Sujet unique Votre avis sur macOS Big Sur

Euhh aurais-tu plus de détails ? Ou une capture d’écran ? Car je comprends pas vraiment… à ma connaissance rien n’a changé de ce côté là entre Catalina et Big Sur…
C'est en effet toujours possible, mais comme il faut faire deux clics pour faire apparaître cette icône, c'est plus long et gonflant.

J'avais vu cette option de restauration de la barre de titre avec le terminal. Mais franchement, ce n'est pas l'idéal. Autant rester sous Catalina pour le coup.

C'est, je crois, la première fois que je me sens frustré par une mise à jour. Ensuite, je vais sûrement m'y faire et il faudrait bien puisque je compte changer de Mac prochainement.
 
J'avais vu cette option de restauration de la barre de titre avec le terminal. Mais franchement, ce n'est pas l'idéal. Autant rester sous Catalina pour le coup.
Oui en effet. Pour l’instant. Mais dans un peu plus d’1 an Catalina ne recevra plus de màj de sécurité et deviendra petit à petit obsolète…
Après si vraiment macOS ne te convient plus il restera toujours Linux ou Windows.

Personnellement j’attends avec grande impatience la WWDC de cette année en croisant les doigts pour que les Macs Apple Silicon aient donné un regain d’intérêt à Apple pour macOS. J’espère très fortement qu’on aura pas forcément de grosses nouveautés mais beaucoup de petits ajustements esthétiques, ergonomiques et « sour le capot » comme ce fut le cas pour El Capitan qui a corrigé beaucoup des lacunes de Yosemite en son temps…
 
Oui en effet. Pour l’instant. Mais dans un peu plus d’1 an Catalina ne recevra plus de màj de sécurité et deviendra petit à petit obsolète…
Après si vraiment macOS ne te convient plus il restera toujours Linux ou Windows.
Tu es fou là ! Je préfèrerais revenir au système 7 que passer sur ces horreurs :)

Personnellement j’attends avec grande impatience la WWDC de cette année en croisant les doigts pour que les Macs Apple Silicon aient donné un regain d’intérêt à Apple pour macOS. J’espère très fortement qu’on aura pas forcément de grosses nouveautés mais beaucoup de petits ajustements esthétiques, ergonomiques et « sour le capot » comme ce fut le cas pour El Capitan qui a corrigé beaucoup des lacunes de Yosemite en son temps…
Je ne doute pas que cela va évoluer. Et puis, ce n'est pas si grave, c'est juste que j'avais des habitudes qu'il va falloir peut être faire évoluer. Mais c'est vrai que je ne suis pas euphorique comme j'ai pu l'être ces quarante dernières années :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu es fous là ! Je préfèrerais revenir au système 7 que passé sur ces horreurs :)
Ahah j’ai en effet l’occasion d’utiliser Windows de temps en temps et pour la majorité des mes usages macOS reste encore bien supérieur, en effet^^ Même si « malheureusement » je sens au fur et à mesure des màj de Windows et macOS une tendance qui veut que Windows se bonifie (mais il y a encore du boulot, malgré quelques options bien sympa et manquantes sur Mac) et macOS perde en simplicité et perde son sens du détail pourtant caractéristique.
Mais c'est vrais que je ne suis pas euphorique comme j'ai pu l'être ces quarante dernières années :)
Ça je n’en doute pas ! Je suis arrivé sur du 100% Mac avec Mavericks (donc relativement récent) et je me souviens de la claque que j’ai pris en découvrant tous les petits détails ultra bien pensés de l’OS, la simplicité légendaire (tout en pouvant facilement personnaliser l’OS, chose de moins en moins possible aujourd’hui). Et je pense que si j’étais arrivé sur Mac avec Big Sur, la différence par rapport à Windows 10 n’aurait pas provoqué un tel effet « wahou ».
M’enfin… on s’égard ! Mais tout ça pour dire que je mets tous mes espoirs sur la WWDC de cette année pour corriger les défauts criants de Big Sur, en espérant que je jugerai cette future itération digne de remplacer Mojave qui ne sera plus maintenu sécuritairement parlant.
 
  • J’aime
Réactions: louiscypher
Vous pouvez, dans les Préférences Accessibilité, à la rubrique Zoom, cocher la case «Utiliser les raccourcis clavier pour zoomer». Une fois activée, peut importe l'application dans laquelle vous vous trouvez, incluant le Finder, en maintenant les touches Option et Commande enfoncées et en appuyant sur 8, vous avez un «zoom in» centré sur la position du curseur de la souris (pas besoin de cliquer). Un nouvel appui sur 8 (tout en maintenant les touches Option et Commande enfoncées) ramène l'affichage à son état original.
Bonjour,
Merci de votre réponse. Pour moi c'est trop gros et pas net, j'aurais préféré que les docs visités occupent l'espace disponible du Finder ce qui aurait rendu le texte lisible. Dommage !

Qui n'a rien à voir, je ne sais pas pourquoi je ne reçois plus les avis de publication quand il y a un nouveau message publié !
 
Dernière édition par un modérateur:
Petites impressions désagréables :
  1. Gros problème de connexion wifi, que même les "apple.developers" (cf leur forum) ont du mal à résoudre, et cf mes messages dans un autre fil.
  2. Préfs système : réglé "Son > Émettre un son au démarrage" décoché, ça revient systématiquement à chaque démarrage, la case se recoche toute seule sans me demander mon avis.
  3. Fréquemment apparaît sur l'écran petite fenêtre réglage volume, je n'écoute pas de musique, ni radio, je n'ai jamais vu ça, encore une préf à l'insu de mon insu ?
  4. Mail, pas trop heureux de la nouvelle présentation (flèches, organisation boîtes etc), et plus généralement texte bien trop fin pour une lisibilité optimale.
(Nouveau Mac Mini, donc BS 11.3.1, écran LG UL850W, souris Logitech MX Master 2 bluetooth, clavier Bleujour USB)
 
Dernière édition par un modérateur:
1) Gros problème de connexion wifi, que même les "apple.developers" (cf leur forum) ont du mal à résoudre, et cf mes messages dans un autre fil.
Et
4) Mail, pas trop heureux de la nouvelle présentation (flèches, organisation boîtes etc), et plus généralement texte bien trop fin pour une lisibilité optimale.
J'ai aussi un gros problème avec la connection WiFi, celle de mon iPhone ne tient pas, alors qu'il est près du MBP, le MBP va se connecter à celui de mon épouse qui lui est éloigné. Je regrette aussi de ne pas pouvoir par le WiFi charger les photos de mon iPhone sur l'ordi, du moins je n'ai pas trouvé.

Pour Mail, ne pas avoir la bande d'outils sur toute la largeur de la fenêtre, c'est ennuyeux.
 
Du coup à 3 semaines de la WWDC, vous en pensez quoi de ce Big Sur ? En comparaison avec les précédents OS (Catalina, Mojave,…) à ce stade de développement ?

Personnellement, j’apprécie toujours globalement cette interface, même s’il y a toujours certains problèmes/inconsistences qui font perdre du temps par rapport à Catalina (les notifications, les filtres dans Mail, les barres d’outils et toutes les choses qui prennent inutilement plus de place, la barre d’outil qui est parfois trop blanche,…). Niveau stabilité ça me semble pas catastrophique sans être excellent non plus. J’aurais bien aimé switché mes 2 machines de Mojave à Big Sur, mais je pense que je vais attendre le prochain OS… BS n’apporte strictement rien par rapport à Mojave.

Pour macOS 12, j’espère vraiment qu’on n’aura pas de grandes fonctions inutiles au final, mais plein de petits ajustements et surtout un accent mis sur la stabilité, la correction des principaux problèmes du nouveau design et les performances

Et vous qu’en pensez vous? Qu’attendez-vous pour macOS 12 ? Votre avis à tous m’intéresse
 
Après deux jours à tester Big Sur et mes applications sur un SSD externe, je me suis décidé à l'installer en clean Install en interne pour remplacer Mojave devenu lourd avec le temps. Et ben franchement j'ai bien fait ! Stable, réactif et quelques nouveautés bienvenues.
C'est la 11.3.1 sur un MBP 15" 2014 avec cadre graphique dédiée.
 
... il n'y a pas urgence à lui ajouter des fonctionnalités accessoires pour le charger de nouveaux bugs.
Il y aurait plutôt urgence à supprimer certains boulets:
  • Aperçu/Preview : depuis longtemps (Mojave, Catalina et antérieurs) "Ajuster la taille" n'en fait qu'à sa tête, par exemple photo de 3 Mo réduite à 500 Ko, dimensions 1000x1000 px (en gros), enregistrer, lire les informations, la photo pèse encore 1 Mo, même en "baissant" la résolution ; obligé de passer par un logiciel tiers pour cette simple manip...
  • Wifi, toujours des débits fluctuants, de 0 à 17 Mbps, en général 5 ou 6, avec déconnexions intempestives.
  • Mail, je n'apprécie guère la nouvelle typo, présentation des boîtes, et bien que ça n'ait guère de rapport avec BS, le fait d'avoir mes comptes en IMAP au lieu de POP m'énerve au plus haut point (je supprime du Mac, ça supprime chez Orange) ; je sais que je pourrais modifier, mais c'est agaçant.
  • Encore quelques unes de mes application exigent Rosetta, faudra patienter, mais ça marche quand même.
Positif : sur Mac Mini M1, démarrage en 15 secondes !
 
Dernière édition par un modérateur:
Aperçu/Preview : depuis longtemps (Mojave, Catalina et antérieurs) "Ajuster la taille" n'en fait qu'à sa tête, par exemple photo de 3 Mo réduite à 500 Ko, dimensions 1000x1000 px (en gros), enregistrer, lire les informations, la photo pèse encore 1 Mo, même en "baissant" la résolution ; obligé de passer par un logiciel tiers pour cette simple manip...

Je plussoie !!!! J’ai eu bon espoir avec la version 11.3 où j’ai reçu un message sur mon rapport de bug me disant qu’il sont sensés avoir résolu le problème… mais je dirais que c’est résolu à moitié.
On peut redimensionner les image et ça semble marcher, par contre toujours impossible de modifier le taux de compression des images jpeg
 
Oui en effet. Pour l’instant. Mais dans un peu plus d’1 an Catalina ne recevra plus de màj de sécurité et deviendra petit à petit obsolète…
Après si vraiment macOS ne te convient plus il restera toujours Linux ou Windows.
Pour ce qui est des mises à jour de sécurité, tout est relatif, car on est toujours protégé par Xprotect et MRT, même sur les anciens OS, on peut le vérifier et mettre ses fichiers de protection à jour avec SilentKnight. L'info n'est pas de moi, mais de @Moonwalker ; qui a eu la sympathie de partager. Après c'est sur que les grosses failles ne seront plus corrigées, mais je pense que durant la durée de vie du système tout ou presque a été trouvé, et puis un ancien OS perd de l'intérêt pour les hackers.
 
  • J’aime
Réactions: louiscypher
Quelqu'un saurait pourquoi ?
Oui, disons que c'est considéré comme logique par l'éditeur lui-même, j'avais lu son explication mais je ne la trouve plus:(
Pas d'inquiétude c'est pareil chez tout le monde !
Voilà quand même une peu de lecture à ce propos : silentknight-1-15-and-lockrattler-4-30-do-more-on-big-sur-and-m1-macs

édit : je viens de retrouver l'explication en question : https://eclecticlight.co/2021/03/06/why-is-my-macs-gatekeeper-data-so-out-of-date/
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: louiscypher
On peut aussi rajouter la taille prévisionnelle qui ne fonctionne plus :( (donc c'est aussi au pif).
Fichier qui fait 88ko enregistré en qualité minimal avec Big Sur.
Voir la pièce jointe 220423Voir la pièce jointe 220425
Comparé à Mojave ou Catalina:
Voir la pièce jointe 220419Voir la pièce jointe 220421
Bug d'aperçu corrigé avec 11.4 (ou peut-être 11.3.1 ?)

Par contre un bug gênant (macOS semble réindexer indéfiniment les sauvegardes Time Machine) apparu avec 11.3.1 (ou 11.3) pas résolu avec 11.4 (sauf d'après les retours à supprimer et recréer la, les sauvegardes, je n'ai pas encore testé):
 
Dernière édition:
Quand on a l'habitude des OS antérieurs on est assez déphasé ! D'autant que Big Sur fait des tas de choses (malheureusement pas la vaisselle) et qu'on s'y perd (moi en tout cas)
 
Dernière édition par un modérateur:
Big Sur tarde à se passer de ses bugs je trouve... :/
Oui… c’est le cas de toutes les versions de macOS depuis qu’elles sont gratuites… Chaque année, en beta x.0 le système est super prometteur et jugé très stable pour une beta. La version finale et les versions x.1 et x.2 corrigent les principaux bugs et les mêmes viennent chaque année nous faire des théories comme quoi « le système est encore très jeune, mais ce niveau de stabilité à ce stade c’est très prometteur », et ça l’est en effet quand on pense que y a jusqu’à la version x.6 de mises à jour,… mais ensuite plus rien ! Souvent mêmes des régressions qui apparaissent avec x.3 et suivants car tous les développeurs sont occupés sur la prochaine version majeure…

Ils devraient vraiment avoir des équipes dédiées et conséquentes chargées de corriger les bugs des versions actuelles, pas les mêmes équipes qui font les deux.
 
  • J’aime
Réactions: louiscypher
Hello à tous,

Je suis sur MBA 2020 (intel I5) et je me demandais si ça valait la peine de passer de Catalina à Big Sur ?

J'avais vu des messages sur reddit comme quoi la batterie en avait pris un sacré coup et que les performances n'étaient pas forcément au rendez-vous pour les utilisateurs de mac sous cpu intel.

Cette vidéo m'a notamment fait froid dans le dos ...

macOS Big Sur vs. Catalina Speed & Battery Life Comparison
 
Il serait intéressant de faire le comparatif en fin de développement.
Il est trop tôt pour Big Sur à qui il reste au moins deux mises à jour qui peuvent l'optimiser encore.
Trop tôt !?! Apple a fait le lancement de BigSur, tambours et trompettes, le 22 juin 2020. Là on est le 7 juin 2021. Puisque Apple vend ses produits en mettant de l'avant l'autonomie, et qu'elle incite fortement les clients à actualiser leurs système d'exploitation, l'optimisation de la batterie devrait être une priorité. Apple ne peux pas vendre des machines en promettant une autonomie de 12 heures pour l'année de l'achat et se laver les mains de ce qui se passera les années suivantes, malgré une batterie en bonne condition, mais un OSX mal adapté pour des machines de 1 an.

BigSurCrop.png
 
Dernière édition: