J'ai pris assez souvent l'avion pour vous dire que l'on est que très rarement controlé, dans mon cas jamais.
Tu prend le portable avec toi en cabine dans une sacoche adapté et tu ne sera jamais embêté par la douane, et si il te pose des question tu dis que c'est a toi et que tu la depuis plusieurs mois.
J'ai déja pris pris l'avion de Paris à Madrid de Madrid à Caracas et de Caracas a Lima avec un sac à dos remplis de matos neuf, ordinateur portable , appareil photos , objectif et j'en passe... J'ai été fouillé a chaque fois, et ils ne m'ont jamais rien dis.
Sinon je pense qu'il est idiot de remplacer le clavier si on achète un ordi au states, franchement on s'y fais assez vite et pis au pire si vraiment on est allergique, vue que les 3/4 des ordis portables servent plus de desktop, rien n'empeche d'y brancher un clavier francais et de n'utiliser le qwerty que lorsque l'on se déplace.
J'y ai aussi pensé pour le qwerty. J'étais aux USA pendant 2 mois l'été dernier, au bout de 1 semaine, je m'y suis fait (au QWERTY).
Le problème est : Imagine que t'es en QWERTY sur ton portable, ensuite en AZERTY au boulot. Tu vas chez ton pote, il est en AZERTY.
En gros, avoir le QWERTY pendant une longue durée sans changement vers l'AZERTY entre temps, c'est absolument possible.
Jongler entre QWERTY et AZERTY, c'est agaçant, et dur.