Sujet unique Votre avis sur macOS Big Sur

ben lorsque je repasse dessus avec la souris et que je l'enlève, ils redeviennent "normaux", donc je me dis que c'est un bug
 
  • Wow
Réactions: ErikM
Pour l'espace nécessaire, c'est bien ce que j'avais estimé, entre 30 et 50 Go de disponibles. Dans l'article cité, je confirme que le problème est strictement le même avec une mise à jour majeure de Windows. La différence est qu'il y a moins de problème du fait qu'à la base le disque dur interne à une taille plus grande et pas étriquée avec les SSD que fait installer Apple ! Fin de la parenthèse.
 
Je comprends pas comment de tels problèmes qui sont tout sauf spécifiques peuvent passer le contrôle qualité, le cycle de beta + 4 mois de version dite « stable »...

Plus le temps passe et plus je me dis que ce Big Sur est le nouveau Catalina

Sans compter la grande régression incompréhensible de la fonction « Rappel » des notifications de Calendrier qui ne permet plus de choisir un temps personnalisé comme sous Catalina... et toujours pas de communication de la part d’Apple ni de réapparition de la fonction (même dans la beta 11.3) alors qu’il ne faut pas me faire croire que cela demande plus que quelques lignes de code à ajuster aux spécificités des notifs de Big Sur...
À ce propos je vous encourage à envoyer des feedbacks à Apple sur http://feedbackassistant.apple.com/ ou www.apple.com/feedback car c’est vraiment une perte de productivité énorme pour ceux comme moi qui l’utilisaient énormément...
 
  • J’aime
Réactions: DeDaft
étrange en effet.
Ce problème d'espace insuffisant existe depuis un certain temps et Apple n'a rien fait pour le résoudre. La version bêta de Big Sur 11.3 est maintenant disponible publiquement, et cela ne résout pas le problème. Mr. Macintosh a pu confirmer que ce bogue affecte le programme d'installation de macOS Big Sur 11.2 et même le programme d'installation bêta de macOS Big Sur 11.3.
En attendant, je me demande si Safari n'est plus exposé aux campagnes génériques de redirection Yahoo. Les rumeurs disent que Big Sur améliorera la protection de son navigateur.
 
Imac 27" de 2017
Je viens de passer de Catalina à Big Sur 11.2... que du bon, tout fonctionne bien, avec gain clairement appréciable en rapidité !
C'était déjà bien sur Catalina, mais là waouh c'est encore plus rapide ! Esthétiquement ça me va bien aussi... bref très content de ce nouvel OS :up:
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai fait la maj vers 11.2.2 sur un MBAir 2020 et un iMac 21.5 2019. Sur le Air, RAS mais par contre sur l'iMac, maj à rallonge. Tout d'abord blocage sur la pomme à mi-parcours (reste 9 minutes....). Relance puis blocage avec uniquement le Dock affiché. Relance encore et enfin OK. La version précédente s'était installée sans problème et ne présentait aucun soucis de fonctionnement. J'avais déjà eu un problème sur le Air sorti du carton lors du passage de Catalina (pré-installé) à Big Sur (d'abord blocage puis OK).

Connexion Fibre 400MB, maj simultanées des deux Mac.
 
Bonjour, pour faire vite : pas mal, mais un gros problème de gestion des fichiers.
Vous avez remarqué dans le menu Pomme/À propos de ce Mac/Stockage que le volume attribué à "Autres" prends un volume disproportionné.
Vous avez beau faire de la place, virer des fichiers lourds, passer Onyx ou CleanMyMac, la place reste prise.
J'ai du reformater le disque, faire une nouvelle install pour libérer cette place prise par des fichiers fantômes, un peu lourd comme procédure, non ?
Vous faites comment vous pour libérer cette place ? Sinon, l'OS est pas mal. Icônes Numbers ou Pages affreuses, mais bon...
A suivre donc :) Salutations à tous
 
Vous avez remarqué dans le menu Pomme/À propos de ce Mac/Stockage que le volume attribué à "Autres" prends un volume disproportionné.
Il y a bien longtemps que je ne me fie pas du tout à cette information. D'ailleurs vas sur l'Utilitaire de disque et tu ne trouveras pas les mêmes informations. ;)
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Il y a bien longtemps que je ne me fie pas du tout à cette information. D'ailleurs vas sur l'Utilitaire de disque et tu ne trouveras pas les mêmes informations. ;)
Intéressant, mais le volume disponible indiqué est le même sur A propos.. que sur l'utilitaire. J'ai une cliente qui est ennuyée, la moitié de son disque est occupée par "Autres" alors que l'addition de tous les fichiers présents sur son disque ne totalisent que la moitié du volume..., c'était le cas sur mon MacMini avant que je ne le réinstalle
 
Intéressant, mais le volume disponible indiqué est le même sur A propos.. que sur l'utilitaire. J'ai une cliente qui est ennuyée, la moitié de son disque est occupée par "Autres" alors que l'addition de tous les fichiers présents sur son disque ne totalisent que la moitié du volume..., c'était le cas sur mon MacMini avant que je ne le réinstalle
Il y a plein de sujets ici avec cette question, au final il s'agit rarement une erreur de l'OS, et plus souvent de données oubliées par l'utilisateur, ou de données prises par l'OS pour optimiser son fonctionnement (snapshots par exp.)
Par exemple : https://forums.macg.co/threads/stockage-sature-system-230-go.1355975/
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: MrTom et nicomarcos
Intéressant, mais le volume disponible indiqué est le même sur A propos.. que sur l'utilitaire. J'ai une cliente qui est ennuyée, la moitié de son disque est occupée par "Autres" alors que l'addition de tous les fichiers présents sur son disque ne totalisent que la moitié du volume..., c'était le cas sur mon MacMini avant que je ne le réinstalle
et ça posait problème ?
 
  • J’aime
Réactions: chafpa
Bonsoir,
Du coup, en partant de zéro, est-ce que c'est recommandé de l'installer ou vaut mieux encore rester sous Catalina pour le moment?
Merci.
 
Je viens d'installer BS sur un autre SSD que je viens de recevoir.

Premier truc qui me chiffonne, le SSD chauffe plus que son alter ego sur Mojave. Pourquoi ? Aucune idée. J'espère que ça ne va pas le flinguer à la longue.

Deuxième truc, où est l'onglet "Horloge" dans "Date et Heure" pour changer le format dans la barre du Finder... :sour:

Sur Mojave :
Capture d’écran 2021-03-20 à 11.02.54.png
Sur Big Sur :
Capture d’écran 2021-03-20 à 12.30.35.png
EDIT : Je viens de trouver pour l'horloge, c'était ailleurs dans Dock et Barre des Menus (pas très logique je trouve mais bon)... :angelic:
 
Dernière édition par un modérateur:
EDIT : Je viens de trouver pour l'horloge, c'était ailleurs dans Dock et Barre des Menus (pas très logique je trouve mais bon)... :angelic:
En effet cette section des préférence n’est pas très intuitive... Sans compter que certains réglages sont toujours déportés ailleurs (par exemple « Afficher l’icône de batterie dans la barre des menus » qui se trouve aussi dans les préf Batterie... mais pas la possibilité d’afficher le pourcentage de la batterie)
 
Un autre truc qui me plait pas du tout c'est la barre de lecture dans l'aperçu des vidéos qui s'affiche tout le temps alors qu'avant elle se masquait automatiquement quand on déplaçait le curseur en dehors de la fenêtre. :mad:
Capture d’écran 2021-03-20 à 15.49.03.png
 
Dernière édition par un modérateur: