Sujet unique Votre avis sur le Mac mini M1

Oui avec les Mac, seul les écrans apple ou de partenaires comme les modèles LG qui sont, étaient vendus en Apple Store. Peuvent être contrôler nativement (son, luminosité) par macOS et par le clavier, apple n'a jamais géré le protocole standard.
Mais comme les Mac Intel avaient des composants compatibles DDC (AMD, Nvidia, Intel), il y a des utilitaires qui le permettent (comme par monitor control). Mais les Mac M1 ne sont pas compatibles DDC.

Bien reçu ! Donc quelque soit mon choix cette "gène" sera présente.

Bon, j'ai conscience de radoter mais, malgré l'acquisition prochaine d'un SSD externe (probablement un Sandisk Extreme NVMe 1To en 1 050Mo/s) je crains d'avoir fait le mauvais choix avec le DD interne de 256Go et cela malgré le fait que je ne compte pas stocker à outrance mais cette peur de manquer à l'avenir m'effraie un peu o_O
 
SSD externe (probablement un Sandisk Extreme NVMe 1To en 1 050Mo/s)
Dans un boitier tout fait, en USB-C?
En USB il n'y a pas de TRIM sur Mac, seulement en Thunderbolt (ou en interne SATA, Pcie).
Les contrôleurs USB des Mac M1 ne sont pas très rapide max 800-850Mo/s (en USB 3.1/3.2 gen2).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Kolof
Dans un boitier tous fait, en USB-C?
En USB il n'y a pas de TRIM sur Mac, seulement en Thunderbolt (ou en interne SATA, Pcie).
Les contrôleurs USB des Mac M1 ne sont pas très rapide max 800-850Mo/s (en USB 3.1/3.2 gen2).

En USB-C oui et toutes mes excuses @maxou56 je n'avais pas vu ta précédente réponse à propos de la taille initiale du DD interne ;)

Quoi qu'il en soit ce SanDisk semble bloquer à 850/900Mo/s sauf erreur donc USB-C ou USB 3.1 même combat.
J'espère juste qu'en utilisation cela ne se ressentira pas de trop au travers des applications installées dessus.
 
J'espère juste qu'en utilisation cela ne se ressentira pas de trop au travers des applications installées dessus.
Non c'est déjà très rapide, le seul éventuelle problème c'est l'absence de TRIM. Je ne peut pas dire pour SanDisk, mais avec certains modèles les débits peuvent être très fortement impactés.

Sinon pour avoir des débits proches du SSD interne + TRIM il y a des SSD externe Thunderbolt 3 mais c'est plus cher.
 
Non c'est déjà très rapide, le seul éventuelle problème c'est l'absence de TRIM. Je ne peut pas dire pour SanDisk, mais avec certains modèles les débits peuvent être très fortement impactés.

Sinon pour avoir des débits proches du SSD interne + TRIM il y a des SSD externe Thunderbolt 3 mais c'est plus cher.

Mince, je découvre cette histoire de TRIM - je suis assez déçu...

Donc en somme sans la prise en charge du TRIM les débits sont moindres ? Cela use davantage le SSD externe ?

Bon, je crois que je vais me rabattre uniquement sur un disque externe pour le stockage - cela suffirait ?
 
Hello @Nouvoul

Tu entends donc par là que tu dois faire les réglages via le menu OSD du moniteur ? Est-ce très gênant ?
Si tu pourrai changer, as-tu une autre référence en tête ?
A vrai dire même avec mon ex-iMac, j'ai rarement l'occasion de toucher à ces réglages, sauf si sur un site ou autre c'est vraiment trop aveuglant ! Pour photo/vidéo, une fois que c'est fait, c'est fait; d'ailleurs je suis resté sur les réglages d'usine LG. Pourquoi faire compliqué ;)
Et pour tes autres interrogations, pas la peine de te prendre trop la tête, en général tout marche, avec des trucs basiques SSD, DDE etc; je ne fait pas des montages hollywoodiens non plus ! Trim je ne m'en suis jamais préoccupé, et c'est pas plus mal :angelic:
 
Je suis devant le refurb tenté de prendre la version 16/512 pour 200€ de plus contre mon 16/256+10Gbits initialement commandé...
 
  • J’aime
Réactions: Kolof
Mince, je découvre cette histoire de TRIM - je suis assez déçu...
Donc en somme sans la prise en charge du TRIM les débits sont moindres ? Cela use davantage le SSD externe ?
Ah c'est compliqué... L'absence de Trim a plusieurs effets négatifs différents, et tous les SSD n'y sont pas sensibles de la même manière, donc il vaut mieux bien choisir son modèle ;) Les Crucial MX500 ont une bonne réputation de ce coté, mais étant en SATA ils ne sont pas très rapide par rapport aux SSD récents en NVMe.
 
Je suis devant le refurb tenté de prendre la version 16/512 pour 200€ de plus contre mon 16/256+10Gbits initialement commandé...

Dispo depuis ce matin et... désormais indisponible - un lecteur a peut-être cliqué avant moi ? ;)

Ah c'est compliqué... L'absence de Trim a plusieurs effets négatifs différents, et tous les SSD n'y sont pas sensibles de la même manière, donc il vaut mieux bien choisir son modèle ;) Les Crucial MX500 ont une bonne réputation de ce coté, mais étant en SATA ils ne sont pas très rapide par rapport aux SSD récents en NVMe.

Je connais bien le MX500 pour l'avoir sur PC néanmoins Crystaldisk m'indique 73% de "santé" avec seulement 4 000 heures au compteur - je suis donc un peu réticent mais bon, il gère ici l'OS.

En terme de vitesse j'aimerai tout de même rester proche de celui interne, je vais donc creuser la question mais, si ce n'est pas possible alors oui, il me servira uniquement pour stocker mes fichiers.
 
MX500 pour l'avoir sur PC néanmoins Crystaldisk m'indique 73% de "santé" avec seulement 4 000 heures au compteur - je suis donc un peu réticent mais bon, il gère ici l'OS.
C'est effectivement pas mal 27% d'usure, il ne faut vraiment raisonner en terme d'heure cela n'use pas le SSD, mais il faut regarder les donnée écrites c'est ça qui use le SSD. Normalement l'OS n'écrit forcément beaucoup, par contre si il y a beaucoup de swap oui ça peut aller vite, ou si le SSD est utilisé comme cache par exemple. Il ne va pas s'arrêter de fonctionner à 0% (j'ai déjà été à 250% sur un SSD, le SMART à 0% est revenu à 100% puis cela à augmenté jusqu'a env 250%) mais c'est pas conseillé.
Endurance pour les MX500
Disque 250 Go : 100 To Total d’octets écrits (TOE)
Disque 500 Go : 180 To Total d’octets écrits (TOE)
Disque 1 To : 360 To Total d’octets écrits (TOE)
Disque 2 To : 700 To Total d’octets écrits (TOE)
 
C'est effectivement pas mal 27% d'usure, il ne faut vraiment raisonner en terme d'heure cela n'use pas le SSD, mais il faut regarder les donnée écrites c'est ça qui use le SSD. Normalement l'OS n'écrit forcément beaucoup, par contre si il y a beaucoup de swap oui ça peut aller vite, ou si le SSD est utilisé comme cache par exemple. Il ne va pas s'arrêter de fonctionner à 0% (j'ai déjà été à 250% sur un SSD, le SMART à 0% est revenu à 100% puis cela à augmenté jusqu'a env 250%) mais c'est pas conseillé.

Tu as raison @maxou56 - d'après Crystaldisk je suis à 21To d'écriture.

Je joins par la même occasion un screen - si cela peut servir à quelqu'un... sait-on jamais ;)

2021-07-07_230636.jpg
 
Et voilà ! Mon Mini M1 est là, je l'utilise en ce moment même et... quel bonheur !

C'est assez marrant pour avoir testé la bête lors de sa sortie sur mon 21 pouces 1080, je trouvais les caractères horribles... ici ils me semblent mieux ! Ce n'est pas net et c'est pour cela que je vais acquérir un 27 pouces 4K mais ce n'est pas catastrophique.

Peut-être est-ce moi, je ne sais pas.

Bref, je me laisse de nouveau une période de réflexion pour savoir si je garde ce 256 ou si j'upgrade en 512.

Sinon, ayant obtenu ce modèle sur le refurb, savez-vous comment vérifier l'état global du SSD un peu comme avec le screen que j'ai précédemment posté (CrystalDisk sur PC)

Très heureux... encore merci pour votre accueil et tous vos bons conseils ! ;)
 
  • J’aime
Réactions: Kolof
Oui - je le recevrai demain logiquement, ainsi je pourrai comparer les deux modèles ou plutôt, leurs états respectifs.

L'écran lui, le LG 27UL850 arrivera mardi prochain - à mon avis, là encore le gap risque d'être saisissant !
 
  • J’aime
Réactions: Kolof
Oui - je le recevrai demain logiquement, ainsi je pourrai comparer les deux modèles ou plutôt, leurs états respectifs.

L'écran lui, le LG 27UL850 arrivera mardi prochain - à mon avis, là encore le gap risque d'être saisissant !
Un truc à bien capter avec ces M1, c'est qu'ils ne sont pas évolutifs (RAM et stockage) car tout est intégré, unifié. Donc il faut calculer avant d'acheter, et prévoir une certaine marge, parce que plus le temps avance, plus les apps et fichiers prennent de l'embonpoint. Tu te retrouves avec entre les mains une machine qui a toutes les chances de partager harmonieusement les 10 prochaines années de ta vie, donc mieux vaut être prévoyant.
Pour mon Mini M1, j'ai pris la RAM maxi (16), et côté SSD je me suis basé sur la capacité utilisée sur mon ancien iMac (environ 400 Go) et j'ai pris le double (soit 1 To). Après, c'est juste ma façon d'aborder le problème, chacun le fait comme il l'entend.
 
Un truc à bien capter avec ces M1, c'est qu'ils ne sont pas évolutifs (RAM et stockage) car tout est intégré, unifié. Donc il faut calculer avant d'acheter, et prévoir une certaine marge, parce que plus le temps avance, plus les apps et fichiers prennent de l'embonpoint. Tu te retrouves avec entre les mains une machine qui a toutes les chances de partager harmonieusement les 10 prochaines années de ta vie, donc mieux vaut être prévoyant.
Pour mon Mini M1, j'ai pris la RAM maxi (16), et côté SSD je me suis basé sur la capacité utilisée sur mon ancien iMac (environ 400 Go) et j'ai pris le double (soit 1 To). Après, c'est juste ma façon d'aborder le problème, chacun le fait comme il l'entend.

Je pense pencher pour un modèle similaire au tiens...

L'Ethernet 10Gbits te paraît-il important pour ces 10 prochaines années ?