Sujet unique Votre avis sur le Mac mini M1

Les Mac Mini M1 arrivent la semaine prochaine, vous aurez rapidement des tests sur beaucoup de sites internet.
Ca devrait vous permettre d'y voir plus clair quand aux chiffres annoncé par Apple l'hors de na dernière keynote.
Perso, j'ai pris le risque d'en acheter un, je verrais ce qu'il donne et si il me convient la semaine prochaine. Mais je ne pense pas être déçus.
 
Je précise que je suis toujours sur un Mac Mini Late 2009 ! Que j'ai monté de 4 à 8 GO de Ram et de 320 à 1 TO de stockage (mais toujours sur un dd non SSD). Alors, oui, il est long à mettre en route chaque matin, comme un vieux diesel mais une fois qu'il est "chaud", il tourne plutôt bien. C'est moi qui suis moins patient. Et en réfléchissant pourquoi (parce que j'utilise aussi un Dell Inspiron portable en SSD I 5 forcément plus rapide) je me dis que ça vient de l'usage parallèle du smartphone. Nos smartphones nous habituent à des réactivités vraiment au top et quand on repasse aux ordinateurs de bureaux, moi je trouve qu'il y a une différence.
Je t'invite très fortement à penser mettre un SSD dans ta machine. Le SSD n'est pas là que pour démarrer rapidement. Il accélère toute ta machine.
Franchement, c'est la meilleure chose que tu peux offrir à ton Mac mini. Il fonctionnera mieux que lors de son achat !
 
  • J’aime
Réactions: Karamazow
benchmark
m1 > i5/i7
m1 est le meilleur !

16Go ok pour montage vidéo et photos
1To pour toi !
 
Je t'invite très fortement à penser mettre un SSD dans ta machine. Le SSD n'est pas là que pour démarrer rapidement. Il accélère toute ta machine.
Franchement, c'est la meilleure chose que tu peux offrir à ton Mac mini. Il fonctionnera mieux que lors de son achat !
Penses tu que ce soit seulement possible sur un Mac Mini Late 2009 ? Je n'en suis pas trop sûr mais il me semble qu'au cas où ça le serait je crois avoir lu quelque part que pour des raisons dont je ne me souviens plus trop, ça n'améliorerait pas tant que ça les performances. Mais je vais me renseigner.

Edit : pour les limitations de transfert, j'ai retrouvé : https://forums.macg.co/threads/changer-dd-par-ssd-sur-macmini-2009.1291025/#post-13132619 = mais de toutes façons ton Mac limitera les transferts à 3 Gbps alors que la plupart des SSD sont à 6 Gbps.
 
Dernière édition:
Oui et non. Apple ne rend pas ses machines obsolètes. Je peux toujours utiliser mon MBP 2007 et mon MP 2010. Il suffit de rester sous un OS "ancien" et avec ses "anciennes versions d'applications" pour n'avoir auncu souci pendant une bonne dizaine d'années. Au delà, oui, les Mac sous Leopard et Snow Leopard commencent à avoir du mal à aller sur Internet. Mais ça n'est pas la faute d'Apple.
Il y a au moins deux manières pour Apple de rendre ses machines obsolètes. La première est de faire en sorte que tu ne puisses plus y installer les versions les plus récentes avec leurs suivis de mise à jour de sécurité. C'est le cas pour mon Mac Mini Late 2009 sur lequel la dernière version installable est El Capitan. Impossible pour moi d'y installer des versions plus récentes sans bricolage foireux qui aboutiront de toute façon à de nouvelles frustrations parce que la machine ne tournera pas au maximum ainsi. La deuxième est de décréter que telle ou telle machine ne sera désormais plus réparable par Apple. Et la liste est longue : https://support.apple.com/fr-fr/HT201624

Tout cela pour en conclure qu'il y a une chose à redouter en toute objectivité : c'est que les versions futures d'Apple qui sortiront après Big Sur ne soient forcément plus prévues pour bien faire tourner les machines toujours sur Intel. Nous aurons d'ci deux ou trois ans des versions forcément prévues pour tirer le maximum des machines sous ARM mais peut-être plus bonnes pour les machines toujours sur Intel.

Et ce sera une politique commerciale de bonne guerre de la part d'Apple soucieuse de faire passer sa clientèle d'un type de machines à un autre pour faire rentabiliser ses nouvelles options.

Je peux me tromper mais je ne pense pas qu'Apple voie les choses autrement...
 
  • J’aime
Réactions: teiki arii
C'est le cas pour mon Mac Mini Late 2009 sur lequel la dernière version installable est El Capitan.
Dans les faits, tu as raison : cette machine est effectivement obsolète. Mon précédent post est donc mal formulé. Car "obsolète" ne signifie pas "non utilisable". Ma machine de travail est un MP 2010 sous High Sierra, obsolète selon les dires d'Apple.
Mais c'est mon outil de travail.
Quant à mon MBP 2007 sous El Capitan, comme ton Mac mini, je l'ai encore utilisé professionnellement en 2019. Donc obsolète pour Apple, mais utilisable pour bosser (présentations ppt, Word…) et pour les vacances.


Enfin, pour revenir au sujet initial, ces processeurs M1 semblent extrêmement prometteurs : même sous Rosetta ils tournent plus vite que la plupart des Mac actuels --> https://www.macg.co/mac/2020/11/mem...e-tous-les-mac-intel-sur-un-seul-coeur-117807
 
Effectivement, rien n'empêche d'utiliser une machine Apple qui ne fait plus l'objet d'un suivi de mises à jour de sécurité et/ou qui est déclarée non réparable par Apple. Heureusement d'ailleurs ! Sinon, j'attends moi aussi avec impatience les tests des nouveaux Mac Mini M1.

Une remarque : sur le site Apple Store, en dessous des deux modèles Mac Mini M1 proposés en ce moment, le modèle Intel qui apparaît dessous ne démarre qu'en Intel 5. Il n'y a plus de modèle d'entrée de gamme en Intel 3. Cela signifierait-il que l'actuel M1 remplacerait l'Intel 3 ? Et donc, que quand le M2 apparaîtra, l'Intel 5 actuellement proposé disparaîtra à son tour de la vitrine ? Et que quand le futur M3 apparaîtra, ce sera la configuration Intel 7 qui disparaîtra elle aussi de la vitrine ?

En fait, je devrais plutôt résumer mon interrogation comme ceci : quand tous les nouveaux modèles M1 seront disponibles dans l'Apple Store, l'Apple Store proposera-t-il toujours en option la gamme complète de tous les autres modèles en Intel en options configurables ? Ou bien ces modèles Intel vont-ils définitivement disparaître de l'Apple Store ?

N'étant alors plus trouvables que dans les autres sites marchands mais sans options configurables (ce qui n'est pas toujours très pratique...)
 
Oui, la version M1 est l'entrée de gamme, on peut supposer qu'il y aura une version supérieure pour les pros avec les options qui vont bien, mais la version Intel pourrait subsister pour les utilisateurs de Windows tant qu'il n'y aura pas de solution.
 
Il n'y a plus de modèle d'entrée de gamme en Intel 3. Cela signifierait-il que l'actuel M1 remplacerait l'Intel 3 ? Et donc, que quand le M2 apparaîtra, l'Intel 5 actuellement proposé disparaîtra à son tour de la vitrine ? Et que quand le futur M3 apparaîtra, ce sera la configuration Intel 7 qui disparaîtra elle aussi de la vitrine ?
Bonjour,
Je ne crois qu'il faille le voir comme ça le M1 ne remplace pas le i3 et le futur M2 le i5, et le M3 le i7...
D'après les premiers retour le M1 (attendre les tests réels) est plus performant que le i7.
Mais comme la dit @Madalvée le M1 est l'entrée de gamme, il y aura peut être un mac mini "plus musclé" (Mac mini Pro ;)) plus tard, ou une 2nd génération avec moins de limites/contraintes.
Les Intel restent au catalogue (pour le MBP et mac mini, mais pas pour le MBA) car ils permettent plus de choses: eGPU, 3 écrans (2 pour le M1), 64GB de RAM (vs 16GB), bootcamp et virtualisation x86_64...
 
Dernière édition:
Penses tu que ce soit seulement possible sur un Mac Mini Late 2009 ? Je n'en suis pas trop sûr mais il me semble qu'au cas où ça le serait je crois avoir lu quelque part que pour des raisons dont je ne me souviens plus trop, ça n'améliorerait pas tant que ça les performances. Mais je vais me renseigner.
Salut Checky,

Je possède comme toi un Mac Mini End '09 bloqué sous El Capitan.

A la différence prêt que j'ai changé le HDD d'origine il y a quelques années par un SSD de 500 Go SAMSUNG. Certes il est bridé en SATA à 3Gbps, mais franchement, je peux t'assurer que le fait d'être passé au SSD a transfiguré littéralement cet ordinateur !

Il a gagné non seulement en temps de lancement de OSX, mais également en réactivité générale dans les applications.

Mais je renouvelle cet ordinateur, par vraisemblablement un Mini M1 (sauf si les tests que nous allons lire m'inciterait à attendre encore) parce que j'ai tout de même plusieurs limites avec ce Mac Mini de 2009:

  • le traitement de mes photos en RAW, bien que issues d'un modeste Nikon D80 de 10 MPixels seulement n'est vraiment pas fluide: les photos s'affichent lentement. Je précise que la bibliothèque est stockée sur le SSD.
  • J'ai pas Handoff et Continuity, et je n'ai d'ailleurs plus le WiFi depuis 2011 environ (carte airport non installée)
  • Safari n'est plus à jour, donc il peut y avoir des failles de sécurité à l'utiliser pour passer des achats sur internet....

Voilà, au plaisir de te lire :)
 
Salut Checky,

Je possède comme toi un Mac Mini End '09 bloqué sous El Capitan.

A la différence prêt que j'ai changé le HDD d'origine il y a quelques années par un SSD de 500 Go SAMSUNG. Certes il est bridé en SATA à 3Gbps, mais franchement, je peux t'assurer que le fait d'être passé au SSD a transfiguré littéralement cet ordinateur !

Il a gagné non seulement en temps de lancement de OSX, mais également en réactivité générale dans les applications.

Mais je renouvelle cet ordinateur, par vraisemblablement un Mini M1 (sauf si les tests que nous allons lire m'inciterait à attendre encore) parce que j'ai tout de même plusieurs limites avec ce Mac Mini de 2009:

  • le traitement de mes photos en RAW, bien que issues d'un modeste Nikon D80 de 10 MPixels seulement n'est vraiment pas fluide: les photos s'affichent lentement. Je précise que la bibliothèque est stockée sur le SSD.
  • J'ai pas Handoff et Continuity, et je n'ai d'ailleurs plus le WiFi depuis 2011 environ (carte airport non installée)
  • Safari n'est plus à jour, donc il peut y avoir des failles de sécurité à l'utiliser pour passer des achats sur internet....

Voilà, au plaisir de te lire :)
Bonjour et merci pour ton retour d'expérience. J'ai déjà moi-même procédé au remplacement du HDD d'origine de 320 GO par un HDD de 1 TO et augmenté la mémoire Ram de 4 à 8 GO. Sans soucis. Toutefois, une question concernant le changement du dd interne HDD en SSD : n'y aurait-il pas une incompatibilité de cache au niveau de l'emplacement ? As-tu dû acheter un complément quelconque (adaptateur par exemple) pour rendre l'insertion de ton SSD impeccable et sans souci dans l'emplacement prévu pour le DD Interne ?

J'envisage possiblement une mise à niveau sur Crucial : https://www.crucial.fr/compatible-upgrade-for/apple/mac-mini-(intel-core-2-duo-2*26ghz)-ddr3---late-2009

Comme je ne suis pas un immense technicien et que je me fie aux tutos trouvés sur le Net, j'ai bien tout trouvé à l'époque pour un changement d'HDD en HDD mais pas d'HDD en SSD.

Merci d'avance pour ton expertise puisque tu as déjà procédé à ce changement d'un HDD en SSD sur ce modèle. :)
 
Bonjour et merci pour ton retour d'expérience.

Comme je ne suis pas un immense technicien et que je me fie aux tutos trouvés sur le Net, j'ai bien tout trouvé à l'époque pour un changement d'HDD en HDD mais pas d'HDD en SSD.

Merci d'avance pour ton expertise puisque tu as déjà procédé à ce changement d'un HDD en SSD sur ce modèle. :)

Salut,

De mémoire j’ai fixé plus ou moins mon SSD avec un petit support isolant en mousse rigide. (J’arrive pas à le décrire mieux).
En tout cas je suis certain de ne pas avoir eu besoin d’acheter un caddy spécifique.

Bonne journée !
 
Voilà, j'ai récupéré le Magic Keyboard et le Magic TrackPad 2. Reste plus qu'a attendre Jeudi pour récupérer le Mavic Mini M1. Au vu des premiers tests qui arrivent d'un peu partout maintenant. Il me tarde d'essayer ce nouveau processeur Apple.
 
  • J’aime
Réactions: Karamazow et maxou56
Voilà, j'ai récupéré le Magic Keyboard et le Magic TrackPad 2. Reste plus qu'a attendre Jeudi pour récupérer le Mavic Mini M1. Au vu des premiers tests qui arrivent d'un peu partout maintenant. Il me tarde d'essayer ce nouveau processeur Apple.

Salut edf84 c’est marrant de te retrouver sur ce fil ! Je suis exactement sur les mêmes achats que toi (HomePod puis Mac mini), avec quelques semaines de retard !

Ces nouveaux Mac avec puce M1 sont clairement un succès !

Même si ce sont des ordinateurs fermés, je suis convaincu qu’ils cont durer très longtemps vu leur réserve de puissance d’après les premiers tests !
 
  • J’aime
Réactions: edf84
Salut edf84 c’est marrant de te retrouver sur ce fil ! Je suis exactement sur les mêmes achats que toi (HomePod puis Mac mini), avec quelques semaines de retard !

Ces nouveaux Mac avec puce M1 sont clairement un succès !

Même si ce sont des ordinateurs fermés, je suis convaincu qu’ils cont durer très longtemps vu leur réserve de puissance d’après les premiers tests !
Oui j'ai toujours été un fan du Mac Mini. C'est une machine très sympa, qui permettait d'entrer dans le monde Apple pour pas trop a l'époque des premiers Mac Mini. J'en ai un qui tourne depuis longtemps chez mes parents qui ne sont pas des expert en informatique. J'avoue que l'arrivée des nouvelles puce M1 m'a motivé pour en racheter un et je l'attend avec impatience, même si je garderais aussi mon Mac Book Pro pour la mobilité. Avec un écran de 24 pouces je vais me faire un Mac de bureau sympa je pense.
 
Voilà le Mac Mini M1 est enfin à la maison
Je l’ai récupéré ce matin chez Boulanger
Plus qu’à brancher tous ça et a l’essayer...
 

Fichiers joints

  • 259B336F-4CFF-4E21-A56F-68C8D5F375F8.jpeg
    259B336F-4CFF-4E21-A56F-68C8D5F375F8.jpeg
    80 KB · Affichages: 205
  • J’aime
Réactions: Sly54
Super. Bon déballage.

Les 8 Go semblent suffisants à voir dans les faits mais c’est intéressant.
J’hésite avec les 8Go maintenant [emoji6]