J'ai également installé Windows 98SE, de même que Windows 2000 Pro, Knopix et MSDOS.
L'émulateur que j'utilise s'appelle
Q (ou
[kju:]). C'est un portage du projet open-source
QEMU.
Il s'agit d'un émulateur de PC générique, pouvant faire tourner différents OS (par exemple Windows 95, 98, 2000, XP ou Vista, Ubuntu, Mac OS 9, MSDOS, FreeDOS, ReactOS, etc.) sur différents ordinateurs hôtes (QEMU a été porté sur les plateformes x86, PowerPC, ARM, 32-bit MIPS, Sparc32/64, ColdFire(m68k), CRISv32 et MicroBlaze). À ce titre, il ne faut pas en espérer les performances d'un émulateur spécifique optimisé pour un OS et un hôte particuliers.
Ainsi, Q consomme en moyenne 60% du temps CPU rien que pour émuler le PC matériel.
Une version plus récente de QEMU (celle de Q que j'utilise date de 2007 et est basée sur un portage débuté en 2004) donnerait probablement de meilleures performances. Et un émulateur spécifique ferait probablement encore bien mieux.
L'installation de Windows 95 sur l'iPad qui, je pense, était avant tout un
proof-of-concept, a probablement été dictée par sa relativement faible consommation en ressources, et aussi sa grande facilité d'installation. Sur Q, mon installation de Windows 95 a été immédiate, alors que j'ai dû bidouiller pour faire correctement celle de Windows 98. Mais avec Windows 2000, c'était bien pire.