window.open sous IE5 Mac & IE5 PC

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
si quelqu'un peut m'aider à comprendre, je lui serais hyper reconnaissant :

voila,
j'ouvre à l'aide d'un classic JS une fenétre à une dimension donnée (disons 400x260), afin d'y afficher plusieurs images.
Sous IE 5 PC et NS 4.7 PC : pas de prob'
Sous NS 4.5 Mac : pas de prob'
Sous IE 5 Mac : cette fenétre est trop grande !

j'ai fais des copies d'écran pour mesurer au pixel prés :
la fenêtre est plus grande de 16 pixels en largeur et hauteur !

Ce n'est pas du à mes images : elles sont calées à gauche et en haut. C'est bien la fenêtre que j'ouvre sous IE 5 MAC qui est trop grande !

J'y perd un peu mon latin là...

si kelkun conait une soluce, faites partager !
si kelkun a le même problème, faites moi signe, on cherchera ensemble...

ben je ferais la question ET la réponse :

je viens de trouver le prob' :

il faut IMPERATIVEMENT préciser 'scrollbars=no'
sinon (comme dans mon cas) IE 5 réserve la place pour les ascenseurs (horizontaux et verticaux) même s'ils n'apparaissent pas (comme c le cas ici) car le contenu est parfaitement dimensionné pour la taille de fenêtre.

Si j'ajoute dans mon javascript le simple 'scrollbars=no' la fenetre s'adapte parfaitement !

et hop !

en espérant que cela rendra service à kelkun...

il me semble qu'il y a une question de résolution d'écran, je m'explique :
sous PC la résolution écran est de 96 dpi par défaut alors que sous Mac elle n'est que de 72 dpi.

wink.gif

En fais c'est un probleme qui a lier au navigateur. deja tu a de la chance que netscape et IE sous zindows t'affiche la meme chose
smile.gif

J'ai constater effectivement un ecart d'environ 20 pixels entre mac et windows et uniquement pour IE alors que IE zindows et Netscape en version zindows, mac et unix affiches tous la meme chose.

Donc la seul solution si tu veut etre tranquille c'est de tester le navigateur ET l'os pour savoir a quelles dimension doit etre ta fenetre

je ne crois pas que la résolution d'affichage du texte est quoi que ce soit avoir avec la taille d'une fenêtre.

Elle rentre en compte lorsque du texte et présent dans la fenêtre, sachant que seul la taille d'affichage change et surtout pas la taille de la police elle même.

ex : un texte écrit sous mac en 72 dpi, s'affiche en 72 dpi sur l'écran.

un texte écrit sous pc en 72 dpi s'affiche en 96 dpi à l'écran.

donc le seul risque pour un utilisateur sous mac et que son texte aparaîsse plus grand sous pc.

mais dans ce cas là, il ne pousse pas la fenêtre en largeur (excepter de très rare fois) mais en longueur (la hauteur de la fenêtre augmente.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ez3kiel:
Elle rentre en compte lorsque du texte et présent dans la fenêtre, sachant que seul la taille d'affichage change et surtout pas la taille de la police elle même.

ex : un texte écrit sous mac en 72 dpi, s'affiche en 72 dpi sur l'écran.un texte écrit sous pc en 72 dpi s'affiche en 96 dpi à l'écran.
donc le seul risque pour un utilisateur sous mac et que son texte aparaîsse plus grand sous pc.
<HR></BLOCKQUOTE>

Le texte, en effet, doit normalement être indiqué (pour la taille) en pixels. Ce qui fait que Mac ou PC, il est identique. A proscrire absolument les tailles "formatées" des applis (par exemple: titre 1, 2, 3 etc) qui elles peuvent entrainer des différences d'affichage en fonction des plate-formes.

Si l'affichage est différent, comme l'indique ez3kiel, il apparaitra (c'est logique) plus grand, mais l'ensemble de la page aussi, ce qui fait qu'il n'y aura pas de bouleversement de la mise en page (tout est plus gros, point). Le seul problème dans ce cas là est qu'une page peut être tronquée, faisant apparaître un ascenseur horizontal.

Ceci étant, nous nous faisons déjà assez chier pour rendre les sites compatibles autant que faire se peut avec l'ensemble des principaux navigateurs et des 2 plateformes les plus utilisées, si en plus on doit intégrer le "problème utilisateur qui ne sait pas régler son écran" - et ils sont légions, hélas - on en sort plus...

Tu peux, par contre, dans le cas présent (et si ta pop-up ne contient qu'une image) l'ouvrir par un script qui adaptera "automatiquement" la taille de ta fenêtre à la taille de l'image. Cela devrait résoudre ton problème.

Sinon, bast! Vois le site de adobe: la nouvelle fenêtre s'ouvre en minuscule et c'est au lecteur de la redimensionner (resize:yes). Cela me semble une bonne solution.

[15 août 2001 : message édité par Amok]