Sujet unique Votre avis sur l'iPhone SE

Statut
Ce sujet est fermé.
Je viens d'ailleurs de lire le premier test de macgé: http://www.igen.fr/iphone/2017/11/prise-en-main-de-liphone-x-101832
On voit clairement sur les photos que l'iPhone X est globalement sur une largeur plus proche du 4.7" que du 5.5".
C'est une chose qui m'avait échappé mais visiblement cette diagonale de 5.8" cède aussi à la mode du 18/9è en terme de ratio. Avec un écran surtout beaucoup plus haut, ce qui fait qu'on a une régression en terme d'affichage par rapport à un 6/7/8 Plus: moins de scroll vers le bas mais un texte plus petit.

Bref, tout ça pour dire que ça ne fait presqu'aucun doute que le XI aura sa phablette XI Plus...
Et que la "petite" taille sera l'iPhone 8 4.7" (repositionné tarifairement), mais sans doute pas un SE borderless ni même un XI Mini...

A regarder le test de Macg, on voit effectivement très bien que la dim du X est l'équivalent du 6/7/8 (avec un ratio différent).
Mais clairement, un modèle bordless au top en 4 pouces, n'a plus sa place en terme de volumes de ventes et de marché en 2018, le X est un bon compromis, il est assez limpide qu'Apple se recentrera sur deux modèles une fois les boulets "6" mis au placard
 
Bonjour,

J'ai quelques questions :

Mon iPhone 6 est au bout de sa vie, et j'aimerais repasser à un format compact, plus petit.

J'aurais quelques questions concernant l'iPhone SE :

- Tourne-t-il bien sur iOS 11 ?
- La qualité des photos est-elle supérieur au 6 ?
- Rencontrez-vous des soucis de localisation GPS avec ce modèle ?
- Alors, question un peu bêbette : quid de micro ? Je m'en sers pas mal pour Siri et des mémos vocaux, et j'aimerais savoir s'il est correcte ou non.

Merci d'avance :)
 
Bonjour,

J'ai quelques questions :

Mon iPhone 6 est au bout de sa vie, et j'aimerais repasser à un format compact, plus petit.

J'aurais quelques questions concernant l'iPhone SE :

- Tourne-t-il bien sur iOS 11 ?
- La qualité des photos est-elle supérieur au 6 ?
- Rencontrez-vous des soucis de localisation GPS avec ce modèle ?
- Alors, question un peu bêbette : quid de micro ? Je m'en sers pas mal pour Siri et des mémos vocaux, et j'aimerais savoir s'il est correcte ou non.

Merci d'avance :)

Bonjour,
J’ai un IPhone SE que je trouve super donc pour répondre à tes questions :
Caméra : je ne sais pas si elles sont supérieures à un IPhone 6 car je n’en ai jamais eu mais je pense que c’est la même qualité qui est donc très bien
GPS: pas de problème pour moi mais j’utilise surtout l’application Waze
Micro : très bien et Siri réagit très bien
IOS 11 : pour moi aucun souçi
Voilà [emoji16]
 
Caméra : je ne sais pas si elles sont supérieures à un IPhone 6 car je n’en ai jamais eu mais je pense que c’est la même qualité qui est donc très bien
_ Le module photo arrière du SE est le même que celui du 6s
Par rapport au 6, on peut pinailler sur les nuances du capteur (plus de pixels mais photosites plus petits), mais l'optique est la même (focale, ouverture)
La nouveauté sera surtout en vidéo puisque capable de filmer en 4k (limité au full HD sur le 6), et les Live Photos pour la partie photo
_ Le module photo avant du SE est le même que celui du 5s
C'est sur ce point une vraie régression puisqu'à 1.2MP, il sera bien pour du FaceTime mais plus que léger pour les adeptes de selfie
_ Un mot aussi sur l'écran qui est le même que celui du 5s
Là aussi ce sera un retour en arrière pour la photo/ vidéo puisque moins grand certes mais surtout moins contrasté (800:1 vs 1400:1), ce qui pourra être gênant pour des prises de vue en plein soleil par exemple. Accessoirement le traitement old-school de cet écran de 4" rend problématique l'usage de verres solaires polarisants
 
_ Le module photo arrière du SE est le même que celui du 6s
Par rapport au 6, on peut pinailler sur les nuances du capteur (plus de pixels mais photosites plus petits), mais l'optique est la même (focale, ouverture)
La nouveauté sera surtout en vidéo puisque capable de filmer en 4k (limité au full HD sur le 6), et les Live Photos pour la partie photo
_ Le module photo avant du SE est le même que celui du 5s
C'est sur ce point une vraie régression puisqu'à 1.2MP, il sera bien pour du FaceTime mais plus que léger pour les adeptes de selfie
_ Un mot aussi sur l'écran qui est le même que celui du 5s
Là aussi ce sera un retour en arrière pour la photo/ vidéo puisque moins grand certes mais surtout moins contrasté (800:1 vs 1400:1), ce qui pourra être gênant pour des prises de vue en plein soleil par exemple. Accessoirement le traitement old-school de cet écran de 4" rend problématique l'usage de verres solaires polarisants

Ah oui j’avais confondu [emoji1] mais sinon l’écran moi je le trouve excellent mais après sa dépend de son utilisation moi c’est plus en intérieur et la caméra avant c’est vrai que c’est dommage que la caméra avant soit la même que l’iPhone 5s car en faible luminosité , la qualité se fait ressentir mais en bonne luminosité les photos sont tout à fait correct mais je pense qu’on verra tout de même une différence de la caméra avant entre un SE et un 6
 
J'ai reçu mon précieux !

J'ai une question, je ne me souviens jamais si je dois le mettre en charge tout de suite ou attendre.
 
Bonsoir à tous,
Petite question.
J'ai faillit acheter un SE 64G de Juillet 2017. Après quelques recherches, j'ai su que le 64 avait été arrêté en Avril par Apple. Du coup, je me suis dit que Bouygues, entre autres, écoulait ses vieux stocks encore en Juillet.
Du coup, prudent, je me rabat déjà sur un 32GO d'occasion et je cherche à en savoir un peu plus sur les différentes générations. Il y a eu les modèle A1723,A1724 et A1662. Pouvez-vous me donner des dates de sorties en fonction de ces modèles, sur internet, rien de clair pour moi. Je souhaiterai acquérir un modèle d'occasion le plus récent possible pour être en accord avec le nouvel IOS. Un 128GO est hors budget pour moi, un 64GO est déjà trop vieux du coup pour moi. Je me rabats donc sur un 32GO mais que je souhaiterais du mois de Juillet à Octobre de cette année. J'ai une proposition pour un A1723 acheté en Septembre 2017, d'après vous, quelle est sa date de sortie pour ce modèle chez Apple?
Merci pour vos réponses.
 
je cherche à en savoir un peu plus sur les différentes générations
Ne te prends pas la tête!
Tous les iPhone SE sont identiques, et donc auront la même compatibilité avec iOS11. La seule MàJ concerne les capacités qui ont été upgradées (en mars 2017 je crois?) puisqu'on est passé de 16 ou 64Go à 32 ou 128Go.
Donc oui, en achetant un iPhone SE 64Go, tu auras un modèle fabriqué avant un iPhone SE 32Go, ce qui ne veut pas dire qu'il sera moins bien (au contraire il aura 2x plus de capacité!!).

La seule chose à surveiller est la date de facture qui donne le départ de la garantie de 2 ans. Pour reformuler, si l'iPhone a été fabriqué en janvier 2017 mais vendu en juillet 2017, il sera garanti jusqu'en juillet 2019. C'est la loi.
A moins d'avoir besoin de 128Go, ça peut permettre de faire de bonnes affaires sur le 64Go: j'en ai par exemple acheté un chez SFR il y a un mois (il est à vendre au passage si ça t'intéresse...?).
 
Mouais... Actuellement le 64go est plus cher que le 128 chez certains opérateurs ! [emoji1] Alors que c’est une fin de série...

Sinon le A1662 est un modèle américain non compatible avec le réseau français. Et le A1724 est le modèle chinois.
 
La vraie question est de savoir si cet iPhone X avec sa dalle de 5.8" est destiné à remplacer l'iPhone 4.7" dont il reprend le form-factor ou destiné à remplacer l'iPhone Plus 5.5" dont il reprend la taille d'écran en réduisant le châssis.
Et donc le corollaire est de savoir si cet iPhone XI sera épaulé par un plus petit (genre un form-factor de SE avec un écran de 5" ou un poil moins) ou par un plus grand (genre un form-factor de Plus avec un écran de 6.5" ou un poil plus)!??

je suis en grande partie dac avec toi, cependant on vient qd même de franchir un cap en tant qu'acceptation tarifaire, et pas des moindres !!!, un form factor 5s actualisé écran bordless et proc à jour, pour 600€, passerait sans problème à mon sens.
Mais comme tu le soulignes, la tendance est sur du +, sais tu si Apple à communiqué sur les ventes du SE au niveau mondial?[/QUOTE]

Salut, le SE représente à peu près 4,91% des iPhone sur terre. Les modèles les plus courants sont le 7 (19,74%), 6s (18,58%), le 6 (16,77%) et viennent ensuite les 7+, 6s+, 5s, SE puis les 6+, 8+(2,18%) et les autres...
Source: Localytics Novembre 2017.
À en croire ces chiffres les modèles 4 pouces représentent un peu plus de 14% des iPhone utilisés.
J’aimerais que Apple renouvelle cette gamme avec écran borderless etc...
mais je n’y crois pas trop [emoji17]
 
le SE représente à peu près 4,91% des iPhone sur terre. Les modèles les plus courants sont le 7 (19,74%), 6s (18,58%), le 6 (16,77%) et viennent ensuite les 7+, 6s+, 5s, SE puis les 6+, 8+(2,18%) et les autres...
Source: Localytics Novembre 2017.
À en croire ces chiffres les modèles 4 pouces représentent un peu plus de 14% des iPhone utilisés
Ces chiffres donnent l'état des iPhone en fonction à un instant T, donc effectivement les 4" sont bien représentés car il y a encore beaucoup de 5, 5s et 5c (et même sans doute des 4s, voire des 4) en circulation, souvent transmis lors des renouvellements (tous les ados dans mon entourage utilisent les vieux 5s de leurs parents, sans doute que 1 an, ils utiliseront les 6s quand les parents seront passés au X).

Ces statistiques représentent donc le parc et non les ventes, or ce sont bien les ventes qui nous intéresseraient (sur lesquelles Apple ne communique pas au niveau de la ventilation) pour connaître les tendances actuelles et donc celles à venir (puisque bien entendu si dans la gamme SE/ 6s/ 6s Plus/ 7/ 7 Plus/ 8/ 8 Plus/ X, le SE 4" ne représente qu'une portion très congrue, il est peu probable qu'Apple lui donne un successeur: on voit d'ailleurs que les modèles Plus depuis leur sortie se vend au-delà des espérances initiales d'Apple, qui d'ailleurs le destinait plus à des marchés spécifiques comme l'Asie).

Pour donner une analogie, c'est comme si on disait qu'actuellement il y a 70% de voitures diesel en France. Certes, mais en regardant de plus près les immatriculations récentes, on voit que l'essence prend une part très nettement plus grosse. Donc ce serait faux à partir du parc de déduire que la tendance future sera au diesel ;)
 
Ces chiffres donnent l'état des iPhone en fonction à un instant T, donc effectivement les 4" sont bien représentés car il y a encore beaucoup de 5, 5s et 5c (et même sans doute des 4s, voire des 4) en circulation, souvent transmis lors des renouvellements (tous les ados dans mon entourage utilisent les vieux 5s de leurs parents, sans doute que 1 an, ils utiliseront les 6s quand les parents seront passés au X).

Ces statistiques représentent donc le parc et non les ventes, or ce sont bien les ventes qui nous intéresseraient (sur lesquelles Apple ne communique pas au niveau de la ventilation) pour connaître les tendances actuelles et donc celles à venir (puisque bien entendu si dans la gamme SE/ 6s/ 6s Plus/ 7/ 7 Plus/ 8/ 8 Plus/ X, le SE 4" ne représente qu'une portion très congrue, il est peu probable qu'Apple lui donne un successeur: on voit d'ailleurs que les modèles Plus depuis leur sortie se vend au-delà des espérances initiales d'Apple, qui d'ailleurs le destinait plus à des marchés spécifiques comme l'Asie).

Pour donner une analogie, c'est comme si on disait qu'actuellement il y a 70% de voitures diesel en France. Certes, mais en regardant de plus près les immatriculations récentes, on voit que l'essence prend une part très nettement plus grosse. Donc ce serait faux à partir du parc de déduire que la tendance future sera au diesel ;)

Je comprends pas pourquoi tu fais cette réponse, j’en déduis pas que les modèles de 4’ vont revenir, je dis le contraire. M’enfin...
 
Je comprends pas pourquoi tu fais cette réponse, j’en déduis pas que les modèles de 4’ vont revenir, je dis le contraire. M’enfin...
Tant mieux si on est d'accord!
Je voulais juste préciser que s'il y a 14% d'iPhone 4" en utilisation (parc), cela ne signifie pas qu'il y ait 14% (à mon avis bien bien moins) d'iPhone SE vendus actuellement dans la gamme (ventes).

Je pense que beaucoup font la confusion.
Parallèlement, beaucoup (dont moi) apprécient le form-factor du SE (ses dimensions externes en tout cas) mais je ne suis pas sûr (j'espère me tromper) que 2018 soit propice à un renouvellement des gammes de petits devices (iPhone SE, iPad Mini).
 
Tant mieux si on est d'accord!
Je voulais juste préciser que s'il y a 14% d'iPhone 4" en utilisation (parc), cela ne signifie pas qu'il y ait 14% (à mon avis bien bien moins) d'iPhone SE vendus actuellement dans la gamme (ventes).

Je pense que beaucoup font la confusion.
Parallèlement, beaucoup (dont moi) apprécient le form-factor du SE (ses dimensions externes en tout cas) mais je ne suis pas sûr (j'espère me tromper) que 2018 soit propice à un renouvellement des gammes de petits devices (iPhone SE, iPad Mini).

Il y a des rumeurs d’iPhone SE 2 pour le début de l’année prochaine.
 
Et Apple nous entuberait un peu...

Quand le SE est sorti, 6 mois après le 6S, il en reprenait les performances générales. Avec un peu du 6 pour les capacités cellulaires et beaucoup du 5S pour le look. Il était très avantageux !

Or là il serait question de lui donner les composants du 7... 6 mois après la sortie du 8 !

Il faudra voir ce qu’Apple changera réellement mais pour le moment on se fait avoir d’une génération...
 
Et Apple nous entuberait un peu...

Quand le SE est sorti, 6 mois après le 6S, il en reprenait les performances générales. Avec un peu du 6 pour les capacités cellulaires et beaucoup du 5S pour le look. Il était très avantageux !

Or là il serait question de lui donner les composants du 7... 6 mois après la sortie du 8 !

Il faudra voir ce qu’Apple changera réellement mais pour le moment on se fait avoir d’une génération...
Vu que l'iPhone 8 se fait déjà bouffer par l'iPhone 7 d'un côté et le 8 Plus de l'autre, je ne parie pas sur un SE en A11 qui viendrait lui tailler ce qu'il lui reste de croupières.
 
Quand le SE est sorti, 6 mois après le 6S, il en reprenait les performances générales. Avec un peu du 6 pour les capacités cellulaires et beaucoup du 5S pour le look
Et même plutôt du 6s (pas du 6): hormis l'écran et le capteur photo avant, le SE a la même fiche technique que le 6s (capteur photo arrière, processeur...) lui mettant même une claque niveau autonomie (grâce à un écran moins gourmand).

Vu que l'iPhone 8 se fait déjà bouffer par l'iPhone 7 d'un côté et le 8 Plus de l'autre, je ne parie pas sur un SE en A11 qui viendrait lui tailler ce qu'il lui reste de croupières.
Et le 8 Plus se faisant aussi largement bouffer par le X, je ne comprends pas qu'Apple ait sorti cette énième révision de la lignée iPhone 6...
Pour en revenir au SE2, un A11 ne servirait pas à grand-chose: le A10 est déjà largement sur-puissant. La plus-value du A11 se justifierait éventuellement pour des jeux (à venir) et surtout pour la réalité augmentée, mais la petite taille de l'écran ne se prête pas vraiment à ces usages, donc...

Quant à spéculer sur un écran borderless et agrandi du SE2, je reste sceptique:
_ Ça positionnerait l'entrée de gamme iPhone très largement au-dessus du 8 (coeur de gamme) qui prendrait un gros de vieux (design de 2014, pas de FaceID)
_ Ça me paraît anachronique de conserver un châssis old-school de l'iPhone 5 (sorti en 2012), qui plus est pour y intégrer des techno avant-gardistes (mais on se sait jamais, avec la mode du rétro, du vintage... mais pour une entreprise novatrice de la tech je n'y crois pas trop)
_ S'ils veulent vraiment faire une gamme issue de l'iPhone X, ils travailleront plutôt un iPhone XI Mini (en sus du Plus) mais pas en mars, en septembre
_ Pour faire un peu de spéculation, ça me semble bancal d'avoir un double entrée de gamme: un SE2 et un iPhone 8 qui traditionnellement prendra en septembre 2018 la place de l'iPhone N-1 avec tarif revu à la baisse.
À la sortie du 7, il y avait une cohérence à avoir un SE (6s Mini) et un 6s mais pour 2018, ça me paraît acrobatique de gérer une gamme aussi hétérogène (certains avec charge induction, d'autres non; certains avec FaceID et borderless, d'autres non)
_ Il y a une vraie demande pour un petit iPhone (poches de pantalon, petites mains, sacs féminins) mais haut de gamme (beaux matériaux, puissant, processeur dernier cri, double module photo...): le 5c a été un échec et le SE en 2017 ressemble à une gamme en fin de vie (comme l'iPad Mini 4) avec un écran à la ramasse et un capteur avant préhistorique (à l'heure des selfies à tout-va).
Mais sortir un vrai iPhone X Mini en cours d'année n'est pas possible (ils n'arrivent déjà pas à avoir une logistique fluide sur le X normal, et tout le monde râlerait de voir un X Mini AVANT un X Plus...)
_ Cependant pour septembre 2018, une gamme axée autour d'un iPhone 9 (SE2) et d'un 9 Plus avec des écrans LED "intermédiaires" (on a vu passer une rumeur d'un borderless 6.1" qui pourrait être épaulé d'un 5" pour ce SE2) et d'une gamme iPhone XI OLED (5.8" avec son pendant Plus à 6.5")
 
Et le 8 Plus se faisant aussi largement bouffer par le X, je ne comprends pas qu'Apple ait sorti cette énième révision de la lignée iPhone 6...

C'est faux, et les chiffres de vente le démontre, le "Plus" ne s'est jamais aussi bien vendu que cette année.
 
Statut
Ce sujet est fermé.