Décidément, le ressenti de chacun est, c’est le moins que l’on puisse dire, déconcertant.Alors je m'y suis accroché, j'y ai cru, je l'ai baladée partout, j'ai écouté des heures durant mais après 10 jours , le constat tombe. LE HOMEPOD ne me convient pas, pour moi, c'est un râté.
Le son est tout simplement abominable dans 80% des cas. Oui certes il y a des sons, des titres récents qui sonnent bien sur le HOMEPOD, mais l'ensemble de ma discothèque sonne plat, ou noyée dans les basses.
Je me suis abonné a APPLE MUSIC en pensant que ca pourrait être mieux, mais non rien y fait. Je n'aime pas le son et pire encore 100% des visiteurs se sont foutus de ma gueule, certains me demandant même de couper la musique. (Et je n'exagère pas).
Alors il y a bien quelque chose de positif la dedans ? OUI et avec autant que qualificatifs que possible : SIRI est tout simplement génial avec le HOMEPOD. Malgré le son de la musique même a niveau haut , SIRI nous entend. Il a géré tous mes scénarios HUE sans faillir. Répondu à mes questions et j'en passe. C'est presque pour moi la naissance de SIRI que je trouvais un peu gadget sur l'iPhone. Plus besoin de crier, de répéter d'articuler, ca devient fluide.
Par contre le design est comme a son accoutumée : Original, classieux. mais ca ne suffira pas, j'attendais d'une enceinte d'avoir un son. Pour ma part ( et celle de mes amis ) c'est en dessous de ce qui se fait sur le marché actuellement et dans une gamme de prix trop élevée pour qu'on s'en satisfasse.
Je n’entrerai pas dans un débat sans fin et « presque » perdu d’avance car tout se qui touche les produits Apple dans les forums est souvent très, voir ultra sensible j’allais même écrire agité mais bon, n’en rajoute pas.
Me concernant? J’ai un système audio dans mon salon clairement audiophile et c’est donc sur mon ensemble hi-fi du salon avec Audirvana que j’écoute ma musique acheté chez Qobuz quand je veux réellement écouter confortablement une œuvre classique ou de jazz ou autres d’ailleurs.
Mais depuis que je possède des HomePods chez moi, trois exactement - un dans ma cuisine, un autre dans ma chambre et un troisième dans ma salle de bain et par l’AppleTV grâce AirPlay 2 - il m’arrive aussi d’écouter aussi ma musique par ce moyen. Ainsi, avec un volume que je choisi plutôt bas, je peux vaquer d’une pièce à l’autre en entendant ma musique sans interruption et je dois dire que cette expérience est particulièrement agréable.
De plus, quand je veux me poser dans mon salon pour écouter vraiment ma musique sur mon ensemble hifi et non plus sur mes homepods, l’excellence du Hi-res devient encore plus perceptible et ses deux expériences d’écoutes deviennent alors un réel plus.
Non vraiment pour moi, mes HomePods me donne un vrai bonheur et c’est spectaculairement vrai en écoutant la radio ( je suis assez accro de France Culture) ou d’une pièce à l’autre quand on fait du ménage ou que pour diverses raisons on n’est amenés à bouger chez soi, ne rien rater d’une émission de radio sans avoir à porter péniblement un casque de radio ce qui empêchait tout contact avec d’autre personnes de la maison, voilà qui pour moi est un très grand avantage.
Pour ce qui est du son audio des HomePods - et il serait absurde pour moi de les comparer avec l’ensemble hifi de mon salon - je persiste et confirme que la qualité audio est plus que satisfaisante et sans comparaison avec mes anciennes enceintes Boses mais au contraire, hormis un léger excès de basse pour mon goût, d’un naturelle et d’une profondeur encore jamais entendu sur une si petite enceinte.
Le HomePod n’est pas parfait - rien n’est réellement parfait en ce monde - mais tout de même, quelle révolution quand même dans ma maison. Le matin par exemple, de mon lit, sur mon iPhone, je choisi juste avant de me lever d’écouter France Infos à partir de mes trois HomePods et de ma chambre puis de ma douche au petit déjeuner et ensuite sur mon Apple TV dans mon salon, je ne rate rien des infos qui me suivent comme mon chat.
Merci en tout cas de votre message qui nous dit votre déception du HomePod que je respecte infiniment, j’avais juste envie de vous témoigner de mon expérience en espérant ne pas vous avoir assommé de ma satisfaction.
Bien cordialement à vous.