Bon, j'ai succombé à la tentation. Commande faite ce soir pour une livraison prévue mardi prochain !
Choix : 256 Go de stockage et 8 Go de RAM.
Il servira essentiellement pour les visioconférences, voir des films et naviguer sur le Web et cohabitera à côté de ma tour sous W10 (elle va d'ailleurs avoir un bon upgrade matériel dans peu de temps pour devenir plus performante !).
Je pourrai enfin avoir du silence et ne plus entendre ces ventirads qui ma cassent les oreilles dès qu'on sollicite le CPU. Le simple chargement d'une page web Youtube le fait chauffer jusqu'à 75 °C !
Vu que mes vidéos sont sur des HDD externes, la capacité de 256 Go n'est pas un problème et mes données sont stockées également sur support externe. Comme ça, si le SSD lâche, pas de données à récupérer.
J'ai aussi considéré que 8 Go de RAM me suffisait. Pas besoin de pousser plus loin pour un usage non pro.
Après avoir pesé le pour et le contre, j'ai abandonné l'idée d'avoir un Mac Pro même d'occasion et l'iMac est trop grand pour tenir à côté des mes deux écrans.
Je vous ferai un retour d'impression.
Je continuerai à déplorer que la RAM et le SSD ne sont pas amovibles. Pratique pour récupérer ses données en cas de plantage de MacOS. Heureusement qu'on peut booter un OS sur un disque externe !
Petite digression :
Pour exemple, j'ai deux PC de 2008 et 2012, j'ai changé les HDD par des SSD, ajouté de la RAM pour l'un en passant de 4 à 8 Go qui plus est avec des barrettes à fréquence élevée et à plus faible latence. J'ai enfin récemment changé les processeurs de ces PC. Pour celui de 2008, je suis passé d'un Intel Core 2 Duo de 1,8 GHz en Merom à un 2,1 GHz en Peryn 10 % plus rapide ! Il chauffe moins et un ventirad qui tourne moins vite ! Pour le 2012, je suis passé d'un Core i3 à un i5 pour bénéficier de Turbo Boost et je n'ai plus de lag comme auparavant !
Si je n'avais pas pu faire ça, mes machines seraient allées à la réforme !
Peut-être des personnes qui étaient sur PC et qui n'ont pas pu s'adapter à l'OS des macs ou alors des macs minis tombés du camion
Par contre j'ai été jeter un coup d'oeil, le motif le plus cité c'est le remplacement par un portable. Certains coutent quand même 300 euros de moins que le neuf, ça vaut le coup.
C'est incroyable la quantité de Mac Mini M1 en vente par des particuliers sur Le Bon Coin !
Mais vu les prix proposés, autant en acheter un neuf !
Des problèmes déjà ?
- Le clavier avec pavé numérique est super, mais le bluetooth est a la ramasse. Lorsque ton clavier lag est que tu ne peux rien faire (sur le forum apple sa ralle
https://discussions.apple.com/thread/252259331 )
C'est pour ça que j'utilise toujours du filaire
- une limite incompréhensible de 2 écran max
C'est clair ! Avec un HDMI et 2 USB-C, proposer 3 écrans max aurait été plus intéressant !
- Les AirPods Pro qui ce déconnecte
C'est bien pour ça que je n'achèterai jamais ça
Et enfin les ports limité !
Le pire, c'est surtout les 2 ports USB-C des MacBook Air... Heureusement que le Mini a 2 USB classiques et du HDMI !
Même côté PC, je trouve radin de ne mettre que 2 USB.
Voilà sa reste un gros investissement qui risque d'être perdu comme mon premier iMac (2012) qui avait un dd 5400 tr/m et qui au bout de 2 ans est vite devenu relativement moins utilisable car sa ramé a mort a cause du pas ssd.
Le HDD peut se changer et il est possible d'ajouter de la RAM.
J’ai constaté que le lag peut provenir des apps suivantes : OneDrive et Teams. Toutes les deux sont capables de consommer sans réelles activités quasi toute la RAM et de perturber fortement le process « distnoted ». Après avoir tué OneDrive et Teams, le mini retrouve sa sérénité et sa vélocité.
Merci pour l'info, il faut donc que je ne mettre pas Teams dessus !
Le m1 n’est pas « pire » qu’un Intel. Son gros avantage est son silence de fonctionnement.
C'est bien pour ça que je l'ai acheté ! Et j'espère qu'il ne me fera pas défaut.
Personnellement je n'ai rencontré aucun problème ou aucun bugs avec mon Mac Mini M1. Tous mes logiciels fonctionnent sans problème et même bien mieux que sur mon Mac Book Pro de 2015.
Je suis certain que ce sera idem pour moi quand ma machine va arriver ! Et tout marchera mieux que sur mon MacBook Pro de 2012 !