Achat iPad ... ou Mac ?

Amusant. En clair : ceux qui ne trouvent pas que l'iPad (éventuellement Pro) leur est utile ou pratique ne savent pas l'utiliser. C'est pratique comme point de vue.

En fait, tout ceci me rappelle étrangement (allez donc !) des discussions autour de macOS où des utilisateurs étaient immédiatement taxés de crétinerie alpine, d'incapacité d'adaptation (lire : des incapables pas fichus d'oublier Ouinedoze) tout simplement parce qu'ils souhaitaient... pouvoir redimensionner une fenêtre depuis un autre coin que celui en bas à droite. Et puis un jour, Apple a permis de le faire et hop ! il n'y avait plus d'une part des gens qui savent ce qui est bon et d'autre part des nigaud(e)s mais plus que des gens bien contents.

On peut supposer que le jour où l'on pourra utiliser une souris ou un pointeur traditionnel dans iOS, ou le jour où une sorte de Finder (quelque chose qui en jouera le rôle, tout au moins) fera son apparition, on pourra s'incliner devant le génie des ergonomes cupertiniens et il deviendra une évidence que c'était nécessaire.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
"se positionner à l'intérieur d'un mot"
C'est ce genre de petite chose qui fait qu'il est temps de créer un vrai iOS pour iPad!
Sur un iPhone, c'est facile avec 3Dtouch de se positionner n'importe où dans un mot, et taper du texte en faisant glisser un doigt sur un clavier "swipe" est plus que du dépannage: c'est exploitable.
Mais l'interface, la taille du device et donc sa portabilité (j'utilise l'iPhone maintenu dans une main alors qu'un iPad est posé, comme un MacBook finalement) font qu'on ne peut pas utiliser iOS de la même façon. Même si de mémoire l'astuce consiste à appuyer sur le clavier virtuel avec 2 doigts pour faire glisser le curseur ;)

Le switch entre clavier physique et pointage à l'écran est fatigant et anti-ergonomique!
Pour moi l'iPad pro (12.9") doit soit s'utiliser comme un calepin, c'est-à-dire en écrivant à la main avec le Pencil, soit à plat (voire légèrement relevé) avec le clavier virtuel (qui fait la largeur d'un vrai clavier).
Pour ceux qui sont intéressés par l'écriture manuscrite sur iPad Pro, je vous invite à lire les nombreux retours d'expérience de Jean-Christophe sur Urbanbike:
https://urbanbike.com/index.php/search/results/8e86c91474a61d037719f54c5590daa4/

Perso plus que la frappe ou le pointage, c'est davantage le poids et la préhension qui m'ont gêné sur ce grand iPad!
Toutefois pour des usages ponctuels comme lire un magazine ou une BD, c'est juste hallucinant de confort!
 
Et bien messieurs, c'est dur de lire que je critique sans connaitre le fonctionnement d'un iPad. (certes je n'en connais certainement pas toutes les subtilités comme vous)

Je précise n'avoir jamais écrit que je ne parvenais pas à me positionner à l'intérieur d'un mot, j'ai juste dit que c'était galère comparé à un mode de fonctionnement trackpad/clavier. (iOS fait apparaitre une loupe et il faut déplacer son doigt pour se positionner correctement).

Je trouve juste cette gestuelle non ergonomique au possible quand on passe du clavier à l'écran et fastidieuse à souhait, voire fatiguante.

Peut-être qu'utiliser le mot "catastrophique" était mal approprié, je le conçois.

Mais pour une activité d'écriture sur une longue durée, il faut un vrai clavier, ce qui sous-entend ces mouvements incessants entre écran et clavier. C'est une épreuve que j'ai trouvé rapidement pénible. C'est tout.

N'en prenez pas ombrage pour autant. Après tout, chacun fait bien comme il l'entend au final, et c'est ce qui compte.
 
Il est vrai que travailler à l'ancienne sur de nouveaux paradigmes est tout sauf productif.

Cela dit ça peu aider.
Conseil : Essayez de grossir votre texte pour le travaille. Écartez les ligne un peu. Tapotez juste là où voulez modifier sans vous casser la tête.
 
Nouveau paradigme ? Mouarf. Ce qu'on peut lire, parfois (avec des fautes de français dedans, qui plus est).
 
  • J’aime
Réactions: Cafefroid et okeeb
Le correcteur du clavier est souvent trop intempestif : j'ai fini par le désactiver. :)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Bonjour

- regarder des films
Vous pouvez le faire avec certaines restrictions (gestion du son parfois aléatoire).

- retoucher et gérer des photos (basique)

Je pensais pouvoir le faire sur l'IPad Pro mais honnêtement ce n'est pas recommandable. Vous ne pourrez faire sur votre iPad que ce que vous pouvez faire sur votre iPhone. Les versions mobiles de la suite Adobe ne présentent pas d'intérêt particulier sur cette machine

- gérer des sites internet
Avec des restrictions là aussi.

- gérer mes fichiers (documents, téléchargements, vidéos, musiques, photos ..)

Vous ne pouvez le faire dans des conditions optimales : sur iPad il n'y a pas un accès direct à l'arborescence des fichiers.


L'IPad est un superbe périphérique pour consommer des contenus. Pour en produire, rien ne vaut un Mac à mon sens. L'idéal serait d'avoir les deux mais si vous êtes tenu de n'en choisir qu'un seul, prenez un Mac sans hésitation. Il est bien plus polyvalent qu'un iPad.


Peut être que retoucher une photo n'est pas une science exacte. Et j'adore quand je vois un pro avec du matos à 10k€ se faire abuser par une photo bien faite depuis un smartphone.

Si elle a été prise dans d'excellentes conditions de lumière, c'est possible mais en aucun cas un iPhone ne peut prétendre rivaliser avec un appareil photo dédié (je ne parle même pas d'un appareil photo haut de gamme).
Le capteur est bien plus petit (image "bruite" très rapidement), l'optique n'est pas top (ce qui est normal : une optique professionnelle peut valoir plusieurs milliers d'euros), la possibilité de travailler l'image sont moindre sur iPhone (la taille du capteur fait que la dynamique de l'image est limitée), impossibilité de faire certaines photos avec l'IPhone (typiquement la photo au flash)...etc.

Un iPhone peut prendre de superbes photos mais il ne permet pas au photographe de jouir du processus créatif qui consiste à choisir tous les paramètres pour produire la photo qu'il a en tête. Si des appareils photos coûtent des dizaines de milliers d'euros et qu'ils trouvent leur public, il y a une raison à cela (cette raison n'est pas valable pour tout le monde mais dans certains secteurs, elle l'est).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure et peyret
Moitié des arguments qui ne tiennent pas la route à mon sens. Vous semblez être un tantinet trop exigent.
Pour ma part je fais tout citer plus haut et même gérer des sites (plein d'applications pour ça).
Faut juste s'informer un peu.
Bien sûr il y a des limites mais elles le sont plus par la machine. Ex : aucun support de CMJN. Mais qui s'en souci mis à part un professionnel de l'édition ?
L'arborescence n'est vraiment pas un souci puisque il y en a un avec quelque concessions :
Interdiction d'y mette du son par exemple.

Bref avoir un ipad est une remise en question. Posez vous avant tout qu'elles sont vos impératifs.
Quelles sont vos applications indispensables ou que l'on vous impose si vous travailler.
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Un iPhone peut prendre de superbes photos mais il ne permet pas au photographe de jouir du processus créatif qui consiste à choisir tous les paramètres pour produire la photo qu'il a en tête
C'est oublier que Monsieur et Madame Tout-le-Monde, de la famille "grand public" ne sont pas des photographes! Ils ne font que "prendre des photos", souvent souvenir, et non "faire de la photo".

C'est pour ça que je trouve pathétique de s'évertuer à penser qu'un réflex avec ses objectifs de kit (si on peut appeler ça ainsi...) permettra à lui seul d'avoir de beaux clichés, c'est oublier un peu vite qu'il y a un opérateur derrière le viseur... Et pour ce grand public un iPhone sera souvent un très bon compagnon photographique.
De la même manière, si on met de côté les pro et les "passionnés" qui ne jurent que par l'usine à gaz Lightroom et le RAW, l'écrasante majorité des clichés se retouche à coup de filtres, d'Instagram, de VSCO &co. Le WYSIWYG est roi, y compris lors de la prise de vue où les viseurs optique sont du siècle dernier (pour un ado, un appareil photo se tient à bout de bras, pas collé à l'oeil...).

Et le corollaire c'est aussi que les clichés se visionnent sur écrans presque uniquement (et à fortiori sur écrans mobiles, plus petits), à la limite s'impriment avec une qualité dégueulasse en livre-photo format timbre-poste. Donc l'intérêt d'un matériel digne de ce nom...
Et donc tout l'intérêt du tactile est justement de rendre ces retouches nettement plus agréables, en jouant du doigt sur un curseur. Avantage iPad ;)

Et sans remettre une pièce dans un débat sans fin au niveau photo... là aussi les "progrès" techniques transforment les produits puisque les objectifs sont aujourd'hui stabilisés (vs la course à l'ouverture max) et le bruit retouché numériquement (vs des capteurs plus grands qui impliquent d'autres inconvénients comme des objo plus lourds).
C'est pour ça que perso mon choix est fait: l'iPhone comme appareil principal et de l'argentique pour quelques projets à côté.


Pour ma part je fais tout citer plus haut et même gérer des sites (plein d'applications pour ça).
Faut juste s'informer un peu
Je suis d'accord qu'on peut tout faire. Mais il y aussi la question de productivité, d'efficacité, et de plaisir.
Et pour beaucoup de choses iOS peut paraître plus handicapant que facilitant, surtout quand a des années d'usage d'un ordinateur derrière soi (avec l'interface clavier/ souris vs tactile).

Il n'y a pas de "mieux", il y a des différences, et surtout des habitudes d'usage, or c'est compliqué de changer une habitude, surtout quand on veut la reproduire dans un système pas conçu pour ça: je pense par exemple à recréer un faux Finder via iCloud Drive ou des apps comme Documents 5, alors qu'iOS gère justement les fichiers à l'intérieur de chaque app, donc pourquoi s'obstiner à vouloir les centraliser dans des dossiers, comme sur un ordinateur...

Je pense que l'avenir est au tactile et à iOS (et je trouve la stratégie de convergence de Microsoft plus pertinente que les fausses innovations bancales d'Apple genre TouchBar sur Mac ou Split-Screen sur iPad) mais mes habitudes de vieux con m'ont fait rebasculer de l'iPad Pro vers un MacBook.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
on peut faire des jolies photos sur l'iPhone. et les traiter, bien mieux que sur ordinateur. y en a des tonnes de filtres et d'effets. mais iPad ne remplace pas un ordinateur pour travailler sur un bureau. ordinateur est plus confortable et plus universel.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
C'est pas non plus le même ticket d'entrée.
MAC 1700 euro
Ipad 400 euro
Alors de qu'on va en faire, est ce bien utile de dépenser autant ?
Tout en sachant que l'un fait bien assez comme ça.
 
Tout en sachant que l'un fait bien assez comme ça.

Pour des LowerUser c'est probable ... mais ça change de la cible des PowerUser des années 2000 ...
 
C'est pas non plus le même ticket d'entrée.
MAC 1700 euro
Ipad 400 euro
T'es politicien pour manipuler à ce point les chiffres!? :p:D:D:D

Le ticket d'entrée d'un Mac, c'est le MacBook Air à 1099€
On peut le rapprocher du "nouvel" iPad à 509€ (pour un stockage similaire à 128Go, ou à 409€ en prix d'appel). Du simple au double mais on loin de ta comparaison initiale...

Selon moi il paraît plus pertinent de comparer un MacBook à 1449€ qui est la machine grand public et ultra portable dont le poids peut compétiter avec l'iPad.
Idélament il faudrait le comparer à l'iPad Pro 12.9" pour avoir des tailles d'écran similaires. Pourquoi le Pro? Tout simplement parce que le clavier SmartKeyboard est indispensable (ou le combo Pencil + Smart Cover, ce qui revient peu ou prou à un prix similaire).
Si on veut avoir une certaine honnêteté intellectuelle, il faudrait à nouveau comparer l'iPad avec une capacité identique (soit 256Go dans ce cas). Soit un prix total pour l'iPad à 1308€, soit un delta de 150€, soit moins de 10% ;)

Cependant le pack idéal pour un iPad remplaçant un ordinateur serait selon moi l'iPad Pro 9.7" 128Go à 799€ + Pencil + Smart Cover, soit un total de 967€, un rapport de 1,5x par rapport au MacBook mais aussi un prix proche du MacBook Air... le prix seul n'est donc pas un facteur de choix en tant que tel :banghead:
 
  • J’aime
Réactions: dragao13 et melaure
Bonjour,

C'est oublier que Monsieur et Madame Tout-le-Monde, de la famille "grand public" ne sont pas des photographes! Ils ne font que "prendre des photos", souvent souvenir, et non "faire de la photo".

Je pense que vous m'avez lu un peu trop rapidement. Sur ce point, je disais à peu près la même la chose :

"Un iPhone peut prendre de superbes photos mais il ne permet pas au photographe de jouir du processus créatif qui consiste à choisir tous les paramètres pour produire la photo qu'il a en tête. Si des appareils photos coûtent des dizaines de milliers d'euros et qu'ils trouvent leur public, il y a une raison à cela (cette raison n'est pas valable pour tout le monde mais dans certains secteurs, elle l'est)."


C'est pour ça que je trouve pathétique de s'évertuer à penser qu'un réflex avec ses objectifs de kit (si on peut appeler ça ainsi...) permettra à lui seul d'avoir de beaux clichés, c'est oublier un peu vite qu'il y a un opérateur derrière le viseur... Et pour ce grand public un iPhone sera souvent un très bon compagnon photographique.

Là, encore, cela dépend de ce que vous entendez par compagnon photographique : si on entend par-là le fait de garder une trace d'un événement, vous pouvez le faire avec n'importe quel appareil (même le premier iPhone). La question qui se pose est celle des limitations qu'un tel appareil oblige dès lors que l'on a des exigences un peu plus élevées ou une conception expressive de l'acte photographique (je décide de ce que je veux obtenir et je veux tout paramétrer moi-même pour ce faire).

Que ce soit les constructeurs d'appareils photos ou Apple, je pense que les concepteurs des publicités sont à la limite du mensonge (mensonge par omission) : on vous montre une superbe photo prise avec un appareil réflex ou un iPhone, imprimée en très grand format et on suggère ainsi que le simple fait d'avoir cet appareil permet de le faire alors qu'en réalité, pour prendre ce cliché, outre la vision du photographe, il faut des conditions de lumières particulières et très souvent un matériel de studio extrêmement coûteux et au moins cinq personnes sur le set (assistant lumière, maquilleuse, coiffeuse, styliste, mannequin...etc.).


Et donc tout l'intérêt du tactile est justement de rendre ces retouches nettement plus agréables, en jouant du doigt sur un curseur. Avantage iPad

J'avais bon espoir lors de la sortie de l'IPad Pro de pouvoir réellement faire mes retouches élémentaires sur site et je peux vous dire que cela n'est pas faisable : difficultés d'importer les Raw et de les traiter, disque dur famélique (cela oblige de passer par des solutions HD wireless qui souvent ne reconnaissent pas les Raw), nombre de manipulations limitées, précision du stylet discutable...etc.

Le problème ne vient pas de l'IPad en soi mais d'Apple qui produit une superbe machine d'un point de vue hardware mais qui, pour des raisons de segment, le castre en lui imposant iOs. Cela n'est pas dérangeant en soi si Apple n'avait pas présenté le produit comme étant "Pro".

Maintenant si quelqu'un entend par faire de la retouche photo "appliquer des filtres VSCO...etc.", je réponds honnêtement qu'elle ne fera pas beaucoup plus avec un iPad qu'un avec un iPhone (en gros la même chose avec plus de confort au regard de la taille de l'écran).



Et sans remettre une pièce dans un débat sans fin au niveau photo... là aussi les "progrès" techniques transforment les produits puisque les objectifs sont aujourd'hui stabilisés (vs la course à l'ouverture max) et le bruit retouché numériquement (vs des capteurs plus grands qui impliquent d'autres inconvénients comme des objo plus lourds).

Honnêtement et sans vouloir rentrer dans les détails techniques (ce n'est peut-être pas la section du forum adéquate pour cela) : aucun tweak ne permet de refermer le gap induit par la différence de taille des capteurs. Au-delà de la gestion du bruit (qui est généralement présente dans les Jpeg donc intérêt limité), il y a une profondeur de champ et que vous n'obtiendrez jamais avec des capteurs plus petits.

Je ne vous dis pas que vous avez besoin d'un appareil très complexe pour faire de jolies photos, je vous dit simplement qu'il y a des appareils qui répondent à tous les usages. Si je suis intervenu sur ce topic, c'était en réaction à un poste qui suggérait qu'une Photo d'IPhone pouvait rivaliser et tromper un photographe professionnel (je disais, cela dépend de beaucoup de paramètres mais la différence entre un appareil dédié et un iPhone est toujours présente).


C'est pour ça que perso mon choix est fait: l'iPhone comme appareil principal et de l'argentique pour quelques projets à côté.

Vous noterez que même au temps de l'argentique, il y avait des appareils Moyen-Format (qui étaient très couteux) et des 35mm qui l'étaient moins...

Cordialement
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
@ibabar
Oui, bon vous avez raison, j'ai été un peu vite en besogne.
La Smartcover, on peut s'en passer, vaut mieux apprendre à utiliser l'écran et un clavier à la maison pour au cas où.
Le Pencil est à mon sens indispensable , il permet de prendre des NOTES le plus simplement possible et de dessiner.
 
J'avais bon espoir lors de la sortie de l'IPad Pro de pouvoir réellement faire mes retouches élémentaires sur site et je peux vous dire que cela n'est pas faisable
Parce que tout comme moi, t'es un vieux schnok!! :p:D:D:D
La jeune génération aujourd'hui ne scrolle plus avec une souris, elle pinche pour zoomer sur l'écran. La jeune génération ne stocke plus des trucs sur des disques durs fragiles, elle consomme les contenus en streaming. La jeune génération ne retouche plus la balance des blancs d'un RAW, elle se préoccupe de la diffusion sur les réseaux sociaux après avoir collé un filtre vintage ou des oreilles de chien. La jeune génération n'écrit plus de longs messages avec la syntaxe, elle dicte à Siri ou poste un commentaire vidéo.
Etc...

Apple le castre en lui imposant iOs
Entièrement d'accord.
C'est d'ailleurs honteux sur le 12.9" (que j'ai eu) où c'est parfois flagrant alors qu'il aurait suffit d'optimiser leurs propres apps (sans même parler de créer un OS spécifique). Un exemple: Notes qui n'exploite pas toute la grande largeur de l'écran mais colle 2 énormes marges latérales!

elle ne fera pas beaucoup plus avec un iPad qu'un avec un iPhone (en gros la même chose avec plus de confort au regard de la taille de l'écran)
Je ne suis pas d'accord. Ça peut ne paraître qu'une nuance mais elle est de taille (!).
J'ai du plaisir à faire pas mal de choses sur iPad (même Mini) alors que c'est du dépannage ou chiant sur iPhone (même Plus): filtres VSCO effectivement mais aussi lire un ebook, regarder une vidéo YouTube, consommer du contenu Safari...etc. Sans compter le ratio d'écran 4/3 de l'iPad vs 16/9 de l'iPhone qui fait une différence pour beaucoup d'usages (notamment en terme d'ergonomie, de comment l'app est optimisée sur l'écran).

Pour moi le plus gros frein de l'iPad pour la retouche photo, c'est... quand son appareil de prises de vues c'est l'iPhone!!
Car c'est une vraie galère de transférer les photos (et pire les vidéos) de l'iPhone à l'iPad (car en déplacement on a pas toujours un wifi rapide pour la photothèque iCloud, quant à AirDrop, c'est du dépannage). Avec un Mac, il suffit de brancher l'iPhone en USB et de transférer les images!
Bien sûr si l'appareil de prises de vues a un support SD-card, le lecteur lightning branché sur iPad (et maintenant sur iPhone) fonctionne hyper bien pour le transfert.

Au-delà de la gestion du bruit (qui est généralement présente dans les Jpeg donc intérêt limité), il y a une profondeur de champ et que vous n'obtiendrez jamais avec des capteurs plus petits
On est d'accord mais le bokeh-delamortquitue ça fait mouiller les débutants en photo qui découvrent les joies des grandes ouvertures et des capteurs plus grands mais ça n'est pas l'alpha et l'oméga de la photo.

un poste qui suggérait qu'une Photo d'IPhone pouvait rivaliser et tromper un photographe professionnel
Tu as raison, tout comme effectivement les images des campagnes de pub vont effectivement un peu loin. Mais il faut bien susciter l'envie... De la même manière quand je vais dans un Apple Store, je croise peu de "beautiful people" hyper cool et fun qui sont pourtant représentés comme utilisateurs pommés dans les pubs :poo:

Il y a qq années en arrière, un photographe pro avait couvert un mariage avec... un iPhone 4 (à l'époque très loin des qualités photo d'un iPhone 7 d'aujourd'hui...). Ça ne tendait pas à prouver qu'un iPhone puisse rivaliser avec un Canikon plein format mais que les mains qui emploient l'appareil ont une grande importance (et pas que les mains: l'oeil, le sens créatif, le fait de faire de la contrainte un parti pris...).
https://www.nikonpassion.com/le-premier-mariage-de-lhistoire-couvert-avec-un-iphone-4/
Kai W sur la chaîne DigitalRev avait aussi organisé des challenges avec de grands photographes qui se prêtaient au jeu d'utiliser des toy cameras: https://www.youtube.com/user/DigitalRevCom/search?query=cheap+camera+challenge

La Smartcover, on peut s'en passer
C'est ce que je pensais aussi (à tort). Ça a rendu mon expérience sur l'iPad très pénible... Tenir l'iPad dans les mains ça va un moment mais c'est lourd (surtout un 12.9"), quant à le mettre à plat, ça peut avoir certains avantages (comme pour écrire avec le Pencil) mais c'est pas top pour les cervicales en lecture par exemple.

Le Pencil est à mon sens indispensable , il permet de prendre des NOTES le plus simplement possible et de dessiner.
+1
C'est juste génial. La prise de notes manuscrites est un vrai régal.
Je vous invite à suivre le blog de Jean-Christophe qui parle beaucoup d'écriture sur iOS en général et d'écriture manuscrite au Pencil en particulier: https://urbanbike.com
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Macounette
  • J’aime
Réactions: USB09