En ce qui concerne les manipulations , il n'y en a pas plus ou moins, c'est relativement pareil. Sauf que sur le mac les gens ont tendance à tout mettre sur le bureau (joyeux bordel), qui se remplit avec les années souvent. Et ensuite (parfois) rangent dans un dossier.
Sur iOS tout est rangé d'office, non pas
sur le bureau mais sur le bureau de l'application. C'est moins bordelique mais ça le mérite d'être déjà rangé.
Exemple : je scanne avec Scanner Pro, tout est rangé dans l'application par date. Je pourrais éventuellement le déplacer dans un autre dossier.
Ce qui me dérange dans un iPad, c'est cette vision d'unicité permanente, tout à fait contraire à mes besoins et à mon fonctionnement. Ce que permet un ordinateur c'est de traiter un objet avec différents outils, d'une manière très simple, qui, disons, m'est devenu une seconde nature.
À l'opposé, sur un iPad, travailler sur un objet avec plusieurs applications implique son transfert donc sa duplication. C'est un peu moins vrai avec certaines fonctionnalités apportées par iOS 9 (mais je n'en ai pas vu beaucoup de mise en pratique) et la connexion à des services dans le Nuage (Dropbox, dans mon cas). Reste que ce n'est pas simple pour moi : pour mon travail, je suis centré sur le document (le fichier, le dossier, etc.), pas sur l'application.
Je peux éditer un fichier texte aussi bien en mode texte qu'en mode graphique, lancer une compilation avec XCode ou
make dans un
shell, faire un diagramme avec Visio ou OmniGraffle et l'utiliser dans un document Word ou LaTeX, traiter un PDF avec Preview ou Acrobat ou une commande texte, etc.
Bref, pour travailler, je suis sans arrêt en mouvement et l'iPad est très statique et rigide.
Par ailleurs, j'ai toujours détesté travailler en plein écran, sauf cas exceptionnel (un graphe PERT interminable ou un tableau avec beaucoup (trop) de colonnes) je suis en mode fenêtre normal, avec de nombreuses applications et dans ces dernières plusieurs fenêtres et plusieurs onglets. En clair je ne suis pas monotâche ni monoobjet. L'iPad n'est donc pas fait pour moi pour travailler. Mais pour lire, éventuellement jouer et (parfois) surfer.
C'est ce qui est amusant, finalement : l'iPad est un outil simple destiné à simplifier la vie de l'utilisateur mais il me complique
énormément la mienne !
Tout est bien rangé dans mon Mac, dans une arborescence bien organisée (le bureau poubelle,
c'est de la culture Windows ) . Travailler sans système de fichiers et sans que les fichiers soient communs à plusieurs applications est un bridage inacceptable en ce qui me concerne. Si je dois prendre une tablette pour bosser, ce sera une surface. Si c'est pour consommer et jouer, l'iPad est par contre très bien.
Que nenni. Cela n'a rien à voir avec le système mais tout à voir avec la façon de l'utiliser. À partir du moment où l'on aime ranger, on rangera partout ; et si on trouve que ranger ne sert à rien, on ne rangera nulle part.