Appel à témoins Votre premier Apple Pay

C'est exact en effet. Mais il ne faut pas désespérer de voir toutes ces belles possibilités arriver d'ici quelques proches années sur nos Devices :) !
Par curiosité et sii je ne m'abuse, il me semble que le NFC d'Apple est quand même "ouvert" à une faible poignée de partenaires actuellement ? Pour le déverrouillage d'une véhicule ou l' ouverture d'une chambre d'hôtel ? Je me souviens avoir vu cela lors de la présentation...
 
Pour moi l'expérience a été rapide :
- ok iPhone 6S,
- ok je suis chez la Banque Populaire,
- ok ma carte est lue,
- pas ok, c'est une MasterCard et pas une Visa => il faut changer de carte. :(

Bref, je pense que je vais enregistrer la carte de ma femme sur mon téléphone... :D
 
  • J’aime
Réactions: bjhs
Excellente expérience avec Apple Pay. Juste un refus dans une boulangerie, mais je trouve cela réellement convénient, et même sympathique ! La chance aussi d'avoir la "bonne" carte et la "bonne" banque. Vivement un essai avec l'Apple Watch !
 
Dans l'ensemble, ça marche assez bien, même si bon nombre de terminaux de paiement sans contact ne fonctionnent pas avec Apple Pay (Match, par exemple). Beaucoup de commerçants n'ont carrément pas le sans contact (boulangeries, petits commerçants de proximité...) car ce type de terminal leur est facturé une fortune par les banques ! C'est dommage car pour les petits montants, c'est vraiment génial de payer avec son Apple Watch. Il y a toujours le problème du ticket de CB et du ticket de caisse qu'il faut toujours mettre dans le portefeuille, juste à côté de la carte bancaire. C'est vraiment très con !!
Mon premier achat a été fait chez un commerçant sur le marché de Balaruc-les-bains pour acheter un poulet rôti ! Du premier coup, alors que de grandes enseignes ne le permettent pas. Ça c'est le comble !
 
Ayant sur mon lieu de travail beaucoup de petits articles pas chers et un terminal sans contact, j'ai essayé dès mon retour de vacances et comme tout le monde, j'ai été surpris de la vitesse et la simplicité de l'action. Emballé, sans aucun doute.

Niveau clients aussi, bien qu'à ce jour, je n'en ai vu que deux.

Pour ma part, je ne m'en sers que rarement, parce que je n'ai pas l'habitude et surtout j'ai rarement des petites courses de moins de 20€. J'ai toujours un doute : est-ce que ça va fonctionner au-delà ?

Finalement, je l'utilise de temps en temps, quand ça me vient. J'avoue que je ne sors jamais sans mon portefeuille, donc j'ai toujours ma CB et un peu de monnaie sur moi.

Par ailleurs, je l'utiliserais sans doute beaucoup plus si les petits commerçants chez qui j'ai l'habitude d'aller avaient des terminaux de CB accessibles devant le comptoir, sinon, ça m'ennuie toujours de leur demander de le sortir pour de petites sommes, ApplePay, CB sans contact, ou autre.

Enfin, ça s'avère quand même super pratique quand on a les mains prises, en portant le petit par exemple, pour payer ses 2 baguettes.

Je suis donc content de pouvoir l'utiliser, et je l'utiliserai sans doute de plus en plus. Mais je pense que je n'aurais pas changé de banque si la mienne ne le proposait pas. En tout cas pas dans un premier temps.
 
Expérience très brève et plutôt frustrante : j'ai demandé à ma banque quand Apple Pay serait disponible.
A peine 10 min plus tard, je reçois la réponse suivante :
"Bonjour,
Dans votre message ci-dessous, vous souhaitez des informations sur la compatibilité de votre carte bancaire avec le logiciel Appel Pay.
La Banque Postale n'est pas encore partenaire d'Apple Pay en Europe.
Restant à votre disposition, nous vous remercions de votre confiance.
Cordialement,
Votre Chargé de Clientèle La Banque Postale"


Pour l'instant, je considère que l'indisponibilité d'Apple Pay n'est pas une raison suffisante pour changer de banque.
Fin de l'expérience... Pour l'instant...
 
Je suis équipé d'un iPhone 6s Plus et d'une Apple Watch que je porte quotidiennement. Je vis en Suisse et tout comme en France les grandes banques (UBS, Crédit Suisse ou les banques cantonales) sont assez frileuse pour supporter Apple Pay (AP après). Avant le lancement d'AP en Suisse j'avais une carte de credit Visa et MasterCard Classic chez UBS, et j'ai essayé d'avoir une réponse pour un support prochain d'AP, chou blanc, personne n'a su me donner de réponse. Étonnant quand on sait qu'UBS supporte AP aux USA. J'ai donc pris la décision de me commander une nouvelle Carte de credit auprès de SwissBankers, une carte prepaid, et j'ai garder mes carte chez UBS dans l'espoir qu'ils se bougent car il est impossible, par exemple, de utiliser la carte de chez SwissBankers pour la garantie d'une voiture de location. Lors du lancement d'AP en Suisse j'étais en plein déménagement et j'ai donc utilisé ma carte plusieurs fois par jours. Je l'avais recharger avec une somme importante. En Suisse l'argent et le payement sans contact est disponible dans près de 80-90% des points de ventes, c'est quelque chose de commun et nous (les suisses) avons confiance dans nos banques et dans le sytème de payement. Pour l'exemple j'ai fait un achat chez IKEA avec AP pour plus de 4500 CHF sans que quoi que ce soit d'autre que mon doigt sur le Touch ID ne me soit demandé. Le système marche parfaitement. Et à part la réaction toujours étonné de la ou le caissier/e tout se passe à merveille. Il suffit de dire que vous payez par carte puis on approche... vous connaissez la chanson d'AP. Ceci est valable pour l'iPhone mais pour la Watch également. Il m'est arriver de devoir repasser une 2e fois l'iPhone ou la Watch car le terminal le demande. D'après mes interlocuteurs ceci est juste dus au système de sécurité aléatoire qui demande un 2e passage. Mais avec une carte contactless Classic cela arrive aussi. Depuis Je n'utilise que AP. Je recharge ma carte prépayée une à deux fois par mois et je paye avec partout où le non contact est disponible. Il n'y a pas de montant maximum. En Suisse payer avec AP c'est comme payer avec de l'argent liquide. C'est de l'argent point à la ligne. Il commence par ailleurs a y avoir des PUB avec des cartes de credit spécialement conçu pour AP c'est le cas de la LIBERTYcard de chez CornerBank. Je me réjouis simplement que UBS support AP afin de ne plus devoir recharger cette carte prépayée. Dans mon cas aujourd'hui si j'oublie mon porte monnaie à la maison je ne retourne pas en arrière pour le récupérer. AP tiens ces promesses et jamais je me suis vu refusé un payement avec AP. Et de par mon métier je suis tout le temps en déplacement, des points de vente avec ou sans le logo AP j'en ai vu. Je suis conducteur de train et ne mange jamais au même endroit par exemple.
 
Bonjour,
Pour ma part j'utilise Apple Pay avec ma carte Ticket Restaurant pour des petits achats, principalement avec mon Apple Watch et l'expérience est très bonne.
Mis-à-part un loupé ou 2 au tout début (il me mettait que l'opération était "Terminé" sur l'Apple Watch mais le terminal indiquait que l'opération avait échouée).

Du côté des commerçants, ils sont généralement amusés et me posent des questions sur "ce que c'est".
J'ai eu 2/3 mauvaises remarques de certains pensant que je les ai arnaqué (un m'a dit que s'il avait su que j'allais utilisé la Watch, il n'aurait pas accepté et un autre qui m'a demandé méchamment, après avoir lu "Paiement accepté" sur le ticket, si c'était légale ce que je venais de faire).

Voila voila, grosso modo, mon retour est positif en attendant que les vendeurs s'informent sur ce mode de paiement, ça m'évitera quelques mauvaises remarques...
 
  • J’aime
Réactions: Tomtomrider
Bonjour,

Apple Watch et iPhone 6 configurés avec ma carte Master Card Carrouf. Pas besoin de changer mon compte en banque car j'avais déjà un compte chez eux. Cool.
Je passe une première fois en caisse de cette enseigne de grande distribution, et hop ! Achat quasi instantané. Génial!
La caissière vraisemblablement blazée m'a regardé avec des yeux de merlan frit et n'a pas sourcillé.
Mince... Tant pis pour l'effet "WOW !" de mon dépucelage ApplePay-esque... Je repasserai une autre fois.
Nouvel achat la semaine suivante. Même enseigne, autre caissier. Un p'tit jeune. Et là son regard surpris : "Ooooh c'est le nouveau truc d'Apple ?"
(Ding !") - paiement quasi instantanément.
"Oui oui, ça marche nickel".
Fier de mon p'tit effet, cette fois-ci.
Yeah!

Depuis j'ai utilisé Apple Pay à la Fnac & Décathlon sans problème. Effet surprise plus ou moins réussi. Mais peu importe, ça marche.

Par contre, le weekend du 15 août je l'ai utilisé dans une crêperie d'Houlgate. Paiement nickel et toujours quasi instantané.
Quelques minutes plus tard, la serveuse revient me voir et prétend que leur système n'a jamais été configuré pour ça, donc sa patronne a peur que l'encaissement soit rejeté. Elle me demande de lui laisser mes coordonnées, juste au cas où. J'obtempère sans sourciller. Ultra confiant. (était-ce là une technique de drague pour avoir mon 06 ?... qui sait ? ;-)

Et denièrement, je l'ai utilisé à un restaurant. Je demande s'ils acceptent le paiement sans contact. Elle me répond blazax "oui oui".
Je "ding" avec Apple Pay. Pas de réaction.
"Oh vous savez, il y en a eu plein de clients dernièrement qui paient avec ça alors...." me répond-elle d'un air stoïque quand je plaisante sur le fait qu'elle n'est même pas impressionnée.
Mais bêtement, je n'ai pas pensé à l'utiliser avec ma Watch... j'imagine que ça doit fonctionner aussi bien.
"Ah ça par contre, ça aurait bien claqué que vous payiez avec votre montre, personne ne me l'a encore fait !"
Dammit ! Occasion loupée...

Bilan :
- Apple Pay est rapide, efficace et possède un côté frime plutôt sympa...
- ... quand on place bien son doigt sur le lecteur d'empreintes, sinon il faut s'y reprendre et on passe pour un gros nase.
- vivement que d'autres banques s'y mettent !
- pas de refus de paiement ni de problème (pour l'instant... j'attends un appel d'Houlgate pour préciser ce point... :)
- plus le temps passe et plus je m'en sers... content de savoir qu'en cas de besoin je peux payer sans avoir ma CB avec moi.
- seul (petit) inconvénient : je ne vois pas immédiatement les achats sur mon relevé bancaire en ligne de mon autre banque... donc j'ai l'impression de dépenser sans compter et sans vider mon compte en banque. C'est peut être un peu traitre et trompeur. Attention donc à bien suivre ses dépenses.
 
  • J’aime
Réactions: Tomtomrider
Je précise le dernier point : mon compte PASS Carrouf opère un unique prélèvement mensuel en fin de mois sur mon compte où j'ai domicilié mon salaire. D'où la remarque sur le côté un peu "opaque" des transactions si on ne fait pas attention.
 
Ce qui est dommage c'est que j'ai du sortir mon porte-feuille pour donner ma carte de fidélité.
Bonjour bonjour

Moi j'utilise un site dont Macg a parlé récemment à savoir passwallet. J'ai ajouté mes cartes fidélité dont la carte carrefour. Ainsi avec le double tap je l'obtient instantanément sur l'écran verrouillé (en réalité je l'ai même avant car c'est geolocalisé et quand j'arrive à carrefour je l'ai constamment sur l'écran verrouillé). Assez pratique, ça marche avec presque toutes les cartes fidélité.
 
Québécois ici: J'ai Apple Pay depuis le lancement grâce à American Express, une carte de crédit. La majorité des grandes banques du Canada supportent Apple Pay pour leurs cartes débits, j'attends que la mienne signe avec Apple, on nous dit que ça ne devrait plus être long.

Personellement, la seule limitation, c'est avec American Express. Théoriquement, je pourrais utiliser Apple Pay presque partout puisque nos terminaux sont presque tous mis à jour pour supporter le tap and pay, mais ce ne sont pas tou les commercants qui acceptent American Express. Alors, pour les achats que j'ai fait, j'adore. Comme j'ai toujours mon téléphone dans ma poche de devant, je n'ai qu'à mettre mon doigt sur le bouton et à appuyer deux fois en sortant le téléphone pour ensuite m'enligner vers le terminal. Jamais cette procédure n'a échoué, ni aucune transaction.

Je me suis récemment fait jouer de mauvais tours avec mon compte Starbucks qui aurait été piraté et on aurait pris de l'argent de mon compte Paypal. Paypal m'a remboursé mais ce n'est rien de rassurant. J'ai donc brisé le lien entre Starbucks et Paypal et maintenant, je ne remplie ma carte qu'avec Apple Pay. Lorsqu'elle est presque vide, un simple appui sur recharger et la feuille Apple Pay apparaît. Ma carte Starbucks est rechargée en quelques secondes.
 
J'ai eu 2/3 mauvaises remarques de certains pensant que je les ai arnaqué (un m'a dit que s'il avait su que j'allais utilisé la Watch, il n'aurait pas accepté et un autre qui m'a demandé méchamment, après avoir lu "Paiement accepté" sur le ticket, si c'était légale ce que je venais de faire).

Je me suis douté que ça arriverait un jour, je me suis préparé une petite réponse à dégainer dans ces cas précis ;)

- ... quand on place bien son doigt sur le lecteur d'empreintes, sinon il faut s'y reprendre et on passe pour un gros nase.

C'est pour ça que je paie le plus souvent avec ma Watch !
 
Bonjour à tous.

Mon expérience Apple Pay est encore courte et se résume à une seule tentative (seule la carte de ma femme est compatible, elle est banque populaire et je suis ING et seul mon iPhone est compatible car elle a un 5S).

Nous avons essayé une fois en vacances à la terrasse d'un café. J'ai demandé si le commerçant avait le sans contact. Il me dit que oui. Je "dégaine" tout heureux l'iPhone. Il ne parut pas plus surpris que ça. Je lui dit que c'est ma première tentative. Pour lui aussi. J'approche l'iPhone, je pose le doigt, ça à l'air de tout allé bien et... paiement refusé! Pour 10€! On n'a pas voulu retenté et l'on a payé avec le sans contact de la même carte.

L'iPhone m'indique bien dans mon historique que le paiement a été refusé. À retenté donc mais ça m'a refroidi. Comment être sûr de pouvoir compter dessus du coup? Je pensais pouvoir sortir sans la CB en me disant qu'au cas où j'aurai l'iPhone mais si ce n'est pas sûr et juste un gadget qui ne remplace pas la CB l'intérêt devient de suite plus limité.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Expérience très brève et plutôt frustrante : j'ai demandé à ma banque quand Apple Pay serait disponible.
A peine 10 min plus tard, je reçois la réponse suivante :
"Bonjour,
Dans votre message ci-dessous, vous souhaitez des informations sur la compatibilité de votre carte bancaire avec le logiciel Appel Pay.
La Banque Postale n'est pas encore partenaire d'Apple Pay en Europe.
Restant à votre disposition, nous vous remercions de votre confiance.
Cordialement,
Votre Chargé de Clientèle La Banque Postale"


Pour l'instant, je considère que l'indisponibilité d'Apple Pay n'est pas une raison suffisante pour changer de banque.
Fin de l'expérience... Pour l'instant...
Si l'idée te tente, tu peux faire comme moi : prendre une carte chez une enseigne de grande distribution partenaire ApplePay, et procéder à des prélèvements en fin de mois sur ton compte actuel. Pas besoin de changer quoi que ce soit.
 
Je me suis douté que ça arriverait un jour, je me suis préparé une petite réponse à dégainer dans ces cas précis ;)



C'est pour ça que je paie le plus souvent avec ma Watch !
Effectivement, mais pour des petits montants uniquement. Sinon pas le choix dans le mode de paiement : iPhone obligatoire.
 
Alors que c'est un cas prévu par Apple Pay les cartes de fidélité ajoutées dans Wallet peuvent être associées à des revendeurs. Mais encore faut-il que leur carte de fidélité soit disponible dans Wallet, et qu'ils prennent correctement en charge tout ça.

J'ai pas tout compris. Vous voulez dire que par exemple si carrefour avait bien fait les choses, en enregistrant à la fois la carte carrefour banque dans Apple Pay plus la carte de fidélité, en payant avec Apple Pay et la carte carrefour banque on crédite la carte de fidélité d'un seul coup? J'ai juste?
 
Bonjour,
Utilisateur avec iPhone SE et carte carrefour... Que du bonheur quand le commerçant l'accepte!!!
Dans les magasins Carrefour, les avantages fidélité sont crédités en même temps que le paiement, très pratique!!!!
Malheureusement, chez certains commerçants, il y a parfois des bugs...
- Présence du logo NFC mais rien ne se passe quand je pose mon téléphone... (On a l'air un peu bête avec le téléphone posé, rien qui ne se passe et les clients suivants qui nous regardent d'un air bizarre...)
- des limites de paiements variables et inexpliquées...
Dernière anecdote: Dans un Castorama, passage le matin avec une caissière qui me refuse le sans contact car "non, chez nous, ca ne marche pas!"... Retour dans le même magasin l'après-midi pour compléter mes achats et passage en caisse avec une autre caissière qui me laisse essayer et ça passe sans problème!!!
Au bilan, c'est un moyen de paiement parfait quand il est accepté, mais on a un peu l'air idiot quand ca ne fonctionne pas...
J'espère que ce mode de paiement va continuer à se développer.
 
  • J’aime
Réactions: Tomtomrider
Très bonne expérience pour ma part. La mise en route est facilitée avec la reconnaissance de la carte liée à iTunes.

Avec un 6S et le Touch ID 2ème génération, la vitesse de paiement est exceptionnelle. Quand la carte s'affiche à l'écran, l'empreinte est déjà reconnue. De plus l'iPhone déclenche de lui même Apple Pay lorsqu'il détecte un terminal en attente de paiement (pas testé avec l'Apple Watch).

J'ai déjà fait le paiement d'un plein d'essence en station service compatible sans contact et la transaction s'est passée sans encombre même à 70€. La commerçante est restée bouche bée. Je pense que ça lui a fait un truc à raconter pour la journée (peut être même la semaine).

Avec l'Apple Watch aussi c'est sympa à utiliser, toutefois, la configuration de certains terminaux ne facilite pas le positionnement du poignet pour le paiement.

Pour conclure, il est rageant de ne pas pouvoir l'utiliser chez certains commerçants qui ne vous laisse pas accès au TPE alors qu'il affiche clairement l'icône sans contact. C'est assez difficile de demander au commerçant de le poser pour y déposer son téléphone. On verra dans quelques années, ça va forcément aller en s'améliorant.