Sujet unique Votre avis sur macOS Big Sur

Big Sur patché sur mon iMac 27" late 2013 core I5 3,2 GHz FD = 58' avec saisie du MDP ......
 
C'est long… Disque dur ou bien SSD ?
Cette question me paraît vague, mais sachant que mon Mac date de 2015 c'est un SSD 251 Go Flash (TRIM activé). Mais là je tourne sur un SSD externe et le démarrage se fait en 2-3 min... Je ne pense pas que le TRIM soit activé sur l'externe.
 
Bonjour

J'ai testé Bigsur avec une installation "par dessus", tout marchait bien sauf Safari qui avait des fantaisies bizarres.
Puis j'ai fait une clean Install et maintenant tout est impeccable.
MBP 2015 avec SSD interne
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Non pas en USB. Mais en Thunderbolt oui.
Alors il ne l'est pas, vu que je n'ai qu'un port Thunderbolt sur mon Mac, il est donc branché en USB avec un adaptateur pour que je puisse brancher mon Mac en même temps.
 
Dernière édition par un modérateur:
on ne devrait redémarrer max qu'une seule fois par jour…
Je n'allume mon Mac qu'une fois par jour voire moins. Mais quand je m'en sers c'est sur de longues durées (2h-2h30 consécutives à chaque fois) et il se décharge vite (3h-3h30)... À mon avis vu le branchement du SSD le Mac doit être gourmand.
 
Salut,
Big Sur est-il stable maintenant ?
J'hésite encore à passer sur cette version... ;)
 
MacBook 12"? Si oui il est uniquement USB (USB2, USB3.1/3.2 Gen1 5Gbit/s) pas Thunderbolt3
MacBook 12" 2015 Core M 256 Go SSD 8 Go RAM DDR3 1,1 GHz sous 11.1 en interne et 11.0.1 en externe.

Big Sur est-il stable maintenant ? J'hésite encore à passer sur cette version... ;)
Au vu des caractéristiques de ton iMac je passerais à Big Sur à ta place, mais si tu es prudent tu peux le tester sur SSD externe en créant un clone bootable. Après, il sera plus lent en externe. Mais bon, teste, et s'il te donne de faux espoirs, soit tu attends, soit tu fais une installation propre.

Un exemple que je viens de rencontrer, je dois recadrer une photo dans Aperçu, sauf que le bord à couper est difficile à voir, alors je zoome, encore et la on se retrouve coincé dans un angle arrondi, et donc impossible a part rajouter des manips de faire un "crop" facilement…
Oui, et par exemple, sur de vieilles apps genre Sweet Home 3D ou les apps Epson, la barre d'outils est grise ! Alors que je suis sous Big Sur !
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand devrait arriver la 11.2 grosso modo? je me suis fixé cette version pour passer à Big Sur (à tort ou à raison, mais je n'ai pas envie d'attendre 11.6) et puis par rapport à Catalina, j'ai l'impression que les commentaires sont moins désespérants.
 
Dernière édition par un modérateur:
Installé Big Sur ce matin sur mon MBP 13 pouces fin 2017. Pas de problème à signaler. La machine semble avoir gagné en rapidité. Le centre de notification est sympas. Par contre, je n'aime pas les coins trop arrondis dans les fenêtres des applications, encore moins la petite ligne en haut des applis qui laissent voir le fond d'écran, et pas non plus le dock "flottant", en fait avec un espace en dessous. Sur ces éléments, je préfère les interfaces précédentes.

J'ai ouvert Office, la suite Affinity, DaVinci Resolve, Firefox, DevonThinkPro, Dropbox et Firefox, pour vérifier qu'ils tournent bien. CloudClip, un utilitaire qui m'est bien utile, semble fonctionner aussi.

La seule chose que j'ai eu à reparamétrer sont mes fonds d'écran.
 
Dernière édition:
Installé Big Sur ce matin sur mon MBP 13 pouces fin 2017. Pas de problème à signaler. La machine semble avoir gagné en rapidité. Le centre de notification est sympas. Par contre, je n'aime pas les coins trop arrondis dans les fenêtres des applications, encore moins la petite ligne en haut des applis qui laissent voir le fond d'écran, et pas non plus le dock "flottant", en fait avec un espace en dessous. Sur ces éléments, je préfère les interfaces précédentes.
Je suis d'accord que certains éléments de style peuvent être déstabilisants. Moi je suis fan des fenêtres (sympas mais place perdue à cause des angles) et des couleurs, mais un peu moins du bureau (pas possible de mettre la barre des menus en foncé), de certaines icônes du Dock pas assez flat à mon goût (Messages, FaceTime, App Store par ex), et le sound design est tout simplement ignoble ! Les bruits sont exécrables ! Mais dans l'ensemble plutôt content.
 
Je suis d'accord que certains éléments de style peuvent être déstabilisants. Moi je suis fan des fenêtres (sympas mais place perdue à cause des angles) et des couleurs, mais un peu moins du bureau (pas possible de mettre la barre des menus en foncé), de certaines icônes du Dock pas assez flat à mon goût (Messages, FaceTime, App Store par ex), et le sound design est tout simplement ignoble ! Les bruits sont exécrables ! Mais dans l'ensemble plutôt content.
Le problème, c'est que l'on ne pas faire plaisir à tout. Sur ce genre de détails, arrondis des fenêtres, icônes, couleurs, etc, c'est un chois d'Apple de se rapprocher petit à petit d'iOS. On aime ou pas, moi j'aime beaucoup (de toute façon j'aime le changement :)) mais le fait est qu'en dernier ressort c'est Apple qui choisit, vu que c'est leur système. Il y a toujours moyen d'aller sur Windows ou linux si pas satisfait.
 
Le problème, c'est que l'on ne pas faire plaisir à tout.
Je suis tout à fait d'accord, je ne voulais offenser aucun amateur de Big Sur :eek: (j'en fais partie) mais quand je dis que certains éléments ne sont pas à mon goût, je le pense vraiment (j'y suis allé peut-être un peu fort sur le sound design). Mais pour autant, ça ne veut pas dire que je veux retourner à Catalina ou changer d'OS pour des raisons de style !

Au début, Big Sur ne me plaisait pas trop, mais avec du recul, je dois dire qu'il est pas mal, surtout au niveau des fenêtres comme dit dans un autre message. Je me suis donc habitué à certains éléments, mais pas encore à d'autres. Après, vu que c'est une transition esthétique mais aussi technique, pas mal de gens ont du mal et ça devrait se corriger au fur et à mesure des mises à jour au niveau cohésion et fluidité de l'interface (comme tu le disais très bien @fifi84 dans un autre thread) et macOS va devenir superbe au fil des ans !

C'est comme OS X Yosemite qui avait suscité une grande polémique, et ça s'est recorrigé avec El Capitan, Sierra... Pour les personnes qui sont nées et ont grandi avec Mac OS X comme moi, ça peut déstabiliser. Mais je pense que ça s'arrangera, et Apple peaufinera macOS au fil des ans.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: fifi84