Sujet unique Votre avis sur le Mac mini M1

Le seul truc , c’est le passage du model de base 8/256 au model 16/512 qui coûte 430 euros.
soit 54% du prix d’un appareil neuf. Je me demande s’il n’est pas plus sage de prendre le model de base et faire un « refresh » au bout de 3/4 ans, l’écosystème ARM (hard/soft) sera probablement top a ce moment là.
 
Je comprends ton raisonnement: effectivement le fait que la RAM soit intégrée au cœur du chip Apple Silicon rend les échanges très très rapides mais enlève malheureusement toute possibilité d’évolution.

Dans mon cas, cette ordinateur me servira par ordre de décroissant à :
  • Surfer web,
  • Mail et traitement photos et vidéo pour montage de famille,
  • streaming film,
  • gestion de mon parc de iDevices
  • un peu de jeux vidéo sur ce qui fonctionnera (world of Warcraft ?)


Comme je compte conserver cet ordinateur 10ans, autant le gonfler à bloc.

Dans mon cas ce sera donc le modèle avec 16Go de mémoire.

J’hésite entre 1To et 2To de SSD.
Bonjour, avez-vous reçu votre machine ? Comment tourne wow dessus ? Merci d’avance :)
 
Possible d’avoir un retour ou une confirmation de l’absence de bruit en fonctionnement soutenu ? Merci
 
Comme un intervenant la déjà dit 16Go de RAM reste 16Go de RAM quelque que soit l'architecture et le processeur.


Quant à rendre obsolète les mac sous intel c'est pas pour demain, les pro qui on investi 50000€ dans un Mac Pro intel, fuirai la marque !


La non plus, les prix vont toujours à la baisse en matière de technologie, surtout qu'à y regarder de plus prés, un Mac mini dans cette configuration n'a que peu d'intérêt, la clientèle je pense va s'en détourner ; car il devient une sorte d'iPad sans écran.



Ce qui faisait la force du mini c'était du moins en 2012 sont évolutivité (RAM et 2 emplacements pour les disques SSD ou HDD), sa puissance avec un bon processeur i7, ça robustesse et bien sur sa taille.
J'ai eu pas mal de Mac mini, et ce dernier, dans cette configuration ne m'intéresse pas, je suis encore avec mon Mac mini de 2012 en i7 2,6, car le modèle 2014 ne m'a pas convaincu. Quand, je renouvellerai ce dernier ce sera pour un Mac mini 2018 ou 2020, et ce sera à regret car le SSD soudé est une plaie ; pour l'instant je suis sous Mojave, est aucune de mes applications ne m'obligent à passer à Catalina, de plus les mise à jour de sécurité seront encore assuré pour au moins 2 ans. Catalina sera peut-être supporté pendant 4 ans car apple sait que beaucoup attendront que la nouvelle architecture soit mature avant la mise à niveau de leur matériel ; cela laisse le temps de voir venir.

Par contre une période de transition intéressante sera au alentour de 2024, car la technologie ARM sera mature et les Mac mini 2018-2020, vont ce retrouver en nombre sur le marché de l'occasion est les prix vont chuter fortement ; dans le même temps le système sera toujours compatible avec ces Mac Intel, les applications des sociétés tierces n'auront pas encore franchit le pas vers la nouvelle architecture (car cela prend du temps, voire l'exemple du passage de 32 à 64bits). Je choisirai cette période pour changé mon Mac mini, un bon i7 3.2 avec un SSD de 256Go à 300 ou 400 euros, ça m'ira très bien.

De plus, les gains ne sont pas si spectaculaires que ça, il faut lire les petites lignes apple le compare pour ses testes au Mac mini i3 3.6 de 2018-20, et à cela il faut rajouter la perte du à l'émulation de rosetta 2. En résumé tu va payer le prix fort pour une machine ARM dont le potentiel ne sera pas utilisé. Et qu'en cette technologie sera enfin pleinement exploitée ta machine ne vaudra plus un clou car au moins 2 nouvelles générations seront sorties. Donc, si j'étais toi, je ne me précipiterai pas. Et je rajouterai qu'en période de transition technologique de plus chez apple, il est urgent d'attendre ;).
Oh la la si vous pouviez passer une heure ou deux avec la bête vous feriez des bonds ! Il remplace un iMac i5 3 Ghz de 2018 avec 16 gigas de ram... c'est absolument époustouflant ! Et la gestion de la ram... l'iMac était toujours à 14/15 Gigas de mémoire utilisée avec mail safari chrome et sound studio ouverts. La, il reste 4 gigas sur 8 ! Avec les mêmes apps.... tout est instantané c'est fou...
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Bon Matin à Toutes et à Tous :coucou: ,

J'ai fait 3 Bench rapides avec un cMP 5.1 mono-processor et avec 4 Apps ouvertes (Mail, Safari, Aperçu et Excel) car je n'avais pas fait attention qu'elles étaient en service.
Je n'ai pas pu essayer sur un bi-pro. car ils étaient tous occupés pour des jobs urgents.

On voit que le cMP 5.1 n'est pas à la ramasse (*) même en Quality High car en plus je n'avais pas fait attention au mode 2560 x 1440 supérieur en déf. au M1 ;) .

Capture d’écran 2020-11-21 à 08.02.19.jpg
Capture d’écran 2020-11-21 à 07.26.08.jpg
Capture d’écran 2020-11-21 à 08.35.02.jpg

Je suis vraiment curieuse de savoir où se situe un cMP 5.1 bi-pro avec 2 x 5690, 2 x RX580 ou une Radeon VII, 128 Go de RAM et juste dédié à Valley.

Amitiés

(*) Pas encore au placard nos vieux cMP 5.1 :hilarious: :hilarious: :hilarious: .
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour,
Et ils servent aussi de chauffage, pratique pour l‘hiver québécois ;)
Même pas, car ils sont à l'usine en France et rien que dans la salle info. il y en a sept sans compter les iMac, Mac mini et autres :facepalm:.
Pas besoin de chauffage en ce moment :meh:

Le plus impressionnant avec le Mac mini M1, c’est qu’il consomme maximum environ 20 watts.
C'est sûr qu'il n'y a pas photo et il y a un léger gain de place :hilarious: ...

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bonjour à tous,

J’aimerai savoir quel écran vous utilisez avec votre Mac mini M1 !

J’ai lu ça et là que les écran avec un câble Mini DisplayPort n’étaient pas compatibles, même avec un adaptateur vers USBC.

Est-ce que vous confirmez ?

Moi j’aimerai connecter mon ACD 30’ qui possède un connecteur DVI-Dual. J’avais acheté en prévision l’adaptateur de UPTAB qui permet de le raccorder en USBC via le DisplayPort, comme indiqué sur le poste suivant :


Idéalement je recherche un feed-back de quelqu’un possédant un Mac Mini M1 et le ACD 30’.
Mais déjà si je trouve quelqu’un qui a réussi à brancher son écran DisplayPort au Mini M1... ce serait top !
 
J’ai lu ça et là que les écran avec un câble Mini DisplayPort n’étaient pas compatibles, même avec un adaptateur vers USBC.
Normalement cela devrait l’être. (A confirmer ??)
Apple indique que le Mac mini M1 est compatible DisplayPort « Sortie DisplayPort native par USB‑C »
https://www.apple.com/fr/mac-mini/specs/

Il faut faire aussi attention avec les différents commentaires, car par exemple l’adaptateur Apple Thunderbolt3 vers Thunderbolt2 n’est pas compatible avec le miniDP.
 
Dernière édition:
Attention quand même aux « acquis » ou à ce qu’on penses savoir concernant nos anciennes habitudes notamment dans les besoins en RAM etc ..

Il faut prendre un peu de recul et remettre les choses en perspective surtout avec les nouveaux test dispo ou qui vont arriver.

Avant il fallait automatiquement upgrader en RAM si on s’orientait vers une utilisation intensive montage photo ou vidéo etc .. peut être que le cas sera moins évident avec les nouvelles puces M1 ...

La sécurité dans nos habitudes veut que nous disions justement dans certains cas 16Go sera pour gage d’avenir en terme de durabilité, le meilleur choix mais tout dépend des usages prévus, et ces nouvelle puces M1 rebattent les cartes !
En terme de budget pour ceux qui ne sont pas serrés ça ne pose pas de soucis, mais pour ceux qui sont un peu plus juste il est judicieux de se poser la question à 230 € les 8go.

Me basant sur ma propre expérience je suis comme un commentaire plus haut sur un MBA 2011 avec 4go qui s’en sort encore bien pour mes propres usages basiques . J’ai même monté durant le confinement qqs vidéos avec iMovie . Bon le MBA arrive à son terme mais tourne encore bien pour mes usages .

Alors certes je ne fais pas parti côté perso, des gens qui ont besoin de monter des vidéos gourmande, ou retouche photo etc ....

Cependant j’ai pu voir un retour de test du Mini M1 de base à 799€, 8go RAM. Eh bien attention !!
Il ne faut pas oublier qu’Apple redistribue les cartes avec une gestion de la mémoire ainsi que GPU CPU totalement inédite et les certitudes d’hier pourraient se trouver troublées aujourd’hui ...

Pour revenir au test, il s’agissait d’un montage avec des rushs (50go au total) en 4K .
Le montage à été effectué sur un nouveau Mini, en comparaison a un iMac Pro Core i9, 64go de Ram, carte graphique dédiée etc ... ( machine au passage à prés de 9000€).
Et bien le Mini ( encore une fois de base 8Go) à fait tout à fait le job et aussi bien que l’iMac Pro

Il n’a pas subi de ralentissement ou de lag, et non plus de longueurs ou de lenteurs /... !!
Qui aurait dit qu’en prenant une version de base avec le minimum de RAM, ce Mini même prometteur allait s’en sortir ainsi !

les score en GBench, sont très proche avec en single cor le Mini devant l’iMAc Pro !!! Et en multi il le talonne !
Donc le gap est gigantesque et on voit bien que mÊme avec 8Go de base, les possibilités sont extrémement élevées pour un usage courant , et même semi pro ..
Le M1 change complétement la donne il faut s’en rendre compte même si on est au tout début et qu’il faut encore attendre un peu, mais les premiers résultats vont tous dans le même sens et sont sans appel.

Trésor très prometteurs ces proc maid in Apple !

Donc il se pourrait bien qu’une config meMe de base soit,avec l’arrivée de ces nouvelles puces, largement suffisant pour la plupart des gens qui ont un usage basique ou à peine plus, pour monter par exemple qqs vidéos de vacances ou vidéos YouTube ...

À prendre en compte !
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Possible d’avoir un retour ou une confirmation de l’absence de bruit en fonctionnement soutenu ? Merci
Je ne saurais dire pour le fonctionnement soutenu (pro), ce que je peux assurer c'est que l'appareil ne chauffe pas et le ventilateur ne s'est jamais mis en route depuis 5 jours que je l'utilise (web / mycana l/ YouTube 2560x1440). Un vrai régal.
 
  • J’aime
Réactions: guymauve
Attention quand même aux « acquis » ou à ce qu’on penses savoir concernant nos anciennes habitudes notamment dans les besoins en RAM etc ..

Il faut prendre un peu de recul et remettre les choses en perspective surtout avec les nouveaux test dispo ou qui vont arriver.

Avant il fallait automatiquement upgrader en RAM si on s’orientait vers une utilisation intensive montage photo ou vidéo etc .. peut être que le cas sera moins évident avec les nouvelles puces M1 ...

La sécurité dans nos habitudes veut que nous disions justement dans certains cas 16Go sera pour gage d’avenir en terme de durabilité, le meilleur choix mais tout dépend des usages prévus, et ces nouvelle puces M1 rebattent les cartes !
En terme de budget pour ceux qui ne sont pas serrés ça ne pose pas de soucis, mais pour ceux qui sont un peu plus juste il est judicieux de se poser la question à 230 € les 8go.

Me basant sur ma propre expérience je suis comme un commentaire plus haut sur un MBA 2011 avec 4go qui s’en sort encore bien pour mes propres usages basiques . J’ai même monté durant le confinement qqs vidéos avec iMovie . Bon le MBA arrive à son terme mais tourne encore bien pour mes usages .

Alors certes je ne fais pas parti côté perso, des gens qui ont besoin de monter des vidéos gourmande, ou retouche photo etc ....

Cependant j’ai pu voir un retour de test du Mini M1 de base à 799€, 8go RAM. Eh bien attention !!
Il ne faut pas oublier qu’Apple redistribue les cartes avec une gestion de la mémoire ainsi que GPU CPU totalement inédite et les certitudes d’hier pourraient se trouver troublées aujourd’hui ...

Pour revenir au test, il s’agissait d’un montage avec des rushs (50go au total) en 4K .
Le montage à été effectué sur un nouveau Mini, en comparaison a un iMac Pro Core i9, 64go de Ram, carte graphique dédiée etc ... ( machine au passage à prés de 9000€).
Et bien le Mini ( encore une fois de base 8Go) à fait tout à fait le job et aussi bien que l’iMac Pro

Il n’a pas subi de ralentissement ou de lag, et non plus de longueurs ou de lenteurs /... !!
Qui aurait dit qu’en prenant une version de base avec le minimum de RAM, ce Mini même prometteur allait s’en sortir ainsi !

les score en GBench, sont très proche avec en single cor le Mini devant l’iMAc Pro !!! Et en multi il le talonne !
Donc le gap est gigantesque et on voit bien que mÊme avec 8Go de base, les possibilités sont extrémement élevées pour un usage courant , et même semi pro ..
Le M1 change complétement la donne il faut s’en rendre compte même si on est au tout début et qu’il faut encore attendre un peu, mais les premiers résultats vont tous dans le même sens et sont sans appel.

Trésor très prometteurs ces proc maid in Apple !

Donc il se pourrait bien qu’une config meMe de base soit,avec l’arrivée de ces nouvelles puces, largement suffisant pour la plupart des gens qui ont un usage basique ou à peine plus, pour monter par exemple qqs vidéos de vacances ou vidéos YouTube ...

À prendre en compte !
Bonjour, l'article de MacWorld est très intéressant sur ce sujet : With M1 Macs, memory isn't what it used to be.
Néanmoins, par expérience, M1 ou pas, 16GB est à considérer si on a un usage multi-utilisateur et multi-usage, et surtout pour garder sa machine longtemps.
 
J’aimerai savoir quel écran vous utilisez avec votre Mac mini M1 !
J’ai lu ça et là que les écran avec un câble Mini DisplayPort n’étaient pas compatibles, même avec un adaptateur vers USBC.
Un écran 27" 4K en HDMI, il n'y a que 2 ports TB3 sur le Mini, je les économise ;)
 
J'ai fait 3 Bench rapides avec un cMP 5.1 mono-processor
Merci, c'est intéressant, mais il doit y avoir un problème sur ces tests car j'ai un meilleur résultat avec un Hackintosh équipé d'un vieux i7 et d'une RX570 4Go (cf messages #74 et #76)
 
Bonjour,

Je crois avoir lu ici que - que ce soit sur un Mac sur Intel ou sur un Mac M1- "la Ram c'était la Ram" et que cela n'avait rien à voir avec les nouvelles puces. Que 8 Go de Ram c'était 8 Go et que 16 Go c'était le double en capacités et 32 Go toujours plus sans oublier 64 et 128 Go qui étaient le summum.

Or d'après ce que je lis ci-dessus il semblerait que non et que la gestion de Ram d'entrées de gamme en M1 équivaudrait à des Ram aux capacités plus importantes : ce qui expliquerait peut-être pourquoi Apple n'éprouve pas le besoin d'équiper ses nouvelles moutures de mémoire Ram n'excédant pas 16 Go (en tout cas pour le moment) ?

J'ai bon ? Donc c'est la gestion de la Ram par ces nouvelles puces qui pourrait faire la différence ? Et que l'on pourrait désormais se contenter de capacités nettement moins importantes ? Un 8 Go de Ram en puces M1 équivalant par exemple à un 16 Go de Ram en Intel ? etc etc ?
 
Oui, pour te donner un exemple, un iPhone 12pro qui va avoir 6go de RAM va pouvoir ouvrir bien plus de truc qu'un Mac book pro 8 ou 12go de RAM.

C'est une question d'optimiser les applications, avec le macs m1, les applications vont être plus optimisé, donc demanderont moins de RAM.
 
Ceux qui avaient déjà un mini, est-ce que la webcam de votre écran a été améliorée par le M1 comme pour les Macbook ?
 
Le mac mini n'a pas de webcam :siffle:
L'écran qui y est raccordé, j'entends, le test des MacBook disait que la puce M1 améliorait artificiellement le rendu.