Sujet unique Votre avis sur macOS Big Sur

Je dois dire que je comprends pas ceux qui aiment autant Big Sur. J'ai installé Big Sur sur mon MacBook Air de 2017 (le 7,2) et honnêtement, c'est une catastrophe ce Big Sur. C'est simple, j'ai jamais connu une mise à jour aussi mal finie et c'est la raison pour laquelle j'ai crée un compte ici pour témoigner.
D'abord sachez que cette version la n'est en aucun cas une "béta", c'est vraiment une officielle à jour que j'avais installé fin novembre.

Voici les bugs récurrents connus :
  • Une latence rallongée pour démarrer le MacBook
  • Des pilotes pour des manettes de jeux qui ne fonctionnent plus (alors qu'avec Catalina tout était reconnu automatiquement)
  • Des ouvertures de logiciels beaucoup plus lentes
  • Une ram très gourmande utilisée par le MacBook Air
  • Et surtout, le plus gênant à mes yeux de tous, un décalage de son / vidéo, que ce soit avec VLC ou Youtube qui intervenait après 1 ou 2h d'utilisation du MacBook. Pour régler le problème, j'étais obligé de redémarrer le Mac. Puis 1 ou 2 h plus tard, c'était reparti, même bug qui revient.
Pour moi c'est une CATASTROPHE. Comment vous pouvez faire une mise à jour qui fait autant perdre de ram aux MacBook qui datent pas de 1 ou 2 ans ? et surtout, qui fait décaler le son de la vidéo des vidéos que vous pouvez lire sur youtube, VLC, etc...

Par conséquent, après 1 mois et demi d'utilisation, j'ai craqué. J'ai remis Catalina et franchement Catalina aucun bug, comme avant, tout est parfait. Le MacBook Air de 2017 est beaucoup plus fluide, mais vraiment.

Alors le côté économique de Apple je le comprends. Faut faire ramer les MacBook vieux pour forcer les gens à acheter un nouveau MacBook, etc.. Mais seulement après 3 ans ? faut pas exagérer, mon MacBook il a que 3 ans et demi. Il mérite pas de bugger autant. Et j'ai vraiment l'impression que c'est voulu par Apple, voilà pourquoi j'ai laissé tomber Big Sur et à mon avis, je resterai chez Catalina maintenant sans plus changer. D'ailleurs, j'ai même pas pris la peine d'attendre la prochaine maj car j'imagine que Apple ne va pas la corriger étant donné que cela concerne les vieux MacBook (ceux encore gris clair et rétroéclairé à l'arrière de la coque). Donc voilà, je partage pas du tout l'avis de ceux qui aiment autant Big Sur. J'imagine qu'avec les MacBook plus récents c'est mieux, mais pour moi, c'était juste plus possible. La pire Maj que j'ai jamais connu chez Apple, alors que mon tout premier MacBook remonte à 2011-12.
 
Dernière édition par un modérateur:
c'est une catastrophe dans ton cas, de là à en tirer une généralité sur tous les MacBook Air 2017 qui sont passé sous Big Sur.

peut être tenter une nouvelle clean Install.
et voir ce qu'il en est en ajoutant petit à petit chaque logiciel que tu veux.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
@Testeur11 : +1 pour une clean install de Big Sur sur u SSD externe, pour voir.
Pour moi la clean install n'a pratiquement rien changé. Je compte mettre un peu d'argent de côté pour faire changer des pièces de mon Mac (batterie par ex.) même si elles sont presque toutes soudées.
 
Je te conseil de rester sous l'OS précédent. Retente pour Big Sur que lorsque le prochain OS d'Apple sera sorti, ou très proche de sa sortie pas avant. Pour moi c'est parce que c'est des Macbook assez ancien et qui commencent à être délaissé par les devs. A côté avec Catalina tout est nickel, j'ai remis Catalina grâce à une manip simple et conseillée sur le site d'Apple et à l'aide d'une carte sd externe utilisée grâce à un adapteur usb. Catalina a été installé via l'app store et à l'aide d'un lien trouvable sur internet officiel. Ce n'est pas une manip bizarre. Je dis ça pour rassurer ceux qui voudraient retourner chez l'ancien OS.

J'ai plus aucun bugg de décalage, de ralentissement, le mac démarre rapidement, etc.. Par contre j'ai du tout formater, mais pour moi c'est pas très grave puisque tout mes fichiers importants tiennent sur le cloud. J'ai donc pu tout récupérer malgré le formatage. Voila, bon courage à ceux qui connaissent des bug sous Big Sur.

c'est une catastrophe dans ton cas, de là à en tirer une généralité sur tous les MacBook Air 2017 qui sont passé sous Big Sur.

peut être tenter une nouvelle clean Install.
et voir ce qu'il en est en ajoutant petit à petit chaque logiciel que tu veux.

Pas vraiment. J'avais fait des recherches sur des sites anglais et reddit. Et en cherchant bien chez les Américains, j'avais trouvé des plaintes similaires relativement récentes venant de ceux qui avaient le même macbook que moi. Ils parlaient de " freeze " liés aux vidéos aussi. Voila.
 
Dernière édition:
et si tout c'était bien passé tu serais venu sur ce site pour en parler ?

ATTENTION, je comprends bien ton souci, et je comprends aussi ton agacement.
mais les forums sont rempli de gens qui viennent exprimer leur pb.
peu sont ceux qui viennent pour dire que tout va bien.
donc il faut faire la part des choses.

bon il n'empêche que ça ne marche pas sur ton MacBook Air et c'est fort dommage.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Perso j'ai installé Big Sur depuis Décembre et installation sans problème si ce n'est la "perte" des mots de passe "préférence système" mais réglé très rapidement via assisatance Apple. Cela a certainement été débattu dans le forum mais autant de page à lire... ben non! Je trouve cet OS très bien, très réactif, rapide bref, que du bien vs Catalina. Je suis sur MBP 13 TB de 2018 intel core i7 et 16G0 de mémoire.
Par contre quelques points déroutants depuis :
1- sur Finder, impossible de pouvoir élargir ou rétrécir les colonnes si astuce, je suis preneur rien trouvé dans les menus.
2- la TB, que j'utilise souvent ... mais là j'ai dû faire une manip. La TB a "changé de config.". Quand j'appuie dessus, un bandeau apparait en parallèle sur et au bas de l'écran et montre la position / curseur (donc de mon doigt posé sur la TB...) mais ça me fout le bazar quand je veux toucher une icône maintenant ou faire glisser les icônes de la TB.
Quelqu'un saurait-il me dire comment virer ce bandeau pour revenir à la fonctionnalité de base de ma TB?
 
Sur Finder, il suffit de pointer sur la ligne séparative de la colonne en bas avec 2 petits traits avec un click maintenu et tu peux la déplacer. Je viens de vérifier.
Alors là quel boulet je suis... je n'avais même pas remarqué que les petits traits étaient restés même sur Big Sur. Quel c.. je suis.
Enfin merci pour ton retour.
... et rien sur la TB (peut-être que tu ne l'as pas sur ton Mac ...) ?
 
Ah! j'ai trouvé comment désactiver sur BigSur la barre horizontale qui Zoomait lors de l'appui sur la TB. Dans "accessibilité" -> réduire/agrandir --> décocher tout en bas "active le zoom avec TB"... si ça intéresse qu'un(e)
 
  • J’aime
Réactions: louiscypher
Perso j'ai installé Big Sur depuis Décembre et installation sans problème si ce n'est la "perte" des mots de passe "préférence système" mais réglé très rapidement via assisatance Apple. Cela a certainement été débattu dans le forum mais autant de page à lire... ben non! Je trouve cet OS très bien, très réactif, rapide bref, que du bien vs Catalina. Je suis sur MBP 13 TB de 2018 intel core i7 et 16G0 de mémoire.
Par contre quelques points déroutants depuis :
1- sur Finder, impossible de pouvoir élargir ou rétrécir les colonnes si astuce, je suis preneur rien trouvé dans les menus.
2- la TB, que j'utilise souvent ... mais là j'ai dû faire une manip. La TB a "changé de config.". Quand j'appuie dessus, un bandeau apparait en parallèle sur et au bas de l'écran et montre la position / curseur (donc de mon doigt posé sur la TB...) mais ça me fout le bazar quand je veux toucher une icône maintenant ou faire glisser les icônes de la TB.
Quelqu'un saurait-il me dire comment virer ce bandeau pour revenir à la fonctionnalité de base de ma TB?
Normal, tu as un i7
Moi même après une clean install tout un tas de problèmes à la con...
Bref ce n'est pas ton problème, mais c'est juste que Big Sur fonctionne mal sur les ordis faibles comme le mien et super sur les Apple Silicon ou les i5/i7 récents (le mien date de 2015).
 
Je te conseil de rester sous l'OS précédent. Retente pour Big Sur que lorsque le prochain OS d'Apple sera sorti, ou très proche de sa sortie pas avant. Pour moi c'est parce que c'est des Macbook assez ancien et qui commencent à être délaissé par les devs. A côté avec Catalina tout est nickel, j'ai remis Catalina grâce à une manip simple et conseillée sur le site d'Apple et à l'aide d'une carte sd externe utilisée grâce à un adapteur usb. Catalina a été installé via l'app store et à l'aide d'un lien trouvable sur internet officiel. Ce n'est pas une manip bizarre. Je dis ça pour rassurer ceux qui voudraient retourner chez l'ancien OS.

J'ai plus aucun bugg de décalage, de ralentissement, le mac démarre rapidement, etc.. Par contre j'ai du tout formater, mais pour moi c'est pas très grave puisque tout mes fichiers importants tiennent sur le cloud. J'ai donc pu tout récupérer malgré le formatage. Voila, bon courage à ceux qui connaissent des bug sous Big Sur.
Redescendre à Catalina me gonflerait, pour parler franchement, mais au moins ça m'aura servi de leçon : au prochain OS (macOS 12) j'attends une ou deux semaines avant de l'installer !
 
Normal, tu as un i7
Moi même après une clean install tout un tas de problèmes à la con...
Bref ce n'est pas ton problème, mais c'est juste que Big Sur fonctionne mal sur les ordis faibles comme le mien et super sur les Apple Silicon ou les i5/i7 récents (le mien date de 2015).
Ah oui si tu as peu de capacité ça coince. C'est pou cela que j'avais pris une machine plus performante dès le départ c'est plus d'investissements mais au moins on est tranquille quelques temps. J'avais hésité à franchir le pas par rapport à Catalina mais je ne regrette pas.
 
Ah oui si tu as peu de capacité ça coince. C'est pou cela que j'avais pris une machine plus performante dès le départ c'est plus d'investissements mais au moins on est tranquille quelques temps. J'avais hésité à franchir le pas par rapport à Catalina mais je ne regrette pas.
Ah non, j'ai 220 Go de capacité sur mon disque interne (11.1) et 150 sur mon externe (11.0.1) mais quelle blague ! L'OS est plus fluide sur l'externe ! Même après une clean install ! Mon Mac est un Core M, mais je ne vois pas pourquoi il serait trop faible avec Big Sur comme de nombreux Mac même après une clean install ! Bref je vais arrêter de râler comme je le fais depuis 1 mois, mais je suis mécontent de cet OS niveau performances, consommation, etc.
 
Bref ce n'est pas ton problème, mais c'est juste que Big Sur fonctionne mal sur les ordis faibles comme le mien et super sur les Apple Silicon ou les i5/i7 récents (le mien date de 2015).
Ça marche pourtant parfaitement sur mon Macbook pro i5 de 2013, difficilement qualifiable de machine récente ou puissante...
 
Ça marche pourtant parfaitement sur mon Macbook pro i5 de 2013, difficilement qualifiable de machine récente ou puissante...
Combien de RAM, et quels logiciels utilises-tu ? Et quel stockage libre sur combien de capacité totale ?
Merci
 
Normal, tu as un i7
Moi même après une clean install tout un tas de problèmes à la con...
Bref ce n'est pas ton problème, mais c'est juste que Big Sur fonctionne mal sur les ordis faibles comme le mien et super sur les Apple Silicon ou les i5/i7 récents (le mien date de 2015).
mon mini fin 2014 (16 Go ram et 250 Go ssd) j'apprécie vraiment le passage à Big Sur après une clean install. Je précise que je n'ai rien ré-importé d'installation précédentes hormis favoris safari, trousseau et images. Cela dépend peut être des machines.
 
mon mini fin 2014 (16 Go ram et 250 Go ssd) j'apprécie vraiment le passage à Big Sur après une clean install. Je précise que je n'ai rien ré-importé d'installation précédentes hormis favoris safari, trousseau et images. Cela dépend peut être des machines.
Je le savais déjà, j'ai déjà vu plusieurs de tes messages... mais je vis un enfer, plein de bugs, et en plus les fichiers iCloud ne s'importent pas tous, ils restent bloqués à une date (messages, photos, contacts...) pour ceux qui voudraient m'aider, voici un thread ouvert pour moi il y a quelques semaines...
 
Ah non, j'ai 220 Go de capacité sur mon disque interne (11.1) et 150 sur mon externe (11.0.1) mais quelle blague ! L'OS est plus fluide sur l'externe ! Même après une clean install ! Mon Mac est un Core M, mais je ne vois pas pourquoi il serait trop faible avec Big Sur comme de nombreux Mac même après une clean install ! Bref je vais arrêter de râler comme je le fais depuis 1 mois, mais je suis mécontent de cet OS niveau performances, consommation, etc.
Si ce n'est pas la capacité alors la puissance ? je taquine ! mais doit bien y avoir une raison...
 
Je le savais déjà, j'ai déjà vu plusieurs de tes messages... mais je vis un enfer, plein de bugs, et en plus les fichiers iCloud ne s'importent pas tous, ils restent bloqués à une date (messages, photos, contacts...) pour ceux qui voudraient m'aider, voici un thread ouvert pour moi il y a quelques semaines...
ne le prends pas mal, je suis juste étonné du nombres de problèmes après une clean install