MacBook Pro Votre avis sur le MacBook Pro 16 pouces

Le problème c'est que j'ai pris l'habitude d'utiliser Chrome au quotidien pour développer et recetter mes sites et webapps, donc difficile de m'en passer ... :/ Firefox gère aussi tout ça mais Chrome est plus ergonomique.
Peut être que ça vaudrait le coup de réfléchir à se passer de Chrome ?
Les habitudes s'acquièrent, il est difficile d'en changer, mais ça doit bien être faisable ;)
 
J'ai vu sur le test de mac qu'il n'y a pas de définition retina x2 qui correspondrait à 960 pixels de haut. Vous savez si il y a une solution pour activer cette résolution?
 
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition de cette machine (i9) et il y a un détail qui me perturbe et dont je ne trouve aucune explication rationnelle : il y a une latence lorsque l'on fait de la frappe sur Word et sur Pages. Je ne pense pas que mon modèle soit à incriminer dans la mesure où j'ai déjà observé cela sur une autre machine (16") et que certains possesseurs de la machine font état de cela sur les forums d'un célèbre site anglo-saxon.

Est-ce que quelqu'un aurait une explication rationnelle ou, mieux encore, une solution.

Cordialement
 
Est-ce que quelqu'un aurait une explication rationnelle ou, mieux encore, une solution.
J'ai une idée mais c'est pas satisfaisant du tout: espérer qu'Apple corrige le problème avec une future MAJ. Il y a l'air d'avoir pas mal de petits bugs donc c'est pas déconnant de penser qu'Apple bosse sur un fix.
 
Désolé, mais je suis comme Saint Thomas. Un 15" pour moi c'est trop petit, mon MBP de 17" étant vieillissant, j'envisage de le changer, mais voilà je veux connaître la taille exacte de l'écran d'un 16" une fois allumé.


Je ne peux pas te répondre avec précision mais je te donne mon ressenti car j'ai déjà eu un 17" et un 15". L'impression d'espace est visuellement moindre, sensiblement moindre, par rapport à un 17". L'effet "wow" cet écran est énorme que l'on ressent la première fois en passant d'un 15" à 17" n'est pas présente et pour ainsi dire tu ne verras quasiment aucune différence avec un 15".
Ceci étant dit, du fait de la résolution et de l'optimisation de celle-ci, la surface utile est supérieure sur un 15" d'aujourd'hui que sur le 17".
 
J'ai une idée mais c'est pas satisfaisant du tout: espérer qu'Apple corrige le problème avec une future MAJ. Il y a l'air d'avoir pas mal de petits bugs donc c'est pas déconnant de penser qu'Apple bosse sur un fix.

Merci beaucoup. A ton avis, c'est donc un problème software et non hardware car j'ai pris un modèle avec 16go et je dois avouer que je me demande si je n'ai pas fait une bêtise car je retouche beaucoup de fichiers raw sur "Lightroom" et "Capture One".
 
Tu crois ? Le processeur i7 est un peu mieux cadencé que le i9, cependant c'est un 6 contre 8 coeurs alors bon. Mais j'avais surtout entendu que le gain de puissance était assez faible. Sachant que je passe d'un MBP 13 de 2015 avec un i5 dual core, ça va déjà faire un sacré gain de performance. Mais en effet oui dur d'attendre :rolleyes: Je me demande si c'est justifié de passer sur la grosse config :)

Je pense que les configurations 8 coeurs ayant tendance à se généraliser; les éditeurs de software que sont à la traîne dans la gestion optimale des multi-coeurs vont devoir s'y mettre. Pour le reste, ça dépend forcément des usages. Sur l'iMac je suis sur un i7 à 4 coeur cadencé à 4,2 Ghz et je n'ai pas à me plaindre en retouche photo (je travaille pourtant sur de gros fichiers) mais je pense que si je faisais du montage sur Final Cut la différence serait plus notable.
En ce qui a trait à la différence de puissance entre les deux processeurs, j'ai au contraire lu que l'écart de performance entre le i9 et le i7 était sensible car la dissipation thermique est mieux gérée sur cette génération et que de ce fait elle pouvait maintenir une cadence importante sur une période plus longue permettant au processeur le plus puissant de "s'exprimer" plus franchement (encore, pour que cela ait un sens, faudrait-il utiliser des logiciels optimisés pour mener à bien des projets requérant cette puissance).

En matière de consommation, il convient de toujours d'identifier finement ses besoins avant l'achat. Un MBP 13'' de 2015 est plus que valable dans beaucoup d'usages professionnels. Il y a une déformation du prisme d'évaluation qui est dû aux testeurs et notamment aux reviewers YouTube qui ont tendance à évaluer les machines en fonction de leur usage principal : le montage vidéo; ce dernier requérant beaucoup de puissance, leurs conclusions laissent souvent entendre que les machines les plus récentes et les configurations les plus musclées apportent des gains importants et certains vont jusqu'à laisser entendre qu'un changement de machine chaque année ou chaque deux années est indispensable. A l'usage, la plupart des gens ne noteront aucune différence notable entre une machine de 2016 et une machine de 2019.
 
Dernière édition:
Apple continue dans sa stratégie mesquine (business is business), qui oblige les clients à renouveler leur matériel tous les 2/3 ans au lieu de 5/6 ans.
C’était très simple pour eux d’inclure le Wifi 6 dans ce nouveau MacBook Pro et d’en faire une machine qui puisse durer. Mais ils préfèrent forcer les clients à repasser à la caisse rapidement. Merci Tim Cook.

Bonjour,

Apple exerce une pression pour que les consommateurs soient dans l'obligation de renouveler leurs machines plus régulièrement mais cette pression est dû au fait que les machines ne sont plus upgardables (raw et dd).

En ce qui a trait aux technologies implantées, quand elles ne sont pas relatives aux composants essentiels(1), elle ne sont pas de nature à causer une obsolescence prématurée de la machine : on sait en achetant une machine aujourd'hui qu'elle offrira, en principe, moins de technologie qu'une machine produite ultérieurement. Quand on parle d'obsolescence programmée, on parle de décisions qui sont nature à remettre en question l'utilisation de la machine alors que cela est évitable. Or, l'absence du Wifi 6 fera, au pire, que la machine que tu achètes sera moins confortable à l'usage qu'une machine qui en est pourvue.

Apple a souvent été très peu généreuse en matière de dotation technologique comparé à beaucoup de constructeurs PC. On pensait que cela ne serait plus le cas après l'abandon de la plateforme PowerPc, qui permettait à Apple de suggérer que les deux mondes n'étaient pas comparables, mais il n'en fut rien. Je suis souvent outré par la politique commerciale d'Apple, par les prix pratiqués mais je pense que beaucoup d'entre-nous sont "bloqués" par les habitudes de travail (2) et disons-le surtout par la flemmardise de devoir se (re)-mettre à apprendre un autre système d'exploitation.

Ces dernières années, on a eu l'impression qu'Apple abandonnait son coeur de cible qui a fait sa fortune durant les années de disettes (les "créatifs" qui acceptaient de payer plus cher pour un produit disposant de solides arguments) pour se positionner comme une marque premium à la limite du luxe qui favorise la pure esthétique par rapport aux fonctionnalité; aussi, ce MacBook Pro 16" est sur papier, il faut voir à l'usage sur le moyen terme, le premier signal favorable (trop timide peut-être) adressé aux "créatifs" de la part d'Apple depuis très longtemps et qui dirait en somme que le design ne doit pas se faire au détriment de la performance (idéalement, et à mon sens le design devrait intervenir pour conférer de l'esthétisme à un objet pleinement pratique).

(1) - Apple a déjà commis ce type de bourdes : j'ai acheté le premier MacBook Air et il était livré avec un disque dur de 4200 tr/min (justifié à l'époque par certains par le minimalisme de la machine) / Les premiers IMac 5K étaient livrés avec des CG qui ne pouvaient supporter l'écran (manque de fluidité avec le logiciel maison) / Les premiers MacBook Pro Intel (Core2Duo) chauffaient de façon insupportables à l'usage.

(2) - Le modèle d'abonnement multiplateforme (Adobe...etc.) et l'abandon de certains logiciels professionnels par Apple (Aperture) facilite quand même le rétro-switch.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup. A ton avis, c'est donc un problème software et non hardware car j'ai pris un modèle avec 16go et je dois avouer que je me demande si je n'ai pas fait une bêtise car je retouche beaucoup de fichiers raw sur "Lightroom" et "Capture One".
Avec 16Go tu es large, au pire regarde l'indicateur de pression de la mémoire dans le moniteur d'activité, si c'est vert c'est que tu es bon.

(1) - Apple a déjà commis ce type de bourdes : j'ai acheté le premier MacBook Air et il était livré avec un disque dur de 4200 tr/min (justifié à l'époque par certains par le minimalisme de la machine) / Les premiers IMac 5K étaient livrés avec des CG qui ne pouvaient supporter l'écran (manque de fluidité avec le logiciel maison) / Les premiers MacBook Pro Intel (Core2Duo) chauffaient de façon insupportables à l'usage.
Ça c'est ça tiens plus du "défaut de conception" que de l'obsolescence programmée, ce qui serait vraiment de l'obsolescence programmée c'est ce qui cause la panne de l'appareil de façon prématurée et volontaire. Par exemple mettre un composant qui n'aime pas la chaleur à coté d'un autre composant qui créé de la chaleur. Vu comment je fais chauffer mon 13", il n'y a pas de composant qui craint la chaleur ^^
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
Je pense que les configurations 8 coeurs ayant tendance à se généraliser; les éditeurs de software que sont à la traîne dans la gestion optimale des multi-coeurs vont devoir s'y mettre.

Adobe par exemple ?

ça fait 6 ans qu'on attend la refonte des logiciels phare de la suite, avec en priorité de chez priorité Premiere Pro et After Effect

Comme ce sont mes logiciels principaux, j'ai opté pour un MBP 16" core i7 et non core i9, car la suite CC tournera plus vite avec peu de coeurs mais des coeurs rapides, plutôt que plein de coeurs mais des coeurs lent.

Alors oui, qu'ils s'y mettent, ce serait sympa ;)

Pour le reste, ça dépend forcément des usages. Sur l'iMac je suis sur un i7 à 4 coeur cadencé à 4,2 Ghz et je n'ai pas à me plaindre en retouche photo (je travaille pourtant sur de gros fichiers) mais je pense que si je faisais du montage sur Final Cut la différence serait plus notable.

Photoshop ne demande rien de méchant : ni puissance, ni GPU. Il tourne sans souci sur mon Macbook 12" 2015, c'est dire

En fait, Photoshop est vraiment un logiciel dépendant des assets avec lesquels on travaille : plus c'est du lourd, plus il faut de la RAM et du stockage rapide (gros usage du cache disque), donc 8Go pour de la photo de base ou familiale, 16Go pour un usage Pro, 32Go pour un usage Pro "intensif" (gros shooting photos, images énormes, grande quantité d'images)

Pour des traitements photos qui sont un peu lourd (filtres sur des images de plus de 8000px, par exemple), un CPU musclé sera préférable, mais nul besoin d'un i9 de compétition, un bon i5 ou i7 sera parfait

C'est ça qui est bien avec ce logiciel, il ne nécessite pas un monstre pour travailler ;)

En ce qui a trait à la différence de puissance entre les deux processeurs, j'ai au contraire lu que l'écart de performance entre le i9 et le i7 était sensible car la dissipation thermique est mieux gérée sur cette génération et que de ce fait elle pouvait maintenir une cadence importante sur une période plus longue permettant au processeur le plus puissant de "s'exprimer" plus franchement (encore, pour que cela ait un sens, faudrait-il utiliser des logiciels optimisés pour mener à bien des projets requérant cette puissance).

Tout à fait, et c'est pourquoi, si on en a besoin (toujours évaluer ses besoins), l'option i9 sur ce modèle est TRES intéressante, alors que sur le 15" précédent, ça throttle tellement que les performances étaient pas franchement meilleures

En matière de consommation, il convient de toujours d'identifier finement ses besoins avant l'achat. Un MBP 13'' de 2015 est plus que valable dans beaucoup d'usages professionnels.
Il y a une déformation du prisme d'évaluation qui est dû aux testeurs et notamment aux reviewers YouTube qui ont tendance à évaluer les machines en fonction de leur usage principal : le montage vidéo; ce dernier requérant beaucoup de puissance, leurs conclusions laissent souvent entendre que les machines les plus récentes et les configurations les plus musclées apportent des gains importants et certains vont jusqu'à laisser entendre qu'un changement de machine chaque année ou chaque deux années est indispensable. A l'usage, la plupart des gens ne noteront aucune différence notable entre une machine de 2016 et une machine de 2019.

Alors là, je te dis un gros MERCI, c'est un discours très important

Il ne faut pas croire que les MBP 16" à plus de 3000 ou 4000€ sont les seules machines de travail sérieuses. J'ai un ami, son métier est photographe et vidéaste. Il réalise des shooting et des films pour des clients dans l'univers du Luxe, des trucs super léchés, des images parfaites, très travaillées, aussi bien en photo qu'en vidéo, et sa machine... c'est un MBP 13"

Le 16" ne sera utile que pour ceux qui font de la pro vidéo un peu lourde et/ou de la post prod nécessitant du GPU, mais on peut travailler sur des projet 4K sans souci avec le 13", ou sur de la photo, de la musique, du code, etc
Et il est bien moins lourd, le 16" est une sacré palette à trimballer[/QUOTE]
 
  • J’adore
Réactions: Orphanis
Vidéo éventuellement interessante, tombée dans mes notifications YouTube ce matin.


a+
 
Pour ceux qui seraient intéressés par ce MBP, mais qui hésitent parce que c'est un peu cher.
La FN.C fait une promo adhérents valable le 13/12 après 17h : 30€ offerts (crédités sur sa carte) tous les 200€.
Donc pour une machine à 2600€, ça fait quand même 390€ offerts sur sa carte :up:
 
Pour ceux qui seraient intéressés par ce MBP, mais qui hésitent parce que c'est un peu cher.
La FN.C fait une promo adhérents valable le 13/12 après 17h : 30€ offerts (crédités sur sa carte) tous les 200€.
Donc pour une machine à 2600€, ça fait quand même 390€ offerts sur sa carte :up:

15% c’est pas mal...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
C'est bon j'ai enfin le mien!
je viens juste d'aller le chercher parce que le livreur DHL n'a pas pris la peine de passer chez moi... Et pourtant j'étais devant ma fenêtre...

Du coup sauvegarde de mon 13 avant que je puisse allumer le nouveau et mettre ma sauvegarde dessus.
1ere impression, le chargeur est pas plus gros que le 60W que j'avais!
Sinon la machine en elle même est bien lourde! Il faudra que je m'habitue.
 
Petit retour après la configuration chaotique de ma machine.
Le clavier et la touch bar sont excellents, je suis déjà totalement habitué et je n'ai plus envie de retourner en arrière! C'est bien meilleur que ce que je pensais!
Le son est vraiment impressionnant, je pense pas que j'aurais besoin de monter le son souvent, par contre y a pas moyen de désactiver l'indicateur qui s'affiche sur l'écran quand on modifie le son? Parce que c'est vraiment pas très utile avec la TB.
Le trackpad est vraiment agréable, je ne touche pas les bords et c'est vraiment très agréable!

Par contre tout ceci est terni par Catalina qui est quand même pas mal buggué et qui impose des limitations vraiment embêtantes. Par exemple je ne peux pas activer touch ID parce que je veux que le mac soit déverrouiller à l'allumage. Je ne peux pas non plus activer le trousseau car je n'ai pas activer l'identification à deux facteurs, alors que ça ne pose pas de problèmes à mon iPhone et mon iPad... Du coup ça incite pas à avoir un mot de passe différent pour chaque site...
Et évidement si je n'active pas l'authentification à 2 facteurs c'est parce que j'ai déjà essayé et que c'est pas vraiment faisable dans ma configuration.
Ensuite les icônes du lauchpad, elles sont vraiment gigantesque et toutes collés, y a pas un moyen de réduire la taille? Parce que c'est franchement illisible la.
Une autre chose, c'est normal que les ventilateurs soient audibles? Parce que sur mon ancien c'était pas possible d'entendre même avec l'oreille collé et la ça s'entend vraiment bien.

Maintenant il me reste plus qu'à essayer de bien de tout visiter et après je pourrais tester la puissance si les jeux veulent bien se lancer!
 
Merci pour ce retour.
Ca a l'air d'une bonne machine. Et bonne nouvelle pour le chargeur qui n'est pas plus lourd. Est-il plus gros ?

Et vivement que Catalina soit peaufiné en effet ...
 
Et bonne nouvelle pour le chargeur qui n'est pas plus lourd. Est-il plus gros ?
Il est quand même un peu plus lourd et très légèrement plus gros, mais je suis vraiment surpris par sa compacité!

Oui pour catalina j'espère qu'il y a une solution pour mes mots de passe sur Safari, parce que devoir aller voir sur l'iPhone à chaque fois c'est pas digne d'une machine à 2500€... Si quelqu'un à une solution je suis preneur, la sauvegarde n'a même pas fait le transfert...

J'ai pu tester un peu pour les jeux, pour information j'ai la version de base avec la 5500M. En définition native et en poussant les graphismes j'ai même pas l'impression qu'il force, c'est vraiment très agréable!
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
@ Foufous,

Est-ce que tu notes aussi des ralentissements quand tu fais de la frappe sur Pages ou Word ?
Pour les ventilateurs, je les ai entendus souffler assez fort quand le mac était sur mes genoux (simple consultation de site internet) mais une fois posé sur le bureau ça allait.
 
@ Foufous,

Est-ce que tu notes aussi des ralentissements quand tu fais de la frappe sur Pages ou Word ?
Pour les ventilateurs, je les ai entendus souffler assez fort quand le mac était sur mes genoux (simple consultation de site internet) mais une fois posé sur le bureau ça allait.
Il semble clair qu'ici le problème est au niveau du refroidissement de tes genoux.