été rapide). Le plus étonnant, c’est que Google Earth s’est installé là où je l’avais copié précédemment, alors que le recherchais dans le dossier Applications où les installateurs placent les applications par défaut.
 
J’ai cesser de regarder dans l’Aide de Mac OS qui est généralement inopérante (capture Safari Mavericks : requête « privé » :

Là c'est, comme site précédemment, qu'il y a un sérieux problème. Si l'aide plante toujours sous El Capitan, une réinstallation simple via recovery, puis une clean install si le problème persiste s'impose.

Moi, j'utilise très fréquemment cet fonctions (que ce soit sous Mavericks, mon système principal ou Yosemite, El Capitan et Sierra mes os de test) et JAMAIS elle n'a planté.
 
:coucou: Joël Pierre

Peut-on retrouver la fonction de navigation privée du Safari de Mavericks sur El Capitan ? Y-a-t-il une astuce qui permettrait de rétablir cette indispensable fonction ?

Dans le «Safari» d'«El Capitan» > ce que tu peux faire est :

- a) au menu Fichier > sélectionner Nouvelle fenêtre privée (ou ⇧⌘N directement) > ce qui te permet de naviguer en mode privé dans cette fenêtre-ci > mode privé perdu si ouvres une fenêtre supplémentaire par ⌘N mais réitéré dans une nouvelle ouverte par ⇧⌘N > tout nouvel affichage par sélection d'onglets dans le cadre d'une fenêtre privée conservant le défaut de la navigation privée.

- b) dans les Préférences > Général > Safari s'ouvre avec: > tu peux choisir l'option : "Une nouvelle fenêre privée" > ainsi au lancement de «Safari» tu seras par défaut en mode navigation privée > à partir de quoi tu te retrouves dans le cas de figure précédent.​

--------------------​

NB. Je signale que la commande classique :
Bloc de code:
defaults write -app Safari WebKitPrivateBrowsingEnabled true
si elle implémente bien le fichier de préférences ~/Library/com.apple.Safari.plist d'un paramétrage :
Bloc de code:
<key>WebKitPrivateBrowsingEnabled</key>
    <true/>
est d'un effet nul sur le comportement de «Safari» dans la session de l'utilisateur.
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Comme le montre la copie d’écran, l’Aide n’est pas celle de Capitan (qui ne plante pas), mais celle de Mavericks qui ne plante que lorsque je tente une recherche. Si je me contente de suivre gentiment les liens qui sont proposés dans l’Aide, ça ne plante pas.

Je n’utilise que très rarement l’Aide et ne trouve généralement pas ce que je recherche (Google est meilleur). Qu’elle plante, je m’en fous un peu.

Voici un extrait du helpd crash, si ça dit quelque chose à quelqu’un :
Process : helpd [328]
Path : /System/Library/PrivateFrameworks/HelpData.framework/Versions/A/Resources/helpd
Identifier : helpd
Version : 1.1.3 (90)
Code Type : X86-64 (Native)
Parent Process : launchd [220]
Responsible : helpd [328]
User ID : 502
Date/Time : 2016-08-18 23:43:04.083 +0200
OS Version : Mac OS X 10.9.5 (13F1911)
Report Version : 11
Anonymous UUID: 69C6B021-9186-4CCA-28D6-446096F35E1F
Crashed Thread : 6
Exception Type : EXC_CRASH (SIGABRT)
Exception Codes: 0x0000000000000000, 0x0000000000000000
Application Specific Information :
*** Terminating app due to uncaught exception 'NSRangeException', reason: '*** -[__NSArrayM objectAtIndex:]: index 0 beyond bounds for empty array'
terminating with uncaught exception of type NSException
abort() called

J’ai testé toutes les versions des systèmes qui ont suivi Mavericks sans me résoudre à basculer. Comme il fonctionne bien depuis des années, il reste mon système par défaut. Capitan pourrait me faire basculer, mais il y a des trucs que je ne supporte pas (comme la sécurité). C’est de pire en pire. Et le prochain système promet d’être encore plus insupportable sur ce plan.
 
Comme le montre la copie d’écran, l’Aide n’est pas celle de Capitan (qui ne plante pas), mais celle de Mavericks qui ne plante que lorsque je tente une recherche. Si je me contente de suivre gentiment les liens qui sont proposés dans l’Aide, ça ne plante pas.

Je n’utilise que très rarement l’Aide et ne trouve généralement pas ce que je recherche (Google est meilleur). Qu’elle plante, je m’en fous un peu.

Voici un extrait du helpd crash, si ça dit quelque chose à quelqu’un :
Process : helpd [328]
Path : /System/Library/PrivateFrameworks/HelpData.framework/Versions/A/Resources/helpd
Identifier : helpd
Version : 1.1.3 (90)
Code Type : X86-64 (Native)
Parent Process : launchd [220]
Responsible : helpd [328]
User ID : 502
Date/Time : 2016-08-18 23:43:04.083 +0200
OS Version : Mac OS X 10.9.5 (13F1911)
Report Version : 11
Anonymous UUID: 69C6B021-9186-4CCA-28D6-446096F35E1F
Crashed Thread : 6
Exception Type : EXC_CRASH (SIGABRT)
Exception Codes: 0x0000000000000000, 0x0000000000000000
Application Specific Information :
*** Terminating app due to uncaught exception 'NSRangeException', reason: '*** -[__NSArrayM objectAtIndex:]: index 0 beyond bounds for empty array'
terminating with uncaught exception of type NSException
abort() called

J’ai testé toutes les versions des systèmes qui ont suivi Mavericks sans me résoudre à basculer. Comme il fonctionne bien depuis des années, il reste mon système par défaut. Capitan pourrait me faire basculer, mais il y a des trucs que je ne supporte pas (comme la sécurité). C’est de pire en pire. Et le prochain système promet d’être encore plus insupportable sur ce plan.

Moi je suis aussi sous Mavericks et l'aide ne plante pas. Essaye:
-de réparer les permissions
-de tester dans une autre session
-d'installer la version combo de 10.9.5
-si cela ne suffit pas essaye de réinstaller Mavericks par dessus ton Mavericks actuel (pas de perte de données)
-si cela ne suffit pas et que tu voudrais retrouver l'aide (et aussi la résolution d'autres problèmes), tente une clean install depuis Recovery en faisant bien une save avant et en remettant tes fichiers à la main