Appel à témoins Votre expérience au Genius Bar/chez votre réparateur agréé

Hello
Je suis utilisateur de produits Apple de toutes sortes depuis… Mon dieu… Je ne me souviens même plus… L'Apple II ne doit pas compter… Mais bref, en 30 ans, j'ai eu beaucoup de Macintosh, iPhone, imprimantes, iPods, AppleWatch, etc.

Depuis la création des AppleStore je m'y suis donc rendu assez régulièrement, soit à titre privé, pour moi mes enfants et mon épouse, soit à titre professionnel pour le matériel de mon entreprise (aujourd'hui 6 iMac).
Aucune histoire extraordinaire, mais toujours, TOUJOURS, un accueil extrêmement poli, courtois, serviable et chaleureux. Oui, certains jugent cet accueil superficiel ou surjoué, mais au final, toujours une solution, toujours une envie réelle de satisfaire le client, pas de l'assommer ni de le voler (on s'est déjà fait voler à l'achat vous me direz).

En tout cas, les personnes rencontrées ont toujours solutionné mes divers soucis. C'est vrai que souvent, les premières solutions proposées font sourire un vieux routier du Mac comme moi. C'est vrai que souvent, après 30mn de tests divers, j'ai du dire au Genius (?) qui tentait de sauver mon Mac que j'avais déjà fait tout ce qu'il faisait et même cette astuce là “Ah bon ? Vous ne connaissiez pas ?” Mais au final, ils ont toujours trouvé une solution, et avec le sourire.
Rien que pour ça, je dois dire Bravo Apple.
Et merci à vous tous qui restez si sympas et gentils devant l'agressivité et la mauvaise foi évidente d'un très grand nombre de vos clients.
 
Bonjour
Il ne s'agit pas de Genius Bar mais d'AppleCare ("réparateur agréé" !!)
J'appelle car impossible d'avoir la bonne distance et/ou la bonne longueur parcourue en nage piscine.
Cela a duré 6 mois avec comme correspondants deux "advisors", deux "senior advisors" et une "executive relation" avec demandes multiples de copies d'écran (donc pas mal de temps passé) et transmission aux "ingénieurs" et ce sans aucun résultat.
C'est moi qui, en mettant bout à bout les demandes faites par mes interlocuteurs ai trouvé la solution...et, de fait, il n'y avait pas de problème mais simplement des manques d'explications dans le guide utilisateur. L'advisor de base aurait du le savoir...ou le retrouver.
Résultat beaucoup de temps perdu donc demande de geste commercial à Apple.
Depuis ce jour plus aucun contact ni aucune réponse.
Amusant non ?
 
J'ai eu des clients qui se prenaient pour cadors, ils savent tout faire, ils connaissent tout etc… Un de me meilleurs souvenirs ? Réussir à debuguer un Laptop en utilisant hackertyper.com

Il y a aussi ceux qui t'insultent et vont écrire à Tim Cook pour te faire virer, il y a ceux qui te jette leur iPhone sur le bar et qui te disent "il marche pas changez le moi", ceux qui n'entendent rien car ils ont pas enlevé le film de protection. Ceux de mauvaise fois qui malgré un MacBook Air détruit te jurent qu'il n'est jamais tombé. Ceux qui te font prendre en charge un ordi couvert de traces de sperme etc…

Ceux qui veulent te rencontrer à l'extérieur car tu es cool et ce serait bien que tu les aides comme ca (au cas ou tu as pas de vie à coté)

Dans les expériences "positives" les rares prêtes à tout (à tout) pour avoir un rabais, avoir un collègue sous le charme d'une cliente magnifique habillée court et sexy mais qui après 15min te montre sa pomme d'adam (Charal si tu me lis elle est pour toi).

La sodo en gros plan avec le son bien au taquet de l'ordi "qui marche plus" mais en fait qui est déchargé et qui se relance comme un grand quand tu lui donne du 85W à boire.

Te retrouver dans un post sur 9GAG.
 
  • J’aime
Réactions: Shynii95
Vrai c est vrai le sourire ouvre toutes les portes du moins.... celles derrière vous trouverez quelqu'un de réceptif.
2 jours plus tôt Apple Store de st Laurent du Var pb d'Ipad qui malgré une batterie chargé à block... s’éteint de manière aléatoire... test avec l’Apple care en parallèle d 'une panne sur un produit éligible test bat ok... alors? que passa????
Rdv à l’Apple store et test final bat HS.... mais batterie soudée!!! donc pas possible de réparer... :(

Malgré les 4 ans passé de l'ipad Pro, Pas de soucis échange contre le prix de la bat neuve soit 90 € je suis reparti content avec 90 € en moins mais un ipad neuf...700 € aujourd'hui...
what else?
 
Possesseur d’un iPhone 7 entreprise d’un an et demi, donc hors garantie qui présentait le défaut du haut parleur grisé lors d’un appel avec comme effet l’impossibilité d’appeler ou de revoir un appel, je me suis trouvé dans l’oblication de l’echanger moyennant 300€.
Le Genius m’ayant assuré que ce défaut n’était pas reconnu par Apple comme un vice caché.
Quel ne fut pas ma surprise de lire peu après sur votre site qu’Apple reconnaissais ce dis fonctionnement des iPhone 7 et en assurait gratuitement le remplacement !
Trop tard j’avais accepté l’échange payant...
 
Possesseur d’un iPhone 7 entreprise d’un an et demi, donc hors garantie qui présentait le défaut du haut parleur grisé lors d’un appel avec comme effet l’impossibilité d’appeler ou de revoir un appel, je me suis trouvé dans l’oblication de l’echanger moyennant 300€.
Le Genius m’ayant assuré que ce défaut n’était pas reconnu par Apple comme un vice caché.
Quel ne fut pas ma surprise de lire peu après sur votre site qu’Apple reconnaissais ce dis fonctionnement des iPhone 7 et en assurait gratuitement le remplacement !
Trop tard j’avais accepté l’échange payant...

Généralement, dans ce genre de cas, Apple rembourse ceux qui ont fait réparer avant que le défaut ne soit reconnu et pris en charge gratuitement.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Possesseur d’un iPhone 7 entreprise d’un an et demi, donc hors garantie qui présentait le défaut du haut parleur grisé lors d’un appel avec comme effet l’impossibilité d’appeler ou de revoir un appel, je me suis trouvé dans l’oblication de l’echanger moyennant 300€.
Le Genius m’ayant assuré que ce défaut n’était pas reconnu par Apple comme un vice caché.
Quel ne fut pas ma surprise de lire peu après sur votre site qu’Apple reconnaissais ce dis fonctionnement des iPhone 7 et en assurait gratuitement le remplacement !
Trop tard j’avais accepté l’échange payant...

Pas moyen de vous faire rembourser ?
 
L’expérience que j’ai du SAV Apple n’est pas du tout à la hauteur de sa réputation.

Chez mon APR j’ai fait un échange hors garantie pour un iPhone 6 et au final l’iPhone de remplacement avait un défaut. Puis énervé je passe par l’assistance téléphonique qui procède à l’échange par UPS et idem encore un modèle défectueux ! Le troisième sera le bon.

Ensuite après avoir changé d’iPhone je me rends compte que mon ancien iPhone 7 a un défaut d’autonomie. J’appelle l’assistance téléphonique qui ne trouve rien avec le diagnostic à distance. Je passe donc chez mon APR il le prends en charge mais n’a pas compris le problème tout de suite. Mais j’ai pu échanger par courriel avec la personne de leur service technique qui m’a renvoyer vers Orange puisque plus de 12 mois. Avec Orange il a fallu 3 envois au SAV Orange et deux courriers d’accompagnements pour au final avoir un échange. Au premier envoi mon iPhone n’avait pas de problème pour eux. Au deuxième envoi remplacement de la batterie. Au troisième envoi échange de l’iPhone car le téléphone avait bien un défaut de fuite de courant. On est loin d’une prise en charge fluide et efficace.

Aujourd’hui en Apple Store avec un RV pris par l’assistance téléphonique Apple. Je me déplace pour un pixel défectueux sur mon X.
J’arrive avec pas mal d’avance. Une personne avant le bar me dit que je suis bcp trop en avance. Elle me donne une autre heure pour tenter de passer en avance. Je repasse bingo. Déjà c’est positif. Par contre la suite moins. Proposition d’échange d’écran avec un délai de 3h. J’ai fait plus 300km AR et n’avais pas vraiment le temps d’attendre 3h pour rentrer à plus de 22h. Je demande donc un échange qui m’a été refusé. Le genius de renfort m’a expliqué que personne d’autre ne faisait une réparation comme ça dans la journée. C’est faux puisque le réparateur non agréé dans ma ville vous change un écran en 45 minutes. Et c’est bien fait.
Honnêtement l’AS est une mauvaise expérience. C’est trop bruyant. Le côté ruche ne m’a pas plus. Régulièrement un autre genius ou un vendeur venait à côté et nous avec d’autres client et nous aurait presque pousser. Et surtout je n’ai pas apprécié d’avoir des justifications bancales pour un problème aussi simple. Et ça ne compense pas l’accueil. Car en toute honnêteté l’accueil était très bon bien meilleur que chez mon APR mais je n’en avais strictement rien à faire. En me déplaçant j’attendais une solution rapide pour un problème déjà clairement identifié avec l’assistance téléphonique. De retour j’appelle l’assistance téléphonique pour faire une bonne vielle prise en charge par UPS et là encore grosse déception. Le genius m’avais dit que les données collectée sur place serait ajoutées à mon dossier. Et par téléphone j’apprends que ça n’est pas le cas. Il y’a clairement un problème d’articulation entre l’assistance téléphonique et les AS.

Au final ma préférence va à mon APR local.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Pour ma part, la dernière fois que je suis aller au Genius Bar c'étais pour faire vérifier ma batterie d'iPhone et j'ai été très satisfait du service. Ils ont été compétent et ne m'ont pas mentis concernant ma batterie.
 
L'an dernier, je suis allé au Genius Bar parce que des poussières s'étaient glissées dans l'objectif de l'appareil photo de mon iPhone SE.
On m'a changé cette partie de l'appareil. Pour, quelques mois plus tard, voir le problème survenir de nouveau.
Retour au Genius Bar (le même) ou le gars (pas le même) qui m'a pris en charge m'a dit que dans ces cas-là, c'était remplacement direct. Cette fois-là j'ai eu un SE tout neuf.

Dans les deux cas, les gens étaient sympathiques, très cools, tout ça. Mais j'ai eu une bonne réponse sur deux.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
personnellement ma première et seule expérience au Genius fut cet été pour mon iPhone X, en effet celui ci ne s'allumait plus malgré les manipulations faite avec l'assistance en ligne. je me suis donc rendu en Apple Store bon du coup je n'avais pas de rendez vous j'ai donc un peu attendu mais bon ça va. le technicien qui m'a reçu était vraiment sympa, il a fait ses manip et en a conclu que le problème venait de la carte mère ou du contrôleur d'alimentation, bref il ne pouvait rien faire, il a donc procédé a un échange standard du produit que je devais venir chercher une semaine plus tard vu qu'i n'était pas disponible. la Réception du nouvel iPhone c'est très bien déroulé également. j'aurais donc tendance a dire que mon expérience est très positive en effet les techniciens étaient vraiment sympa et on résolus mon problème. voila voila
 
Je me suis rendu tant bien que mal à l' Store de la Défense hier (moult stations de métro fermées because gilets jaunes et émanations de grenade lacrymo en prime dans le métro) : je voulais m'y inscrire vu que le connecteur Lightning de mon Iphone a jeté l'éponge jeudi soir, ce qui rend impossible son rechargement autant que sa synchronisation.
On me dit :"asseyez-vous là en attendant" ; personne n'en n'avait en définitive rien à péter de moi, au bout d'une heure et demie je me suis cassé. J'aurais pu aussi bien pu être transparent, ça n'aurait rien changé.
Aujourd'hui j'essaye d'en parler par chat ou téléphone sur le site. Résultat : celui-ci a commencé par refuser mon adresse mail (???) et finalement, en recommençant la procédure (sur 3 navigateurs différents…), je tombe sur "403 forbidden". :banghead:Sur le site d'Apple !!! :poo: Ce qui fait que je n'ai aucun moyen, d'aucune sorte ni d'aucune espèce pour entrer en contact avec l'assistance ! Ils ont quelque chose contre moi chez Apple France ou quoi ???! :dead:
 
Je me suis rendu tant bien que mal à l' Store de la Défense hier (moult stations de métro fermées because gilets jaunes et émanations de grenade lacrymo en prime dans le métro) : je voulais m'y inscrire vu que le connecteur Lightning de mon Iphone a jeté l'éponge jeudi soir, ce qui rend impossible son rechargement autant que sa synchronisation.
On me dit :"asseyez-vous là en attendant" ; personne n'en n'avait en définitive rien à péter de moi, au bout d'une heure et demie je me suis cassé. J'aurais pu aussi bien pu être transparent, ça n'aurait rien changé.
Aujourd'hui j'essaye d'en parler par chat ou téléphone sur le site. Résultat : celui-ci a commencé par refuser mon adresse mail (???) et finalement, en recommençant la procédure (sur 3 navigateurs différents…), je tombe sur "403 forbidden". :banghead:Sur le site d'Apple !!! :poo: Ce qui fait que je n'ai aucun moyen, d'aucune sorte ni d'aucune espèce pour entrer en contact avec l'assistance ! Ils ont quelque chose contre moi chez Apple France ou quoi ???! :dead:

Pourquoi ne pas tout simplement téléphoner ? ;)
 
Petit retour d'expérience sur le changement de batterie de mon MacBook Retina 12 inch early 2015 par Apple:

Après 5 ans et demi de bons et loyaux services, la batterie commençait à donner des signes de faiblesse: OK le plus souvent, mais coupant parfois sans prévenir, ce qui est toujours gênant avec un seul port USB/alimentation.
Par ailleurs, j'étais décidé à faire le changement avant que la machine ne soit déclarée obsolète et aussi pour prolonger la vie de mon MB jusqu'à la sortie espérée d'un équivalent avec processeur Apple.

Rendez-vous pris au Genius Bar d'un magasin Apple de ma ville, où un "génie" effectue le diagnostic de ma machine. Résultat = "le seul problème détecté semble être la batterie, mais le diagnostic conclut à une réparation de type B à 460€ TTC." Je réponds que c'est embêtant: je souhaite simplement changer la batterie. "Ne vous inquiétez pas, m'explique-t-il, le plus probable c'est qu'il n'y a que la batterie à réparer, dans ce cas vous ne paierez que 200€ et quelques. Sinon on vous téléphonera pour confirmer. Mais veuillez accepter ici le devis à 460€, et comme ça vous recevrez la machine directement chez vous dans environ une semaine." Confiant, je signe. :banghead:
3 jours plus tard, je reçois la machine = impeccable. Avec la batterie, la partie inférieure de la caisse a été changée. Mais aussi le plateau clavier-trackpad, car, m'explique la fiche explicative, les touches A et S étaient élimées. Ce qui est exact, mais j'aurais très bien pu continuer à vivre avec.​
J'ai donc une machine qui a maintenant l'air flambant neuve, réparée dans un délai ultra court. Mieux que ce que j'avais imaginé. :cool:
Mais évidemment j'ai été facturé 460€ :dead:
Déduction = comme je n'imagine pas que le diagnostic logiciel puisse détecter les touches de clavier usées, j'en déduis qu'on demande aux Genius, avant d'accepter une machine, de noter tous les défauts cosmétiques, comme sur une voiture de location, et que certains défauts déclenchent automatiquement une augmentation de devis de réparation... justifiée mais pas demandée. Astucieux !​
 
Bonjour,

justifiée mais pas demandée. Astucieux !
Il faudrait donc noter sur le devis que le centre doit t'appeler si le montant excède le montant du changement de batterie (un peu comme dans l'automobile).

Et pour info :
Remplacement de la batterie
(donc 200€ environ était le prix correct)



Curieux endroit pour poster que d'aller dans "FAI et réseau Mac"… ;)
 
Curieux endroit pour poster que d'aller dans "FAI et réseau Mac"… ;)

Oui, j'ai compris (après coup) ce dont il s'agit, mais en lisant un peu vite, j'avais retenu quelque chose dans le genre "fournisseurs et réseau de service Apple" :bigtears: