Les écrans sont rectangulaires pour m'afficher des fenêtres arrondies, c'est un non sens ridicule qui me laisse à penser que depuis les écrans arrondis des derniers téléphones on veut harmoniser le tout. A quand des écrans arrondis sur ordinateur pour être cohérent?
Le dock est moins haut mais il n'est plus collé au bas de l'écran, ce qu'on gagne en finesse on le perd dans un espace entre l'écran et le dock qui ma foi, ne sert à rien à part me donner l'impression de perdre cet espace gagné en visibilité sur mes fenêtres.
Vous l'aurez compris, je trouve la refonte graphique dénuée de sens sur l'aspect "copions l'interface de nos téléphones pour nos ordinateurs".
En revanche plus important, je n'ai plus aucun son qui transite via thunderbolt. On va mettre ça sur le dos de le bêta, mais du coup c'est rétropédalage. Dernier fait à déplorer, avec les fans au max (car je les configure manuellement toujours au max) je suis sur des températures à 80-100°C par défaut sans rien faire (95°C sur ma capture). Divers processus bouffent le processeur pour en arriver là : (ne pas considérer SnapNDrag Pro qui consomme juste pour prendre ma capture). Ces processus sont toujours actif plus de 18h après la mise à jour.
Je constate aussi un bug de suppression des icônes système dans le top menu à droite.
Si j'en supprime une, c'est OK, une 2nd et toutes les icônes systèmes reviennent (celles précédemment supprimées et celles non affichées par défaut).
La version bêta de littne snitch fonctionne parfaitement, leur release sera compliant big sur à n'en pas douter.
CoconutBattery ne semble plus détecter le numéro de ma batterie et considère donc ma batterie interne de mbp comme une 2nd batterie. Là où le bas blesse vraiment c'est une perte de vie de 0,2% en 12h sur big sur, mais pire encore je suis passé d'une capacité de 95,8% à 89% juste en ayant fait la mise à jour vers big sur. J'ignore s'il s'agit d'une sonde plus fiable, ou d'une détérioration soudaine. Pas rassurant.
Ayant un profil développeur, aucun outil n'a été impacté (VSC, Coda, TablePlus, Robo 3T, suite IntelliJ, etc), et seuls quelques utilitaires comme TotalFinder et TotalSpaces2 sont visiblement KO. Mais bon ce cher Darwin est déjà sur une adaptabilité de ses applications (cf
https://discuss.binaryage.com/t/macos-big-sur-and-totalfinder/7662)