100 Go de disque dur disparus après partition

Salut

Que te renvoient dans le terminal :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list

@+
 
Salut

Que te renvoient dans le terminal :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list

@+

Merci beaucoup pour ta réponse jean !
Je te dis ce qu'il en est rapidement, j'ai tenté à tout hasard de partitionner quelques Go des 400 go qui apparaissent actuellement sur mon disque et ca m'a rajouté une partition "sans titre" de 100go.
Si jamais ça peut aider quelqu'un !
 
Bonjour,

Je suppose que tu avais une partition Bootcamp avant. Lorsque tu as supprimé ta partition windows, tu as fait comment ??

Si tu es passé par l'utilitaire de disque, l'erreur est là. Pour supprimer une partition bootcamp il faut passer par appli "Bootcamp" et lui demander de supprimer supprimer ta partition.

Maintenant, pour tout remettre d'aplomb, le plus simple c'est :
  • Clone de ta partition Mac (et contrôle que le clone est bien bootable)
  • Formatage en 1 seule partition du disque dur
  • Remise du clone dans la partition unique de 500Go.
 
Bonjour,

Je suppose que tu avais une partition Bootcamp avant. Lorsque tu as supprimé ta partition windows, tu as fait comment ??

Si tu es passé par l'utilitaire de disque, l'erreur est là. Pour supprimer une partition bootcamp il passer par appli "Bootcamp" et lui demander de supprimer supprimer ta partition.

Maintenant, pour tout remettre d'aplomb, le plus simple c'est :
  • Clone de ta partition Mac (et contrôle que le clone est bien bootable)
  • Formatage en 1 seule partition du disque dur
  • Remise du clone dans la partition unique de 500Go.


Il y a quand même + simple avec les commandes diskutil.
Il faudrait que Hubert réponde aux post #2
 
Plus simple ... à condition d’être familiarisé avec le terminal ;) .

Mais, tu as raison, on peux aussi y arriver.
 
J'ai réussi à supprimer une partition mais pas la dernière de 100 Go, j'ai une erreur à chaque fois, c'est énervant !
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202015-07-30%20%C3%A0%2016.42.59.png
 
En fait c'est la partition Recovery HD qui bloque.
Ce que tu peux tenter depuis le terminal :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume HFS+ atuer /dev/disk0s3
diskutil eraseVolume HFS+ atuer1 /dev/disk0s4
diskutil eraseVolume HFS+ atuer2 /dev/disk0s6

Ensuite dans utilitaire de disques/Partitionner/ tu sélectionnes la partition atuer puis tu cliques sur le "-" pour la supprimer et ainsi de suite pour les 2 autres.
Ceci fait il faudrait agrandir la partition Macintosh HD.
Dans le terminal :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 R
Ceci fait, il faudra dans le menu /préférences système/Disque de démarrage resélectionner ton disque de boot.
Ensuite il faudra recréer la partition Recovery HD en téléchargeant le système en cours (par exemple Yosemite) puis suivre ce tuto.
 
En fait c'est la partition Recovery HD qui bloque.
Ce que tu peux tenter depuis le terminal :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume HFS+ atuer /dev/disk0s3
diskutil eraseVolume HFS+ atuer1 /dev/disk0s4
diskutil eraseVolume HFS+ atuer2 /dev/disk0s6

Ensuite dans utilitaire de disques/Partitionner/ tu sélectionnes la partition atuer puis tu cliques sur le "-" pour la supprimer et ainsi de suite pour les 2 autres.
Ceci fait il faudrait agrandir la partition Macintosh HD.
Dans le terminal :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 R
Ceci fait, il faudra dans le menu /préférences système/Disque de démarrage resélectionner ton disque de boot.
Ensuite il faudra recréer la partition Recovery HD en téléchargeant le système en cours (par exemple Yosemite) puis suivre ce tuto.

Merci beaucoup pour le temps que tu passes Jean !
J'ai bien suivi tes instructions, malheureusement l'utilitaire de disque ne semble pas déterminé à supprimer l'un ou l'autre.
En revanche quand je veux démarrer sur ma partition Recovery, ça ne fonctionne pas, écran noir.
J'imagine que je fais les frais d'un bug de El Capitan :/
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202015-07-30%20%C3%A0%2018.08.50.png
 
C'est normal que tu ne puisses démarrer en Recovery, puisqu'on vient de la supprimer.
Par contre ce n'est pas normal de ne pouvoir supprimer les partitions atuer*. Il faudrait peut être les effacer avant.
 
C'est normal que tu ne puisses démarrer en Recovery, puisqu'on vient de la supprimer.
Par contre ce n'est pas normal de ne pouvoir supprimer les partitions atuer*. Il faudrait peut être les effacer avant.

Effectivement pour Recovery, je suis bête !
En revanche je ne comprends vraiment pas pourquoi je ne peux pas supprimer les deux atuer. J'ai essayé de faire SOS, effacer, monter, démonter..
 
Essaye dans le terminal :
diskutil mergePartition jhfs+ "Macintosh HD" disk0s3 disk0s4 disk0s6
 
Que te renvoie :
diskutil list
Tu peux faire un copier/coller du résultat plutôt que des copies d'écran.
 
Je me suis retrouvé avec une seule partition Macintosh HD de 380 Go, comme au début. J'ai utilisé la commande SOS et c'est revenu dans l'ordre
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202015-07-30%20%C3%A0%2019.23.45.png

Cependant quand je fais un aperçu de mon disque dur il m'annonce 526 Go. C'est un peu inquiétant non ?
Merci en tous cas c'est déjà beaucoup d'aide !

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202015-07-30%20%C3%A0%2019.22.30.png
 
À prendre cum grano salis (comme souvent avec le facétieux signataire de ces lignes)...

Si je puis me permettre une rétrospection, au vu des péripéties d'Hubert dans ce fil, la méthode préconisée par aurique :coucou::

pour tout remettre d'aplomb, le plus simple c'est :
  • Clone de ta partition Mac (et contrôle que le clone est bien bootable)
  • Formatage en 1 seule partition du disque dur
  • Remise du clone dans la partition unique de 500Go.

était effectivement plus simple à employer, à condition d'utiliser comme logiciel la démo de «Carbon Copy Cloner» capable de cloner sur un DDE non seulement le volume de l'OS mais aussi la partition de récupération «Recovery HD» - ce afin de permettre, après démarrage sur le clone et ré-intialisation du disque du Mac, un rétro-clonage des 2 volumes et pas du seul de l'OS. Sans quoi (utilisation de «Super Duper !» par exemple, qui ne sait pas cloner la «Recovery HD»), l'issue finale aurait ressemblé à celle engendrée dans la suite de ce fil par une combinaison assez confuse de commandes dans le «Terminal» entrecoupées de manipulations hasardeuses dans l'«Utilitaire de Disque» opaque d'«El Capitan» : à savoir, un volume réunifié de l'OS avec sucrage carrément de la «Recovery HD».

Une telle issue n'était absolument pas nécessaire, toutefois. Il ne fallait absolument pas reformater la partition /dev/disk0s3 de la «Recovery HD» par une commande du type :

Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ brol /dev/disk0s3
mais la laisser complètement hors du coup.

Voici ce qu'il y a à comprendre : lorsqu'une partition se trouve créée sur le disque du Mac en /dev/disk0s4, càd. après celle de la «Recovery HD» qui occupe régulièrement la position /dev/disk0s3 dans la table des devices (partition parfois issue, comme ici, d'un recours indû à l'«Utilitaire de Disque» pour disposer de la partition créée par l'«Assistant BootCamp»), l'utilisateur se pose la question de fusionner l'espace devenu inutile de cette partition /dev/disk0s4 à celui de la partition /dev/disk0s2 de l'OS de manière à disposer d'un volume réunifié. Comment s'y prendre ?

L'«Utilitaire de Disque» 'de la vieille école' (soit jusqu'à «Yosemite 10.10» compris), dans son menu "Partitionner", propose pour ce faire 2 leviers graphiques : un bouton "-" permettant de supprimer une partition sélectionnée, la /dev/disk0s4 dans notre cas ; et une poignée de redimensionnement, permettant d'étirer l'espace de la partition supérieure (la /dev/disk0s2 de l'OS ici) afin de lui faire absorber l'espace grisé de la partition supprimée (la ci-devant /dev/disk0s4). Cette double opération fonctionne parfaitement bien, sans aucun problème "existentiel" pour la partition intercalaire de la «Recovery HD» (située en /dev/disk0s3) qui n'est jamais affichée localement dans le tableau graphique des espaces de partitions, mais qui n'est aucunement affectée par la manipulation d'étirement de l'espace de l'OS lui permettant de regagner l'espace d'une partition supprimée. Je rejette résolument ici la "légende urbaine" tenace voulant que la partition de récupération «Recovery HD» soit mise en péril par cette manœuvre.

En effet, le binaire UNIX diskutil que pilote graphiquement l'«Utilitaire de Disque» a été mis à jour dans ses capacités programmatiques : il est désormais capable de gérer l'intercalement de la partition de récupération «Recovery HD» afin que l'espace de cette dernière ne soit pas supprimé par une telle opération, mais de manière à ce que l'emplacement de cette partition de récupération soit "mis à jour". Ce qui doit se comprendre en terme de réaffectation du système de fichiers de cette partition (avec ses données) à une suite numérotée de blocs différente, dans la carte globale des blocs du disque du Mac, de la suite numérotée primitive - comme des tests précédés et suivis d'une commande informative :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk0
le révèlent avec toute la clarté nécessaire.


L'action sur le bouton "-" au plan graphique équivaut strictement à passer la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil eraseVolume Free\ Space brol /dev/disk0s4
(dans le cas précis d'une seule partition juste après celle de la «Recovery HD»). L'indication "Free Space" (espace_libre) signifie que l'espace-disque correspondant se trouve "échappé" de la Table de partition GUID, mais la suite des blocs concernés est bien conservée en tant que série numérotée --> ce qui implique que l'espace_libre occupe toujours un emplacement-disque déterminé du point de vue des blocs concernés, quoique "échappé" de la Table de partition GUID. Ainsi, le "Free Space" n'est jamais libre, au sens où il n'aurait pas de localisation-disque, il est libre par rapport à la distribution actuelle des partitions de la Table de partition GUID.

L'action sur la poignée de redimensionnement, lorsqu'il s'agit de réaffecter à la partition /dev/disk0s2 de l'OS le "Free Space" issu d'une ci-devant partition /dev/disk0s4 supprimée mais toujours localisé sur la carte des blocs du disque en tant que série numérale après celle des blocs de la «Recovery HD» identifiée en /dev/disk0s3, équivaut strictement à passer la commande (en droits root) :

Bloc de code:
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
En effet, pour qu'une commande de redimensionnement de volume ciblant comme volume d'accueil celui, démarré, de l'OS (opération en mode "live") requière la réaffectation à cette partition du "Free Space" situé après la «Recovery HD» intercalaire, il faut impérativement et exclusivement terminer la commande par l'option : 0b ("zero_byte") et absolument pas par l'option R. L'option R requiert, en effet, la réaffectation à la partition de l'OS de tout "Free Space" qui existerait (du point de vue de la carte de numérotation des blocs du disque) immédiatement à la suite de la série des blocs-disque allouée à la partition de l'OS - ce si et seulement si aucune partition de quelque sorte que ce soit et de quelque format que ce soit ne s'intercale directement. Si c'est le cas (par exemple présence de la «Recovery HD» affectée à la série des blocs faisant immédiatement suite), alors la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 R
échoue radicalement, car il n'existe aucun "Free Space" disponible entre la partition de l'OS et la première partition suivante : celle de la «Recovery HD».

L'option 0b (il est possible de lui substituer la valeur : 0g = "zero_gigabyte", voire 0m = "zero_mega_byte" - qui sont comprises comme équivalentes), tout au contraire, requiert la réaffectation à la partition de l'OS de tout "Free Space" disponible après la partition de l'OS jusqu'à la limite de la première partition suivante - à l'exception de la partition de récupération «Recovery HD» qui est échappée de cette requête, ce à cause de son format exclusif : "Apple_Boot". Cela signifie que, lorsque l'option finale 0b est employée, la partition de la «Recovery HD», intercalée entre celle de l'OS et le "Free Space" qui vient après, est échappée pour cette requête : elle n'est pas considérée comme une limite actuelle à la requête de réaffectation du "Free Space" localisé après elle en terme de blocs du disque, car de par son format "Apple_Boot", la partition «Recovery HD» est un système de fichiers "déplaçable" sur une autre suite numérotée de blocs (seule une partition relevant de ce format possède ce "privilège" du caractère "déplaçable" de son affectation à une nouvelle suite de blocs, et par conséquent d'un statut "échappable" lors d'une requête de réallocation de "Free Space" à la partition de l'OS qui la précède).


Au tout début du fil, où Hubert se retrouvait avec une partition de l'OS en /dev/disk0s2, une «Recovery HD» en /dev/disk0s3 et un "Free Space" de 100 Go correspondant à la suite des blocs-disque venant après la partition de récupération, une simple commande en mode "live" :

Bloc de code:
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
aurait réalloué les 100 Go directement à la partition de l'OS avec mise-à-jour de l'emplacement du système de fichiers de la «Recovery HD» sur une nouvelle suite de blocs.

Après des manipulations hasardeuses ayant conduit à la recréation d'une (et même de 2 - mais supposons pour simplifier une seule) partition au format jhfs+ en /dev/disk0s4, 2 seules commandes auraient suffi, en mode "live", à réintégrer à la partition de l'OS les 100 Go en question avec mise à jour de l'emplacement de la «Recovery HD» par affectation de son système de fichiers à une nouvelle suite de blocs :

Bloc de code:
sudo diskutil eraseVolume "Free Space" brol /dev/disk0s4
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b

J'ai personnellement expérimenté sur mon Mac la validité des commandes que je viens de décrire. Si j'ai (avec la "longitude" prosaïque qui m'est coutumière) épilogué sur ces points de détail avec la minutie (maco)maniaque d'un entomologiste coupeur d'ailes d'hyménoptères en 4 dans le sens de l'épaisseur
361608_original.png
- c'est parce que, sur les questions de manipulation des partitions du disque du Mac, l'usage du «Terminal» n'est adéquat qu'à la stricte condition de mesurer exactement les effets induits par telle ou telle commande. Faute d'une telle discrimination toujours pointilleuse (et avouons-le rébarbative), le recours au va-et-vient clonage => DDE / rétoclonage => HDD/SDD (avec ré-initiatilisation intercalée du disque du Mac à partir d'un redémarrage sur le clone) est toujours plus sûr et intellectuellement parlant plus commode à envisager, càd. plus simple.

367024_original.gif
 
Dernière édition par un modérateur: