Sujet unique Votre avis sur iPadOS 15

Anthony

Chasseur de spam
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Octobre 2005
4 775
2 185
zinzolin.fr
Apple a présenté iPadOS 15 avec :

  • la possibilité de placer les widgets sur l’écran d’accueil
  • la bibliothèque d’applications
  • une nouvelle interface pour gérer le multitâche
  • les notes rapides
  • SharePlay dans FaceTime
  • des fonctions très inspirées par celles de Zoom dans FaceTime
  • une fonction « partagés avec vous » dans les apps de contenu
  • les modes de concentration
  • une nouvelle présentation des notifications
  • une nouvelle présentation des cartes
  • une toute nouvelle interface de Safari
  • et plus encore…

Alors, qu’en pensez-vous ?

Pour en savoir plus :

- WWDC 2021 : Apple adapte iOS, iPadOS, watchOS et macOS au « monde d’après »
 
Alors, qu’en pensez-vous ?

Dans l’ensemble j’en pense que du bien : iPadOS demeure… iPadOS :cool:

  • Les notes rapides je trouve ça super utile.
  • Assez emballé par Share Play.
  • Étant assez à l’aise avec le multitâche actuel la nouveauté qui retient mon attention est la possibilité de mettre de côté l’application en cours pour ramener une appli de l’écran d’accueil en splitview.
  • Sur iOS, j’utilise assez peu les widgets et pas du tout de la bibliothèque d’appli, donc pas vraiment concerné par l’arrivée de ces fonctions sur iPadOS.
  • Les modes de concentration me semblent intéressants, à voir si je vais penser à les utiliser :rolleyes:

J’imaginais qu’il y aurait peu de changements dans iPadOS 15, en espérant toutefois des améliorations concernant l’application Fichiers. Aucune annonce sur cette dernière mais j’espère quand même qu’Apple va stabiliser le truc.
 
Le (trop) peu de nouveautés qu’il y a son sympas.
  • Le nouveau système multitâches. A l’image de Moom sur Mac, a l’air pas trop mal.
  • Les ajouts à Safari aussi. Les groupes d’onglets sont une bonne chose, et surtout, enfin les extensions (même si j’ai pas trop compris comment ça fonctionnerait, est-ce qu’il faudra télécharger l’app complète et l’extension sera dedans, est-ce qu’il y aura des extensions dans le store, ou autres ?)
Mais par contre, qu’est ce que le développement d’iPadOS et long, mais looooooong…
Je veux bien croire qu’Apple doit en garder sous le coude pour faire des annonces chaque année, mais là franchement. A ce rythme il faudra 10 ans pour avoir un OS complet et efficace .
 
Le nouveau multitâche est fabuleux. Ce que je n'aimais pas dans l'ancien, c'est qu'il fallait obligatoirement passer par le Dock. Du coup, c'était long, il fallait fermer les applications, aller lancer celle que l'on souhaitait en second, puis relancer la première et aller chercher la seconde. Du coup, je l’utilisais peu. Là, je pense que ça va être naturel, pouvoir lancer normalement une seconde application, cela tombe sous le sens.
Et l'évolution de l'application Note avec ses hashtags et tous les autres ajouts, j'ai hâte de tester ça.

Bref, je suis ravi de cette présentation. Vivement la version finale.
 
Les premières réactions de certains membres ont été de ne rien comprendre : ça tourne en rond.

Comme tu le prouves, effectivement. Parce que :

Tu n’as absolument pas besoin de passer par le dock actuellement. Il suffit d’un glisser de bas en haut pour changer d’appli comme ça te change.

Il faut bien utiliser le Dock pour gérer l’assemblage des « fenêtres », avec une gestuelle assez compliquée, qui demande un contrôle moteur fin. C’est précisément le problème réglé par iOS 15 : toutes les opérations de gestion du fenêtrage sont concentrées au même endroit, les manipulations peuvent être réalisées en touchant plutôt qu’en glissant, l’application active est clairement indiquée, toutes les opérations peuvent être dupliquées facilement au clavier.
 
Tu n’as absolument pas besoin de passer par le dock actuellement. Il suffit d’un glisser de bas en haut pour avoir l’ensemble des appli ouvertes et en changer. Seul le premier lancement de l’appli t’oblige à aller la chercher.

Pas si simple : j’ai actuellement 80 applications ouvertes. Je ne vais pas faire défiler les 80 pour trouver celle que je veux. Le plus souvent je vais la récupérer sur l’écran d’accueil si je ne l’ai pas dans le dock (qui a un nombre limité d’items dispo). Sur l’écran d’accueil je sais que je vais retrouver l’appli plus rapidement.
Ce qui m’intéresse justement avec iPadOS 15 c’est de pourvoir conserver dans un coin l’application en cours d’utilisation et d’aller directement dans l‘écran d’accueil pour en raccrocher une autre plutôt que d’aller chercher dans les applis ouvertes.
 
Tu n’as absolument pas besoin de passer par le dock actuellement. Il suffit d’un glisser de bas en haut pour avoir l’ensemble des appli ouvertes et en changer. Seul le premier lancement de l’appli t’oblige à aller la chercher.
Alors je ne dois pas comprendre comment fonctionne le multitâches actuellement, car je n'ai jamais pu reproduire ce qui te semble si simple. Pour moi, cette nouveauté me fera assurément gagner en productivité. Et c'est ce que je cherche avec les produits Apple, de la simplicité couplée avec des raccourcis gestuels plus avancés pour ceux qui veulent les utiliser.
Toutes les nouveautés sur le multitâche ne sont qu’accessoires et plus compliquées.
Ces nouveautés complètent ce qui existe aujourd'hui, donc tu ne perds rien, les autres gagnent en simplicité.

Franchement, je ne vois pas comment me passer du Dock aujourd'hui, tous les exemples que j'ai vus montrent l'ouverture de l'application puis extraction du Dock ensuite. Franchement, je préfère passer d'une application à l'autre que de tenter de faire un Split Screen, c'est bien plus rapide (pour moi).

Je fais pareil sur mon mac, j'ai rarement deux applications côte à côte, je bascule de l'une à l'autre en une tape de clavier, c'est bien plus rapide.
 
Hâte de tester le nouveau système multitâches également, je suis bien trop maladroit pour le système des mouvements actuel... vive les boutons !

Et la biblio d'applications va me permettre de rationaliser un peu tout cela.

Gros regret / Fichier qui n'évolue pas.
 
Gros regret / Fichier qui n'évolue pas.
Je regrette également. En fait, ce qui me gêne le plus dans fichier c'est que certaines applications y ont accès et d'autre semble ne pas gérer l'accès de la même manière et ne pas pouvoir piocher partout. C'est un peu dommage et peu ergonomique.

Je comprenais quand les applications ne pouvaient accéder qu'à leur propre dossier, mais maintenant le comportement semble différent d'une application à l'autre.
 
Je regrette également. En fait, ce qui me gêne le plus dans fichier c'est que certaines applications y ont accès et d'autre semble ne pas gérer l'accès de la même manière et ne pas pouvoir piocher partout. C'est un peu dommage et peu ergonomique.

Je comprenais quand les applications ne pouvaient accéder qu'à leur propre dossier, mais maintenant le comportement semble différent d'une application à l'autre.

Oui mais il me semble que c’est l’éditeur de l’application qui doit gérer ça et intégrer les API qui sont en lien avec l’application Fichiers.
Moi ce qui me pose problème avant tout c’est le manque de stabilité de Fichiers. J’ai l’habitude de faire pas mal de copies / renommages etc… je vois bien qu’au bout d’un moment Fichiers perd la boule : affichage en double de fichiers alors qu’il y en a qu’un, des copies qui ne répondent plus, des gels d’interface et autres bizarreries… Parfois je n’ai d’autres choix que de relancer l’iPad.

Le pire c’est avec Dropbox. Même si ça s’améliore petit à petit, copier un fichier vers Dropbox via Fichiers tourne régulièrement en eau de boudin. L’option « copy link » ne marche pas du tout depuis Fichiers.
 
  • J’aime
Réactions: louiscypher
Bonjour,
Dans iPadOS 15, les Magic Mouse 1 et Magic Trackpad 1 sont mieux supportés ou pas?
Car c'est vraiment dommage de ne pas supporter le défilement et les gestes, ce qui les rend presque inutilisables avec un iPad :(
 
Dernière édition:
Oui mais il me semble que c’est l’éditeur de l’application qui doit gérer ça et intégrer les API qui sont en lien avec l’application Fichiers.
Moi ce qui me pose problème avant tout c’est le manque de stabilité de Fichiers. J’ai l’habitude de faire pas mal de copies / renommages etc… je vois bien qu’au bout d’un moment Fichiers perd la boule : affichage en double de fichiers alors qu’il y en a qu’un, des copies qui ne répondent plus, des gels d’interface et autres bizarreries… Parfois je n’ai d’autres choix que de relancer l’iPad.

Le pire c’est avec Dropbox. Même si ça s’améliore petit à petit, copier un fichier vers Dropbox via Fichiers tourne régulièrement en eau de boudin. L’option « copy link » ne marche pas du tout depuis Fichiers.
Ça me « rassure » de voir que je suis pas seul.
Des qu’il faut faire autre chose que manipuler 2 ou 3 fichiers, Fichiers est totalement largué. Je l’ai abandonné quand j’ai perdu accès à plusieurs documents et suis repassé à l’app Documents de Readdle, loin d’être parfaite, mais au moins elle est stable...

Je ne comprends pas pourquoi Apple ne se penche pas dessus sérieusement.
Comme pour beaucoup d’autres choses, c’est à mon avis pour avoir quelque chose à annoncer l’année prochaine, et l’année d’après, etc, etc…
C’est une stratégie qui commence à me saouler, surtout pour quelque chose d’aussi crucial et important que la gestion de fichiers/dossiers.
 
Bêta 5 en test depuis hier sur mon iPad Pro M1.

Installation sans encombre, ensemble très stable, toutes mes applis fonctionnent.
J’ai un peu de mal à me faire au nouveau multitâche (j’utilisais déjà beaucoup le multitâche auparavant et je m’étais donc très bien habitué à sa logique). Là ce qui me gêne c’est de voir systématiquement apparaître les vignettes de fenêtres quand je switch sur une appli. C’est indéniablement pratique mais visuellement perturbant pour le moment.

J’ai viré les widgets qui sont installés par défaut sur l’écran d’accueil, ça m’est d’aucune utilté. J’ai également viré la bibliothèque d’applications installée aussi par défaut dans le Dock (je trouve ce truc plus encombrant qu’autre chose).

Le nouveau système d’onglets de Safari est pas mal mais particulièrement moche aussi, mais pratique, mais moche, mais… o_O
 
L"app Fichiers a évolué que dalle ?

Ça peut se résumer à ça. Ils ont ajouté l’affichage par regroupement (par type, date ou taille), une mini animation qui donne une indication sur l’avancement de la copie de fichiers.
L’appli me paraît plus stable et réactive qu’auparavant.
C’est tout (en un sens c’est déjà pas mal : jusque là je n’ai plus les soucis que je rencontrais quand je copiais des fichiers).
 
  • J’aime
Réactions: louiscypher
L'affichage de la page d'accueil était bien mieux dans iOS 14. Ça prends bien trop de place . Les icônes sont trop dispersés sur l'écran et les widgets étaient bien mieux à gauche.
 
L'affichage de la page d'accueil était bien mieux dans iOS 14. Ça prends bien trop de place . Les icônes sont trop dispersés sur l'écran et les widgets étaient bien mieux à gauche.
Les widgets à gauche sont toujours disponibles.
Il faut toucher le plus en haut à gauche après avoir ouvert le tiroir.
Ce ne sont pas les mêmes dans le + et dans personaliser.
Ceux qui peuvent aller sur l’écran d’accueil peuvent aller dans le tiroir, mais l’inverse ne semble pas vrai.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Réponses
9
Affichages
2K
Réponses
120
Affichages
23K
Réponses
11
Affichages
4K
iPadOS
Membre supprimé 1120025
M