Sujet unique Votre avis sur iPadOS 15

Je dois dire que techniquement j’ai eu un gros problème pour la mise à jour de 15.01 et 15.02. J’ai du finalement passer par mon Mac, grâce au support d’un membre. De plus, depuis IOS 15, j’ai plein de petits problèmes de bugs. J’attends de voir la sortie de 15.1 pour voir si cela s’améliore.
 
Passé la crainte de non-compatibilité avec mes "favourites apps", j'adore cet upgrade, je trouve la gestion du multifenêtrage / multitâche super, contrairement à un youtubeur qui la trouvait trop compliquée — ce qui ne m'étonne guère de la part d'un Apple addict trop modelé à l'ergonomie simpliste à laquelle Cupertino l'a habitué.
J'adore aussi les notes rapides dont je fais un usage immodéré avec le "déplacer".
Je n'ai pas encore testé les "vignettes en contexte" (lacune de savoir faire ).

La "bibliotèque d'apps" est très pratique pour peu qu'on ai pas comme moi un peu plus de 400 apps (que je n'utilise pas toutes évidemment, mais les supprimer et s'apercevoir après coup qu'elles ne sont plus dispo au store... ça fait chier !)

Donc la bibliothèque n'empêche pas (en ce qui me concerne) de devoir créer des dossiers d'apps sur le springboard pour s'y retrouver facilement.

Autre problème avec la bibliothèque d'apps, l'apparente impossibilité de réorganiser les apps dont les types ne correspondent pas forcément à la bibliothèque les contenant. C'est un détail.

(note : je soupçonne malgré tout une réorganisation automatique de cette bibliothèque en fonction de la chronologie d'utilisation des apps, ce qui serait bien, à vérifier).

Pour les autres nouveautés d'iPadOS 15, je n'en ai pas l'usage a priori, donc je n'ai pas d'avis.

Je rajoute que les "nouveaux emojis" d'iPadOS 15 qui me semblent plutôt destinés à ceux qui voudraient que leur vie ressemble à "Animal Crossing", sont à mon avis, inutiles et j'aurais plutôt préféré le rajout sur le clavier virtuel des : ĉ ĝ ĥ ĵ ŝ ŭ (je sais je me répète.... mais peut-être qu'à force...)

Ah ! j'ai oublié : la fonction traduction (je ne sais si elle existait dans l'OS 14) que j'ai découverte et dont je fais aussi un usage immodéré, surtout avec l'option "remplacer le texte original" dans les notes rapides (entre autres). Génial
 
Dernière édition par un modérateur:
Top !
Enfin plus qu’une page avec quelques icones essentielles, et le reste dans la bibliotheque d’a
Apple a présenté iPadOS 15 avec :

  • la possibilité de placer les widgets sur l’écran d’accueil
  • la bibliothèque d’applications
  • une nouvelle interface pour gérer le multitâche
  • les notes rapides
  • SharePlay dans FaceTime
  • des fonctions très inspirées par celles de Zoom dans FaceTime
  • une fonction « partagés avec vous » dans les apps de contenu
  • les modes de concentration
  • une nouvelle présentation des notifications
  • une nouvelle présentation des cartes
  • une toute nouvelle interface de Safari
  • et plus encore…

Alors, qu’en pensez-vous ?

Pour en savoir plus :

- WWDC 2021 : Apple adapte iOS, iPadOS, watchOS et macOS au « monde d’après »
bonjour,
Bonjour,
voici les difficultés nouvelles que je trouve avec iPadOS qui me font regretter le 14 :
  • Je rédige un message dans mail, je ne peux plus mettre l’application Photos à côté en multitâche pour glisser une photo dans le message.
  • quand je suis dans Safari et que je veux effectuer une nouvelle recherche, et que j’appuie du doigt dans la petite fenêtre tout en haut, mon doigt doit être trop gros et j’appuie sur les trois petits points qui me donnent les choix de Split View
  • la bibliothèque d’application : on ne peut pas changer les noms des dossiers, on ne peut pas changer de place les applications, les choix du système ne correspondent pas à mes habitudes, je perds du temps à y retrouver mes applications.

Ce qui me manque dans iPadOS et que j’aimerais voir apparaître, et dites-moi si par hasard ça existe et que je ne l’ai pas vu s’il vous plaît :
– faire apparaître l’extension dans les noms de fichiers pour arrêter de les chercher dans les informations
–faire figurer un bouton « joindre un Fichier » dans mail
–Pouvoir modifier les dossiers d’applications que l’on fabrique : un fond de couleur ou une écriture en couleur ou plus grosse pour pouvoir repérer ce qui nous intéresse
–pouvoir mettre sur le bureau des Raccourcis de dossiers


Bye
 
Bonjour,
voici les difficultés nouvelles que je trouve avec iPadOS qui me font regretter le 14 :
  • Je rédige un message dans mail, je ne peux plus mettre l’application Photos à côté en multitâche pour glisser une photo dans le message.
  • quand je suis dans Safari et que je veux effectuer une nouvelle recherche, et que j’appuie du doigt dans la petite fenêtre tout en haut, mon doigt doit être trop gros et j’appuie sur les trois petits points qui me donnent les choix de Split View
  • la bibliothèque d’application : on ne peut pas changer les noms des dossiers, on ne peut pas changer de place les applications, les choix du système ne correspondent pas à mes habitudes, je perds du temps à y retrouver mes applications.

Ce qui me manque dans iPadOS et que j’aimerais voir apparaître, et dites-moi si par hasard ça existe et que je ne l’ai pas vu s’il vous plaît :
– faire apparaître l’extension dans les noms de fichiers pour arrêter de les chercher dans les informations
–faire figurer un bouton « joindre un Fichier » dans mail
–Pouvoir modifier les dossiers d’applications que l’on fabrique : un fond de couleur ou une écriture en couleur ou plus grosse pour pouvoir repérer ce qui nous intéresse
–pouvoir mettre sur le bureau des Raccourcis de dossiers


Bye
Tu peux mettre photo à côté de ton message, mais il faut que ce ne soit que le message. Sur les … seconde option pour faire moitié moitié, puis choisis le côté. Ou sinplement faire passer la fenêtre de composition à droite ou à chai Je en glissant les …
Après tu peux choisir ta deuxième app (par exemple en faisant glisser photo depuis la grille dapp ou depuis le menu des apps ouvertes.

pour safari, tu peux utiliser l’ancien système d’onglet, ce qui donne une barre d’adresse plus large.

La bibliothèque d’application n’est pas la pour que tu la gères. Tu peux toujours avoir des dossiers sur la grille, ou simplement rechercher l’app depuis Spotlight (c’est ce que je fais car je n’ai que 8 apps sur la grille.
Joindre un fichier existe deja. Soit par l’icône du document dans la barre de suggestion de texte, soit en tapant dans la zone de texte pour afficher le menu copier/coller. Il y a l’option « joindre un fichier »

pour le reste, fait des retours avec l’application idoine. Tape dans safari : applefeedback://
 
  • J’aime
Réactions: Tekidos
Je rédige un message dans mail, je ne peux plus mettre l’application Photos à côté en multitâche pour glisser une photo dans le message.

Si tu parles de la fenêtre de mail qui s’affiche au centre de l’écran quand tu rédiges ton mail, tu peux tout à fait la déplacer (en utilisant les 3 petits points) et mettre à côté ensuite l’application photo (en multitache du coup).
quand je suis dans Safari et que je veux effectuer une nouvelle recherche, et que j’appuie du doigt dans la petite fenêtre tout en haut, mon doigt doit être trop gros et j’appuie sur les trois petits points qui me donnent les choix de Split View
Voir réponse de @flotow


la bibliothèque d’application : on ne peut pas changer les noms des dossiers, on ne peut pas changer de place les applications, les choix du système ne correspondent pas à mes habitudes, je perds du temps à y retrouver mes applications.

Le mieux dans ce cas est de créer tes propres dossiers d’applications. Je ne me sers pas de la bibliothèque d’application, pas utile pour moì. Je m’y retrouve mieux dans les dossiers d’appli.

faire apparaître l’extension dans les noms de fichiers pour arrêter de les chercher dans les informations

Tu peux utiliser l’affichage par groupe, lequel te permet d’afficher les fichiers par type (PDF, Images etc..), ou par date ou taille.

faire figurer un bouton « joindre un Fichier » dans mail

Comprends pas… j’ai toujours le bouton pour joindre un fichier. Et si on utilise un clavier physique il y un icône permettant d’afficher des options comme l’ajout d’un fichier.

pouvoir mettre sur le bureau des Raccourcis de dossiers

Il n’y a pas de bureau, je suppose que tu veux parler de l’écran d’accueil. Lequel n’accepte que les widgets, les applis ou des dossiers d’appli. Pour accéder rapidement à mes dossiers, j’ai mis l’application Fichier en premier dans le Dock. Dans cette même application Fichier j’ai ajouté des dossiers en favoris. Enfin, si je veux accéder rapidement à un fichier que j’ai utilisé récemment, un appui long sur l’icône de l’application Fichier me donne un accès rapide.
 
  • J’aime
Réactions: Tekidos

Sujets similaires

Réponses
9
Affichages
2K
Réponses
120
Affichages
23K
Réponses
11
Affichages
4K
iPadOS
Membre supprimé 1120025
M