Je suis un jeune étudiant, et après une quinzaine d'année à avoir utilisé Windows et parallèlement Linux, j'ai enfin décider de passer au mac progressivement. En effet, j'avais décidé de me procurer un MacBook Pro 13" pour noël. Mais voyant les dernières très légères upgrades apportées, je me demande s'il ne serait pas plus pertinent d'attendre la prochaine Keynote. Qu'en pensez-vous ?
Personnellement j'ai craqué pour les iMac quand j'ai vu que l'on pouvait les équiper d'un SSD. Je l'ai accompagné d'un NAS fait main sous Linux. L'addition est salée, mais j'avais envie de me débarrasser du couple portable + écran fixe ; un meilleur complément à l'iPad qui m'a vraiment séduit.
J'ai un peu regretté mon choix quand les nouveaux MBA sont sortis. J'en avais envie depuis longtemps, mais des petits manques m'avaient toujours retenu. Maintenant je dois vivre avec la synchronisation de deux machines. Ils existent pleins de solutions, mais aucune n'est complète et simple d'utilisation/maintenance. Hors, la simplicité est la raison pour laquelle j'utilise OS X à la place de Linux.
Si c'était à refaire, je serais resté avec le portable + écran fixe. Mais j'aurais tourné le NAS en un vrai serveur capable d'héberger des machines virtuelles. C'est vraiment pratique de pouvoir créer et cloner au besoin des machines spécifiques pour chaque développement. Que les machines virtuelles s'exécutent sur sa machine ou sur une machine distante, cela ne fait pas une grande différence.
OS X est sympa. Mais c'est difficile de garder les modifications faites (installation) bien séparées. C'est dommage de se priver de l'éventail de solutions offertes par les différents Unix/Linux/Distributions.
OS X est un Unix et rien ne lui manque. Mais plus il me simplifie la vie, moins j'ai envie de trop jouer avec. Aussi bien garder simple et sans soucis ce qui l'est déjà. En écrivant cela, je m'aperçois que je le considère de plus en plus comme une zone de loisir servant également de frontal à d'autres activités.
J'ai le même profil que je porte de machines en machines depuis les premiers iMac Intel ! C'est impressionnant comme chaque transition a toujours été simple. Mais en faisant le ménage (à la place d'une réinstallation) sur une vieille machine, je me suis rendu compte de la quantité de choses superflues que j'avais laissé trainer au fil du temps.
J'envisage fortement de refaire une installation et surtout de partir d'un profil vierge. L'objectif étant d'utiliser autant que possible une machine (virtuelle) spécifique pour chaque test/développement.
On peut apprécier le confort d'OS X, aimer bidouiller et programmer. Mais je ne pense pas que cela soit très utile de s'équiper d'un gros Mac si l'on n'est pas un créatif. Il y a souvent une autre solution plus pratique : que cela soit un service en ligne ou une machine spécifique.
Personnellement, dans ton cas, je partirais sur un petit MBA et je garderais / ferais évoluer un PC de bureau pour tout ce qui n'est pas durable (tests de dev, jeux, ...).