Vous faites de même sur votre MAC à chaque fois que vous travaillez sur un objet, vous le dupliquez. Rien de nouveau en soit hormis une prise de conscience. Dans le fond rien ne change, inutile de se chercher des prétexte.
Le VRAI souci c'est l'archivage, dans un monde en ligne, dans le Cloudeu, personne ne c'est encore attelé.
On ne s'est pas bien compris : quand je dis que je travaille sur le même objet, je travaille sur le même objet [en général, j'essaye d'être très précis dans ce que j'écris, notamment sur les questions techniques] : le même ensemble d'octets stockés dans le système de fichiers.
Et, de fait, d'une manière générale, l'outil que j'utilise dépend de mon activité.
Prenons un exemple concret. Si je dois éditer ou voir le contenu d'un fichier alors que je suis dans un IDE (XCode, Eclipse, NetBeans, Komodo etc.) je l'ouvre dans cet IDE. Si je suis dans un shell, j'utiliserai vi.
Pareil pour un fichier LaTeX : que je sois sur Windows, Linux ou macOS, j'utilise TeXMaker ou vi, selon l'activité en cours. Idem pour convertir un fichier (e)ps en pdf.
Dans le cas plus spécifique d'un script : dans sa phase d'écriture principale, je suis plutôt dans un IDE ou un éditeur graphique mais dans sa phase de mise au point, je reste dans le terminal pour l'éditer et le modifier.
Autre exemple tout simple : travailler sur un objet composite. Je travaille une image avec le logiciel idoine (disons Gimp). Puis je recompile un document LaTeX utilisant cette même image (c'est-à-dire le même fichier physique) pour obtenir un PDF.
Faire cette opération toute simple est plus compliquée sur iOS [j'ai aussi un éditeur LaTeX sur mon iPad et mon iPhone]. Et c'est logique puisque l'on passe d'un modèle de systèmes centrés sur les fichiers [sur UNIX, tout est un fichier] à des systèmes centrés sur les applications.
Dans un cas, fichiers et applications sont totalement disjoints, ce qui autorise des relations n*n. [on peut utiliser une même application pour plusieurs fichiers ; on peut utiliser un même fichier dans plusieurs applications]. Dans le second, les fichiers appartiennent à une application, et on a une relation 1*n [on peut utiliser une même application pour plusieurs fichiers ; un même fichier n'est accessible que d'une seule application]. Dans les faits, on a souvent, à un instant t, des relations 1*1 [une application ne peut afficher (voire ouvrir) qu'un fichier à la fois, notamment à cause du système de fenêtrage rudimentaire : on a une fenêtre modale en plein écran ; ça évolue un peu mais on est très loin du multi-fenêtrage usuel].
Donc, en soi, c'est assez nouveau (ou, d'une certaine manière, une régression partielle) ; ce n'est pas une question de prise de conscience ou de prétexte ou je ne sais quoi de ce genre.