Sujet unique Votre avis sur macOS Sonoma

Pas de problème sur mon iMac M3 24" 2023. Mise à jour particulièrement rapide (quelques minutes), le téléchargement automatique rendant quasiment transparent l'accès aux serveurs, même avec ma vieille Livebox et ma connexion ADSL. Je ne vois aucun changement dans l'utilisation quotidienne que j'en fais (les gadgets m'intéressent peu).
 
Tu voulais certainement dire "la flemme" :p
Oops !… Mon clavier a fourché (c'est toujours la faute des autres) !…

Flegme et Flemme pourrait presqu'avoir une base commune (selon Antidote).
Flegme : (langage courant) Sang-froid, placidité, comportement, tempérament calme, caractère de celui qui contrôle ses émotions.
Flemme : fainéantise, grande paresse, goût pour l’oisiveté.
Ah, les subtilités de langue française !… Mais les Anglais avec leur célèbre Flegme (britannique) m'ont enduit d'erreur, assurément.
En tous cas, on nage ici en pleine coolitude.

Merci MrTom, j'ai appris quelque chose aujourd'hui… ;)

PS : pour l'instant, je ne vois toujours pas de différence entre Ventura et Sonoma (MuseScore 3, Sound Studio, lecture PDFs…) !…
 
Bonjour, je viens de passer de Catalina à Sonoma, c'est superbe, aucun soucis, une belle mise à jour tranquillou et rapide, tout mes périphériques et softs fonctionnent parfaitement :applemac::cool: j'avais fait une sauvegarde time machine au cas où...je trouve l'Os beaucoup plus réactif et rapide, l'interface et les icones sont superbes, hâte de découvrir toutes les nouveautés et subtilités...Bon week end ! :coucou:
 
Bonjour,
Sonoma fonctionne bien sur mon Macmini 8,1 Intel (je ne sais pas encore s'il sera compatible avec macOS 15.0) en tout cas je l'ai installé sur un DDE/SSD et pense l'utiliser sur un prochain MBA-M3.
Je ne sais pas si toutes mes applications tournerons toujours aussi bien.
 
Sous Ventura, j'attends encore un peu pour Sonoma. Si possible, j'aimerais autant attendre le suivant...
Pour le moment, les nouvelles fonctions de Sonoma ne me sont pas nécessaires, mais c'est vrai que j'aimerais bien essayer la fonction Jeu, la dictée améliorée, l'incrustation en visio.
Mais j'ai rien à faire des Widgets, on peut les désactiver ?
Et si je peux tenter Sonoma, vous me confirmez que je n'ai pas besoin de faire une clean install (je suis sur M2 Pro) ?
 
Sous Ventura, j'attends encore un peu pour Sonoma. Si possible, j'aimerais autant attendre le suivant...
Pour le moment, les nouvelles fonctions de Sonoma ne me sont pas nécessaires, mais c'est vrai que j'aimerais bien essayer la fonction Jeu, la dictée améliorée, l'incrustation en visio.
Mais j'ai rien à faire des Widgets, on peut les désactiver ?
Et si je peux tenter Sonoma, vous me confirmez que je n'ai pas besoin de faire une clean install (je suis sur M2 Pro) ?
Oui je confirme depuis le lancement des puces Apple Silicon Apple ne permet plus la "vraie" clean install. Elle devient de fait inutile.
 
C'est à dire que je ne peux plus booter en "Recovery", formater le disque interne (complètement) et réinstaller l'OS à partir d'une clé ou du serveur distant Apple ?
 
Non ce n’est plus possible ! La partition système est sécurisée et ne peut être effacée.
 
Bonjour
Pour moi, nouveauté qui vaut le détour avec Sonoma, c'est de pouvoir épingler des pages web dans le dock.
Déjà, je ne pensais pas pouvoir installer ce système sur mon Mac-mini 2018. J'ai donc peu d'espoir pour le suivant. Je pense que la rupture avec les Mac Intel devrait être effective.
 
On peut toujours faire une "vraie" clean install mais dans la pratique elle est obsolète. Depuis Ventura le système propose dans /Réglages/Général Transférer ou réinitialiser. Je l'ai fait deux fois 1x par Time Machine 2x par CCC.

En passant par l'Utilitaire de sécurité il faut désactiver l'interdiction de démarrer sur un appareil externe (clé, disque, nas).
 
En passant par l'Utilitaire de sécurité il faut désactiver l'interdiction de démarrer sur un appareil externe (clé, disque, nas).
Et là, je ne sais pas vraiment ce qu'il faut cocher ou décocher…
Ça devient compliqué car ça change (presque) à chaque version :(
 
J'ai lu plusieurs fois que la clean installé était obsolète. Mais pourquoi ?
L'argument de la partition système protégée, je le comprends pas bien : on peut toujours :
  • avoir un fichier corrompu suite à une coupure brutale de l'alimentation ou lors d'une mise à jour système ;
  • un logiciel qui place des fichiers à différents endroits, y compris dans les dossiers système ;

J'ai souvent rencontré des soucis qui ne se sont réglés que par une clean install, le dernier en date étant la fonction Coup d'œil et l'affichage d'une miniature comme icône qui ne fonctionne plus. Seule la clean install a pu résoudre le souci, qui devait bien se trouver dans les fichiers système.
 
Depuis Catalina le volume système est séparé du volume données utilisateur. Ces deux volumes sont jumelés et fonctionnent ensemble. Le volume système est protégé en écriture donc impossible d'en modifier un octet. Mais parfois une coupure de courant peut véroler, endommager, l'accès au volume système. Donc dans ce cas on redémarre en mode récupération et on peut tout faire y compris effacer la totalité du disque sauf la partition récupération.

On peut aussi démarrer sur une clé d'installation mais il faut au préalable désactiver la sécurité. Cela se fait en démarrant sur le mode récupération et en ouvrant le menu Utilitaire de sécurité.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev