A nous de vous faire préférer...

Statut
Ce sujet est fermé.
Pascal 77 a dit:
En France, c'est le syndicalisme, qu'il faudrait revoir, et pas seulement l'ouvrier, je met ceux de l'encadrement et du patronat dans le même sac, ils ne pensent tous règler les différents que par l'épreuve de force.

:up: d'accord avec toi sur ce point (mais je ne sais pas si c'est spécifique à la France) : j'ai souvenir que quand j'étais interne puis assistant, une mesure légale obtenue suite à des négociations "banales" ou à un premier conflit (genre : le droit aux congés maternité pour les internes femmes... ben oui, longtemps ça n'était pas pris en compte !!!), bref une mesure ne sera appliquée QUE ET UNIQUEMENT après un DEUXIEME conflit qui aura pour seul but l'application de... la loi votée précédemment :rateau: :rateau: :mouais: . En général ça aura donc pris 2 ans de retard, énervé tout le monde, etc, et enfin l'Etat finira par honorer ses engagements (et déshonorer ses enfants...).
Et ce que ce soit avec un gouvernement de droite, de gauche, de haut ou d'en bas, et concernant une catégorie intéressante puisqu'à mi-chemin entre étudiants/prolos et salariés presque fonctionnaires/supposés futurs riches, donc difficile à classer.

Bref le tort en incombe aux syndicats sans doute (encore une fois, je ne niais pas les excès, je ne les défends pas systématiquement, je voulais pointer la manière dont on en cause souvent hâtivement), mais aussi sans doute à la manière dont le système institutionnel est organisé dans son ensemble : combien de jours de grève évitables simplement avec un peu plus de loyauté, en évitant de mettre 4 ans à pondre des décrets d'application (ça s'est vu) ??? J'imagine dans quel état doivent être les gens qui sont confrontés à ça pendant toute leur carrière...
:confused:
 
Mais si c'est pas tous des gros méchants, ils sont normaux ?

Comme nous, enfin, comme vous ?

Pas d'pogrom alors ?

J'ai perdu tous mes repères là :( :D
 
  • J’aime
Réactions: GlobalCut
Y'a eu 3 blessés ce matin à Montparnasse, un train est arrivé sans crier gare...
 
  • J’aime
Réactions: Pitch/fork/work
mado a dit:
Ne me dis pas que tu sous entends que sous prétexte que j'ai un boulot je dois juste fermer ma gueule, par respect pour ceux qui n'en ont pas ? :confused:

Parfois, j'ai même le sentiment que c'est l'inverse ;) Mais on continuera cette discussion ailleurs, trop casse gueule ici.

s'il y a bien une chose que je pourrais sous entendre, c'est que ceux qui "subissent" ce qu'il est convenu d'appeler le "service public" :)rolleyes:) conservent un droit...

... celui de "l'ouvrir" :D

autour d'un verre: avec plaisir ;)
 
quetzalk a dit:
Enfin, vous puez de la gueule avec vos sous-entendus lourds de mépris, de méconnaissance de l'autre et de condescendance injurieuse :
- que savez-vous réellement de la nature du travail des gens que vous taxez aussi facillement de fainéantise ? Votre boulot à vous il est mieux ? il est plus utile à la société ? il est moins bien payé ? et votre rendement à vous il va bien en ce moment ? vous avez bac + combien déjà ? vous avez combien de chefs et combien de subordonnés ?
- que savez-vous réellement des conditions de ce travail ? de son intérêt ? de l'ambiance ? de l'attitude de leur hiérarchie ? (n'oubliez pas qu'il faut être deux pour qu'il y ait conflit... sans nier certains excès syndicaux bien sûr) des perspectives professionnelles des gens ? de ce qu'il gagneront une fois à la retraite ?
- si vous êtes carrément contre la grève faut le dire, lachez vous... après tout on n'a fini par mettre des vacances et interdire la mine aux enfants qu'après 100 ans d'industrialisation, hein, on peut faire sans...

Chapeau bas MONSIEUR Quetzalk :zen:

On en vient à considérer le travail de l'autre avec une vision pouilleuse qui doit sûrement réjouir tous ceux qui rêvent de ne plus jamais voir aucune revendication entraver leurs projets... Les gens qui travaillent en viennent à utiliser des mots tels privilèges, passes-droits... etc à l'encontre de ceux qui comme eux vont au charbon pour simplement tenter de pouvoir vivre décemment... Le privé crache sur le public et vice versa ; les non grévistes conchient les grévistes profiteurs... On appâte les manants avec quelques actions, histoire de les pomper un peu plus... Mais une chose est sûre : Il va couler de l'eau sous les ponts avant que tout le monde se tienne à nouveau la main pour dire NON à pas mal de trucs qui nous dérangent tous... De ce côté là, c'est une parfaite réussite!
Ce matin, j'ai envie de vomir!
Je schématise? Y'a qu'à dire comme ça!!! Je ne fais que rejoindre le club!
Ah, au fait ; je ne suis pas ce que certains appellent un gauchiste, avec une moue dédaigneuse au coin des lèvres... J'ai trop de respect pour ceux qui m'ont en partie permis d'ouvrir ma gueule, et à vous, la votre...
 
Petite chronique de luttes intestines franco-françaises
Tu sais Quetzalk autant je respecte ton avis, autant je ne me peux m'empêcher de me poser certaines questions...
Cette grève à la SNCF est la sixième de l'année, 23 mots d'ordres ont été déposés pour celle-ci...

Je ne peux m'empêcher de m'interroger sur la culture syndicale qui règne dans ce pays quand je vois ce qui peut se passer actuellement (RTM, SNCM, SNCF, RATP). Le droit de grève est une chose fondamentale, mais faudra voir à ne pas s'éparpiller et ne pas tomber dans des abus.

Le libéralisme économique n'est pas loin de me donner la nausée et je n'ai pas forcément une franche sympathie pour le MEDEF, néanmoins j'ai parfois le sentiments que certains syndicats ont un siècle de retard et font preuve d'une frilosité réactionnaire... on n'en est plus à Germinal.

Une grève est fatiguante ? La subir l'est aussi.
Toute grève a sa part de légitimité, certes, maintenant il faut également savoir agir avec circonspection et clairvoyance plutôt que tomber dans je "jusqu'auboutisme".
Je suis désolé, mais en arriver à des extrêmes comme à Marseille et le conflit actuel à la RTM me fait halluciner.
Tout cela me laisse un goût amer et l'impression d'un immense gâchis.
Il y a comme d'énormes problèmes de communication dans le paysage idyllique de la gloriole française, le plus beau pays au monde comme chacun sait.

Est-ce puer de la gueule que de dire qu'on en a sa claque de ces putains de grèves ?
Non, c'est juste une réaction de ras le bol. Les gens qui en pâtissent sont excédés.
Peut être faudrait-il qu'ils courbent l'échine, comme on nous apprend si bien à le faire ?

Tu vois, mon parcours socio-professionnel est loin d'être une belle ligne droite qui me mènera vers les sommets. Je ne suis ni dans un camp, ni dans l'autre mais j'ai un sale goût dans la bouche qui a de plus en plus de mal à s'effacer.

"Ma liberté commence ou s'arrête celle des autres".
On dira ce que l'on veut de cette phrase tellement entendue, mais en attendant, certains feraient bien de s'en inspirer, et ce à tous les niveaux de la société.


Et pendant ce temps là, la France continuait à décliner...
 
  • J’aime
Réactions: golf
-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Le libéralisme économique n'est pas loin de me donner la nausée et je n'ai pas forcément une franche sympathie pour le MEDEF, néanmoins j'ai parfois le sentiments que certains syndicats ont un siècle de retard et font preuve d'une frilosité réactionnaire... on n'en est plus à Germinal.


Il y a dans germinal, toutes les tentatives des patrons pour diviser les travailleurs et les dresser les uns contre les autres... C'est vieux comme le monde...
 
"Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à -lepurfilsdelasagesse-." :mad:
 
-lepurfilsdelasagesse- a dit:
"Ma liberté commence ou s'arrête celle des autres".
On dira ce que l'on veut de cette phrase tellement entendue, mais en attendant, certains feraient bien de s'en inspirer, et ce à tous les niveaux de la société.

J'ai l'impréssion qu'il faut qu'elle s'applique toujours au même niveau... Mais j'ai mauvais esprit...;)

Ceci dit, mon Dan, ton post fait montre d'une pondération dont je manque cruellement :zen: :zen: :zen:
 
-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Tu sais Quetzalk autant je respecte ton avis, autant je ne me peux m'empêcher de me poser certaines questions...

Moui, globalement mon opinion sur la question ne m'empêche pas de me poser à peu près les mêmes. Je me fais l'avocat d'une cause à laquelle j'adhère sur les principes, pas sur tous les développements concrets.

Je suis moi aussi un usager de plein de trucs que ça m'énerve quand ça marche pas.

La décrépitude du syndicalisme n'effraye plus ni patronnat ni institutions. Elle m'effraye moi, par contre, parce qu'il n'y a plus vraiment de contre-pouvoir. Comme on le voit chaque jour avec la fameuse "externalisation des licenciements" (une boîte vend une filiale dont elle veut se débarasser à un repreneur véreux qui part avec la caisse et vire tout le monde au bout de deux ans), il n'y a plus de protestation possible à grande échelle. Le cynisme lui a changé d'échelle, il ne faut pas se voiler la face non plus, on n'en est plus non plus au patron paternaliste dont on conteste l'excès d'autorité - les PDG eux-mêmes étant éphémères, mais à des monstruosités sociales anonymes qui dévorent beaucoup et donnent peu. Et n'ont pas de tête... ni pour penser, ni pour être coupée par la foule en colère. Je parle des "fonds de pensions" et autres bidules qui commandent le destin de votre voisine technicienne dans une fabrique de poignée de portes, à votre oncle ingénieur informaticien, à votre belle-soeur experte-comptable dans une société de télécom...et à la femme de ménage du TGV qui bosse pour une société qui bosse pour une filiale qui bosse pour un sous-traitant qui bosse pour la SNCF...

Sauf peut-être pour les salariés du public, mais divisés et emmenés par des syndicats aussi titubants que la politique peut l'être de son côté, se racornissent sur des revendications parfois à côté de la plaque, se verrouillent sur des positions idéologiques vous l'avez dit, souvent intenables.

MAIS, ils sont peut-être un dernier rempart avant pire. Avant l'absence totale de possibilité de se plaindre, pour tous. Ici ce n'est plus Germinal, certes, mais pour que cesse cette époque il a fallu se battre, il y a eu des morts même, et le danger n'est jamais totalement écarté. J'exagère ? allez demander aux ouvriers Chinois (ou Marocains, ou encore pire ! aux Philippins qui travaillent aux chantiers navals en France...) si c'est si loin que ça... et s'ils ont le droit de se plaindre.
Alors du coup, avant de tirer sur cette ambulance rouillée qu'est le syndicalisme français en 2005, je réfléchis... et je range ma carabine à aigreur, même si ça me pose des problèmes pratiques, même si je plains les commerçants Marseillais, et même si j'aimerais mieux que tout aille mieux pour tout le monde.

-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Et pendant ce temps là, la France continuait à décliner...

Ouais alors ce discours de la France qui choit :)rateau: ), bof bof...
Non la France ne décline pas.
Je n'ai pas d'argument plus objectifs que ceux de la France qui glisse, mais j'ai décidé que pour moi, la France ne tombe pas.
Et croyez moi, ça marche ! :)
 
je crois sincèrement que si les conflits dont on parle ont des points communs (le transport), les problèmes ne sont pas du tout du même ordre..- gestion desastreurse pour la SNCM depuis des années quelque soit le gouvernement puis contraintes bruxelloises+prise en otage de certains syndicats - la RATP: système de prévention des conflits assez efficace jusqu'à alors, mais actuellemt, pression TRES forte car en ce moment se négocie un réglement sur les obligations de service public dans les transports en communs à Bruxelles qui risque de balayer le schéma traditionnel (pas forcément à l'avantage de l'usager mais de toutes façons au désavantage des employés à terme...), SNCF..là, heu, luttes intestines avec une très grande tribune...

les problèmes sont différents, les resultats toujours pénibles pour l'usager, mais il faut quand même se méfier d'une réaction impulsive, parce que même certains avantages sont négociés, il y a peut-être une dérive qu'il conviendrait de freiner...
 
  • J’aime
Réactions: quetzalk
-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Petite chronique de luttes intestines franco-françaises
Tu sais Quetzalk autant je respecte ton avis, autant je ne me peux m'empêcher de me poser certaines questions...
Cette grève à la SNCF est la sixième de l'année, 23 mots d'ordres ont été déposés pour celle-ci...

Je ne peux m'empêcher de m'interroger sur la culture syndicale qui règne dans ce pays quand je vois ce qui peut se passer actuellement (RTM, SNCM, SNCF, RATP). Le droit de grève est une chose fondamentale, mais faudra voir à ne pas s'éparpiller et ne pas tomber dans des abus.

Le libéralisme économique n'est pas loin de me donner la nausée et je n'ai pas forcément une franche sympathie pour le MEDEF, néanmoins j'ai parfois le sentiments que certains syndicats ont un siècle de retard et font preuve d'une frilosité réactionnaire... on n'en est plus à Germinal.

Une grève est fatiguante ? La subir l'est aussi.
Toute grève a sa part de légitimité, certes, maintenant il faut également savoir agir avec circonspection et clairvoyance plutôt que tomber dans je "jusqu'auboutisme".
Je suis désolé, mais en arriver à des extrêmes comme à Marseille et le conflit actuel à la RTM me fait halluciner.
Tout cela me laisse un goût amer et l'impression d'un immense gâchis.
Il y a comme d'énormes problèmes de communication dans le paysage idyllique de la gloriole française, le plus beau pays au monde comme chacun sait.

Est-ce puer de la gueule que de dire qu'on en a sa claque de ces putains de grèves ?
Non, c'est juste une réaction de ras le bol. Les gens qui en pâtissent sont excédés.
Peut être faudrait-il qu'ils courbent l'échine, comme on nous apprend si bien à le faire ?

Tu vois, mon parcours socio-professionnel est loin d'être une belle ligne droite qui me mènera vers les sommets. Je ne suis ni dans un camp, ni dans l'autre mais j'ai un sale goût dans la bouche qui a de plus en plus de mal à s'effacer.

"Ma liberté commence ou s'arrête celle des autres".
On dira ce que l'on veut de cette phrase tellement entendue, mais en attendant, certains feraient bien de s'en inspirer, et ce à tous les niveaux de la société.


Et pendant ce temps là, la France continuait à décliner...
C'est ce qu'on appelle remettre l'église au milieu du village ;)
 
yvos a dit:
je crois sincèrement que si les conflits dont on parle ont des points communs (le transport), les problèmes ne sont pas du tout du même ordre..- gestion desastreurse pour la SNCM depuis des années quelque soit le gouvernement puis contraintes bruxelloises+prise en otage de certains syndicats - la RATP: système de prévention des conflits assez efficace jusqu'à alors, mais actuellemt, pression TRES forte car en ce moment se négocie un réglement sur les obligations de service public dans les transports en communs à Bruxelles qui risque de balayer le schéma traditionnel (pas forcément à l'avantage de l'usager mais de toutes façons au désavantage des employés à terme...), SNCF..là, heu, luttes intestines avec une très grande tribune...

les problèmes sont différents, les resultats toujours pénibles pour l'usager, mais il faut quand même se méfier d'une réaction impulsive, parce que même certains avantages sont négociés, il y a peut-être une dérive qu'il conviendrait de freiner...

Héhéhé... et ça remettre la mairie en face de l'église ? :D ;) :D
Bon résumé en tous cas.
 
Des travailleurs qui mettent dans la panade d'autres travailleurs, c'est se tromper de cible, les patrons vont ou ne vont pas au boulot via ces moyens et s'ils sont en retard y'a personne pour les engueuler où les virer !!!

Grève oui mais du zèle, tous les trains gratuits, pas de contrôles, tout le monde sera derrière eux et les négociations aboutiront très vite.

Confère les grèves sur les autoroutes avec les péages gratuits, cela ne dure guère plus d'une journée et tout le monde reprend dans la joie et la bonne humeur et les automobilistes font des sourires au personnel des péages en passant...

Enfin c'est mon avis et je le partage...:p
 
Il y a l'adage selon lequel "un train peut en cacher un autre" mais n'oublions pas "une grève peut en cacher une autre". Je cherche à me renseigner sur les motifs de cette grève - je ne les ai pas tous compris - et je me trouve marri car Liberation fait grève :siffle: :D :D :D
 
Pitch/fork/work a dit:
Il y a l'adage selon lequel "un train peut en cacher un autre" mais n'oublions pas "une grève peut en cacher une autre". Je cherche à me renseigner sur les motifs de cette grève - je ne les ai pas tous compris - et je me trouve marri car Liberation fait grève :siffle: :D :D :D

+1 pour Libé, j'me suis rabattu sur le courriers des internautes de LCI concernant la sncf, c'est à vomir...
 
je crois que concernant cette greve, il n'y a aucun motif spécifique...:D

cela dit, il y a apparemment un sentiment diffus d'hypothétique privatisation (c'est sûr, ça fait au mieux sourire, mais ça exaspère surtout) et de retrait (certaines lignes risquent d'être supprimées) dans un contexte général plutôt chargé (liberalisation du fret avec un plan de relance de cette branche d'activité, liberalisation du trafic voyageurs dans les projets à terme -> de fait, ces deux étapes posent la question du régime des retraites spécifiques et d'une privatisation à long terme : voir que toutes les ouvertures de marchés des industries de réseaux - energie, telecom - ont abouti à une privatisation au moins partielle; négociations bruxelloises en cours) et d'une évolution vers une entreprise un peu plus moderne (internet, guichet auto, politique tarifaire calquée sur l'aérien = des emplois en moins)

après on est d'accord ou pas, c'est une autre question...

il manque de toutes façons une vraie reflexion sur le dialogue social en France, totalement dépassé et qui reste sur des schémas qui sont périmés. Des syndicats peu représentatifs, peu scrupuleux quant aux conséquences colatérales, des méthodes usées dont on abuse (ça fait quand même beaucoup de jours de greve cette année), un (des?)gouvernement qui laisse pourrir les problèmes et attend sagement la confrontation (on peut dire aussi qu'il prend parfois en otage ou le peuple à témoin....il le prend déjà moins à temoins lorsqu'on ferme une ligne parci par là..), une petite dose de démago (de toutes façons, vu la triste époque, faut pas s'attendre à autre chose) de la part de certains (le fameux service minimum).
 
  • J’aime
Réactions: PATOCHMAN
Dos Jones a dit:
Des travailleurs qui mettent dans la panade d'autres travailleurs, c'est se tromper de cible, les patrons vont ou ne vont pas au boulot via ces moyens et s'ils sont en retard y'a personne pour les engueuler où les virer !!!

Grève oui mais du zèle, tous les trains gratuits, pas de contrôles, tout le monde sera derrière eux et les négociations aboutiront très vite.

Confère les grèves sur les autoroutes avec les péages gratuits, cela ne dure guère plus d'une journée et tout le monde reprend dans la joie et la bonne humeur et les automobilistes font des sourires au personnel des péages en passant...

Enfin c'est mon avis et je le partage...:p

Je crois que c'est interdit. Problème de sécurité, de responsabilité.
 
Statut
Ce sujet est fermé.