windows ne reconnait pas la partition mac

pierre2410

Membre confirmé
19 Octobre 2018
43
3
44
salut à tous
Lorsque je suis dans ma partition windows 10, la partition mac n'est pas visible et je dois donc eteindre et redemarrer en appuyant sur la touche option pour choisir la partition mac.
Lorsque je clique sur l'icone bootcamp de la barre des taches sous windows, et que je choisis redemarrer sous le mac, il m'affiche le message " impossible de localiser le volume de démarrage d'os x".
Par contre sous mac, je vois bien la partition windows

A votre avis, faut il formater d'une certaine maniere la partition entiere avant de la scinder en 2 avec bootcamp pour eviter ce probleme ?
J'ai eu un autre petit soucis lors de la creation de la partition, lorsque j'ai choisis la partition où installer windows 10, ça m'a mis une erreur, il disait qu'il ne pouvait pas installer windows dessus, j'ai donc du supprimer la partition et cliquer sur "nouveau" pour la recréer, et à partir de là, l'erreur a disparue. pensez vous que ca peut venir de ça ?

Merci à vous
Pierre
 
Lorsque je suis dans ma partition windows 10, la partition mac n'est pas visible et je dois donc eteindre et redemarrer en appuyant sur la touche option pour choisir la partition mac.
C'est normal, dans une partition Boot Camp contenant une version de Windows, tu ne verras jamais dans l'Explorateur de fichiers le disque dur Macintosh HD. Son format HFS+ ou APFS n'est pas lisible par Windows.
Lorsque je clique sur l'icone bootcamp de la barre des taches sous windows, et que je choisis redemarrer sous le mac, il m'affiche le message " impossible de localiser le volume de démarrage d'os x".
Là, il y a bien un problème.
Par contre sous mac, je vois bien la partition windows
Là aussi, c'est normal, car une version de macOS doit gérer le boot de démarrage pour macOS et Windows.
J'ai eu un autre petit soucis lors de la creation de la partition, lorsque j'ai choisis la partition où installer windows 10, ça m'a mis une erreur, il disait qu'il ne pouvait pas installer windows dessus, j'ai donc du supprimer la partition et cliquer sur "nouveau" pour la recréer, et à partir de là, l'erreur a disparue. pensez vous que ca peut venir de ça ?
Je pense que cette erreur est due au fait que tu aies sélectionné Nouveau et non pas la partition BOOTCAMP qui était écrite en majuscules.
A votre avis, faut il formater d'une certaine maniere la partition entiere avant de la scinder en 2 avec bootcamp pour eviter ce probleme ?
Je te déconseille fortement de tenter de faire autrement que ce que propose Assistant Boot Camp qui préparera toujours une partition temporaire en FAT32 avant de passer la main à l'installateur de Windows. Ce n'est que depuis cet installateur que l'on peut et doit formater en NTFS la partition ayant pour nom BOOTCAMP en majuscules.

Si tu veux supprimer une partition Windows il faut impérativement relancer Assistant Boot Camp qui te proposera de la supprimer. Ne surtout pas faire une suppression avec Utilitaire de disque, car dans ce cas-là tu pourrais avoir la disparition du boot de démarrage pour macOS avec l'obligation de passer par le Terminal avec des commandes pour rétablir la situation.
 
Merci pour ta réponse

Du coup j'ai effacé ma partition windows pour recommencer , je me retrouve bien avec l'intégralité de mon disque dur pour la partition mac.
Je lance l'assistant bootcamp , il redémarre avec l'utilitaire de windows 10, je fait bien 'formater' au lieu de supprimer + nouveau , il formate mais ne me demande pas si je veux formater en ntfs ou fat32, donc je laisse faire, et une fois windows 10 en place, même probleme, je ne peux pas redemarrer sous mac en cliquant sur l'icone bootcamp de la barre des taches , il met le meme message d'erreur
J'éteins et je rallume le mac avec la touche option enfoncée et là il m'affiche 4 partitions, 'windows', 'macbook', un autre' windows' avec une image de disque dur orange et 'efi boot' avec un disque dur orange pour lui aussi

Une fois sous mac, j'ai vérifié que l'assistant bootcamp me propose bien de supprimer la partition windows et récuperer l'integralité du disque

Je suis sous mojave, est ce que ca peut être le soucis ? ou bien est ce que ca peut venir de cette version de windows 10 ?

Aurais tu une solution ?
 
Je suis sous mojave, est ce que ca peut être le soucis ? ou bien est ce que ca peut venir de cette version de windows 10 ?

Aurais tu une solution ?
Pour le moment, je ne vois pas ce qui cloche, je suis aussi sous macOS Mojave depuis le début et c'est bien la première chose que j'ai testée sans rencontrer de problème avec mon iMac 27 de 2015. Concernant le fichier .iso de Windows 10 il faut le télécharger impérativement sur le site officiel de chez Microsoft et il a pour nom exact Win10_1803_French_x64.iso. Ne surtout pas utiliser le fichier .iso de la dernière version 1809, elle a un énorme bug.

Juste par curiosité, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande en donnant le résultat...
Bloc de code:
diskutil list
...histoire de voir si tu as bien récupéré la totalité de ton disque dur après suppression de la partition Windows.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
 
Merci à toi, cest effectivement la version 1809 que j'ai installé, pour la 1803 je n'ai pas trouvé le moyen de la récuperer directement sur le site de microsoft, il n'y a aucun choix possible de la version. j'ai pas l'mpression que l'on puisse choisir, je crains que je ne sois obligé de la télécharger ailleurs

voici le resultat du diskutil list:

Bloc de code:
macbook-pro-de-pierre-1:~ pierre$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MacBook                 50.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *8.1 GB     disk2
   1:                 DOS_FAT_32 WININSTALL              8.1 GB     disk2s1
 
Merci à toi, cest effectivement la version 1809 que j'ai installé
Je me disais aussi.
pour la 1803 je n'ai pas trouvé le moyen de la récuperer directement sur le site de microsoft
Tu cherches mal sur le site officiel de chez Microsoft... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO ...et ce sera bien la version 1803...

Capture-000.jpg
...il faut impérativement télécharger la version en 64 bits.

Pour finir, Assistant Boot Camp fait bien son boulot de suppression d'une partition tant que l'on ne bidouille pas avec Utilitaire de disque qui est la pire des erreurs à faire !
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
ah ok, c'etait bien ce lien que j'ai utilisé la derniere fois, mais le nom du fichier etait 'windows.iso' (4,1 Go) et non 'Win10_1803_French_x64.iso' (4,4 Go), c'est pour ça que je pensais que c'était la version 1809 , bizarre, si ça se trouve j'ai fait une mauvaise manip.
J'espère que ça résoudra le problème en tout cas
merci à toi
 
J'ai fait la réinstall de bootcamp avec windows 10 Version 1803 mais meme problème.
Du coup je repense à quelquechose, la derniere fois que jai reinstallé macOs, je n'ai pas effacé la partition bootcamp quil y avait, j'ai juste formater l'ancienne partition macOs pour réinstaller le nouveau MacOs dessus, il restait donc la partition bootcamp qui ne servait plus à rien. Une fois macOs installé, j'ai tapé quelque lignes de codes avec "diskutil" sur le terminal pour récupérer l'ancien espace de bootcamp.
A ton avis est ce que mon problème vient de ça ?
Du coup si je détruit la partition windows en utilisant l'assistant bootcamp et que je réinstalle macOs (et que je recommence la procedure bootcamp sur une base saine), ça pourra peut etre résoudre mon probleme, qu'en dis tu ?
 
J'en pense qu'il faut tout dire dès le départ, dans ta réponse #5 il n'y avait aucune anomalie dans les partitions. Après si tu bidouilles avec le Terminal sans trop savoir ce que tu fais et surtout sans le dire, tu vas tourner en rond un bon moment.
 
En fait c'est un pro qui m'a aidé à remettre mes partitions en bon état via le terminal, le "diskutil list" n'affiche aucun problème, du coup je me suis dit que ca devait etre bon, comme si je l'avais fait via l'assistant bootcamp
Du coup tu penses que c'est foutu pour régler le problème ?
 
J'ai fait la réinstall de bootcamp avec windows 10 Version 1803 mais meme problème.
Alors, fais un petit rappel pour connaître ton problème actuel.

Est-ce que tu as réussi à faire l'installation de Windows avec le fichier Win10_1803_French_x64.iso ? Petit rappel, lors de l'installation de Windows et depuis son interface, il faut bien sélectionner la partition BOOTCAMP en majuscules, puis l'option Formater, le formatage en NTFS se fera automatiquement sans afficher de message et l'installation se poursuivra.
 
Tout à fait, j’ai réussi à faire l’installation de windows avec le fichier Win10_1803_French_x64.iso, j'ai bien selectionné la partition BOOTCAMP, puis formater (qui n'a pas proposé de choix comme tu l'as précisé) et j'ai lancé l'installation. Le problème de retourner sous macOs en cliquant sur l'icone Bootcamp de la barre des taches était toujours présent
 
Le problème de retourner sous macOs en cliquant sur l'icone Bootcamp de la barre des taches était toujours présent
Alors il faudrait que notre ami macomaniac fasse un passage dans ton message, histoire d'analyser le boot de démarrage de ton Mac. Au fait quel est le modèle exact que tu possèdes ?

Juste par curiosité, lorsque tu es sous macOS dans Préférences Système/Disque de démarrage, est-ce que tu vois la partition Windows ? Si oui, un clic sur le cadenas, tu sélectionnes la partition Windows, un clic sur Redémarrer et vois s'il démarre directement sur Windows. Si oui, dans Windows cette fois-ci tu sélectionnes la partition macOS et vois ce qu'il se passe.
 
J'ai déjà eu le même problème à plusieurs reprises sur mon Mac Pro. C'est la table de partition qui flanche.
A chaque fois j'ai du réinstaller OS X.
 
Locke, j'ai fait comme tu m'as dit, mais ça ne change rien :
lorsque tu es sous macOS dans Préférences Système/Disque de démarrage, est-ce que tu vois la partition Windows ? Si oui, un clic sur le cadenas, tu sélectionnes la partition Windows, un clic sur Redémarrer et vois s'il démarre directement sur Windows. Si oui, dans Windows cette fois-ci tu sélectionnes la partition macOS et vois ce qu'il se passe.

Atlante, y a t'il des precautions à prendre lors de la reinstall ? faut il formater le disque d'une certaine manière ?
 
J'ai refait la réinstal de macOs en ayant fait la desinstal de bootcamp avant via l'assistant.
Après cela j'ai réinstallé windows et toujours meme probleme, je ne peux pas redemarrer sous macos en cliquant sur l'icone bootcamp de la barre des taches
Quand j'ai formaté la partition windows appelée BOOTCAMP, il ne n'a pas renommé en BOOTCAMP, elle n'avait plus de nom après ça. est ce que ça peut etre lié à mon problème ?
 
Il faudrait que macomaniac fasse un petit passage par ici, car tout est normal en installation/désinstallation d'une partition Windows via Assistant Boot Camp, mais pour le boot je ne suis pas compétent.
 
:coucou: Pierre

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que je voie où tu en es.
 
Salut macomaniac,
Je suis désolé je n'avais pas vu ton message, je suis en train de me repencher sur le problème :

voici le résultat de la commande :


Bloc de code:
MBP-de-Pierre:~ pierre$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         161.0 GB   disk0s2
   3:         Microsoft Reserved                         16.8 MB    disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                89.8 GB    disk0s4

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +161.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MacBook                 76.2 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS DDExt 2To               2.0 TB     disk2s1

Merci
 
On voit les 2 partitions dédiées à Windows -->
Bloc de code:
   3:         Microsoft Reserved                         16.8 MB    disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                89.8 GB    disk0s4

  • qu'est-que tu souhaites ? - les supprimer et récupérer leur espace au Conteneur apfs ?