J’utilise le X depuis vendredi et je suis d’accord avec vos remarques.
Face ID marche très bien et c’est agréable au quotidien, sauf quand il est sur une table (à droite de l’assiette) ou à droite du clavier devant l’ordinateur. Peut-être que je ne suis pas assez grand donc l’angle est trop prononcé. Mais il faut mettre sa tête au dessus ou le prendre en main.
Ah et ma paire de lunettes de soleil rayban principale lui pose problème, ça c’est énervant !
En revanche, sur le support en voiture, ça marche nickel. D’ailleurs, j’ai un support magnétique, donc obligé de mettre une petite plaque en métal entre le téléphone et la coque de protection, mais ça fait deconner la charge rapide. C’est l’un ou l’autre, ou il faut trouver une coque compatible et avec la plaque métallique intégrée et bien placée.
On s’habitue très vite à l’encoche et pour moi, je trouve même que c’est un élément de design très caractéristique comme l’était le bouton home avant. Les gestes globalement sont efficaces, mais alors il y a un truc qui me saoule : le multitâche !
Si vous avez un autre téléphone sous iOS 11, comparez le avec le X, les cartes des applications ouvertes des deux ne fonctionnent pas pareil sur les deux. Sur mon 7, les applications bougent latéralement facilement une par une, et s’arrêtent à chaque fois au centre, alors que sur le X il y a un effet coverflow avec une trop grande inertie ! Vous slidez un peu vite à gauche et le carrousel va très loin et trop vite, c’est limite laborieux de s’arrêter sur la bonne application je trouve! Je ne sais pas si quelqu’un pense pareil. Sur le 7 c’était très bien.
Pour le reste, à part le côté un peu jaunâtre de l'écran même sans truetone, qui heureusement se corrige dans les réglages, le téléphone est top !