Sujet unique Votre avis sur macOS Sonoma

Anthony

Chasseur de spam
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Octobre 2005
4 776
2 188
zinzolin.fr
Apple a présenté macOS Sonoma avec :

  • la possibilité de mettre des widgets sur le Bureau ;
  • un nouvel écran de verrouillage ;
  • de nouveaux écrans de veille aux vues aériennes ;
  • un mode de présentation dans FaceTime ;
  • la possibilité de partager des mots de passe ;
  • la possibilité d’épingler des sites web dans le Dock ;
  • et bien plus encore…

Alors, qu’en pensez-vous ?
 
  • Grr
Réactions: Bmastro
Installé pour l'instant dans une VM (je ferais une install plus classique d'ici quelques beta — pour tester iCloud, etc.)

L'installation se fait sans grands soucis. Le framework de Virtualisation connait quelques nouveautés (je verrais cela dans le détail d'ici quelques semaines).

Des bugs, des applications qui quittent inopinément, bref, du classique pour une première beta.

Pas de grands bouleversements esthétiques, les problèmes ergonomiques et reproches qu'on pouvait faire à Ventura restent les mêmes (réglages systèmes, etc.). Espérons que les bugs sous le capot aient eu plus d'attention.

Regardons tout d'abord Safari, en complément, par exemple de cet article de MacG.

Apple a ses derniers mois renforcé ses équipes derrière Safari (notamment au niveau du moteur, de la compatibilité web, de la privacy, mais aussi des fonctionnalités plus classiques déjà présentes chez la concurrence) avec des gens talentueux, et cela commence à se sentir.

Tout d'abord, les profils (excellente nouvelle que j'attendais avec impatience. Ce n'est certes pas aussi puissant que le combo profils/conteneurs de Firefox mais c'est sur la bonne voie et plutôt bien intégré et facile d'usage) :

Dans les réglages de Safari (avec un bug d'affichage de l'onglet) :

Capture d’écran 2023-06-08 à 20.42.45.png

Interface de création d'un nouveau profil :

Capture d’écran 2023-06-08 à 20.47.35.png

Choix de son icône selon une liste prédéfinie (espérons que l'on puisse avoir plus de choix parmi les SF Symbols) :

Capture d’écran 2023-06-08 à 20.47.52.png

Choix de la couleur (là-aussi, assez limité pour l'instant, espérons une roue chromatique ou plus de possibilités) :

Capture d’écran 2023-06-08 à 20.48.11.png

Chaque profil créé proposant quelques options (avec cette bonne idée de sélectionner également les extensions que l'on souhaite actives pour un profil donné) :

Capture d’écran 2023-06-08 à 20.48.58.png

Chaque profil a sa fenêtre (avec la petite attention pour le fond d'écran par défaut). Chaque profil peut bien évidemment avoir plusieurs fenêtres.

Capture d’écran 2023-06-08 à 20.50.40.png
Lorsque nous avons jusqu'à deux profils différents, le menu Fichier se présente comme ceci (La commande Pomme N pour ouvrir une nouvelle fenêtre concerne le profil "actif", qui a une fenêtre au premier plan) :

Capture d’écran 2023-06-08 à 20.58.25.png

À partir de trois profils, le menu Fichier se présente de cette manière (je n'ai pas encore testé si nous avons une limite maximale de profils pouvant être gérés par Safari) :

Capture d’écran 2023-06-08 à 20.59.53.png

Lorsque des groupes d'onglets sont créés, si l'icône et la couleur du profil restent (comme repères visuels), le nom du profil est en revanche remplacé par le nom du groupe d'onglets sélectionnés) :
Capture d’écran 2023-06-08 à 21.01.48.png
 
Lorsque l'on active le mode développeur de Safari, deux nouveaux onglets apparaissent :

Capture d’écran 2023-06-08 à 20.52.55.png

Ainsi que celui-ci, pour les fonctionnalités expérimentales, plutôt bien foutu et plus pratique que sa présence dans un sous-menu déroulant du menu Développement :

Capture d’écran 2023-06-08 à 20.53.13.png

Le menu Développement se présente d'ailleurs comme ceci maintenant :

Capture d’écran 2023-06-08 à 20.53.57.png

On peut donc ajouter des web app maintenant, présentes dans le Dock :

Capture d’écran 2023-06-08 à 21.26.22.png

Et dans le Launchpad (leur chemin est /Users/xxx/Applications) :


Capture d’écran 2023-06-08 à 21.26.50.png

Elles ont quelques réglages, mais ne fonctionnent pas en offline (du moins dans cette première beta, sur les quelques sites que j'ai testé) :

Capture d’écran 2023-06-08 à 21.27.40.png

Bien évidemment, si l'on va sur un site qui est déjà présent via une web app, Safari nous le signale :

Capture d’écran 2023-06-08 à 22.01.53.png
 
On peut donc mettre des Widgets sur le bureau (et toujours dans le centre de notifications), ceux-ci s'estompant lorsqu'une fenêtre d'application est au premier plan. Je trouve ça peu pratique; dans les faits, j'ai toujours plusieurs fenêtres, suis en mode plein écran, etc. Bref, le bureau pour moi est rarement visible et sert de zone temporaire ou de zone de stockage des dossiers/fichiers en cours. Je préférais largement le Dashboard d'il y a encore quelques macOS, qui se superposait, telle une couche provisoire, et accessible via une touche/geste. Plus élégant, pratique. Là, cela fait foutoir à la Windows Vista.

La partie ajout de Widgets a évolué et se rapproche (en mode surgissant) de la gestion des boutons de la Touch Bar ) :

Capture d’écran 2023-06-08 à 21.35.33.png

Les widgets, vu leur taille, seront majoritairement masqués par les fenêtres des applications (et j'ai un 27"). On peut toutefois cliquer sur le bureau pour faire disparaitre sur les bords les fenêtres et rendre ainsi visible les widgets. Un nouveau clic sur le bureau remet les fenêtres à leur emplacement :

Capture d’écran 2023-06-08 à 21.33.55.png

Capture d’écran 2023-06-08 à 21.34.58.png
 
Petit raffinement dans Sonoma, lorsque la touche majuscule est verrouillée, une icône nous le signale lorsque l'on sélectionne un champ :

Capture d’écran 2023-06-08 à 20.45.58.png
 
Apple a présenté macOS Sonoma avec :

  • la possibilité de mettre des widgets sur le Bureau ;
  • un nouvel écran de verrouillage ;
  • de nouveaux écrans de veille aux vues aériennes ;
  • un mode de présentation dans FaceTime ;
  • la possibilité de partager des mots de passe ;
  • la possibilité d’épingler des sites web dans le Dock ;
  • et bien plus encore…

Alors, qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Sonoma n’est pas une révolution, mais les nouveautés sont intéressantes.
J’ai installé la beta 1 et je suis très agréablement surprise que ça fonctionne aussi bien : vmware avec Windows 11 virtualisé, etc.
Bien entendu j’ai pris les précautions d’installer sonoma sur un clone avant d’installer sur le disque interne.
Cdt,
Corine
 
Ca fait maintenant plusieurs semaines que j'ai installé macos Sonoma dans une machine virtuelle parallels et ça fonctionne correctement. J'ai eu quelques bugs d'affichage dans le lanceur d'app (launchpad) mais rien de plus. La dernière rc a résolu le problème. En fait pour résumer j'ai l'impression d'être encore sous ventura tant les changements sont peu visibles. J'apprécie les fonds d'écrans animés en provenance de l'apple tv (j'utilisais sous ventura Aerial pour obtenir le même résultat).
 
bonjour
MacOs Sonoma est "officiellement" disponible.
Pas de souci particulier si je l'installe maintenant? ou est il conseillé d'attendre un peu?
 
bonjour
MacOs Sonoma est "officiellement" disponible.
Pas de souci particulier si je l'installe maintenant? ou est il conseillé d'attendre un peu?
Salut,

Installée hier soir sur mon mac M1, je pensais que çà mettrais des plombes, et ben à peine 10 mm et ce fût fini...
Pas de grand changement par rapport à Ventura, identique sauf au démarrage avec une belle photo 3D.... bof
:)
 
Salut,

Installée hier soir sur mon mac M1, je pensais que çà mettrais des plombes, et ben à peine 10 mm et ce fût fini...
Pas de grand changement par rapport à Ventura, identique sauf au démarrage avec une belle photo 3D.... bof
:)
je te remercie . Apres, si je l'installe c'est plus pour être à jour (MacBook Air M2)que pour les nouveautés
 
J'ai un imac 27" de 2017 avec os Monterey 12.6.2
D'après ce que j'ai pu voir, je ne pourrais donc pas lui mettre Sonoma .. il n'est pas compatible c'est ça ? (la compatibilité démarrerait à l'imac 2019)
 
Bonjour,

Je reste bloqué sur le téléchargement de "Installer macOS Sonoma" depuis App Store :

Capture d’écran 2023-09-27 à 13.18.14.png

C'est ainsi depuis 1 heure…
et maintenant :

Capture d’écran 2023-09-27 à 14.29.27.png

J'ai essayé avec MDS et j'ai reçu un message que je n'avais pas assez d'espace disponible ! (363 Go + 2,5 Go purgeables). Je suis sur un DDE… est-ce une des raisons possibles ?

Mon mac mini 2018 ne serait-il pas compatible ? Il est doté de la puce T2.
 
Salut
Je viens de l’installer sur un MacBook Air. M1 avec 8 go et 250 ssd go et ce nouveau OS est très rapide et fluide. J’aime l’ouverture pour choisir un compte puisque je dispose de plusieurs comptes administrateur et étude et compte pour autre service
 
Salut
Je viens de l’installer sur un MacBook Air. M1 avec 8 go et 250 ssd go et ce nouveau OS est très rapide et fluide. J’aime l’ouverture pour choisir un compte puisque je dispose de plusieurs comptes administrateur et étude et compte pour autre service
Salut,
Installer depuis le module d'installation téléchargé où ?
Ou bien est-ce une mise à jour depuis Ventura ou un OS antérieur ?
 
Bonjour,

Je reste bloqué sur le téléchargement de "Installer macOS Sonoma" depuis App Store :

Voir la pièce jointe 285183

C'est ainsi depuis 1 heure…
et maintenant :

Voir la pièce jointe 285185

J'ai essayé avec MDS et j'ai reçu un message que je n'avais pas assez d'espace disponible ! (363 Go + 2,5 Go purgeables). Je suis sur un DDE… est-ce une des raisons possibles ?

Mon mac mini 2018 ne serait-il pas compatible ? Il est doté de la puce T2.
j'ai eu pareil (la 1ere image juste ) pendant un moment ; puis j'ai dû fermer le capot....actuellement, ça ne change pas..je peux cloquer sur La Croix pour annuler et refaire?