[15/05/07] De nouveaux MacBook!

J'étais très tenté de m'acheter un macbook, mais depuis quelques temps je me pose beaucoup de questions à propos de la qualité de l'écran.
Apparemment, les données techniques du macbook seraient faussées. Je veux dire par là que l'écran qui est proposé n'afficherait pas des millions de couleur comme annoncé, mais seulement 262.000 !
http://www.colorblindmac.com/

Il s'agirait en effet d'un écran Samsung bas de gamme, de 262K couleurs, avec 20ms de temps de réponse ce qui est énorme aujourd'hui...


Oui j'en est entendu parler sur SVM mac... :mad: Mais pour l'instant ce n'est qu'à l'état de rumeur!
 
Oui j'en est entendu parler sur SVM mac... :mad: Mais pour l'instant ce n'est qu'à l'état de rumeur!

non MB a fait un article dessus :siffle:
mais Apple dans la description des caractéristiques a joué avec les mot :rateau:


je voudrais surtout pas doucher tout ce bel enthousiasme procédurier mais en la circonstance : (lu sur les specs MBP)

"prise en charge de plusieurs millions de couleurs" ou "support for millions of colors"

est un terme extrèmement clair en bon français ou bon anglais, pas ambigu du tout, et voulant bien dire ce qu'il veut dire... à savoir que la dalle prend en charge les millions de couleurs envoyés par la carte graphique, puis qu'elle les affiche... comme elle le veut ! (en l'occurence en 262000 couleurs + dithering)

il n'y a là aucune faute technique ou juridique de la part d'apple qui n'emploie JAMAIS les termes "affiche 16,7 millions de couleurs" ou "displays 16,7 millions of colors" , ce qui les aurait envoyés tout droit à la case prison sans passer par la case départ et sans gagner 20000 francs.

donc, cette class action n'a aucune chance de donner le moindre résultat, dans aucun pays du monde, ni aujourd'hui ni demain.

par contre sur le fond, je m'interroge sur les motivations de certains qui s'attaquent à - ou râlent contre - apple, sachant qu'aucun constructeur de portable n'a de dalles affichant 16,7 millions de couleurs... parce qu'elles ne sont pas disponibles chez les constructeurs
 
Pas seulement à l'état de rumeur puisque nous avons des captures d'écrans de software comme Sisoft sandra décrivant hardware d'un pc. Il s'agit bien de ce type d'écran à priori, ce n'était pas une retouche.
 
C'est un petit constructeur informatique qui a un site de VPC qui s'appelle dell.fr.
Rien à voir avec les mecs vachement intelligents de chez Apple. Ils se contentent de fabriquer des PC normaux et pas trop chers (certaines rumeurs semblent indiquer qu'ils en vendent beaucoup... dingue non ?).
En allant dans la catégorie "portables grand public", puis Inspiron, vous devriez y arriver.
Pour les manchots et les fainéants ;) :

http://forums.macg.co/vbulletin/attachment.php?attachmentid=14253&stc=1&d=1179443800

Déjà, tu ne mentionnes pas que les frais de livraison ne sont pas compris, et s'élèvent à... 83,72 euros. :afraid: :siffle:
(ah, le marketing Dell sur les prix...)

Au final, ton Dell que tu annonces à 1025 euros en coûte 1100 euros, hors promotions exceptionnelles.

Ensuite, quid du poids de l'engin, de ses dimensions ?
--> 2,75 cm d'épaisseur pour le MacBook contre 3,86 cm pour le Dell :rateau: :D .

Quid de l'autonomie ?
Quid de la webcam intégrée ?
Quid du 802.11.n ?
Quid du silence de fonctionnement ?
Quid du design ?
Quid de la MagSafe ?
Quid des logiciels fournis (iLife) ?

Et je ne parle même pas de l'OS, qui n'est tout de même pas un détail sans importance...

Tout ceci a un prix, il faut une fois pour toutes se le mettre dans le crâne.

Pour le même prix, voire plus cher, je préfère :

conduire une petite voiture de puissance moyenne, mais confortable, sûre, bien équipée (airbag, vitres électriques, clim), silencieuse, peu gourmande, bien conçue dans son design, son ergonomie,

plutôt que de conduire un gros véhicule certes plus puissant, mais qui vibre de partout, qui serait moins sûr en cas d'accident, où la manivelle pour les vitres te reste dans la main, et que tu n'arrives pas à garer tellement il prend de la place.
 
  • J’aime
Réactions: p4bl0
Tu parles un peu comme mon frère qui est fada de voitures tu restes convaincant ;) Dell est vraiment moins chèr mais c'est vraiment fait pour des entreprises, Apple fait de la qualité pour les particuliers ;).
 
Déjà, tu ne mentionnes pas que les frais de livraison ne sont pas compris, et s'élèvent à... 83,72 euros. :afraid: :siffle:
(ah, le marketing Dell sur les prix...)

Au final, ton Dell que tu annonces à 1025 euros en coûte 1100 euros, hors promotions exceptionnelles.

Ensuite, quid du poids de l'engin, de ses dimensions ?
--> 2,75 cm d'épaisseur pour le MacBook contre 3,86 cm pour le Dell :rateau: :D .

Quid de l'autonomie ?
Quid de la webcam intégrée ?
Quid du 802.11.n ?
Quid du silence de fonctionnement ?
Quid du design ?
Quid de la MagSafe ?
Quid des logiciels fournis (iLife) ?

Et je ne parle même pas de l'OS, qui n'est tout de même pas un détail sans importance...

Tout ceci a un prix, il faut une fois pour toutes se le mettre dans le crâne.

Pour le même prix, voire plus cher, je préfère :

conduire une petite voiture de puissance moyenne, mais confortable, sûre, bien équipée (airbag, vitres électriques, clim), silencieuse, peu gourmande, bien conçue dans son design, son ergonomie,

plutôt que de conduire un gros véhicule certes plus puissant, mais qui vibre de partout, qui serait moins sûr en cas d'accident, où la manivelle pour les vitres te reste dans la main, et que tu n'arrives pas à garer tellement il prend de la place.
j'adore la métaphore :p
 
Le blanc s'usera plus facilement, regarde sur le forum je pense que tu trouveras des avis la-dessus, maintenant le noir c'est la classe, non? Maintenant es-tu prête a mettre 200€ de plus pour 40Go et une couleur différente... quand on est etudiant c'est pas rien ^^.



merci c'est exactement ça tu as situé mon problème! je me suis décidée c'est sûr je swichte :) heureusement que j'économise depuis quelques temps :siffle: mais dilemme le blanc est très classe mais j'ai peur au niveau des rayures ou de l'effet du temps et le noir me plait bien également mais comme tu as dis 200€ c'est pas rien... et comme c'est mon premier mac j'ai envie d avoir quelque chose de bien mais à ce qu'il paraît le noir est pas mal salissant :confused: pour l'instant je vais me concentrer sur mon dernier exam (c'est demain:D ) et ensuite je vais sérieusement réfléchir :)D je vais retourner à la fnac et rerererejetter un oeil sur les couleurs histoire de voir la différence...)

:p merci et à bientôt
 
merci c'est exactement ça tu as situé mon problème! je me suis décidée c'est sûr je swichte :) heureusement que j'économise depuis quelques temps :siffle: mais dilemme le blanc est très classe mais j'ai peur au niveau des rayures ou de l'effet du temps et le noir me plait bien également mais comme tu as dis 200€ c'est pas rien... et comme c'est mon premier mac j'ai envie d avoir quelque chose de bien mais à ce qu'il paraît le noir est pas mal salissant :confused: pour l'instant je vais me concentrer sur mon dernier exam (c'est demain:D ) et ensuite je vais sérieusement réfléchir :)D je vais retourner à la fnac et rerererejetter un oeil sur les couleurs histoire de voir la différence...)

:p merci et à bientôt

Voila quelques liens qui pourront t'aider à choisir (ou pas :nailbiting:):
http://forums.macg.co/vbulletin/archive/index.php/t-141621.html
http://www.macg.co/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=121738

Bonne chance pour ton exam :up:!
 
merci c'est exactement ça tu as situé mon problème! je me suis décidée c'est sûr je swichte :) heureusement que j'économise depuis quelques temps :siffle: mais dilemme le blanc est très classe mais j'ai peur au niveau des rayures ou de l'effet du temps et le noir me plait bien également mais comme tu as dis 200€ c'est pas rien... et comme c'est mon premier mac j'ai envie d avoir quelque chose de bien mais à ce qu'il paraît le noir est pas mal salissant :confused: pour l'instant je vais me concentrer sur mon dernier exam (c'est demain:D ) et ensuite je vais sérieusement réfléchir :)D je vais retourner à la fnac et rerererejetter un oeil sur les couleurs histoire de voir la différence...)

:p merci et à bientôt

Et n'hésite pas non plus à frapper à la porte de Switch et conseils d'achat. L'endroit est un tantinet plus approprié que Réagissez pour tes différentes questions.

Bienvenue et bonnes découvertes.
:)
 
non MB a fait un article dessus :siffle:
mais Apple dans la description des caractéristiques a joué avec les mot :rateau:


je voudrais surtout pas doucher tout ce bel enthousiasme procédurier mais en la circonstance : (lu sur les specs MBP)

"prise en charge de plusieurs millions de couleurs" ou "support for millions of colors"

est un terme extrèmement clair en bon français ou bon anglais, pas ambigu du tout, et voulant bien dire ce qu'il veut dire... à savoir que la dalle prend en charge les millions de couleurs envoyés par la carte graphique, puis qu'elle les affiche... comme elle le veut ! (en l'occurence en 262000 couleurs + dithering)

il n'y a là aucune faute technique ou juridique de la part d'apple qui n'emploie JAMAIS les termes "affiche 16,7 millions de couleurs" ou "displays 16,7 millions of colors" , ce qui les aurait envoyés tout droit à la case prison sans passer par la case départ et sans gagner 20000 francs.

donc, cette class action n'a aucune chance de donner le moindre résultat, dans aucun pays du monde, ni aujourd'hui ni demain.

par contre sur le fond, je m'interroge sur les motivations de certains qui s'attaquent à - ou râlent contre - apple, sachant qu'aucun constructeur de portable n'a de dalles affichant 16,7 millions de couleurs... parce qu'elles ne sont pas disponibles chez les constructeurs


Des dalles de 16 millions de couleurs existent, bien entendu.
 
Déjà, tu ne mentionnes pas que les frais de livraison ne sont pas compris, et s'élèvent à... 83,72 euros. :afraid: :siffle:
(ah, le marketing Dell sur les prix...)


Au final, ton Dell que tu annonces à 1025 euros en coûte 1100 euros, hors promotions exceptionnelles.

Avec un simple appel téléphonique chez Dell, on négocie sérieusement les prix, et les frais de livraisons sont TJRS offerts !
 
Vu la différence gigantesque de niveaux de composants entre ces 2 machines (graveur DVD, mémoire, disque, carte graphique...), c'est même par rapport au MBP qu'il faudrait le comparer :siffle:
Mais comme disait l'autre "on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif".
Qui plus est, n'étant pas là pour vendre du Dell (j'ai le goût de l'aventure, mais dans certaines limites :D ) et les débats sur les prix comparés Mac vs PC étant par nature totalement stériles (comme toute autre discussion visant à définir un "vainqueur" entre ces 2 environnements), je ne relancerai pas la polémique sur ce "comparatif" ;)
 
Vu la différence gigantesque de niveaux de composants entre ces 2 machines (graveur DVD, mémoire, disque, carte graphique...), c'est même par rapport au MBP qu'il faudrait le comparer :siffle:

Bah si tu réduis un ordinateur à un simple assemblage de composants, alors fais-le toi-même, ton ordinateur. Cela te reviendra encore moins cher...

Le problème, c'est que tu n'as pas une vision globale et pratique des choses...

Cette comparaison avec le MBP me semble aussi simpliste que ridicule. Mais si je trouve qu'Apple pousse un peu avec le prix et l'évolution de ses machines...
 
Tiens, puisque vous parliez de comparatif :

Dell Inspiron 6400 : 1 025 €
Core 2 duo 2.0 Ghz 4 mo de cache
2x1 Go de mémoire
120 Go 5400 tpm
écran 15,4" WXGA
Vidéo NVidia GeForce 7300 256 Mo
Graveur DVD
Vista Premium
Garantie 1 an retour atelier

Petits commentaires:

1) A ce prix l'ecran est certe 15,4", mais est incapable de depasser le 1280x800 de resolution, soit la même résolution que le MacBook, qui lui à un 13,3". Le fait que le MacBook ait un 13,3" peut être aussi bien vu comme un avantage qu'un inconvénient à résolutoin égale.
2) Le Dell ne dispose pas de Bluetooth à ce prix
3) Le Dell ne dispose pas de Webcam intégrée à ce prix là (ni même en option, seul est disponible des webcam externes).
4) Il faut rajouter la livraison (les negociations aux téléphones ne sont pas à prendre en compte dans un tel comparatif!!!! Car dans ce cas on pourrait dire de même pour Apple!)
5) L'ecran n'est pas brillant (ceci est un avantage ou un inconvenient suivant les opinions) à ce prix.
6) Il ne dispose pas de Wifi 802.11 pre-n, mais seulement du 802.11g à ce prix

Le prix avec ecran brillant en 15" resolution 1280x800 (il faut prendre le modele superieur pour y avoir acces) et avec Bluetooth 2.0 inclus, mais toujours sans Webcam et qu'avec Vista Familiale Premium, le prix est alors de 1255,89 Euros livraison incluse, très exactement... Donc plus proche tant qu niveau prix que configuration du 2eme modele, tout en restant incomparable (pas de webcam, processeur a frequence inferieur dans ce cas, ecran plus grand (je le precise car un ecran LCD 15" est moins cher qu'un 13.3" à resolution egale)...).

Une configuration presque équivalente serait la suivante:

Inspiron 640m
Ecran 14,1 pouces, un affichage WXGA (1280 x 800) NON BRILLANT
Intel® Graphics Media Accelerator 950 jusqu'à 224Mo de mémoire partagée
Graveur DVD±RW 8x
Bluetooth 2.0
Wifi NextGen 802.11 pre-n
Webcam externe Logitech Quickcam Express
1Go de RAM
80 Go de disque dur 5400 tours/min
Windows Vista Edition Familiale Premium

Prix livraison incluse: 1139,72 Euros

Ses avantages par rapport au MacBook:

- Le graveur DVD

Ses differences qui ne sont pas forcément des avantages ou des invonvenients (suivant opinions):

- Ecran non brillant donc couleurs moins eclatantes, mais moins de reflets.
- Ecran 14,1" et donc une mobilité inferieure au MacBook, mais eventuellement un meilleur confort visuel.

Ses inconvenients:

- Webcam non intégrée
- Vista Familiale, donc ne disposant pas de toutes les foncitonnalités de Vista (pour ce faire il faut la version Ultimate).
- Pas de telecomande fournie pour Windows Media Center
- Encombrement supérieur
- Prix supérieur

Conclusion: Le MacBook est bien positionné niveau prix face à un Dell équivalent.
 
Ce d'autant plus, qu'au delà de la configuration du Dell Inspiron, il faut encore le tester à l'usage. Et d'après ce que j'en sais, c'est plutôt la soupe à la grimace...
 
Des dalles de 16 millions de couleurs existent, bien entendu.

Que veux-tu quand on voit les masses de gens qui se jettent sur les dalle TN sans savoir que c'est une technologie qui émule les 16 millions de couleurs à partir de 262144 couleurs réelles ... Alors les MVA et IPS ont toute la palette ...

Ca me rappelle l'époque des Shadow Mask et des Trinitrons. Mais bon, in fine on comprend que les gens ne sont pas si exigeants que ça, et qu'en plus ils sont facilement bernés par les vendeurs ou les publicités. Pourquoi s'en priver quand on est fabricant ? On est dans un monde de grandes échelles où il vaut mieux vendre de la camelote aux masses que de la qualité à quelques personnes ...
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Ce d'autant plus, qu'au delà de la configuration du Dell Inspiron, il faut encore le tester à l'usage. Et d'après ce que j'en sais, c'est plutôt la soupe à la grimace...

Tout à fait :zen:

Et puis il n'y a pas que la machine qui fait l'ordinateur, l'OS c'est quand même super important, non ? :siffle:
 
Tout à fait :zen:

Et puis il n'y a pas que la machine qui fait l'ordinateur, l'OS c'est quand même super important, non ? :siffle:

Bien sûr, c'est ce que j'appelait une vision globale de l'ordinateur. Même si l'OS ne justifie pas à lui seul le prix assez élevé des Mac...
 
pour ma part, je suis toujours décu par l'annonce pour un switch éventuel sur un macbook mais j'attends LEOPARD pour voir ce qu'il propose.

Sinon vous parlez du Dell, mais il y a d'autres portables dans cette gamme de prix.

Par exemple le samsung ; là il y a :

plateforme SANTA ROSA
2G0 de RAM
dd de 160G0
lecteur de cartes / WIFI
CG Nvidia Gforce 8400
etc...

pour 1200€ donc bon