Sujet unique Votre avis sur macOS Big Sur

Chez moi le Bug n'est présent que pour Mojave, pas pour Catalina ou BigSur.
Donc je ne sais pas si safari 14.0.3 corrige le bug.
OK, mince, je suis toujours sous Mojave avec Safari 14.0.2, donc soumis à ce fichu bug. Je le contourne en utilisant FireFox…
 
Un autre changement notable, plutôt positif : les menus. Le fait de pouvoir escamoter la barre de menu est plutôt intéressant, pour avoir un espace de travail plus grand. Et comme c’est une option dans Préférences on peut l’activer ou non.

Ensuite, il y a un changement notable dans la barre de menu du Finder. J’apprécie les icônes transparentes sur la barre verticale de gauche, indiquant les différents emplacements des fichiers, Même si j’aimerais bien retrouver les couleurs que l’on avait sur une version bien antérieure de Mac OS (comme je ne suis pas un geek je ne me souviens plus laquelle). À défaut ce menu de Mac Big Sur est plutôt pas mal.

La barre horizontale du haut elle est plutôt sobre, ce qui peut déstabiliser au début, mais je m’y suis fait assez vite.
 
Un autre changement notable, plutôt positif : les menus. Le fait de pouvoir escamoter la barre de menu est plutôt intéressant, pour avoir un espace de travail plus grand. Et comme c’est une option dans Préférences on peut l’activer ou non
Sauf si je ne comprends pas bien le message, il est possible de faire disparaître la barre des menus depuis Yosemite (2014) sauf erreur :angelic:
 
Sauf si je ne comprends pas bien le message, il est possible de faire disparaître la barre des menus depuis Yosemite (2014) sauf erreur :angelic:
Alors là, tu m'étonnes beaucoup. Je viens de vérifier sur un MBP sous Big Sur et un Mac Mini sous Cataline : ce choix est bien nouveau dans les Préférences de Big Sur, où les préférences "Dock" sont devenues "Dock et barre de menus". Dans ce menu de Préférences le choix "Barre des menus" avec une case à cocher "Masquer/afficher automatiquement la barre des menus" apparait, qui n'existait pas dans la version précédente, Catalina. Si tu nous indique comment obtenir ce résultat autrement que dans ce menu Préférences, ça intéressera du monde.
 
Dernière édition:
Effectivement, cette option existe sur Catalina. Pourtant, je vois bien une différence : après activation de l'option, la fenêtre de l'application ne monte pas jusqu'en haut. Un bande noire d'une hauteur équivalente à la barre de menu occupe la place de cette dernière. Donc, peu d'intérêt sur le plan ergonomique. Par contre, sous Big Sur, ce menu permet de donner plus de place aux fenêtres des applications. Donc, ma première remarque restait pertinente !
 
la fenêtre de l'application ne monte pas jusqu'en haut. Un bande noire d'une hauteur équivalente à la barre de menu occupe la place de cette dernière. Donc, peu d'intérêt sur le plan ergonomique.
??
Chez moi (sur Catalina au moins) pas de bande noire en haut, les apps monte bien jusqu'en haut.
Voir ma capture, quand j'affiche la barre des menus, elle recouvre l'app.

Capture d’écran 2021-01-18 à 18.13.54.png
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Oui, mais là je parlais de quand on masque la barre des menus, pas quand on l’affiche.
???
Quand tu la masques et que tu mets la souris en haut de l'écran, elle apparait.
Et donc pour montrer que les apps vont bien jusqu'en haut je fait apparaître la barre et elle recouvre l'app ce qui indique bien le contraire de:
après activation de l'option, la fenêtre de l'application ne monte pas jusqu'en haut. Un bande noire d'une hauteur équivalente à la barre de menu occupe la place de cette dernière.
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
Bonjour,
Sur les OS avant Big Sur, c'est Préférences système > Général > Masquer/afficher automatiquement la barre des menus ;)

Voir la pièce jointe 209351

Bonjour,
Diantre :) Je n'avais jamais remarqué (je suis sur Mojave). Merci pour l'astuce @maxou56

Oui, mais là je parlais de quand on masque la barre des menus, pas quand on l’affiche.

Lorsque la barre des menus est masquée, on peut placer une fenêtre tout en haut de l'écran et lorsqu'on survole le haut de l'écran, la barre des menus s'affiche en se superposant à la fenêtre.
 
Ah, d'accord, compris @maxou56 En fait, je n'obtiens pas le même comportement. Regarde la copie d'écran : on voit bien une portion noire quand j'active l'option "masquer automatiquement la barre de menus" sous Catalina,comme on le voit ci-dessous.

Par contre, si je créé une nouvelle fenêtre de navigateur, celle-ci va se positionnement en haut.

Dans Big Sur, on voit en haut non pas un rectangle noir, mais le fond d'écran. C'est peut-être la seule différence du coup.

Capture d’écran 2021-01-18 à 21.11.11.png
 
Ah, d'accord, compris @maxou56 En fait, je n'obtiens pas le même comportement. Regarde la copie d'écran : on voit bien une portion noire quand j'active l'option "masquer automatiquement la barre de menus" sous Catalina,comme on le voit ci-dessous.

Par contre, si je créé une nouvelle fenêtre de navigateur, celle-ci va se positionnement en haut.

Dans Big Sur, on voit en haut non pas un rectangle noir, mais le fond d'écran. C'est peut-être la seule différence du coup.

Voir la pièce jointe 209363
Bonjour,
C'est effectivement étrange. Sous Mojave, lorsqu'on place une fenêtre le plus haut possible, alors que la barre des menus est affichée, puis que l'on masque celle-ci, la fenêtre ne remonte pas (heureusement), mais ce que l'on voit à la place de la barre des menus est le fond d'écran. Évidemment, on peut ensuite remontée la fenêtre pour couvrir cette partie.
 
Dans Big Sur, on voit en haut non pas un rectangle noir, mais le fond d'écran.
Je viens de tester sur High Sierra, Mojave, Catalina et Big Sur. J'ai le même comportement, c'est bien le fond d'écran. De toute façon, le fond d'écran est aussi présent derrière la barre des menus.

Tu n'aurais pas modifié le fond d'écran avec, par exemple :
https://www.macg.co/macos/2021/01/c...de-menus-de-big-sur-depuis-le-terminal-118939
Tu as essayé en changeant le fond d'écran ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de tester sur High Sierra, Mojave, Catalina et Big Sur. J'ai le même comportement, c'est bien le fond d'écran.
j'arrive pas trop à comprendre le problème, moi sur Big Sur j'ai ça :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-01-19 à 10.56.17.jpg
    Capture d’écran 2021-01-19 à 10.56.17.jpg
    72,8 KB · Affichages: 206
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour !
macOS 11.2 faisant une (petite) polémique, et annonçant des changements, je voudrais faire un appel à témoins à propos de cette MÀJ, pour constater les progrès faits.
De mon côté je ne l'ai pas encore installée, je la fais en clean install depuis un SSD bootable. 1er essai il y a quelques minutes avec "Installer macOS Big Sur" déjà installé sur une partition de mon SSD bootable, et ayant déjà servi pour 11.1 (clean install aussi). Et là, surprise ! 11.1 d'installée, avec moins de fluidité qu'avant, dommage.
Donc réinstallation depuis "Préférences Système" depuis la même partition en cours...
Merci pour vos témoignages !
 
De mon côté je ne l'ai pas encore installée, je la fais en clean install depuis un SSD bootable. 1er essai il y a quelques minutes avec "Installer macOS Big Sur" déjà installé sur une partition de mon SSD bootable, et ayant déjà servi pour 11.1 (clean install aussi). Et là, surprise ! 11.1 d'installée, avec moins de fluidité qu'avant, dommage.
Oui l'installation en multi-boot ne fonctionne pas bien. Lors de mon installation de la RC ça redémarrait sans cesse sur mon disque interne. J'ai donc dû redémarrer le Mac 3 fois (car 3 reboot pendant la màj, et le Mac qui rebootait chaque fois sur le dd interne) en appuyant sur la touche option et sélectionnant ma partition du SSD externe ("macOS Installer" pendant la màj). Et finalement ça a fonctionné...

Mais Big Sur n'est clairement pas optimisé pour le dual-boot... En tout cas avec Mojave/Catalina en interne et Big Sur en externe, chaque fois que je veux passer de Mojave/Catalina à Big Sur et inversement, le démarrage plante la première fois, puis au second redémarrage ça boot sur le bon système. Je n'ai jamais eu ça avant...