Sujet unique Votre avis sur macOS Big Sur

Pas de souci chez moi aussi (version publique) et je la trouve très stable. Je n'ai qu'un problème avec le logiciel Luminar 4.
 
Bonjour,
Je suis rebuté par l'esthétique de Big Sur. Les fonctionnalités me tentent (widgets, centre de contrôle, batterie,…) mais ce nouveau style de l'interface me déplaît fortement. J'ai l'impression de revivre le passage de iOS 6 à iOS 7 en 2013. Je trouve de plus que certains principes de base de l'expérience utilisateur et fondateurs de Mac OS sont abandonnés à coups de retours en arrière (par exemple, il ne me semble plus possible de réorganiser une barre d'outils dans le Finder ?).
En revanche on peut saluer la stabilité de ces bétas, à l'inverse de Cata(strophe)lina.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
Bonjour,
Je suis rebuté par l'esthétique de Big Sur. Les fonctionnalités me tentent (widgets, centre de contrôle, batterie,…) mais ce nouveau style de l'interface me déplaît fortement. J'ai l'impression de revivre le passage de iOS 6 à iOS 7 en 2013. Je trouve de plus que certains principes de base de l'expérience utilisateur et fondateurs de Mac OS sont abandonnés à coups de retours en arrière (par exemple, il ne me semble plus possible de réorganiser une barre d'outils dans le Finder ?).
En revanche on peut saluer la stabilité de ces bétas, à l'inverse de Cata(strophe)lina.

L'esthétique des dossiers bleus dans les fenêtres finder ne me plaît pas à première vue, mais n'étaient pas mieux différenciés avec les versions récentes de MacOs.
J'utilise parfois Total Finder avec macOS Catalina et ma vue fatiguée en fin de journée apprécie de retrouver dans ces fenêtres les icônes colorés des dossier Bureau Photo, musique & co, ainsi que les labels colorés sur toute la ligne, utiles pour le classement, issues d'Osx (j'ai oublié quelle version).

Mais l'esthétique des nouveaux sytème, on s'y habitue et à l'usage Big Sur comme tu dis, testé sur une partition sur un disque externe, est très stable et réactif.
j'apprécie beaucoup le centre de contrôle.

Rien ne presse de toute façon je n'installe les dernières versions de MacOs qu'en version finale.
 
Les écrans sont rectangulaires pour m'afficher des fenêtres arrondies, c'est un non sens ridicule qui me laisse à penser que depuis les écrans arrondis des derniers téléphones on veut harmoniser le tout. A quand des écrans arrondis sur ordinateur pour être cohérent?

Le dock est moins haut mais il n'est plus collé au bas de l'écran, ce qu'on gagne en finesse on le perd dans un espace entre l'écran et le dock qui ma foi, ne sert à rien à part me donner l'impression de perdre cet espace gagné en visibilité sur mes fenêtres.

screenshot_2401.png

Vous l'aurez compris, je trouve la refonte graphique dénuée de sens sur l'aspect "copions l'interface de nos téléphones pour nos ordinateurs".

En revanche plus important, je n'ai plus aucun son qui transite via thunderbolt. On va mettre ça sur le dos de le bêta, mais du coup c'est rétropédalage. Dernier fait à déplorer, avec les fans au max (car je les configure manuellement toujours au max) je suis sur des températures à 80-100°C par défaut sans rien faire (95°C sur ma capture). Divers processus bouffent le processeur pour en arriver là : (ne pas considérer SnapNDrag Pro qui consomme juste pour prendre ma capture). Ces processus sont toujours actif plus de 18h après la mise à jour.

screenshot_2400.png

Je constate aussi un bug de suppression des icônes système dans le top menu à droite.
Si j'en supprime une, c'est OK, une 2nd et toutes les icônes systèmes reviennent (celles précédemment supprimées et celles non affichées par défaut).

La version bêta de littne snitch fonctionne parfaitement, leur release sera compliant big sur à n'en pas douter.

CoconutBattery ne semble plus détecter le numéro de ma batterie et considère donc ma batterie interne de mbp comme une 2nd batterie. Là où le bas blesse vraiment c'est une perte de vie de 0,2% en 12h sur big sur, mais pire encore je suis passé d'une capacité de 95,8% à 89% juste en ayant fait la mise à jour vers big sur. J'ignore s'il s'agit d'une sonde plus fiable, ou d'une détérioration soudaine. Pas rassurant.

screenshot_2402.png

Ayant un profil développeur, aucun outil n'a été impacté (VSC, Coda, TablePlus, Robo 3T, suite IntelliJ, etc), et seuls quelques utilitaires comme TotalFinder et TotalSpaces2 sont visiblement KO. Mais bon ce cher Darwin est déjà sur une adaptabilité de ses applications (cf https://discuss.binaryage.com/t/macos-big-sur-and-totalfinder/7662)
 
Dernière édition par un modérateur:
Les écrans sont rectangulaires pour m'afficher des fenêtres arrondies, c'est un non sens ridicule qui me laisse à penser que depuis les écrans arrondis des derniers téléphones on veut harmoniser le tout. A quand des écrans arrondis sur ordinateur pour être cohérent?

Peut-être pour la nouvelle gamme qui arrive en fin d'année en ARM.
 
En revanche plus important, je n'ai plus aucun son qui transite via thunderbolt. On va mettre ça sur le dos de le bêta, mais du coup c'est rétropédalage.

Je viens de trouver cet article: https://www.macg.co/mac/2020/05/mac...si-aucun-son-ne-sort-dun-ecran-externe-114207
Et je suis dans ce cas ou presque... A l'inverse de l'article, j'ai le son qui sort uniquement à droite (là où apple me dit qu'il faut le charger pour éviter les kernel_task qui kill virtuellement le proc pour éviter la surchauffe).

Là où ca m'échappe c'est que sur Catalina le son passait par tous les ports.

En d'autres termes, présentement, sur 4 ports th3 pour un mbp 16, les 2 ports de gauche ne sont pas recommandés pour autre chose que brancher une clée usb. C'est d'un pathétique affligeant ces machines.
 
Bonjour,
J'ai un gros soucis depuis la dernière MAJ de la bêta développeur.
La batterie de mon macbook pro 13" de 2019 se vide même capot fermé.
En une après-midi, la batterie y passe.
Avez vous constaté la même chose ?
A bientôt
 
Le mien (2020 gen 10) à passé l'après midi capot fermé et il n'a pas perdu 1%
 
Il a intérêt à être plus stable que les précédents OS, sachant qu'il va falloir que je change de machine pour l'avoir, j'envisage davantage repasser au PC, à défaut de pouvoir m'offrir le Mac Pro, seul ordinateur modulaire
 
La dernière bêta publique me semble bizarrement plus instable que la 2 ou même la 1.
  • Le dock plante sur ma bécane et il n'affiche plus toutes les applications ouvertes.
  • impossible de redémarrer proprement, il a fallu que je kill windows server depuis le moniteur d'activité pour arrêter l'ordi.
  • le Finder galère à afficher les dossiers dans la barre latérale quand iCloud synchronise le bureau et le dossier documents.
 
bonsoir,

le disque dur externe est en APFS et même sur la dernière bêta le problème persiste !!!

cordialement

deuxième problème avec la dernière bêta, impossible d'ouvrir Plans !!!
 
Dernière édition par un modérateur: