World of Warcraft : beta insider

Alors perso j'ai rejoint une Guilde, les French Kiss, j'ai choisi une guilde de francophone pour une raison toute bête : les heures de connection des membres.
L'outil pour voir qui est en ligne dans sa propre guilde est plutôt bien pensé.

Pour tout ce qui est crafting l'atout majeure (d'après moi) de WoW c'est qu'on ne loupe jamais un craft ! Une fois qu'on a les élements tout roule.
On ne peut pas s'acheter un échoppe, peut être plus tard, mais de tout facon les maisons de ventes aux enchères sont là et, surtout, le Channel "Trade" qui permet de faire de bonnes affaires très très rapidement et simplement. Les prix de revente des objets aux PNJ sont tellement bas qu'on n'hésite pas à traiter un peu affaire avec de vrais joueurs, ce qui n'est pas plus mal !
 
Bon, vu que je suis sur une connection pourrave pour 2 semaines (56k powah), je suis sevré de World of Warcraft pour ce temps (yaaaaargheu :() mais ça ne va pas m'empêcher de poster quelques commentaires.

Aujourd'hui, les options de ballade :

Le joueur qui décide de se déplacer a pas mal de possibilités en face de lui.
- D'abord, la solution la plus simple, aller à pieds. En gros, les régions de World of Warcraft peuvent être traversées du nord au sud en dix à quinze minutes de course. Il doit y avoir actuellement une quarantaine de régions prévues par Blizzard, toutes riches en quêtes/donjons/lieux-dits/etc.

- Deuxième possibilité, la voie des airs. Les grandes localités sont en effet pourvues de systèmes de transports aériens qui permettent de se déplacer rapidement d'une ville à l'autre. Pour pouvoir se déplacer de A à B, il faudra avoir préalablement parlé au responsable du transport aérien de chaque localité afin de "débloquer" la route aérienne correspondante. Par la suite, il suffit de payer une petite taxe pour avoir droit à un vol à dos de gryphon/chauve-souris/chimère :D La bestiole en question suit une route prédéfinie, mais on peut profiter du vol pour observer les environs.

- Pour les transports entre les continents d'Azeroth et de Kalimdor, un système de "Zeppelins" devrait être mis en place (actuellement avantageusement remplacé par un sort de téléportation pour cause de non-implémentation :D). Par la suite, des transports par navires pourraient être présents, mais seraient alors quasi instantanés, Blizzard ne voyant pas l'intérêt de bloquer les joueurs sur un navire pendant une durée non négligeable, avec peu ou pas de buts précis à achever pendant cette durée... Attention, cette question est encore en discussions.
Depuis le 4e push, le zeppelin est en place :) Il assure deux lignes de la horde. Il y a environ un zeppelin toutes les 5 minutes, et le transport est gratuit. Des lignes maritimes sont également en place, notamment entre Ratchet et Booty Bay, les deux ports "neutres". Enfin, un tram souterrain va bientôt relier les deux grandes capitales de l'Alliance, Stormwind et Ironforge.

- A partir du niveau 40, les joueurs peuvent acquérir une monture: cheval pour les humains, loup pour les orcs, bélier pour les nains... Celle-ci doit être achetée (cher !) et la compétence d'équitation doit également être acquise. Inutile de dire qu'un joueur sur une monture jouit tout de suite d'une certaine considération. Exceptions au point précédent : les joueurs de classe Warlock qui peuvent invoquer une monture démoniaque (sort de niveau 40, d'ailleurs), et les taurens qui bénéficient d'une compétence de classe appelée "plains running" qui peut être assimilée aux avantages donnés par une monture. Là aussi, ces deux derniers points sont encore susceptibles d'être modifiés.
J'avais oublié de le mentionner : certaines classes de personnages ont une monture propre à leur classe, acquise aussi au niveau 40, qu'ils n'ont (normalement) pas besoin d'acheter. C'est notamment le cas du warlock (avec son felsteed) et bientôt du paladin.
 
  • J’aime
Réactions: Finn_Atlas
[MGZ] Black Beru a dit:
Bon, vu que je suis sur une connection pourrave pour 2 semaines (56k powah), je suis sevré de World of Warcraft pour ce temps (yaaaaargheu :()

bah tu va te faire du mal, moi j'ia une belle connexion :D
 
Moi, j'y crois encore ! ;)
Avec un mac sans son proc d'origine et sans sa carte graphique d'origine et sans sa carte son d'origine (sans sa carte-mère d'origine aussi - mais ça, ils le savent pas).
Peuvent me choisir par curiosité :)
 
Vous m'avez fait peur ! j'penssai que vous etiez sur le beta test europeen...
Mais je voulais savoir si c'etait normal que j'ai pas de mail d'eux (meme pas pour confirmer la demande?)
 
Salut,

J'ai bien lu les 2 pages concernant ce post, je suis très intéressé pas vos réaction sur la beta américaine.
Je demandais ça aux personnes qui n'ont pas encore posté dans ce sujet et en aucun cas je n'ai lu que vous pouviez nous avertir quand blizzard enverra les mails !

C'est donc plus de 10 sec que j'ai prises pour lire ces 2 pages :)

Parenthèse fermées ...


Aller faites nous rêver encore un peu :-)
 
Vu que la moitié de l'Europe a dû s'inscrire, laissez-leur le temps de faire le tri, les pauvres :D
(Ceci dit, le fait d'être sur Mac donne un léger avantage je pense... Il y a comparativement moins de joueurs Mac qui ont dû s'inscrire par rapport à la quantité de Mac-users dont Blizzard doit avoir besoin... A mon avis, ce qui va motiver leur choix, c'est les langues parlées - si vous avez sélectionné "anglais", vous avez une solide probabilité - et le fait d'avoir joué à d'autres MMORPG. Ensuite, le matos.)

Je vous prépare un commentaire d'ici ce soir sur le crafting, sinon :)
 
Bon ben en fait c'est plus une "introduction" au crafting qu'autre chose... il y aura sûrement d'autres épisodes :rateau:

L'évolution des persos se fait sur plusieurs plans : à chaque niveau gagné, votre personnage quelque points de caractéristiques (force, dextérité, etc. - ces gains de points sont fixes), un point de talents (les talents sont des caractéristiques particulières différentes pour chaque classe de personnage, et que vous "achèterez" avec les points gagnés - le système des talents est en pleine implémentation, actuellement seuls le mage et le warrior en sont dotés... J'y reviendrai dès que leur implémentation sera plus léchée) et enfin la possibilité de s'entraîner dans des capacités supplémentaires (par exemple, pour un mage, ces capacités sont ses sorts... tel sort nécessitera d'être level 10 avant de pouvoir être appris).

{!!! Bleu = Infos obsolètes !!!} A côté de ces gains à chaque niveau, des points de skills sont gagnés au fil des combats. Une règle communément admise voudrait qu'un point de skill soit gagné tous les 300 points d'expérience de combat environ. Difficile actuellement de dire si le fonctionnement réel est celui-là, toujours est-il que cette règle semble assez correcte en général. Pour fixer les idées, un monstre tué donnera entre 20 et 200 XP (voire plus) selon son niveau et le votre.

Ces points de skill sont ensuite utilisés dans deux cas : pour apprendre des class skills et des trade skills.

le prochain push va faire disparaître ce système de skill points ; toutes les compétences seront à présent achetées avec des espèces sonnantes et trébuchantes

- les class skills : littéralement "compétences de classe", ce sont des capacités générales que la classe de base de votre personnage ne possède pas directement, mais peut apprendre par la suite. Actuellement, il s'agit surtout (uniquement?) de capacités d'utilisation d'armes. Exemple avec mon warlock : le warlock, au début, ne maîtrise que le combat à mains nues, les dagues et les wands (baguettes magiques, considérées comme des armes à distance). Il a cependant deux class skills potentielles, staves (pluriel de staff -si si :D - les bâtons) et swords (les épées), respectivement 50 et 100 skill points.

les trade skills : c'est là que le jeu devient vraiment intéressant ;) Ces trade skills sont des compétences particulières permettant de récolter ou de fabriquer "quelque chose". Il y a actuellement 12 trade skills, divisés en 2 catégories : les "professions" et les "compétences secondaires". Un joueur peut apprendre toutes les compétences secondaires qu'il souhaite, mais est limité à deux professions.

sont considérés comme des professions :

- herbalism (herbalisme, bref récolte de plantes)
- alchemy (alchimie)
- tailoring (couture ?)
- leatherworking (travail du cuir)
- skinning (tannerie)
- mining (mine)
- blacksmithing (forge)
- enchanting (enchantement)
- engineering (bricolage :p)

Sont considérés comme des compétences secondaires :
- cooking (cuisine)
- first aid (premiers secours)
- fishing (pêche)

au rang des disparus de la beta :
- outdoors knowledge (scoutisme...)va disparaître dans le prochain push
- lockpicking (crochetage) seul le rogue y a droit maintenant


Chacune de ces trade skills a plusieurs niveaux, chacun achetable avec de l'argent. Le niveau d'un trade skill détermine la difficulté de ce que vous pourrez achever. Le niveau basique d'un trade skill coûtera par exemple 10 skill points, le niveau intermédiaire 75 points et le niveau avancé 300 points (les chiffres varient d'un trade skill à l'autre).

Et qu'est-ce qu'on peut faire avec ces trade skills ? Je reprends donc l'exemple de mon warlockounet qui s'est lancé (entre autres) dans le tailoring (euh.. j'ai du mal avec la traduction, là... couture ?... enfin, "my tailor is rich", vous voyez l'idée :p), avec une raison très simple : les seules armures qu'il peut porter sont des habits simples. Que voulez-vous, l'armure de plate, pour faire des grands gestes, c'est pas l'idéal.

Après avoir acquis le trade skill proprement dit, la phase suivante est d'acquérir des "recettes" pour fabriquer des objets. Ces recettes peuvent être soit achetées chez le tailleur du coin, soit chez certains fournisseurs de matériel qui proposent parfois des recettes moins fréquentes, soit comme objets trouvés sur des monstres.
La recette vous donne ensuite les ingrédients nécessaires à la préparation de ce que vous souhaitez obtenir. Dans le cas de l'image ci-dessous, la recette (dans l'image centrale) pour fabriquer une robe de mage nécessite 5 rouleaux de tissu de laine, 3 bobines de fil de bonne qualité, et 3 fioles de teinture rouge. Les bobines de fil et les fioles de teinture sont généralement à acheter chez le fournisseur de tailleur du coin (dont la fenêtre de vente est la fenêtre de gauche), et le tissu en laine est fabriqué à partir de bouts de laine lâchés par certains monstres... D'où l'émergence d'un marché, et la possibilité de troc (du genre Mad me fournit parfois la laine qu'il trouve, et moi je lui file les bouts de métal sur lesquels je tombe - vu qu'il a pris blacksmithing en seconde branche).
L'avantage, c'est que dès que vous avez tous les ingrédients, la fabrication ne peut pas rater. De plus, selon la difficulté de la recette, vous progresserez dans la compétence en question, ce qui vous permettra d'acheter des recettes plus complexes.

Pour plus d'infos, c'est par ici :)
 
Mouais, faut voir si, une fois la beta mise au lit, les testeurs pourront conserver jupettes, napperons, voire chandelier ou porte-pots de fleurs en fer forgé... :D
 
guytantakul a dit:
Mouais, faut voir si, une fois la beta mise au lit, les testeurs pourront conserver jupettes, napperons, voire chandelier ou porte-pots de fleurs en fer forgé... :D

C'est peu probable... mais ça reste à voir. Pour l'instant rien n'est officiellement décidé. Pour info, il paraît qu'un seul MMORPG (Lineage II je crois) a autorisé ses beta-testeurs à garder leurs perso par la suite :siffle:


Bon, da rubrique hebdomadaire : Aujourd'hui, on va parler de l'inventaire et de sa gestion.

Chaque joueur dispose de 5 slots de "sacs" et démarre avec un sac à dos dans le premier slot. Ce sac à dos contient 16 (???) emplacements pour des objets. Chaque objet, quel que soit son poids et sa taille, occupe un emplacement, avec certains petits objets courants pouvant être "empilés" sur un emplacement jusqu'à une certaine limite, étant donné qu'ils sont du même type bien entendu. Par exemple, les bobines de fil dont je parlais dans ma précédente chronique peuvent être empilées par tas de 10 -> 10 bobines occupent un emplacement. Par opposition, les objets d'équipement ne sont jamais empilables.
A côté de ce sac à dos, les 4 autres slots de sacs peuvent recevoir des sacs supplémentaires achetés ou créés par les joueurs. Les premiers sacs que l'on trouve ont généralement 6 emplacements pour objets, les sacs plus grands étant bien entendu plus chers... Si je reprends l'exemple de mon warlock et de sa compétence de tisserand, il est actuellement capable de créer des sacs de 8 emplacements de différentes couleurs (:D) avec un niveau de journeyman taylor en cours... Lorsqu'il aura achevé ce niveau de journeyman taylor (-> 150 points de compétence), il sera capable de créer des sacs simples de 10 emplacements... En conséquence, au fur et à mesure de son avancement, le nombre d'objets que peut embarquer un personnage évolue aussi.

En parallèle, étant donné que comme dans tout bon jeu de rôle l'inventaire est de toutes façons trop petit, il existe un endroit merveilleux appelé... la banque :rateau:
Il existe une banque dans toutes les capitales et également dans quelques localités plus petites (Ratchet, la ville côtière des Barrens, par exemple). Les objets déposés dans une banque peuvent être récupérés dans n'importe quelle banque de la même faction (Donc un objet déposé dans la ville de Ratchet (Horde, à majorité gobeline) pourra être récupéré à la banque d'Undercity, la capitale Undead).

On n'a pas besoin de payer quoi que ce soit pour déposer des objets à la banque tant que les emplacements de base sont utilisés (il y a sauf erreur 24 emplacements), mais par la suite, des slots de sacs peuvent être achetés (cher
...) pour y déposer... un sac !

Voilà pour les grandes lignes... Comme vous pouvez le constater, c'est simple et intuitif, et le joueur ne se sent pas trop bridé :)

Reste bien entendu quelques questions ouvertes... Notamment le fait de considérer les carquois pour les projectiles des arcs et armes à feu comme des sacs, ou bien (désolé, je fais ch... avec mon warlock, mais c'est le perso que je connais le mieux, faut dire :p) en ce qui concerne donc plus précisément les warlocks, ceux-ci utilisent comme composante pour plusieurs de leurs sorts, et notamment les invocations démoniaques, des "soul shards", fragments d'âmes, "sucés" à la mort d'un monstre à l'aide d'un sort. Le problème est que chacun ds ces soul shards occupe un emplacement d'objet, qu'ils ne sont pas empilables, et qu'un warlock moyen se ballade en général avec au minimum une demi-douzaine de ces shards en poche... Bref une grosse quantité d'inventaire en moins. Ces deux questions sont encore ouvertes, on verra comment Blizzard va les gérer :)


[légende de l'image : celle-ci a été prise à la banque de Ratchet, justement, avec mon inventaire de la banque à gauche (j'y ai deux slots de sacs) et mes sacs d'inventaire courant ouverts sur la droite. La flêche pointe sur un "Elixir of minor fortitude" fait maison. Le 6e sac ouvert sur la droite est un des 2 sacs stockés à la banque, que j'ai rempli de "soul shards"... réserve de secours en cas de donjon trop rude ;)]