Sujet unique Votre avis sur le Mac mini M1

Enfin, j'ai une petite étrangeté. Il faut une éternité (2 minutes) pour mettre à jour Edge alors qu'il faut moins de d'une minute sur le Mac de 2012...
J'imagine que tu ne parles pas du téléchargement, mais de l'installation de l'application après avoir demandé sa mise à jour ? C'est peut être parce qu'elle fait appel à Rosetta 2…

Et à te lire, ce petit Mac mini M1, comme les autres machines à base de M1, semble vraiment bien faire son job :up:
 
Bonjour.
le mini est-il vraiment « inaudible » ?
et quel écran branchez-vous dessus ? Satisfait de la qualité de l’affichage ?
merci
 
Je n'entends absolument rien, l'iMac 2012 était plus bruyant quoique très discret; et j'ai l'ouïe fine.
Ecran LG 27", pas de problème.
 
Bonjour.
le mini est-il vraiment « inaudible » ?
et quel écran branchez-vous dessus ? Satisfait de la qualité de l’affichage ?
merci
Totalement silencieux, je confirme. Et sur mon Iiyama 24" en HDMI, c'est nickel.
 
Bonjour.
le mini est-il vraiment « inaudible » ?
et quel écran branchez-vous dessus ? Satisfait de la qualité de l’affichage ?
merci
hello,
je ne l'ai jamais entendu pigner :), qd à l'affichage j'utilise un Asus 27' Pro Art en 1440 pour de la photo , c'est tout à fait propre.
 
Parce que j’ai plusieurs fois constaté que des petits dysfonctionnements ou comportements anormaux du Système venaient des réglages et/ou Préférences d’une session utilisateur et qu’en en refaisant une « propre » ils étaient résolus.
C’est fréquent surtout quand on se trimballe un compte depuis des années, avec son lot de MAJ et installations d’applis qui « polluent » le Système. Ce qui rend l’identification de la cause d’un problème parfois impossible.

Donc maintenant et depuis un moment, quand je rencontre des soucis de ce genre, je commence par tester sur une session propre et vierge autant que possible.
Effectivement, la nouvelle session paraît plus stable au niveau de la sortie de veille, en tout cas en 3 jours je n’ai pas eu de soucis sauf…qu’il a planté et redémarré :(. Depuis je réutilise ma session et j’ai déjà été obligé de redemarrer 3 fois le mac car il ne voulait pas sortie de veille.
Si le problème provient de ma session qu’est ce que je peux faire?
 
Ok merci pour ton aide!
Une autre possibilité, en se disant que le problème ne vient pas d'une extension, serait d'effacer le fichier nommé com.apple.systempreferences.plist
Il se trouve ici : Bibliothèque Utilisateur => Preferences => com.apple.systempreferences.plist
Ce fichier contient l'ensemble des réglages Système, donc en le supprimant et après avoir redémarré le Mac (pour que ce fichier soit recréé automatiquement avec les réglages "par défaut"), ça peut remettre le processus de sortie de veille en bon état.

Attention : en faisant ça, évidemment certains réglages de base seront perdus et à refaire.
 
Top, je testerai ça à mon retour de vacances…c’est plus simple que la manip avec les extensions :).
Merci pour ton aide.
 
Hello,

Petit aperçu de l'utilisation de la RAM sur un Mac mini M1 8GB et SSD de 512GB :

ScreenShot 2021-07-07 at 09.11.23.png

Il y a au total, sans compter les processus en arrière-plan, 27 applications et fichiers ouverts comme Word, PowerPoint, Mail, DEVONthink, Teams, Fantastical, Safari (avec des onglet ouverts et actifs) ...

Le fonctionnement du Mini est fluide et sans latence et d'un silence assourdissant ;-)

En définitive, pour mon utilisation le M1 avec 8 GB de RAM est amplement suffisant surtout depuis que j'ai viré OneDrive pour migrer tous mes documents sur iCloud.

La synchronisation est instantanée et n'a pas d'impact sur le M1 comme peut le faire OneDrive.
 
  • J’aime
Réactions: Kolof
Hello,

Petit aperçu de l'utilisation de la RAM sur un Mac mini M1 8GB et SSD de 512GB :

Voir la pièce jointe 231905

Il y a au total, sans compter les processus en arrière-plan, 27 applications et fichiers ouverts comme Word, PowerPoint, Mail, DEVONthink, Teams, Fantastical, Safari (avec des onglet ouverts et actifs) ...

Le fonctionnement du Mini est fluide et sans latence et d'un silence assourdissant ;-)

En définitive, pour mon utilisation le M1 avec 8 GB de RAM est amplement suffisant surtout depuis que j'ai viré OneDrive pour migrer tous mes documents sur iCloud.

La synchronisation est instantanée et n'a pas d'impact sur le M1 comme peut le faire OneDrive.
J'ai fait un test similaire pour un pote avant-hier. Ouvert Safari + Messages + Mail + LibreOffice + Calendrier + Apple Music + Notes + Contacts + TV +... Logic Pro. À peu près 8 Go occupés aussi. J'en ai 16 dans mon Mini M1. ;)
 
Bonjour à tous !

Bon voilà, j'ai enfin sauté le pas en saisissant un MacMini M1 256/16 10Gbits pour 869€ (refurb) ce qui me semble être une super affaire !

Je m'interroge désormais sur plusieurs points :

  • quels sont les bugs actuellement rencontrés : bluetooth, usure prématuré du SSD, autres ?
  • 256go devrait-il suffire pour l'OS et les MAJ à venir ? Je compte principalement stocker sur un disque externe.
  • enfin, QUID de l'écran : LG 27UL850 ou DELL 2721QS ?

Je suis assez excité par cette nouvelle acquisition, moi qui vais passer d'un PC portable entrée de gamme de 2014 couplé à un 21 pouces 1080 à ce setup qui me semble assez sympathique.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • quels sont les bugs actuellement rencontrés : bluetooth, usure prématuré du SSD, autres ?
Zéro problème bluetooth chez moi (sous Mac OS 11.4). Pas assez de recul pour parler de l'usure du SSD. Je crois juste avoir compris que dans une version précédente de Big Sur, il y avait un bug qui délivrait un diagnostic alarmiste (et faux) sur l'usure du SSD. Apparemment corrigé maintenant.
  • 256go devrait-il suffire pour l'OS et les MAJ à venir ? Je compte principalement stocker sur un disque externe.
Après mise en route de l'ordi + installation de Logic Pro et de ses modules complémentaires, l'espace utilisé plafonnait à 120 Go chez moi. Donc oui, si tu stockes en externe, tu seras tranquille très longtemps.
 
Zéro problème bluetooth chez moi (sous Mac OS 11.4). Pas assez de recul pour parler de l'usure du SSD. Je crois juste avoir compris que dans une version précédente de Big Sur, il y avait un bug qui délivrait un diagnostic alarmiste (et faux) sur l'usure du SSD. Apparemment corrigé maintenant.

Après mise en route de l'ordi + installation de Logic Pro et de ses modules complémentaires, l'espace utilisé plafonnait à 120 Go chez moi. Donc oui, si tu stockes en externe, tu seras tranquille très longtemps.
Hello @Kolof !

Super !! Me voilà rassuré pour les bugs que je craignais :)

Quant au stockage et en y réfléchissant davantage, je pense avoir opté pour la meilleure option - ainsi en cas de plantage j'aurai toujours mes données sur mon disque externe et puis, avec ces 200€ j'en profiterai pour me prendre un SDD plus large en capacités.

Sur Big Sur l'installation d'applications en externe est-elle toujours possible ? Egalement ok sur Monterey selon vous ?

Un très grand merci pour ta réponse et ta réactivité !! ;)
 
  • J’aime
Réactions: Kolof
@Marco06300 Pour l'install des apps sur un DD externe je ne sais pas, en revanche Big Sur seul prend moins de 20 Go sur le disque. 256 de capacité, même en te gardant une bonne réserve, te laisse largement de quoi installer tes apps sur le SSD.
 
@Marco06300 Pour l'install des apps sur un DD externe je ne sais pas, en revanche Big Sur seul prend moins de 20 Go sur le disque. 256 de capacité, même en te gardant une bonne réserve, te laisse largement de quoi installer tes apps sur le SSD.

Entendu, de toute manière je ne compte pas installer 150 apps mais peut-être 2/3 jeux - à voir.

Une autre question qui me vient à l'esprit et qui a son importance : si je copie puis supprime puis recopie, etc des fichiers d'une cinquantaine de gigaoctets (voir parfois cent) pour édition : cela use t'il radicalement le SSD interne ?

PS : @Kolof sorry j'ai modifié mon pseudo entre temps ;)
 
  • J’aime
Réactions: Kolof
@A.Linoge "Radicalement", sans doute pas. Après, toute utilisation d'un appareil quel qu'il soit contribue à son usure. Les fabricants de SSD les améliorent constamment, y compris en termes de durabilité. Et Apple ne prend pas le bas du panier pour mettre dans ses ordinateurs, donc perso je suis confiant. Reste à ce que je comprenne pourquoi tu copierais / effacerais / recopierais pour édition : si tu as un DD externe, tu peux éditer ce qui est dessus. Au besoin, pour optimiser les temps d'accès, profite de l'économie réalisée sur le refurb pour investir dans un disque externe rapide et en Thunderbolt 3.
 
@A.Linoge "Radicalement", sans doute pas. Après, toute utilisation d'un appareil quel qu'il soit contribue à son usure. Les fabricants de SSD les améliorent constamment, y compris en termes de durabilité. Et Apple ne prend pas le bas du panier pour mettre dans ses ordinateurs, donc perso je suis confiant. Reste à ce que je comprenne pourquoi tu copierais / effacerais / recopierais pour édition : si tu as un DD externe, tu peux éditer ce qui est dessus. Au besoin, pour optimiser les temps d'accès, profite de l'économie réalisée sur le refurb pour investir dans un disque externe rapide et en Thunderbolt 3.

Il s'agit de fichiers récupérés via client torrent - sur PC ces derniers peuvent se télécharger directement sur mon disque externe mais sur Mac et après avoir déjà testé un Mac Mini : impossible.

Alors peut-être s'agissait-il de mon disque externe de l'époque (que j'utilise toujours) mais le transfert ne semblait pas vouloir passer via le port USB 3.
 
Il s'agit de fichiers récupérés via client torrent - sur PC ces derniers peuvent se télécharger directement sur mon disque externe mais sur Mac et après avoir déjà testé un Mac Mini : impossible.

Alors peut-être s'agissait-il de mon disque externe de l'époque (que j'utilise toujours) mais le transfert ne semblait pas vouloir passer via le port USB 3.
Ça peut venir du disque externe comme du client torrent sous Mac OS. En principe, sous Mac OS, du moment qu'un volume est monté et qu'on n'a pas mis de restrictions de sécurité dessus, il est accessible.
Pour tes manips que tu décris, à ta place je ne serais pas inquiet, en précisant quand même que plus tu les feras fréquemment, moins la durée de vie de ton SSD sera longue, évidemment. Mais je vois venir aucun drama dans 3 à 5 années à venir, a priori. ;)