Sujet unique Votre avis sur l’iMac 24"

À la rédac vous n’avez pas les 2 pour comparer par hasard ?
C’est plus compliqué que de sortir le décibelmètre, et c’est pour ça que j’essayais de te décrire le son. Les basses moins profondes par exemple, ce sera peut-être un problème pour toi. Les basses sont difficiles à localiser, donc elles participent beaucoup à la sensation d’ampleur du son, et Apple utilisait beaucoup l’amplification acoustique à l’intérieur de la machine elle-même. L’iMac 24 manque de coffre de ce point de vue.

Mais en échange, le spectre sonore est beaucoup plus équilibré, plus clair dans le domaine de la voix. Personnellement, je suis beaucoup plus sensible à ça sur des enceintes intégrées, et c’est pas complètement inutile pour l’intelligibilité de la voix quand tu fais de la visio ou que tu écoutes des podcasts. Surtout ils font des trucs assez incroyables avec la spatialisation, c’est déjà pas mal pour la musique avec la simulation de la stéréo, c’est encore mieux avec les films et la simulation Atmos.
 
Salut,


Je suis loin d'avoir les compétences d'Anthony en informatique, mais je vais me permettre de te donner un simple conseil: si ton prochain achat ne relève pas d'une urgence absolue, le mieux me semble d'attendre la prochaine keynote du 7 juin.
Là, tu devrais savoir si de prochaines nouveautés intéressantes pour toi sont annoncées, ou pas.

Personnellement, c'est ce que je vais faire avant de prendre ma décision et de passer commande. :)
Vu les délais actuels, on peut attendre sans problème !
 
C’est plus compliqué que de sortir le décibelmètre, et c’est pour ça que j’essayais de te décrire le son. Les basses moins profondes par exemple, ce sera peut-être un problème pour toi. Les basses sont difficiles à localiser, donc elles participent beaucoup à la sensation d’ampleur du son, et Apple utilisait beaucoup l’amplification acoustique à l’intérieur de la machine elle-même. L’iMac 24 manque de coffre de ce point de vue.

Mais en échange, le spectre sonore est beaucoup plus équilibré, plus clair dans le domaine de la voix. Personnellement, je suis beaucoup plus sensible à ça sur des enceintes intégrées, et c’est pas complètement inutile pour l’intelligibilité de la voix quand tu fais de la visio ou que tu écoutes des podcasts. Surtout ils font des trucs assez incroyables avec la spatialisation, c’est déjà pas mal pour la musique avec la simulation de la stéréo, c’est encore mieux avec les films et la simulation Atmos.
Merci ! Alors ça doit effectivement être ça. Après en effet si le son est meilleur et que le volume est quand même largement satisfaisante pour une utilisation devant l’écran sans trop de bruit autour (vidéo, petits montages, musique,…) je dis oui.
J’espère vraiment qu’Apple sortira cet écran seul (avec les haut-parleurs aussi) et ça serait le rêve pour moi :cool:

Car le principe d’avoir un si bel écran qu’il faut jeter (ou revendre) au bout de 5-6 ans juste parce que les composants internes deviennent dépassés m’écoeure un peu depuis qu’il n’y a plus le mode Target Display.
 
Merci ! Alors ça doit effectivement être ça. Après en effet si le son est meilleur et que le volume est quand même largement satisfaisante pour une utilisation devant l’écran sans trop de bruit autour (vidéo, petits montages, musique,…) je dis oui.
J’espère vraiment qu’Apple sortira cet écran seul (avec les haut-parleurs aussi) et ça serait le rêve pour moi :cool:

Car le principe d’avoir un si bel écran qu’il faut jeter (ou revendre) au bout de 5-6 ans juste parce que les composants internes deviennent dépassés m’écoeure un peu depuis qu’il n’y a plus le mode Target Display.
Pour avoir plus de basses, une enceinte du genre de celle-ci (en bluetooth) :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-06-03 à 10.13.40.png
    Capture d’écran 2021-06-03 à 10.13.40.png
    169,2 KB · Affichages: 126
Au niveau du son je suis tombé sur cette vidéo qui fait la comparaison (entre 27 et 24’) a 6:02 https://youtu.be/SIKxCcTLKmk

Moi j’ai eu la surprise d’être livré plus vite que prévu (hier le 2 juin au lieu du 21 juin) soir moins d’un mois après ma commande (3 mai)

là je m’arrache les cheveux pour la connectique car je cherche un HUb relativement long en câble pour éviter qui soit en tension à pendouiller... mais les hub sont plus nombreux et moins cher en USB À ... a votre avis c’est un mauvais plan de brancher le hub avec un adaptateur usb C > usb a ???! Niveau perte de vitesse ou connexion...
c’est le truc le plus merdique je trouve sur cette bécane

merci !
 
Au niveau du son je suis tombé sur cette vidéo qui fait la comparaison (entre 27 et 24’) a 6:02 https://youtu.be/SIKxCcTLKmk
Merci, mais ce que je cherche c’est une comparaison 21.5’’ vs 24’’^^

Et concernant la connectique c’est aussi quelque chose qui me gène sur cette machine: si on prend un iMac c’est aussi pour le design et la praticité d’avoir un bureau sobre et sans trop de câble, donc si c’est pour laisser pendre un hub, je trouve en effet que ça gâche tout…
Voilà pourquoi j’espère vraiment que la rumeur prédisant le retour des ports HDMI et SD sur les portables 14’’ se vérifie… Ça serait bizarre d’avoir plus de ports sur une machine portable qu’un desktop, mais c’est surtout du aux limitations de la puce M1 à mon avis, du moins je l’espère…
 
Merci, mais ce que je cherche c’est une comparaison 21.5’’ vs 24’’^^

Et concernant la connectique c’est aussi quelque chose qui me gène sur cette machine: si on prend un iMac c’est aussi pour le design et la praticité d’avoir un bureau sobre et sans trop de câble, donc si c’est pour laisser pendre un hub, je trouve en effet que ça gâche tout…
Voilà pourquoi j’espère vraiment que la rumeur prédisant le retour des ports HDMI et SD sur les portables 14’’ se vérifie… Ça serait bizarre d’avoir plus de ports sur une machine portable qu’un desktop, mais c’est surtout du aux limitations de la puce M1 à mon avis, du moins je l’espère…

oui désolé j’avais pas lu la comparaison entre 21 et 24

pour le hub, n’ayant jamais eu d’IMac, je me dis que cela paraît indispensable vu leur localisation (derrière l’écran). Tu n’utilisais pas de rallonge ou hub sur ton iMac 21,5 ?
 
pour le hub, n’ayant jamais eu d’IMac, je me dis que cela paraît indispensable vu leur localisation (derrière l’écran). Tu n’utilisais pas de rallonge ou hub sur ton iMac 21,5 ?
Non, je sais que des gens trouvent le positionnement des ports assez pénibles, mais personnellement cela me gêne pas. J'ai un disque dur externe branché en permanence en USB, et je branche aussi ponctuellement des cartes SD ainsi que d'autres périphériques USB. Donc le type de ports ainsi que leur nombre et leur positionnement me conviennent très bien...
Mais avec que des ports USB-c ça serait déjà embêtant pour mon disque externe... sans compter les cartes SD et autres périphériques USB pour lesquels il faut un adaptateur qui pendouille ou un hub...
 
Mais avec que des ports USB-c ça serait déjà embêtant pour mon disque externe...
Bonjour,
Pour les disques durs il y a des câbles USB-C > USB micro B
Par exemple (c'est juste un exemple pour illustrer)
61pBheVtZ2L._AC_SL1238_.jpg
 
Exact. J'en ai déjà acheté 3 et suis prêt à recevoir mon iMac 24" (16/256-Gris). Je brancherai alors directement mes 3 DD dont un pour Time Machine. Pour le 4e port, j'ai aussi un lecteur SD prêt ... Mon iMac est toujours en mode "TRAITEMENT" depuis le 1 Mai ... à suivre.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-06-06 à 09.18.51.png
    Capture d’écran 2021-06-06 à 09.18.51.png
    478 KB · Affichages: 138
Dernière édition par un modérateur:
Bon, je vais vous donner mon avis sur une bonne semaine d'utilisation du 24" et je ne vous cache pas qu'il est mitigé. Comme quoi les testeurs YouTube, j'en reviens encore et encore.

Bref, j'ai actuellement un 27" de fin 2015 full options (FD 3To, 24go, 4ghz)
J'ai pris le 24 en 8/512 bleu standard. Packaging nickel, le design ? mitigé ! jolie couleur mais une impression d'avoir un jouet en comparaison du 27. J'avais vu une video où un gars disait "Le nouveau rend l'ancien totalement obsolète", je trouve au contraire le 27" plus moderne, plus futuriste, plus classe, mais on le sait, les gouts et les couleurs blablabla... Bref, passons à l'usage :

- L'écran : La dalle est effectivement dans les choux coté colorimétrie, la sonde rétablie les choses mais les noirs sont assez désastreux et honnêtement la dalle du 27 est bien meilleure, plus lumineuse, plus péchu et les noirs sont plus profonds. J'ai de suite réglé l'écran en 5K, en fait, on est même au delà du 5K et ça reste tout à fait lisible, question de gout.

Premier BUG ?

- Touch ID : n'est plus reconnu, dans paramètre il est même grisé : Reboot obligatoire. Concrètement, on se rend vite compte qu'on passe son temps à saisir encore manuellement ses mots de passe, Chrome ne le gère pas, Safari pas toujours, MacOs pas partout et encore jamais la première fois (Quand on se log, sur l'App Store, etc...). Vraiment pas convaincu.

La vitesse ?
  • Disque externe : J'ai branché un SSD WD Black 2To en USB-C qui peut plafonner à 2000 Mo/s. Sur les ports USB3 on monte à 750mo/s sur les ports TB3 on monte à 850mo/s.
  • Réseau : En Wifi AC là où mon 27 se connecte à 1300 Mbit/s, le 24 ne dépasse pas les 800 Mbit/s
  • CPU/GPU : Sur une semaine, j'ai observé des saccades lors de la Prévisualisation d'une JPEG de 5 à 10go sur le Finder. L'animation agrandie l'image en partant de l'icône et on a une belle saccade. Les RAW s'affichent en revanche plus vite que le 27.
Les applications sont fluides dans un usage standard, mais :

- SSD Interne : Par rapport à un FD on n'a pas une grosse sensation de vitesse, pire, certaines Application comme Affinity Photo pourtant compilé M1 mettent 3 plombes à se lancer.

Pour finir ?

- Le son : Alors j'ai gardé le meilleur pour la fin, j'ai vu des Youtubeurs vous décrire une scène sonore digne d'un auditorium. Concrètement ? Le son est nasillard, plat, aigu, sans basses, moche, nul, je me demande si l'iPad n'est pas meilleur, mais j'avoue ne pas avoir poussé plus loin mes investigations, j'ai vite rebranché mes HP Externes avec pour conséquence d'avoir un beau câble qui pendouille sur la gauche.

Bref, ce n'est pas la claque que j'attendais et si vous avez un bon 27 ne bougez pas, rien ne le justifie aujourd'hui.
Pour ma part, je l'ai remballé et je vais attendre les M2 MiniLed.
 
Dernière édition:
Bon, je vais vous donner mon avis sur une bonne semaine d'utilisation du 24" et je ne vous cache pas qu'il est mitigé. Comme quoi les testeurs YouTube, j'en reviens encore et encore.
Merci pour ce retour et appréciations. Mais quelle déception. Certains Youtubeurs auraient vanté ce produit en agissant comme influenceurs ? Belle semaine quand même !
 
Dernière édition par un modérateur:
Disque externe : J'ai branché un SSD WD Black 2To en USB-C qui peut plafonner à 2000 Mo/s. Sur les ports USB3 on monte à 750mo/s sur les ports TB3 on monte à 850mo/s.
Bonjour,
La vitesse est « normale » pour de l’USB.
Ce Mac en USB est compatible USB 1.1, USB2.0, USB 3.0 ou 3.1/3.2 Gen1 à 5Gbit/s (soit max 450Mo/s), USB 3.1/3.2 Gen2 à 10Gbit/s (soit max 1Go/s), ou au conditionnel USB 4 (20 et 40 Gbit/s) (il n’y a pas encore de périphériques et sur certains Mac M1 c’est indiqués, pour d’autres non).
Fiche de l'iMac 24"/
Deux ports Thunderbolt/USB 4 avec prise en charge de :
DisplayPort
Thunderbolt 3 (jusqu’à 40 Gbit/s)
USB 4 (jusqu’à 40 Gbit/s)
USB 3.1 Gen 2 (jusqu’à 10 Gbit/s)
Fiche du Mac mini M1:
Deux ports Thunderbolt/USB 4 avec prise en charge de :
DisplayPort
Thunderbolt 3 (jusqu’à 40 Gbit/s)
USB 3.1 Gen 2 (jusqu’à 10 Gbit/s)

Mais les Mac (même les Intel), ne sont pas compatibles avec l’USB 3.2 Gen 2*2 à 20 Gbit/s et ne le seront sans doute pas (car c'est différent de l’USB4 20, et pas rétro-compatible avec USB4, c’est optionnel)
Donc ton SSD fonctionne bien à la bonne vitesse sur Mac (en USB 3.1/3.2 Gen2), max 1Go/s, et sur les M1 à env 800Mo/s car les contrôleurs ne sont pas les plus rapide.

Pour plus de vitesse et le TRIM il faut du Thunderbolt 3 ou 4. Débits max de 3Go/s, suivant les modèles bien sûr.
 
Dernière édition:
Bon, je vais vous donner mon avis sur une bonne semaine d'utilisation du 24" et je ne vous cache pas qu'il est mitigé. Comme quoi les testeurs YouTube, j'en reviens encore et encore.
Bonjour et merci pour ton retour.
Pour comprendre mieux ta démarche, qu'est-ce qui t'a fait remplacer un iMac 27" 24 Go 4 GHzt (i7 et Radeon R9 4 Go ?) par un M1 24" 8 Go ?
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bref, j'ai actuellement un 27" de fin 2015 full options (FD 3To, 24go, 4ghz)
J'ai pris le 24 en 8/512 bleu standard.
Le CPU du M1 est presque 40% plus performant en multi coeurs et 60-70% en mono coeur. Le GPU du M1 est un peu en dessous 2.6TFLOPs contre 3.7 pour la Radeon M395X.
Capture d’écran 2021-06-06 à 17.39.06.pngCapture d’écran 2021-06-06 à 17.38.57.png

Mais @ericse pose une question pertinente, le passage de 24GB de RAM + 4GB de mémoire vidéo à seulement 8GB de RAM (CPU + GPU) ? Car je peux comprendre les hésitations entre 8GB et 16GB, mais si sur sa machine précédente on a plus de 16GB de RAM, passer ensuite à 8GB :oops:.
 
Dernière édition:
Avoir un nouveau jouet super coloré ? :hilarious:
Voilà... :D
La RAM est gérée différemment par le M1, on peut se permettre d'en avoir moins.
Mon idée n'était pas vraiment de le garder mais d'observer les progrès accomplis depuis 2015.
En stock je n'ai trouvé que des 8go.

Pour l'utilisateur peu exigeant il sera parfait, pour les autres, encore un peu de patience.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
La RAM est gérée différemment par le M1, on peut se permettre d'en avoir moins.
Ça dépende des usages. Par exemple un onglet safari consommera la même quantité de RAM sur M1 et intel.
(Donc si on ouvre par exemple 15 onglets ça fait 3/4GB pour safari + au moins 3GB pour macOS + éventuellement d'autres apps + le GPU... Les 8GB peuvent être justes même sur Mac M1)
 
Dernière édition:
Demain on aura peut-être des arguments pour annuler nos commandes d’iMac M1 o_O
Pour ma part date de réception toujours au 6 juillet…
 
Du nouveau à Liège (Belgium) : on passe de "En traitement" à "Préparation pour expédition" (commandé le 1 mai en Argent, 16/256) ...