Sujet unique Votre avis sur macOS Big Sur

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
37 310
4 945
Pour l'espace nécessaire, c'est bien ce que j'avais estimé, entre 30 et 50 Go de disponibles. Dans l'article cité, je confirme que le problème est strictement le même avec une mise à jour majeure de Windows. La différence est qu'il y a moins de problème du fait qu'à la base le disque dur interne à une taille plus grande et pas étriquée avec les SSD que fait installer Apple ! Fin de la parenthèse.

mat1696

Membre d’élite
Club MacG
15 Avril 2014
1 349
143
Je comprends pas comment de tels problèmes qui sont tout sauf spécifiques peuvent passer le contrôle qualité, le cycle de beta + 4 mois de version dite « stable »...

Plus le temps passe et plus je me dis que ce Big Sur est le nouveau Catalina

Sans compter la grande régression incompréhensible de la fonction « Rappel » des notifications de Calendrier qui ne permet plus de choisir un temps personnalisé comme sous Catalina... et toujours pas de communication de la part d’Apple ni de réapparition de la fonction (même dans la beta 11.3) alors qu’il ne faut pas me faire croire que cela demande plus que quelques lignes de code à ajuster aux spécificités des notifs de Big Sur...
À ce propos je vous encourage à envoyer des feedbacks à Apple sur http://feedbackassistant.apple.com/ ou www.apple.com/feedback car c’est vraiment une perte de productivité énorme pour ceux comme moi qui l’utilisaient énormément...

• J’aime
Réactions: DeDaft

DeDaft

Nouveau membre
5 Novembre 2020
4
0
25
étrange en effet.
Ce problème d'espace insuffisant existe depuis un certain temps et Apple n'a rien fait pour le résoudre. La version bêta de Big Sur 11.3 est maintenant disponible publiquement, et cela ne résout pas le problème. Mr. Macintosh a pu confirmer que ce bogue affecte le programme d'installation de macOS Big Sur 11.2 et même le programme d'installation bêta de macOS Big Sur 11.3.
En attendant, je me demande si Safari n'est plus exposé aux campagnes génériques de redirection Yahoo. Les rumeurs disent que Big Sur améliorera la protection de son navigateur.

louiscypher

Membre confirmé
31 Octobre 2020
273
52
48
Pour l'espace nécessaire, c'est bien ce que j'avais estimé, entre 30 et 50 Go de disponibles. Dans l'article cité, je confirme que le problème est strictement le même avec une mise à jour majeure de Windows. La différence est qu'il y a moins de problème du fait qu'à la base le disque dur interne à une taille plus grande et pas étriquée avec les SSD que fait installer Apple ! Fin de la parenthèse.
Entre 30 et 50 Go sur des SSD de 128 Go... ça va grincer des dents !!!

nick0630

Membre junior
28 Février 2011
24
2
Imac 27" de 2017
Je viens de passer de Catalina à Big Sur 11.2... que du bon, tout fonctionne bien, avec gain clairement appréciable en rapidité !
C'était déjà bien sur Catalina, mais là waouh c'est encore plus rapide ! Esthétiquement ça me va bien aussi... bref très content de ce nouvel OS :up:

Dernière édition par un modérateur:

inazuma12

Membre junior
23 Décembre 2020
38
2
69
Lésigny
J'ai fait la maj vers 11.2.2 sur un MBAir 2020 et un iMac 21.5 2019. Sur le Air, RAS mais par contre sur l'iMac, maj à rallonge. Tout d'abord blocage sur la pomme à mi-parcours (reste 9 minutes....). Relance puis blocage avec uniquement le Dock affiché. Relance encore et enfin OK. La version précédente s'était installée sans problème et ne présentait aucun soucis de fonctionnement. J'avais déjà eu un problème sur le Air sorti du carton lors du passage de Catalina (pré-installé) à Big Sur (d'abord blocage puis OK).

Connexion Fibre 400MB, maj simultanées des deux Mac.

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
37 310
4 945
  • J’aime
Réactions: nicomarcos

Rakodo

Nouveau membre
19 Octobre 2005
7
0
Bonjour, pour faire vite : pas mal, mais un gros problème de gestion des fichiers.
Vous avez remarqué dans le menu Pomme/À propos de ce Mac/Stockage que le volume attribué à "Autres" prends un volume disproportionné.
Vous avez beau faire de la place, virer des fichiers lourds, passer Onyx ou CleanMyMac, la place reste prise.
J'ai du reformater le disque, faire une nouvelle install pour libérer cette place prise par des fichiers fantômes, un peu lourd comme procédure, non ?
Vous faites comment vous pour libérer cette place ? Sinon, l'OS est pas mal. Icônes Numbers ou Pages affreuses, mais bon...
A suivre donc :) Salutations à tous

nicomarcos

Membre d’élite
Club MacG
12 Février 2018
2 621
4 109

chafpa

Membre d’élite
Club MacG
12 Décembre 2009
2 729
192
Aux pieds des Vosges côté Alsace
Vous avez remarqué dans le menu Pomme/À propos de ce Mac/Stockage que le volume attribué à "Autres" prends un volume disproportionné.
Il y a bien longtemps que je ne me fie pas du tout à cette information. D'ailleurs vas sur l'Utilitaire de disque et tu ne trouveras pas les mêmes informations. ;)

• J’aime
Réactions: nicomarcos

Rakodo

Nouveau membre
19 Octobre 2005
7
0
Il y a bien longtemps que je ne me fie pas du tout à cette information. D'ailleurs vas sur l'Utilitaire de disque et tu ne trouveras pas les mêmes informations. ;)
Intéressant, mais le volume disponible indiqué est le même sur A propos.. que sur l'utilitaire. J'ai une cliente qui est ennuyée, la moitié de son disque est occupée par "Autres" alors que l'addition de tous les fichiers présents sur son disque ne totalisent que la moitié du volume..., c'était le cas sur mon MacMini avant que je ne le réinstalle

ericse

Membre d’élite
Club MacG
30 Avril 2019
4 113
669
Intéressant, mais le volume disponible indiqué est le même sur A propos.. que sur l'utilitaire. J'ai une cliente qui est ennuyée, la moitié de son disque est occupée par "Autres" alors que l'addition de tous les fichiers présents sur son disque ne totalisent que la moitié du volume..., c'était le cas sur mon MacMini avant que je ne le réinstalle
Il y a plein de sujets ici avec cette question, au final il s'agit rarement une erreur de l'OS, et plus souvent de données oubliées par l'utilisateur, ou de données prises par l'OS pour optimiser son fonctionnement (snapshots par exp.)
Par exemple : https://forums.macg.co/threads/stockage-sature-system-230-go.1355975/

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: MrTom et nicomarcos

daffyb

-Duck Warrior-
Modérateur
Club MacG
18 Octobre 2001
13 759
1 667
Angoulême
et ça posait problème ?

• J’aime
Réactions: chafpa

MacSeries

Membre écolo
27 Juillet 2020
345
35

thierry_b

Membre confirmé
5 Juin 2005
192
3
40
Bonsoir,
Du coup, en partant de zéro, est-ce que c'est recommandé de l'installer ou vaut mieux encore rester sous Catalina pour le moment?
Merci.

louiscypher

Membre confirmé
31 Octobre 2020
273
52
48
Big Sur est déjà bien stable mais avec quelques défauts de jeunesse, c'est bien normal.
J'aurais attendu la version 11.4 pour plus de sûreté.

Kevick

Membre confirmé
17 Mars 2013
409
209
Je viens d'installer BS sur un autre SSD que je viens de recevoir.

Premier truc qui me chiffonne, le SSD chauffe plus que son alter ego sur Mojave. Pourquoi ? Aucune idée. J'espère que ça ne va pas le flinguer à la longue.

Deuxième truc, où est l'onglet "Horloge" dans "Date et Heure" pour changer le format dans la barre du Finder... :sour:

Sur Mojave :
Capture d’écran 2021-03-20 à 11.02.54.png
Sur Big Sur :
Capture d’écran 2021-03-20 à 12.30.35.png
EDIT : Je viens de trouver pour l'horloge, c'était ailleurs dans Dock et Barre des Menus (pas très logique je trouve mais bon)... :angelic:

Dernière édition par un modérateur:

mat1696

Membre d’élite
Club MacG
15 Avril 2014
1 349
143
EDIT : Je viens de trouver pour l'horloge, c'était ailleurs dans Dock et Barre des Menus (pas très logique je trouve mais bon)... :angelic:
En effet cette section des préférence n’est pas très intuitive... Sans compter que certains réglages sont toujours déportés ailleurs (par exemple « Afficher l’icône de batterie dans la barre des menus » qui se trouve aussi dans les préf Batterie... mais pas la possibilité d’afficher le pourcentage de la batterie)

louiscypher

Membre confirmé
31 Octobre 2020
273
52
48
Big Sur suit par certains côtés la logique de la toute dernière attestation dérogatoire pour les départements confinés... enfin... invités à se confiner dehors !

• Haha
Réactions: Dead head