Bon, je vais vous donner mon avis sur une bonne semaine d'utilisation du 24" et je ne vous cache pas qu'il est mitigé. Comme quoi les testeurs YouTube, j'en reviens encore et encore.
Bref, j'ai actuellement un 27" de fin 2015 full options (FD 3To, 24go, 4ghz)
J'ai pris le 24 en 8/512 bleu standard. Packaging nickel, le design ? mitigé ! jolie couleur mais une impression d'avoir un jouet en comparaison du 27. J'avais vu une video où un gars disait "Le nouveau rend l'ancien totalement obsolète", je trouve au contraire le 27" plus moderne, plus futuriste, plus classe, mais on le sait, les gouts et les couleurs blablabla... Bref, passons à l'usage :
- L'écran : La dalle est effectivement dans les choux coté colorimétrie, la sonde rétablie les choses mais les noirs sont assez désastreux et honnêtement la dalle du 27 est bien meilleure, plus lumineuse, plus péchu et les noirs sont plus profonds. J'ai de suite réglé l'écran en 5K, en fait, on est même au delà du 5K et ça reste tout à fait lisible, question de gout.
Premier BUG ?
- Touch ID : n'est plus reconnu, dans paramètre il est même grisé : Reboot obligatoire. Concrètement, on se rend vite compte qu'on passe son temps à saisir encore manuellement ses mots de passe, Chrome ne le gère pas, Safari pas toujours, MacOs pas partout et encore jamais la première fois (Quand on se log, sur l'App Store, etc...). Vraiment pas convaincu.
La vitesse ?
- Disque externe : J'ai branché un SSD WD Black 2To en USB-C qui peut plafonner à 2000 Mo/s. Sur les ports USB3 on monte à 750mo/s sur les ports TB3 on monte à 850mo/s.
- Réseau : En Wifi AC là où mon 27 se connecte à 1300 Mbit/s, le 24 ne dépasse pas les 800 Mbit/s
- CPU/GPU : Sur une semaine, j'ai observé des saccades lors de la Prévisualisation d'une JPEG de 5 à 10go sur le Finder. L'animation agrandie l'image en partant de l'icône et on a une belle saccade. Les RAW s'affichent en revanche plus vite que le 27.
Les applications sont fluides dans un usage standard, mais :
- SSD Interne : Par rapport à un FD on n'a pas une grosse sensation de vitesse, pire, certaines Application comme Affinity Photo pourtant compilé M1 mettent 3 plombes à se lancer.
Pour finir ?
- Le son : Alors j'ai gardé le meilleur pour la fin, j'ai vu des Youtubeurs vous décrire une scène sonore digne d'un auditorium. Concrètement ? Le son est nasillard, plat, aigu, sans basses, moche, nul, je me demande si l'iPad n'est pas meilleur, mais j'avoue ne pas avoir poussé plus loin mes investigations, j'ai vite rebranché mes HP Externes avec pour conséquence d'avoir un beau câble qui pendouille sur la gauche.
Bref, ce n'est pas la claque que j'attendais et si vous avez un bon 27 ne bougez pas, rien ne le justifie aujourd'hui.
Pour ma part, je l'ai remballé et je vais attendre les M2 MiniLed.