Sujet unique Votre avis sur macOS Big Sur

En effet cette section des préférence n’est pas très intuitive... Sans compter que certains réglages sont toujours déportés ailleurs (par exemple « Afficher l’icône de batterie dans la barre des menus » qui se trouve aussi dans les préf Batterie... mais pas la possibilité d’afficher le pourcentage de la batterie)
En effet, certaines options sont affichables dans la barre des menus ailleurs que dans ce tableau de bord. De toute façon je comprends pas trop le principe de grouper Dock et barre des menus. Ce sont des entités complètement différentes.
 
Dernière édition par un modérateur:
De toute façon je comprends pas trop le principe de grouper Dock et barre des menus. Ce sont des entités complètement différentes.
Oui... on dirait vraiment que cette section des préférences a été implémentée à l’arrache en reprenant la précédente section « Dock » sans réelle logique... C’est d’ailleurs aussi le cas de Spotlight qui n’affiche plus QuickLook mais sans aucune raison autre qu’esthétique... ou le bouton « Ne pas déranger » qui ne disparaît pas lorsqu’on désactive ce mode en cliquant sur la petite lune dans la barre des menus (alors que l’option correspondante est cochée dans les préférences). Il faut obligatoirement ouvrir et fermer le Control Centre pour que ça rafraîchisse la barre des menus et retire l’icône...

Un autre truc qui me plait pas du tout c'est la barre de lecture dans l'aperçu des vidéos qui s'affiche tout le temps alors qu'avant elle se masquait automatiquement quand on déplaçait le curseur en dehors de la fenêtre.
Alors ça c'est bizarre par contre ! Je viens de tester chez moi et j'ai exactement le même comportement sur Big Sur que sur Mojave : la barre de lecture se masque bien dès que je retire le curseur...
Tu es bien sur la dernière version à ce jour ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tiens un autre truc bizarre et passablement ch...t. Dès que je redimensionne une image dans l'aperçu et que je l'enregistre, il me crée un document qui ne sert à rien, inouvrable et qui n'a d'autre destination que la poubelle... :rolleyes:
Capture d’écran 2021-03-20 à 21.35.24.png
En lisant les informations de ce document bâtard il fait le même poids que l'image originale avant que celle-ci ne soit redimensionnée...
Capture d’écran 2021-03-20 à 21.35.37.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Premier truc qui me chiffonne, le SSD chauffe plus que son alter ego sur Mojave. Pourquoi ? Aucune idée. J'espère que ça ne va pas le flinguer à la longue.
Mon SSD clone de test chauffe carrément plus sous BS, en interne ça va, le CPU annonce 50°

Pour moi, une grande amélioration quant à la connexion 4G... good
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne suis donc pas un cas isolé. En ayant regardé un peu, BS n'apporte pas grand chose (pour ne pas dire rien...) de plus hormis des trucs désagréables que j'ai cité plus haut. Allez hop, je retourne sur Mojave (vu que je n'ai qu'à redémarrer et changer de DD). :siffle:
 
Alors en effet j’ai aussi remarqué que mon SSD externe chauffait passablement avec BS... en couplant ça avec le problème d’écriture excessive sur certains Mac, j’ai comme l’impression qu’il y a un problème...
 
Dernière édition par un modérateur:
le problème d’écriture excessive sur certains Mac
Le "présumé" problème d’écriture excessive tu veux dire, la condamnation de l'accusé n'a pas été prononcée ;)
 
Mais du coup actuellement, quelles sont les plus values de passer sous MBS ?
A part de se dire, qu'on a la dernière version en date je veux dire ^^.
Merci :).
 
Pas grand chose... Hormis le changement de design (plutôt moche d'ailleurs au demeurant...). On est loin du bouleversement du passage du système 9 au 10...
 
Dernière édition:
Pour big sur le changement de numérotation est commercial, pour correspondre à ios/iPadOS.
C'est surtout la première version commerciale de MacOS pour processeur ARM.
Être passé à 11 est un peu plus que "symbolique/marketing". (bien que rien n'a été fait pour le passage à intel à ce niveau)
 
Et pourtant je pars d'un SSD tout neuf avec installation propre !
Et pourtant avec un SSD officiel de chez Apple dans un vieil iMac 27" de 2015, zéro souci et ce fichu SSD est soumis à rude épreuve avec un nombre de redémarrages que tu ne peux même pas imaginer ! ;)
 
J'attendrai l'OS suivant. :D

Sinon, autre truc pas terrible sur BS... On va dire que c'est un détail mais moi qui suis perfectionniste, pourquoi dans Aperçu il n'y a plus de repères sur la barrette de réglage pour la taille de l'image quand on veut l'exporter et l'enregistrer dans un autre format ? :rolleyes: Ces repères étaient précieux lorsque j'exportais toute une série de photos afin que celle-ci soient toutes calibrées pareillement. Désormais c'est au pif...

Sur Mojave :
Capture d’écran 2021-03-21 à 17.05.53.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

En effet, certaines options sont affichables dans la barre des menus ailleurs que dans ce tableau de bord. De toute façon je comprends pas trop le principe de grouper Dock et barre des menus. Ce sont des entités complètement différentes.

Je ne trouve pas que ce sont des entités complètement différentes. Dans la partie à droite de la barre des menus, j'ai plusieurs icônes qui s'y installent que l'on peut voir comme un prolongement du Dock (toutes les icônes des dossiers de partage avec Google Drive, OneDrive,... par exemple). De plus, dans cette partie de la barre des menus de trouvent aussi l'horloge et divers raccourcis (moniteurs, langue, clavier,...) qui sont tous des éléments du Dock sur Linux et Windows. Faut croire les ingénieurs d'Apple n'ont pas erré tant que ça en les regroupant.


Tiens un autre truc bizarre et passablement ch...t. Dès que je redimensionne une image dans l'aperçu et que je l'enregistre, il me crée un document qui ne sert à rien, inouvrable et qui n'a d'autre destination que la poubelle... :rolleyes:

En visitant le web, les «mystérieuses» extensions .sb sur Mac sont là depuis au moins 2013. Une hypothèse que j'y ai lue concerne le fait que ces fichiers soient des copies de sécurité temporaires pour des documents qui seraient partagés. Je n'ai pas poussé l'expérimentation avec l'édition d'images sur Big Sur, mais comme les modifications à un fichier .jpg dégradent la qualité de l'image, puisqu'elles nécessitent une re-compression lors de l'enregistrement du fichier, je verrais plutôt comme un gros point positif une telle sauvegarde (mais si c'est temporaire, ça perd un peu de son ergonomie). J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai pas trouvé de documentation officielle sur le site Apple pour grand public ; peut-être que cette information est disponible pour les développeurs.

Daniel
 
Dernière édition par un modérateur:
Si c'est temporaire, cela veut-il dire qu'ils s'autodétruisent au bout de qq temps ? :smuggrin:
Je n'ai jamais vu ça par le passé... Peut-être s'agit-il d'une option d'Aperçu qu'il faut trouver et désactiver... :shifty: