Sujet unique Votre avis sur macOS 10.13 High Sierra

Très déçu de High Sierra, j'en attendais beaucoup et pour 1 chose uniquement : Metal 2 qui devait booster windowServer.

Et bien ça ne change presque rien, je suis toujours avec mon écran externe et MBP 2016 en définition custom (3008x1692) ce n'est toujours pas fluide, les vidéos youtube en plein écran surcharge le mac qui chauffe et ventile à fond.
Je vais devoir repasser en 2560x1440 car là aucun problème MAIS je vais perdre de l'espace de travail, tant pis pour moi je n'ai plus qu'à racheter un 2ème écran à 500 boules...
Et le pire c'est que même avec 2 écrans 4K réglés en 2560x1440 j'ai peur que ça pose un soucis.

Merci Apple d'avoir vanté le fait que le MBP peut gérer 2 écrans 4K à la fois... même avec 1 seul il a du mal sérieux :shifty::hungover:
 
Pour l'instant, le surf semble plus nerveux (effet placebo) ? J'ai le sentiment que les pages s'ouvrent plus rapidement, plus "franchement". En revanche, un redémarrage prend 23 secondes tandis qu'il était de 17 secondes sous Sierra... Peut-être est-ce le fait d'avoir fait une cradinstall. Pô grave, l'iMac est en veille 99 % du temps. Je n'ai pas le courage de tout formater car j'ai des films de plusieurs heures à monter sous FCPX.
 
installation sans probleme sur mon imac et sur le mac book pro de 2011 de mon épouse.

par contre je constate que "" tout mes fichiers "" a disparu de la barre latérale .


 
Et autre chose. Quand Bombich dit qu'il ne faut pas cloner un système vers un Mac qui n'a pas connu une installation de High Sierra sinon ça ne démarre pas, il parle bien du Mac, pas du disque. Donc si je fais un clone de mon nouveau système après installation de ce système sur l'interne, j'obtiens bien un clone bootable, tant que je le lance depuis un Mac mis à jour ?

Pour pouvoir demarrer sur un disque formatté en APFS, le firmware du Mac doit être mis à jour.
Ce qu'explique M Bombich c'est qu'en clonant un systeme vers un Mac dont le firmware n'a pas été mis à jour (ce qui suppose que ce Mac ait installé au moins une fois HighSierra, car c'est la seule façon d'avoir cette mise à jour firmware pour l'instant), ce Mac ne bootera pas.
 
J'utilise en solution de stockage/sauvegarde un samsung T1 externe en exfat. Faut-il le convertir en APFS ?

Tant qu'Apple n'a pas résolu les bugs d'APFS pour les disques durs classiques, il vaut mieux ne pas utiliser ce systeme de fichiers...
 
Le Samsung T1 est un SSD externe.

Dans ce cas, libre à toi de passer en APFS, si tu penses que ça apporte quelque chose...
Moi sur un disque de sauvegarde, je serais prudent et j'attendrais encore quelques mois que d'éventuels nouveaux bugs soient découverts et corrigés.
Ça ne va pas changer ta vie de passer ce SSD en APFS tout de suite, ou d'ici quelque temps, je pense.

D'autre part, si tu as besoin de pouvoir lire ce SSD avec d'autres Mac, garde bien en tête qu'un disque APFS n'est lisible qu'avec un Mac sous MacOS 10.12.6 minimum.
 
Je découvre à l'instant l'intégration de l'extension Affinity au sein même de photos et c'est plutôt intéressant ; ça bug un peu mais au fil du temps, ce type de problème sera géré. Dommage de ne pas avoir inséré l'ensemble des outils dans cette intégration plutôt réussie. Là encore, on peut espérer qu'Affinity joue le jeu dans les temps à venir. En attendant, l'extension mène également dans l'app Affinity donc pas de souci.
 

Fichiers joints

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    494,6 KB · Affichages: 199
De mon côté, un plaisir, une déception, mais High Sierra est sans aucun doute un update qui va se livrer petit à petit (ne serait-ce que pour parce que le support du eGPU n'arrive pas avant mars et que je n'ai pas eu le temps de creuser la question de l'APFS) :

- Mon MacBook Pro 2016 (i7 / 16 go / 460) est nettement plus vif sous Mission Control et dans tout ce qui concerne les effets d'UI sous macOS. Totalement fluide, même quand je pousse un export (testé à l'instant). Qu'il soit sur son chipset seul ou connecté avec le gpu dédié sur mon moniteur en 2160p, d'ailleurs. J'ai déjà connu ça avec mon iMac 5K 2014 : le passage de Yosemite à El Capitan avait totalement réglé la question des lags sous macOS que ce soit en surfant ou lors de tâches plus lourdes. C'est la même ici, en ce qui me concerne en tout cas (je lis plus haut que Jean est moins satisfait :bookworm:).

- Par contre, je suis tiraillé devant le partage iCloud. Sous Dropbox, un click droit permet de générer un lien, et il n'y a plus qu'à l'envoyer. Ici, il faut faire un click droit pour partager, il faut ensuite glisser jusqu'à ajouter la personne, click sur copier le lien, modifier l'option de partage si on veut envoyer le lien soit même - dans le corps d'un mail en direction d'un client par ex... Mon dieu que c'est compliqué ! :banghead: Mais bon : ca y est, je peux envoyer un montage directement depuis mon Mac sans client cloud tiers. Je vais m'en contenter pour le moment.

Je continue de creuser ! :D
 
Dernière édition:
Pour les clean install, vous partez d'une clé ? J'avais pris l'habitude de lancer l'installation depuis le clone en choisissant le disque interne comme cible (je ne parle pas de clonage, mais bien de l'installateur lancé depuis un clone et visant le disque interne).
J'avais fait un test d'une bêta de High Sierra et ça avait lamentablement planté comme ça (installateur considéré comme abîmé). La mise à jour depuis l'interne avait, elle bien fonctionné, mais le système paraissait bugué.

moi suis parti de une clef usb , et vu que j'ai un fusion drive j'ai formater en HFS+ et tout c'est bien passé tout est propre et super rapide
 
Et aussi beaucoup plus gênant, Aperçu est pour le moment très bugué dans la gestion de plusieurs PDF dans une fenêtre (Impossible), le défilement, la fusion de PDF, ...

J'ignore si c'est un bug, ou voulu par Apple, mais la gestion de plusieurs PDF au sein d'une même fenêtre dans “Aperçu” ne fonctionne plus dans cette version finale. Et c'est vrai que c'est assez pénible, tant cette fonctionnalité était pratique.
 
Aperçu et les pdf, j'ai l'impression qu'on est reparti pour du grand n'importe quoi.... alors qu'on avait à peu près retrouvé une situation correcte sur Sierra.
Pourquoi faut-il qu'Apple remette tout à plat dans la gestion des pdf d'Apercu à chaque nouvelle version de MacOS?
 
  • J’aime
Réactions: John Kay
Effectivement, avec la bonne commande, on fait assez vite une clé USB.
Pour les PDF, j'ai redonné la main à PDF Expert à la première ouverture de PDF.
 
Que du bon je trouve cette version, mis à part cette merde de Safari 11 qui sait plus du tout gérer l'historique de façon fluide.
Tout sinon est super fluide dans les animations de l'OS, légèrement plus qu'avec Sierra (installé en clean install + APFS, sur Macbook Pro 13 2015)
Très satisfait de cette version pour le moment.
Aucun problème avec Bootcamp et Windows 10. Rien n'a bougé et tout fonctionne comme avec Sierra malgré le changement de système de fichier, ce qui était moins évident.
 
  • J’aime
Réactions: Deleted member 18124
Je suis sur un Mac taillé dans du silex (iMac 2010 avec 16 Go de RAM et son HD de 1 To) et je suis très content de cette mise à jour. Tout est plus rapide et plus fluide. Il y a dû avoir un sacré travail d'optimisation. Rien n’a bougé sauf que c'est mieux...
 
J'hesite à l'installer sur ma machine, j'ai un MacBook Pro 13 début 2011 sous sierra (SSD 500Go et 8Go de ram), j'ai peur qu'il ne supporte pas bien ce nouvel os. Vous en pensez quoi?