Sujet unique Votre avis sur l’iMac 24"

Dans ce cas entends-tu le fameux sifflement lorsque la luminosité de l'écran est baissée ?
Le « fameux », ou le fumeux ?

Certains entendent peut-être les ultra sons :angelic:
Certains entendent peut-être des condensateurs fautifs, va savoir. L’alimentation de mon propre exemplaire est sur le bureau, et alors que c’est le composant le plus bruyant en général, je n’entends rien. En mesurant plusieurs exemplaires au micro, je n’ai décelé aucun bruit parasite au-dessus du seuil de l’audition, pas même le SSD que l’on peut parfois repérer à l’oreille. Certains ont peut-être des machines problématiques, et ils viennent évidemment se plaindre dans les forums, mais d’ici à en faire une généralité…
 
Plus sensible qu’un micro étalonné dans une pièce traitée ? Puh-lease…
Non je pense que tous le font, mais pas forcément à la même intensité. Et que comme peu de gens l'entendent, le problème ne remontent pas. J'ai eu deux iMac M1, les deux faisaient le bruit, le second plus que le premier il m'a semblé.
 
Non je pense que tous le font, mais pas forcément à la même intensité.
Tu te bases sur quoi pour avoir une telle certitude ? Cela fait 3 jours que j'ai mon iMac 24", mais je n'entends absolument rien du tout, même en coupant tout ce qui est sonore chez moi. Il n'y a que lors d'un rendu 3D avec Blender que les ventilateurs se sont déclenché et en comparaison avec mon iMac 27" de 2015, c'est de la rigolade.

Pour le bloc d'alimentation de l'iMac 24", aucune source sonore quelconque. A la base je voulais le loger sous mon bureau maintenu par des bandes velcro, mais en enroulant proprement le cordon aimanté qui relie l'iMac, il se trouve derrière le pied posé sur une tranche, je ne vois que le cordon secteur.

Je reviens sur le clavier, c'est mentionné dans un article de MacG, il est en effet plus bas, mais de la même épaisseur que l'ancienne génération. Comme les patins ne font que 1 mm, il y a peu d'inclinaison comme avec le précédent. Au début, j'ai eu un peu de mal, mais force est de constater que ce n'est qu'une impression. Après quelques heures d'utilisation, j'ai trouvé mes marques et j'ai pu remarquer que mes poignets étaient moins sollicités, plus à l'horizontale.

Même constat concernant les couleurs, c'est bien celles que l'on voit sur les photos, mais en façade le bandeau (menton) est d'une couleur plus pastel qui atténue le contraste avec le pourtour blanc de l'écran avec un mince filet noir sur la dalle-écran. Exit le logo Apple en façade, il n'y en a plus qu'un à l'arrière. La dalle-écran en 4,5 K de 4480x2520 pixels est comme d'habitude superbe.
 
Cela fait 3 jours que j'ai mon iMac 24", mais je n'entends absolument rien du tout, même en coupant tout ce qui est sonore chez moi.
On est bien d'accord que le test est à faire avec la luminosité de l'écran à 50% ?
 
On est bien d'accord que le test est à faire avec la luminosité de l'écran à 50% ?
J'ai lu et relu les réponses, mais désolé, j'ai beau faire et refaire 0, 50, 100 %, je n'entends rien du tout et crois-moi je suis chiant pour le fond sonore.
 
J'ai lu et relu les réponses, mais désolé, j'ai beau faire et refaire 0, 50, 100 %, je n'entends rien du tout et crois-moi je suis chiant pour le fond sonore.
Ok, merci c'est une bonne nouvelle :up:
En boutique c'est impossible à tester il y a toujours trop de bruit autour.
 
Tu te bases sur quoi pour avoir une telle certitude ? Cela fait 3 jours que j'ai mon iMac 24", mais je n'entends absolument rien du tout, même en coupant tout ce qui est sonore chez moi. Il n'y a que lors d'un rendu 3D avec Blender que les ventilateurs se sont déclenché et en comparaison avec mon iMac 27" de 2015, c'est de la rigolade.
J'ose supposer ne pas être malchanceux au point d'avoir deux exemplaires qui ont le même problème…
 
Un truc qui me turlupine ... imac 24" vendu aux US moins cher en $ que ici en €.
On nous prend pour des pigeons ou plutôt des vaches normandes. :mad:
J'ai fait une recherche, pas moyen pour l'instant de trouver un plan avec achat en $ et expé en Fr.
 
Un truc qui me turlupine ... imac 24" vendu aux US moins cher en $ que ici en €.
On nous prend pour des pigeons ou plutôt des vaches normandes.
J'ai fait une recherche, pas moyen pour l'instant de trouver un plan avec achat en $ et expé en Fr.

Comme toujours, en France, il est vendu TTC et aux US, c'est hors taxe. Comparons ce qui est comparable.

En plus, tu as les frais de port éventuel et de dédouanement, etc.
 
  • J’aime
Réactions: Chouffre
C'est donc à l'unanimité que je vais me taper la réinstallation de tous mes logiciels, utilitaires et jeux un par un (Argh !).
Je comprends que ça ne t'enthousiasme pas, mais c'est le gage d'avoir quelque chose de propre.

Et n'installe pas tous tes logiciels d'un seul coup : tu en installes 2 ou 3 puis travaille avec ton Mac par ex. une journée. Et sauvegarde.
Puis tu en réinstalles de nouveau 2 ou 3, tu travailles de nouveau un ou 2 jours, si tu n'as as de problème, tu sauvegardes.
Et ainsi de suite.

Cette méthode est la plus longue mais c'est aussi celle qui va te permettre d'identifier rapidement un logiciel qui met la pagaille.
 
  • J’aime
Réactions: endavent
Merci @Locke @Sly54 @PBG4 @ericse @iJof et @Sud083 pour vos réponses.

C'est donc à l'unanimité que je vais me taper la réinstallation de tous mes logiciels, utilitaires et jeux un par un (Argh !).

@Sud083 pourquoi mes jeux, assez récents et simples, ne fonctionneraient-ils pas sur la puce M1 ?
L’architecture est différente mais après si ça marche pourquoi pas, y’a Rosetta mais pour des performances optimales il vaut mieux que ça soit optimisé M1
 
  • J’aime
Réactions: endavent
Je comprends que ça ne t'enthousiasme pas, mais c'est le gage d'avoir quelque chose de propre.

Et n'installe pas tous tes logiciels d'un seul coup : tu en installes 2 ou 3 puis travaille avec ton Mac par ex. une journée. Et sauvegarde.
Puis tu en réinstalles de nouveau 2 ou 3, tu travailles de nouveau un ou 2 jours, si tu n'as as de problème, tu sauvegardes.
Et ainsi de suite.

Cette méthode est la plus longue mais c'est aussi celle qui va te permettre d'identifier rapidement un logiciel qui met la pagaille.
Je suis tes conseils depuis hier soir. Pour l'instant tout fonctionne bien. La seule difficulté que j'ai rencontré était sur certains (rares) petits jeux avec le problème connu qui demande les droits administrateur alors que mon compte les possède. Mais j'ai fini par trouver la solution en passant par le terminal
 
Je me suis amusé à faire un rendu d'un fichier de démo sous Blender, le rendu est celui-ci...

Voir la pièce jointe 237305

...le processeur est vraiment top, cela a mis quasiment la moitié du temps qu'avec mon ancien iMac 2015 27" de 4 GHz. Il y a bien 2 ventilateurs. Alors oui, ils pulsent, mais il fallait que je m'approche pour les entendre, et oui j'ai par défaut une bonne audition pour ceux qui en douterait. ;)

Merci pour ce retour. Je ne fais pas de gros rendus sous Blender sur mon iMac de 2011, mais j'aime bien faire la modélisation dessus (le rendu passe sur le PC Windows de mon fils !)
Je suis donc très intéressé par ton point de vue sur Blender avec un iMac de nouvelle génération ! Et rassuré !
 
Ce qui serait intéressant est d'avoir un avis objectif et non pas subjectif, de teneur cosmétique ou auditive. Pour des raisons qui me sont propres, j'ai renvoyé mon iMac 24" et commandé dans la foulée le même modèle. Avec le nouvel iMac 24", pas de mauvaises surprises, aucun bruit quelconque, c'est l'iMac le plus silencieux que j'ai eu en ma possession et pourtant je l'ai mis à très rude épreuve, le pauvre, mais il est fait pour ça.

Je fais pas mal de graphisme avec Photoshop, un peu de montage vidéo avec FCPX et beaucoup de 3D avec Cinema 4D, Blender et Rhinocéros. Alors que vaut un tel iMac sans vraie carte graphique dédiée ? Au secours, c'est la Bérézina, il fait du bruit, il chauffe et autres joyeusetés ? Les benchmarks à droite et à gauche peuvent donner une indication, mais bon vu la puissance du processeur M1 je n'avais aucune, mais aucune crainte.

Pour faire la comparaison, j'ai donné mon avis et utilisation dans cette réponse #2 , dans laquelle il y a la mention d'un rendu 3D d'une montre Rolex avec animation que j'ai réalisée il y a 2 ans avec un iMac 27" 2015.

J'ai repris mon fichier de modélisation d'il y a 2 ans et sans aucune modification j'ai lancé le rendu d'animation et là, la différence n'est pas en minutes, mais en heures et l'écart est énormissime pour un iMac qui ne possède qu'une simple puce graphique. Et les résultats sont les suivants...
  • 54 heures avec un iMac 27" de 2015, processeur 4 GHz, carte graphique 4 Go et 24 Go de mémoire
  • 40 heures avec un iMac 24" de 2021, processeur Apple M1, 8 coeurs et 16 Go de mémoire
...le plus surprenant dans tout ça, est que jamais je n'ai entendu hurler les 2 ventilateurs, il fallait que je m'approche pour les entendre. Oui le processeur a bien chauffé avec une moyenne de 90°, mais jamais les ventilateurs n'ont été à leur maximum, jamais. Ce n'était pas du tout la même musique avec mon iMac 2011 et 2015, le premier était un vrai chauffage d'appoint.

Capture-007.jpg

Je mentionne aussi que durant tout le temps du rendu, que j'ai utilisé Safari avec une dizaine d'onglets. Mon iMac était tellement silencieux que parfois je le réveillais en pensant que le rendu avait planté, mais non cet iMac 24" avec processeur M1 est très silencieux et vraiment puissant. Quand sera-t-il si un jour Apple décide de lui adjoindre une carte graphique dédiée ?
 
  • J’aime
Réactions: Chouffre et gKatarn
Quand sera-t-il si un jour Apple décide de lui adjoindre une carte graphique dédiée ?
Pourquoi pas, mais avec un GPU fabriquée par qui ? AMD ou NVIDIA ;) ?... Ou Intel :eek:?

Parce que si c'est un GPU Apple Silicon, je ne vois pas de raison que le GPU soit sorti du CPU, la RAM dé-unifiée, et tous les avantages de la nouvelle architecture perdus.